Lords of Mars

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Livre terminé, voici ma review mais ATTENTION SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 1 IL SE PEUT QUE CELA VOUS SPOIL UN PEU (logique vu que je vais parler de l'histoire du tome 2). Vous êtes avertis, même si je fais le maximum pour faire une critique intéressante tout en spoilant le moins possible.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

L'expédition de l'Archmagos Kotov continue son court, désormais arrivée dans le fameux Halo Scar, une zone spatiale où aucun représentant de l'Imperium (ou du Mechanicus) n'est venu depuis presque 4 000 ans. Ils sont à la recherche de traces de leur prédécesseur, le Légendaire Archmagos Telok.

Dès le début du livre ils retrouvent son vaisseau principal sur une planète désolée. Mais pourquoi un tel navire spatial de cette envergure est-il posé, vraisemblablement de manière volontaire, au sol ? Mystère...

Sauf que bien évidemment tout ne va pas se dérouler comme prévu, et les multiples personnages du roman devront faire face à divers ennemis. Les Xenos ne sont pas la seule menace, elle peut aussi être humaine ou "mécanique"...

Un protagoniste en particulier fait vraiment "peur" aux autres, surtout quand il révèle un peu de ses motivations et qu'elles sont loin d'être réjouissantes. Il n’apparaît pas souvent mais laisse toujours une étrange sensation, il est froid, manipulateur, calculateur et très dangereux. On sent venir l'embrouille dans le troisième tome.


L'action est nettement plus présente que dans Priests of Mars, quelques escarmouches parsèment le livre.

Les situations sont variées, les protagonistes ne se croisent pas tous dans cet immense vaisseau qu'est le Sperenza.

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

Comme pour le premier tome, c'est du bon McNeill fluide et agréable à lire.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 4/5

Toujours aussi riche sur la vie dans un vaisseau spatial.

Encore pas mal de choses sur le Mechanicus et leur façon de procéder, même si dans l'ensemble cela reste dans les mêmes thèmes que dans le livre précédent.

Ils sont toujours aussi bornés mais seront à un moment obligés de revoir leur fonctionnement ancestral, jamais remis en doute auparavant, et leur perception de leurs serviteurs. Une situation plutôt unique et rarement abordée dans un roman. Mais qui pourrait bien oser défier le règlement de l'Adeptus Mechanicus ?

On en apprend aussi un peu sur divers éléments de l'univers 40k, que ce soit les Black Templars, l'Administration Impériale ou l'Ecclesiarchie.

Vous avez toujours voulu savoir comment on "construit" un Arco-Flagellant ? La réponse est dans ce livre, et je dois dire que pour l'infortuné dont le corps sert de base, cela ne doit pas être un moment agréable du tout...

En fait il n'y a pas vraiment de grosse claque fluffique ou de grands apports (le premier tome en diffuse déjà pas mal sur le Mechanicus), mais plus des petits ajouts de temps en temps sur divers sujets de 40K.

Ne vous inquiétez pas il reste toujours des moments "OH BORDEL C'EST ENORME". Wink

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 3/ 5

Pourquoi seulement 3/5 ?

Et bien c'est simple, ce tome m'a (très) légèrement moins captivé que le premier. L'effet découverte de l'Adeptus Mechanicus et des nombreux personnages est passée. Le problème avec l'ajout de phases d'actions ou de passages peu captivants sur des Princeps de Titan (je n'ai jamais vraiment aimé ces ça dans les romans qui en parlent, c'est souvent la même chose) réduit les éléments intéressants du premier tome. A savoir, la construction des personnages et leurs échanges.

Surtout qu'ici certains sont très peu vus, genre les Cadiens toujours en second plan et n'intervenant que dans quelques scènes. J'espère vraiment qu'ils auront plus de poids dans le dernier tome, j'ai bien aimé leur description et leurs personnalités dans Priest of Mars. Il y a aussi et surtout un personnage qui m'intrigue depuis le précédent livre et dont on n'en apprend pas des masses ici.

Et l'histoire en elle même, je l'ai trouvée moins palpitante, on sent bien que c'est une transition où tout amène au troisième et ultime volet. Qui lui s'annonce très bon si toutes les pistes disséminées un peu partout sont bien menées. D'ailleurs il n'y a pas beaucoup de progression entre les premiers et les derniers Chapitres, tout ce passe en peu de temps (trame narrative du livre). Après c'est peut être parce que je l'ai torché par tranches de 150 pages en deux jours...

Mais ne vous inquiétez pas, c'est toujours un bon livre avec une bonne histoire et de bons personnages. D'ailleurs certains sont plus approfondis ici et leur progression scénaristique en amène quelques uns vers ce que je pense être une importante destinée dans le dernier tome, alors que d'autres ont beaucoup moins de chance...

