Les têtes brûlées : Armageddon saint

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Solaris

Avant-Propos

Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/

Résumé

Bilan mitigé. Il y a de très bonnes idées mais le livre souffre d'une conclusion rushée comme c'est pas permis. Je pense qu'il risque de diviser les fans si il sort en VF.

L’ histoire commence donc quelques semaines après le précèdent tome. On apprend que Kage a survécu et dirige à présent une communauté composée de civils réfugiés, qui lui voue un culte et le surnomme « The Burned Man » (qu’on peut traduire par « Le Brûlé ») dans les boyaux de Tempestora. Schaeffer ne va pas tarder à monter une équipe pour le retrouver et le ramener à son poste dare-dare ou l’exécuter pour désertion. Les deux meilleurs ennemis vont devoir mettre leur différends de côté pour faire évacuer les civils lorsqu’ils se rendront compte que les orks préparent une attaque massive contre un adversaire bien pire encore…

L’intrigue prend donc des allures bibliques avec un Kage reconverti en messie guidant ses ouailles à travers le désert (ici les étendues de cendre d’ Armageddon) et se posant des questions sur son rôle d’élu de l’Empereur. L’histoire est assez angoissante car on voit les rangs des civils dégrossir au fur et à mesure des attaques. L’impression de fin du monde imminente est plutôt bien retranscrite avec l’influence du Chaos qui n’a de cesse de se répandre et de provoquer des événements surnaturels comme des visions. Schaeffer et Kage sont vraiment mis en avant, il n’y a pas de mission précise comme dans les autres tomes mais dans la survie et les décisions qui doivent être prises pour préserver le plus grand nombre.

Tout ce petit monde finira par trouver refuge dans une forteresse de l’Adepta Sororita qui sera assiégée par les World Eaters. Après avoir été sauvés par une force de Salamanders, Schaeffer et Kage décideront de monter une mission suicide « à l’ancienne » pour refermer une faille warp qui menace Armageddon en y balançant un BizarBoy. Les différents membres de leur équipe périront lorsque Kage se verra obligé d’ouvrir les vannes du vaisseau les transportant. Dans les dernières pages, on se rendra compte que leur voyage a eu pour effet d transporter Schaeffer et Kage dans le temps, et plus précisément en M42 pendant la période actuelle. C’est donc une nouvelle ère qui commence pour les Têtes Brûlées !


Et là vous vous demandez «  Qu’est-ce que c’est que ce foutoir ? Thorpe s’est ramolli ? Kage est devenu gentil ? Pis comment il a survécu à une chute dans un volcan ?!». Eh bien je vous explique : Après sa chute il a été sauvé par Big E en personne, qui lui a permis de sortir de la lave et a purgé son esprit de la présence démoniaque (le récit reste volontairement floue de ce côté là). Très marqué par cette expérience, il a décidé de se racheter une conduite et de servir son prochain. Il tient sincèrement à sa communauté et regrette nombre de ses actes comme la mort de Lori. Cependant, Schaeffer ne va cesser de lui rappeler les nécessités de la guerre et lui conseiller d’abandonner les civils. L’histoire a donc un certain côté « Born Again » avec son personnage principal qui connait une « renaissance » spirituelle grâce à la religion. Cependant, Thorpe évite d’en faire un Gary Sue et prend soin de ne pas tomber dans le travers du « lavage de cerveau entre deux tomes » qu’on avait dans l’ignoble « Roc aux Traîtres » : Ainsi, Kage garde des mauvaises habitudes et doit se retenir d’abandonner ses compagnons comme il le faisait dans les précédents volumes. Il va se rendre compte qu’il ne peut pas tout faire et va devoir, par moment, écouter les « conseils » de Schaeffer. L’ auteur prend soin de ne pas sombrer dans le manichéisme et pose des questions pertinentes sur le rôle d’un Saint de l’ Imperium. Je sais que faire de Kage un gentil peut faire grincer des dents mais Thorpe a vraiment bien bossé cet aspect de l’histoire et n’a pas fait ça pour édulcorer la série, qui reste toujours aussi sombre.

