Lords and Tyrants

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intro

Bonjour à tous et bienvenue dans cette chronique du recueil de nouvelles 40K Lords & Tyrants, publié par la Black Library en Avril 2019. En elle-même, cette sortie était un petit évènement, car la précédente anthologie de courts formats consacrée aux ténèbres du 41ème millénaire remontait à plusieurs années, alors qu’Age of Sigmar et l’Hérésie d’Horus bénéficiaient d’une certaine prodigalité éditoriale. Voilà donc qui remet les pendules à l’heure.


Au sommaire de cet ouvrage comportant la coquette somme de 16 nouvelles, on retrouve des têtes connues (Wraight, Counter, Reynolds, Sanders, Thorpe) ainsi qu’une belle palanquée d’auteurs moins familiers du public de la BL, qu’ils soient nouveaux dans la carrière, ou simplement discrets. Comme d’habitude pour ce type de publication, inutile de chercher un quelconque lien entre les différentes histoires, malgré le petit laïus introductif faisant état de nobles seigneurs et d’horribles tyrans, que l’on retrouve dans le moindre univers romanesque, et qui ne suffisent donc pas à singulariser à eux seuls cette collection de nouvelles.


Ceci dit, nul n’est besoin d’une ligne directrice clairement établie pour se plonger dans cet ouvrage, pour peu que l’on maîtrise un tant soit peu le fluff de 40K, ou que l’on soit prêt à faire quelques recherches annexes pour creuser des points peu clairs (et il y en a peu, de mon point de vue) abordés dans ces écrits. Pour les adeptes de la version courte, voici donc ce que ça donne…


Nouvelles en Anglais

Argent de Chris Wraight
Lucius : Pride and Fall de Ian St. Martin
Whispers de Alec Worley
The Battle for Hive Markgraaf de Justin D. Hill
A Brother's Confession de Robbie McNiven
Rise de Ben Counter
Flayed de Cavan Scott
A Memory of Tharsis de Josh Reynolds
Left for dead de Steve Lyons
Unearthed de Rob Sanders
The Aegidian Oath de Laurie Goulding
Hidden Treasures de Cavan Scott
The Reaping Time de Robbie McNiven
The Greater Evil de Peter Fehervari
The Path Unclear de Mike Brooks
Shadows of Heaven de Gav Thorpe

Conclusion générale

En conclusion, et même si Lords & Tyrants compte quelques nouvelles valant franchement la lecture, le gros de l’ouvrage n’est malheureusement constitué que de textes assez quelconques, voire franchement médiocres. Cela fait certes partie du jeu quand on achète un ouvrage de ce type, mais je reste convaincu que la Black Library aurait du être plus exigeante dans sa sélection, plutôt que de se contenter de publier un compendium des derniers courts formats 40K précédemment disponibles à l’unité.

Autre remarque/reproche que l’on peut faire à ce recueil, l’absence de véritables « one shot », ou en tout cas, le peu de cas fait par les auteurs de la contextualisation de leur travail, dès lors que ce dernier prenait place dans un arc narratif de plus grande ampleur. Si quelques uns se sont bien sortis de cet exercice, beaucoup ont donné l’impression de soumettre un addendum à leurs travaux en cours, ce qui se perçoit facilement à la lecture. Etant un fervent défenseur de la nouvelle en tant que genre littéraire de plein droit, au même titre que le roman, je suis toujours triste de lire des courts formats n’étant pas « auto-portants », même s’ils sont liés à d’autres publications. On pourrait donc rebaptiser Lords & Tyrants, Bits & Fragments sans vraiment lui faire outrage… et c’est problématique.

En définitive, et à moins d’être, comme moi, un acheteur compulsif de ce genre de publications, je conseille au lecteur curieux de s’initier aux nouvelles 40K d’acquérir un autre recueil que celui-ci (les anciens comme Crucible of War ou Into the Maelstrom se trouvent facilement et très peu cher sur le marché de la seconde main, et soutiennent facilement la comparaison avec cet opus). Acheter les quelques nouvelles intéressantes de l’ouvrage à l’unité revenant également moins cher que prendre le tout, c’est une autre solution qui se présente à l’amateur de short stories. Better luck next time, BL!