Il se passe des choses tragiques, renforcées par le fait que comme par hasard cela arrive à un personne qu'on a pris d'affection !

Total : 15/20

Par Anton Narvaez

Avant-Propos

Et voila la Anton Narvaez touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène 2,5/5

La moyenne quoi.
On retrouve l'archi-Magos Lexell Kotov, toujours à la recherche de l'Archi-magos Telok et de l'artefact "le souffle des dieux".

Il a , outre son vaisseau unique en son genre le Sperenza , l'appui d'à peu près tout ce qu'on trouve dans l'Imperium:
- la crème des Magos martiens,
- un régiment Cadien,
- une Croisade Black Templars,
- une Legio Titanesque,
- un libre-marchand Ultramarin,
- et toujours des milliers de Travailleurs asservis sous "contrat" avec le Mechanicus.

Dans sa quête, il rencontrera de nombreux obstacles:
-Xenos infiltrés,
-Des défenses automatiques (et hérétiques) laissées par Telok,
-Une I.A retord et sournoise (et hérétique),
-Une Legio Titanesque un peu spéciale,
- Des astartes quasi-dépressifs et autres petits amuse-gueules.

Mais il y a une autre menace à l'encontre de l'expédition, c'est la pire de Hérésie, l'insulte suprême au Deus Mechanicus, à savoir:

-Une grève

Jusqu'à là ça peut paraître intéressant, et ça l'est. Mais il y a un manque d'actions certain, et le roman tire en longueur . En fait j'ai l'impression, qu'on pourrait supprimer ce Tome 2, quitte à faire un premier Roman et un Troisième (qui du coup serait le deuxième) plus étoffés.

Ça reste quand même plus que correct.

Style et écriture

Style et écriture : 3/5

C'est fluide, c'est agréable à lire, c'est du Mc Neill, on a donc aucun mal à terminer le roman. Je mettrai deux bémols: -Les scènes d'action, qui sont à mon gout mal retranscrites.
-Les noms des Techno-prêtres, on s'embrouille vite et j'ai dut consulter quelque fois le Dramatis Personnae. J'ai l'impression que trop de noms étaient semblables et j'ai été embrouillé une ou deux fois.

Cependant je suis un peu dur car ça reste quand même un bon livre à lire.

Intérêt fluffique

Fluff : 5/5

Enormissime!! Le gros point fort du livre pour moi. On a un florilèges d'infos dans ce roman, sur le Mechanicus, mais pas que. J'en retiendrais quelques trucs qui m'ont marqué:
-La Legio Sirius. On est à des années lumières des Legio Invicta ou Tempestus.. Je la trouve vraiment fun, on est vraiment proche de la culture de Fenris. Le recrutement, les promotions internes, le caractère des princeps, et jusqu'au nom des persos, font penser aux Space Wolves.

-Le caractère des magos, ils sont quand même plus humains que la plupart des Techno-prêtres d'autres romans. Même si ils sacrifieraient tout leur équipage pour l'Omnimessie. Mais Kotov vient en aide de son plein gré au Space Marines, il y a une vrai empathie de certain personnages ect...

-La religion, Mc Neill nous a parsemé le livre de symboles du culte Mechanicus. Clairement, on a affaire à des Magosqui pour la plupart : Omnimessie = Empereur. Ce qui confirmerai (depuis Titanicus) que les Seigneurs de Mars sont les garants de la doxa rigoriste.
Et par d'autre cotés, on sent quelques dérives de la part certains magos, comme si tout cela n'était que de l'apparence.

ET enfin, on a des références Explicites et nombreuses, au culte du Dragon

-De l'arco-flagellant.

-Et un nombre de références à Sebastian Thor ahurissant. Largement plus que dans tous les autres romans Bl réunis. Ce qui me laisse penser que Mc Neill va s'occuper de livres sur Thor incessamment sous peu.
Il est quand même coutumier de la réutilisation des personnages et des références subtiles et fréquentes.

Appréciation personnelle

Avis personnel: 3/5

Pas mal, sans être exceptionnel.
En fait ce livre est Original, car on a pas tant un livre de Space Opéra/Fantasy futuriste, commun à 40k, qu'un roman proche de la vrai Science-Fiction.
Pour moi c'est ce coté SF qui est le vrai intérêt de ce livre ( ça et le fluff Mechanicum). On a de vrais théories sur l'histoire galactique, et certains événements sont vraiment bien expliqués/retranscrits.

Le fonctionnement du souffle des dieux

Le scénario en lui même étant par moment insipide.