Schaeffer à lui aussi droit à son heure de gloire. Dans les autres volumes je trouvais qu’il se résumait à un père fouettard que Kage devait suivre pour faire avancer l’intrigue et qu’il était trop « mystérieux », mais ici sa personnalité est bien plus exploitée. La relation toxique entre lui et son lieutenant est bien mise en avant, chacun se détestant mais ayant besoin de l’autre pour continuer. On se rendra compte que les deux s’opposent et se complètent en voulant sauver l’ Imperium à leur manière : Aider les plus démunis pour Kage et faire le mal nécessaire en sacrifiant des vies afin que d’autres puissent vivre pour Schaeffer. Aucun des deux n’a entièrement raison ou tort et c’est vraiment un point fort de l’intrigue. Il n’est plus vraiment représenté comme l’alpha du groupe et va devoir partager le commandement avec Kage, ce qui ne va pas tarder à l’agacer et par moment commettre des erreurs.

Et au niveau des perses secondaires ? Malheureusement le livre pêche à ce niveau-là. La nouvelle équipe de Schaeffer se fait rapidement dézinguer sans avoir pu faire grand chose et les persos du côté de Kage sont peu mis en avant. On retrouvera Oahebs, le paria qui avait survécu au tome précèdent. On regrettera cependant de ne pas revoir Smusmus le scribe . Il y a heureusement Nazrek, un ork passé au service de Kage et qui commencera à carrément à vénérer l’Empereur ! C’est vraiment un perso très attachant qui fait office de grosse brute au grand coeur en plus d’être comique.

Il y a une scène tout simplement excellente où Kage met une droite à Schaeffer et lui demande de rester à terre pour faire croire à Nazrek qu’il est le boss et ainsi le garder à leur côté)

Je sais que ça peut paraître bizarre mais Thorpe prend plaisir à le mettre en avant et décrire les réactions des autres protagonistes, notamment une soeur de bataille quelque peu écoeurée. Je trouve que c’est un bon point, c’est vraiment très rare que la BL aborde les orks sous cet angle.

Au niveau du lore, le livre fera plaisir aux fans d’Armageddon. On apprendra que :

- Les désolations de cendres sont peuplées de nomades qui sont en fait des civils ayant fui pour échapper aux purges de l’Inquisition lors de la première guerre. Etrangement, il semble possible d’y survivre sans masque.

- Les orks ressentent, de façon innée, un attachement très fort pour cette planète étant donné que

Il s’agit en fait d’ Ullanor

- C’est l’occasion de voir un échantillon des combats qui y ont lieu entre les orks, l’Imperium et les khorneux.

- Pour ces derniers : Fans des World Eaters (ex: Bloodrunk Wink ), vous serez servis ! Ils apparaissent vers la moitié mais dès qu’on les voit c’est maêlstorm d’hémoglobine pour tout le monde. Malheureusement ils se font abattre trop facilement.

Oui et non ! Il y a une scène mémorable où l’équipe de Kage et Schaeffer doivent s’enfuir des souterrains de la ruche pour échapper à un conflit entre des orks et des démons de Khorne menés par un buveur de sang. Le tout est évidemment un clin d’oeil à la fuite de Khazad-Dûm ! Wink

Bon jusqu’ici je ne taris pas d’éloge, mais malheureusement le livre souffre d’un troisième acte affreusement mal foutu. On a l’impression que Thorpe s’est souvenu trop tard qu’il fallait un final explosif et qu’il a bricolé une conclusion hollywoodienne à l’arrache. Il y a de très voire trop grosses facilités scènaristiques et le casting se voit dégommé dans les dernières pages sans autre forme de procès. Il y a aussi un manque d’imagination pour décrire certains lieux, comme une forteresse de l’Adepta Sororita qui se résume à quatre murs et une cour, et plusieurs bizarreries et incohérences. Le nombre de réfugiés suivant Kage semble fluctuer et ils le suivent sans qu’on sache pourquoi au lieu de rester en sécurité. Le livre est vraiment trop court et ça impacte fortement le récit. C’est vraiment dommage car ça nuit vraiment à l’immersion. Personnellement, je suis plutôt du genre à défendre Thorpe (qui se fait souvent défoncer) et je respecte le bonhomme mais là il semble vraiment souffrir du manque de page.

En bref, on a droit à un récit qui ose prendre des risques et s’éloigner des autres tomes mais dont le rythme s’essouffle affreusement sur la fin. C’est loin d’être mauvais, j’ai dans l’ensemble passé un bon moment, mais ça risque de diviser les fans de la saga. Ceci dit, j’ai bien aimé les dernières pages.

Qui annoncent une nouvelle série de missions suicides  !

Ça serait cool que Schaeffer et Kage aient droit à leurs nouvelles figurines comme les Fantômes de Gaunt. Je me souviens qu’on pouvait les jouer dans le codex V4…

Ma note : 15/20