The Vaults of Winter

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Les voûtes hivernales)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

"Au coeur du royaume forestier d'Athel Loren, le Roi sylvestre Orion sommeille durant les mois de l'hiver avant de renaître chaque printemps et regagner son Trône. Cette année cependant, le roi s'éveille en découvrir qu'un cancer putride a envahi le coeur de son âme immortelle – Une malédiction est sur lui, dont il ne connait ni l'auteur ni le but. En proie à une fureur enragée, il prend alors la tête des asrai pour les mener à la guerre, mais tandis qu'autour de lui la corruption se propage dans les bois de son royaume, Loren sent ses pouvoirs décliner et doit bientôt s'appuyer sur ses loyaux sujets pour l'aider à démasquer le traître dans leurs rangs..."

Scénario et mise en scène

- Scénario et mise en scène = 2/5


Bon, bon, bon commençons par le commencement, le scénario.

Celui-ci commence déjà par une stupidité sans nom, dans le prologue un démon majeur de Nurgle Alkhor combat un haut elfe Aestar au-dessus de la forêt d’Athel Loren, pourquoi ? On ne sait pas on sait juste qu'Aestar veut bannir le démon, mais on ne sait même qui il est le démon, d’où il vient, pourquoi ils se retrouvent au-dessus d’Athel Loren. Mais là n’est pas le problème encore. Leur combat se termine avec la chute des deux protagonistes dans la forêt où ils se font attraper par celle-ci, les dryades sont de sortie. Et devinaient ces êtres magiques, je le rappelle, qui veulent protéger la forêt on l'a bonne idée de faire quoi. De les enterrer vivant les deux ensembles. D’enterrer un démon de Nurgle dans le sol sacré d’Athel Loren. Pas de le bannir mais de l’enterrer ! Le truc dégueu, corrompu par le chaos et ignoble bêtement enterré dans le sol sacré et pur de la forêt. Donc je vous laisse imaginer la scène. Bon déjà l’histoire commence par une stupidité sans nom.

Bien plus tard dans le temps on suit trois personnages Asrai. Sephian, roturier de base qui sera attrapé par la chasse sauvage pour devenir Orion. Bon normalement c’est un prince de la forêt qui doit devenir Orion et non un roturier mais scénaristiquement sa passe et pourquoi pas un roturier pour une fois. On reviendra dessus plus tard.

Finavar, un danseur de guerre et sa troupe, c’est le point fort du livre ! Typique serviteurs de Loec, crête orange pour Finavar, un a les cheveux bleus etc.… Le personnage est cool, ses compagnons sont bien introduits et j’ai limite l’impression que ce sont les seuls à réfléchir dans le bouquin. Notamment le vieux danseur de guerre au visage ravagé et ce droguant aux plantes pour continuer à se battre et donner sa vie à Loec. Et au capitaine des gardes, Eremon.

Et la méchante du livre dame Ordaana, manipulé comme un enfant de cinq ans par Aestar, même si on sait dès le début que celui-ci est Alkhor, magique.

Et là est tout le problème du livre, le scénario tiré par les cheveux, presque tout est surfait. Dans "la foie et le feu" de Smallow j’avais dit que le roman me faisait penser à un truc style DC ou Marvel. Bah là c’est exactement cela, sauf que sa passe clairement moins bien que dans le roman de Smallow. Pour résumer, une force d’homme bête guidé par Ordanna et son esprit sous les ordres d’Alkhor lui dit de détruire les pierres magiques d’Athel Loren pour renverser Ariel et prendre sa place sinon les Asrai seront perdus. Bien sûr. De plus pour aider les hommes bêtes lors du rituel d’invocation d’Orion elle va au chêne des âges, sous les ordres du démon. Plante une dague magique dans le sol et récit une formule. Ce qui devrait augmenter la haine d’Orion. Ce qui a pour effet que ce dernier devient Hulk et chasse le conseil des bêtes, être suprême de la forêt qui le raillait quand il était encore Sephian.

Une formule magique qui vient de nulle part je le rappelle ! On ne sait pas comment le démon l’a eu en sa possession et comment il sait ça. Mais il le sait pas qu'il est kro méchant. Et bien sûr l’arbre le plus sacré de la forêt, siège des souverains Ariel et Orion est à peine gardé. Un jeu d’enfant hehehe. Parlons un peu d’Orion maintenant, dit « Hulk ». L’idée de la chasse du conseil des bêtes un par un est de base intéressante. Mais extrêmement mal mise en place. On peut faire un résumer par ça :

-Membre du conseil des bêtes : tu ne me fais pas fait peur, regarde j’utilise mes pouvoirs magiques trop puissants et je t’écrase.

-Orion : Huuuuuuuuuuulk(lui casse la gueule)

La représentation d’Orion est affligeante, d’accord il est censé avoir la haine et les traquer. Mais alors que Finavar s’introduit à la cour d’Orion sous un déguisement (on va dire sa), sans avoir le droit étant un roturier, pour le prévenir qu’une invasion est là. Si Orion a tant la haine que cela, il serait déjà parti attaquer les HB. Mais Nan il n’écoute pas. Et tue tout le monde qui l’en empêche. En gros Orion c’est le gamin gâté dans le roman.

Je ne vais pas spoil la fin mais la représentation de la chasse sauvage qui tue tout sur son passage ok, mais que ces membres qui y participent se tuent tous entre eux moins ok et qu’ils détruisent tout sur leur passage, y compris TOUT LES ARBRES ? J’ai rit en lisant cela.