Par Maestitia de l’équipe du Reclusiam

Avant-Propos

Vous pouvez retrouver cette excellent site ici https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team

Résumé

    — Mais que veut-il alors ? demanda Kotov.
    — Vous avez entendu ce qu’il veut, répondit Anders. Il désire que les hommes de ce navire soient traités comme des être humains. Ne vous méprenez pas, ces hommes de bords sont des serviteurs légitimes du Mechanicum et ils sont ici pour accomplir leur boulot, tout comme chacun des scélérats qui ont rejoint mon régiment. Mais ce que tout officier Cadian sait, et que le Mechanicum a oublié, c’est que la bonne façon de tirer le meilleur d’un homme n’est pas de le battre à mort avec un bâton, mais de le battre suffisamment pour qu’il continue de courir après la carotte qui est devant lui.
    — Une telle idée est hors de propos, répondit Kotov, horrifié à l’idée d’entrer dans des négociations avec des serviteurs. Ce sont des travailleurs résistants, liés aux ambitions de l’Adeptus Mechanicus et à la volonté de l’Omnimessie. Leur permettre de croire que leur demande puisse aboutir reviendrait à briser avec des milliers d’années de tradition. Cela ne peut être fait. Je refuse d’entretenir une pareille absurdité.
    — Je ne pense pas que vous ailliez le choix, répliqua Anders. Dans deux heures, ce vaisseau chutera à moins que vous n’offriez quelque chose pour convaincre Abrehem Locke à remettre au travail tous les serviteurs.
    — Vous pensez que je devrais me tenir devant ces… grévistes et écouter leurs griefs?
   Anders secoua sa tête et répondit, non Archimage, je pense que ces négociations requiert un visage humain.

Enfin le second tome de cette trilogie martienne qui s’annonce tout simplement ahurissante. Le premier opus m’avait emballé par son originalité., sa multitude de personnages, sa trame scénaristique ainsi que ses mystères. Et bien sachez que notre cher Graham McNeill remet le couvert !

Nous voilà de nouveau avec du Titan, du Black Templar, du Cadian, du Rogue Trader et bien sûr, du Mechanicum. Dans ce volet, l’auteur aura l’occasion d’approfondir les objectifs de chacun, car voyager loin du phare de Terra est aussi hasardeux que périlleux. A quoi bon s’aventurer au-delà de l’Astronomican ? Chaque membre de l’équipage gardera farouchement ses secrets et tentera de masquer la vérité tout au long du périple.

Ce roman est dans la même veine que le premier. Evidemment, l’intrigue évolue et les conséquences de certains choix seront décisifs car la fin approche, et elle approche de façon inéluctable aussi bien que la tension et les enjeux ne feront qu’augmenter au fil de la lecture. Je n’irai pas jusqu’à dire que nous sommes face un roman à suspens, car les batailles y seront toujours présentes, mais quelles batailles ! Je peux vous assurer que tous les affrontements des Seigneurs de Mars sortent de l’ordinaire. Et c’est réellement le point fort de cette saga : du neuf.

Cette fois, nous en apprendrons beaucoup plus sur Le Souffle des Dieux, cette arme si prodigieuse qu’elle est capable de consumer les astres et les soleils à une vitesse effrayante. Ajoutez à cela une révolution au sein même du Speranza, des Eldars toujours aussi présents, à l’affûts et prêts à torpiller les plans de l’Adeptus Mechanicus : une technologie aussi puissante ne doit jamais tomber entre les mains de Mon-Keigh. L’auteur passera du temps à approfondir le background de certains protagonistes, ce second livre lui permettant de nous offrir entre autre, l’origine de ce mystérieux acroflagellant…

Vous aimez les péripéties? Alors vous allez être servi. Malgré quelques scènes que j’ai trouvé un peu tirées par les cheveux, ce second tome remplit parfaitement son office. On continue ce voyage fabuleux à travers la voie lactée et ses mystères, tout en se rapprochant du but, la fin est proche et avec elle, beaucoup de masques vont tomber et de nouvelles destinés vont voir le jour… La fin du roman est construite de façon crescendo : tout va plus vite, les événements, les réponses, les rencontres et les enjeux ! Le troisième et dernier tome devra conclure en apothéose !

Les plus

La tension monte, le suspens est à son comble.

Impossible de prévoir les péripéties, c'est une saga unique en son genre.

Les masques commencent à tomber pour notre plus grand plaisir.

Une révolution de serviteurs ? Il fallait oser et j'aime l'audace !

Une fin qui vous fera rager d'attendre le dernier opus !

Les moins

Certains passages m'ont semblé un peu exagérés, je ne pensais pas les Titans aussi souples et agiles.

Conclusion

Malgré les rares baisses de rythme, Les Seigneurs de Mars est captivant et brille toujours par son originalité et ses mystères. Le savoir, c'est le pouvoir et on n'en aura jamais assez !