Et dernier des nombreux points négatifs. Imaginé une grande bataille homme bête contre elfes sylvains pour défendre la forêt et en été. Vous vous imaginez naturellement que des dryades ou des hommes-arbres seront de la partie. Bah pas ici. La forêt est magique mais aucune mention de ceux-ci. Ils ne sont jamais là. Incompréhensible. La forêt se fait massacrer mais on s’en fout.

Bref une bonne déception encore une fois par l’auteur et j’ai encore tellement de choses négatives à dire. Orion qui se télétransporte par magie par exemple etc.… et pourtant il y a des bonnes choses dans le roman. Toutes les parties sur Finavar très intéressante à suivre et le fluff sur les adorateurs de Loec assez bien maitrisé. Le style de combat des ES bien décrit. Un clan reculé et ne parlant plus aux autres Asrai qui conservent des parchemins encore et toujours ce qui est mal vu par les autres ES. Une noblesse ES décrite comme assez décadente, mais pas trop non plus. Toute la partie avant la résurrection d’Orion et la capture de Sephian et les rituels pour le faire devenir Orion sont clairement excellents, ce qui accentue la déception quand on voie ce que donne Orion. Les rares passages de Drycha, seule dryade que l’on voit du roman. Les phases de combat des yeux de Finavar pas mal en général.

Mais bon trop de défaut pour pas assez de points positifs. Où sont les descriptions magnifiques et féeriques que l’on pouvait trouver dans le roman « LES GARDIENS DE LA FORET » de Mc Neill (que je conseille de lire). La psychologie elfes sylvaines qui était si bien appréhendé tout comme le fluff. Et une histoire cohérente sans trop de boum.

Style et écriture

- Style et écriture = 4/5


Je pense sincèrement que c’est le bon point du roman, outre les fautes habituelles dues à la traduction de la BL je n’ai personnellement pas eu de problème à lire le livre. Malgré ma critique très porté sur le négatif et bah le roman ce lis. Il reste intéressant. On est loin du niveau d’écriture de son précédent livre, « prêtre guerrier » où on ne comprenait rien. L’histoire reste assez prenante et captivante sans non plus trop aspiré le lecteur dans la lecture. Bref heureusement qu’il s’est bien amélioré dans son style d’écriture, sinon le livre aurait été bien plus que déception. Même si je déplore un manque cruel de description qui aurait aidé le lecteur à plus s’ancrer dans la culture et dans l’histoire que nous donne ici Hinks.

Intérêt fluffique

- Intérêt fluffique = 2/5


Difficile de noter cette partie. Car à la fois le fluff des elfes Sylvains n’est pas bien appréhendé sur certains points(pas de signe de Dryades, enterrement d’un démon de Nurgle dans la terre sacrée d’Athel Loren, la chasse un peu trop sauvage à mon gout, etc.…) et à la fois sur certains point celui-ci est bien appréhendé. Juste pour assistait à la résurrection d’Orion, les rituels avant et après. Les rituels de son sacre final avant la chasse en été le livre pour tout fan Asrai vaut le coup d’être lu. Aussi pour les courtes apparitions d’Ariel dont je n’ai pas trop parlé mais qui clairement vaut aussi le coup, j’aime bien comment Hinks la représente. Plus plein de petit truc sympa, la hiérarchie elfes sylvaines, certains clans, apparition de Nayeth et Drycha etc.… Je déplorerai néanmoins (encore une fois) qu’il ne parle pas des royaumes ceux-ci étant apparus que lors du dernier codex (outre le franglais niveau fluff il était très sympa) mais sa je ne peux pas lui imputer la faute.

Appréciation personnelle = 5/5

- Appréciation personnelle = 3/5


Et bah je n’attendais rien du roman, venant de Hinks normal. Eh bien je ne suis pas déçu je n’ai rien eu. Hinks nous livre ici un roman de qualité moyenne mais bien loin du plus que détesté livre « Prêtre Guerrier ». Le roman je le répète encore une fois ce lis, reste un minimal intéressant. Ce n’est clairement pas une bouse à lire. Mais on est bien loin d’un McNeill. Bref une série qui commence moyennement quand même et qui donne pas trop envie de lire la suite, surtout que le dernier tome n'est pas traduit (maintenant si). Je conseille pas du tout le roman sauf aux fans ES pour les passages cité en section fluff.

Pour finir je dirai que deux choses. Premièrement pourquoi la BL a fait écrire Hinks sur du WHB ces livres ne sont pas bon en général dans cet univers, s’il veut faire plein de trucs héroïque, plein de combat et du WTF faites le écrire sur du SM et basta. Le style lui irait parfaitement. C’était un certain gâchis du léger talent qu’il a de l’envoyer écrire sur du Battle. Le roman a néanmoins légèrement relevé mon opinion sur l’auteur il n’est pas aussi naze que je le pensai.

Pourquoi Hinks a écrit une série sur les ES et pas McNeill ou Werner !!!

Noté Passable(moyen/bon pour les fans ES), et la note général est franchement généreuse de ma part, mais "prêtre guerrier" m'avais tellement marqué que ce roman bah il est pas si naze. J’ai envie de voir ce que l’auteur donne sur du WH40K du coup (après lecture de quelques romans 40K plus tard c'est la même chose qu'à WHB).


- Note globale = Total des points 11/20