Les secrets des tau

De Les Archives Infinies
Révision datée du 12 avril 2023 à 23:09 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Black Librarium== ===Avant-Propos=== Et voila la Black Librarium touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Histoire

Résumé personnel

Tandis que les enfants grimpent à bord du vaisseau spatial (le Lucratif, du capitaine Harleen Amity), quelques Tyrannides en profitent aussi pour s’y hisser ! Heureusement, le décollage en trombe les fait chuter.

Leur destination se trouve être Terre-Perdue : une forteresse nichée à flancs d’astéroïde. Là-bas, le petit groupe espère trouver des informations sur ce fameux « Siège de l’Empereur »… Mais les ennuis arrivent bien vite lorsque l’omniscope de Zelia se fait chaparder par un Kroot, dès leur entrée dans le hangar d’accostage ! Heureusement pour elle, Talen parvient à rattraper le voleur (en utilisant des bolas, précisément), avant de tomber lui-même inconscient…

C’est alors qu’intervient Karter, un contact d’Amity qui, par un tir habile, effraie Korok (le Kroot). Il paraît que cet individu est réputé pour vendre de nombreuses cartes stellaires (d’où l’idée de la femme capitaine)… Sauf que, le-dit commerçant n’est intéressé que par l’acquisition de Flegan-Pala (le Jokaero du groupe) ! Bien entendu, les enfants refusent ce marché.

Ce n’est que bien plus tard que les enfants découvrent la duperie de Talen : il a vendu le Jokaero (ainsi que le Diadème Nécron, cela dit au passage) en échange des informations nécessaire à Zelia ! S’en suit une tentative ratée d’intrusion des enfants au sein de la boutique de Karter. Qui s’enchaîne avec une rixe entre les enfants d’un côté et plusieurs individus de la station (dont Korok, notamment), de l’autre ! Heureusement, l’intervention d’Amity y met un terme.

Loin d’être découragés, les enfants repartent s’introduire dans le local… Sauf qu’ils y découvrent un énorme Kraken enfermé dans un vulgaire baril ! Sa libération entraîne la mort de Karter ainsi que la capture du petit groupe par leurs sauveurs : des soldats en exo-armures Tau. Ils sont amenés devant « Portelumière » (la chef locale des Tau). Mais une armure renégate (en réalité : aux commandes de Talen) se met à tirer sur les ravisseurs xénos ! Pendant ce temps, Amity est parvenu à dénoncer Portelumière aux dirigeants Tau (un certain Marquefeu, en l’occurrence). En effet, cette dernière revendait les technologies de son peuple au plus offrant… Cette action entraîne l’arrivée d’une flotte en provenance direct de l’Empire Tau non loin !

Ce n’est que par l’ingéniosité de Mekki que tout le groupe (Talen et Flegan-Pala, récemment libéré) parviennent à s’enfuir de Terre-Perdue, à bord du Lucratif (et à échapper à la flotte xénos, par la même occasion)…

Infos en vrac

L’Imperium se compose de pas moins d’un million de mondes !

Les parents du martien Mekki sont décédés et leur enfant n’a pas « quitté » Mars, mais s’en est enfuit !

La station Terre-Perdue se situe tout près de l’Empire Tau, dans l’Ultima Segmentum. Cet Empire se trouve sur la ceinture orientale de la galaxie. Le peuple Tau fut découvert au 35ème Millénaire ; il était alors à l’âge de pierre…

Les humains rejoignant volontairement les Tau sont désignés comme des « gue’vesa » (en langage Tau). Quant aux drones, les kor’ves, leur nom signifie « assistant fidèle ». Il est à noter que le terme « Tau » est écrit avec l’ancienne orthographe (la nouvelle étant T’au, avec un apostrophe).

Le servolutin de Mekki s’est vu attribué un nom : Alamaille.

Les criminels peuvent se voir infliger la sanction de devenir des servitors (un croisement entre une machine décérébrée et un humain) !

L’Inquisiteur Jeremias est membre de l’Ordo Xenos. Il est accompagné d’un cyber-mastif et de son servo-crâne Corlak. En guise de « particularité », Jeremias est capable de visionner des souvenirs par un simple contact avec son environnement (une capacité psychométrique, donc).

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 4/5

Le scénario reprends là où le tome précédent l’avait laissé, à savoir : un vaisseau spatial approche pour secourir les enfants (coincés sur leur « champignon-arbre »). La suite apporte un début de réponse vis-à-vis de la quête du Siège de l’Empereur ! En effet, le petit groupe de survivants accostent au sein d’une station spatiale où un commerçant pourrait être à même de les aider (moyennant finances, bien entendu)…

En somme, toutes les péripéties auront comme finalité l’obtention des-dites informations !

En ce qui concerne la mise en scène, elle est un peu plus réaliste que durant Les Griffes du Génovore. En outre, le lecteur retrouve un Talen complètement éberlué devant la moindre nouveauté et un Mekki un peu plus proche de ses créations mécaniques (comme tout bon Martien). Un bémol est toutefois attribué au « sauvetage du jeune voyou » : son apparition inopinée (et sans explication convaincante) laisse trop percevoir la facilité scénaristique qui la sous-tend…

Style et écriture

Style et écriture = 3/5

Le récit est toujours ponctué de petites illustrations sympathiques (pour les plus jeunes lectorat, tout du moins). L’écriture est, quant elle, assez directe dans sa manière d’amener les évènements et les descriptions restent sans fioritures. Ces caractéristiques trouvant leur explications dans le type de média présent (un roman jeunesse, pour le coup)…

Un certain suspense est amené dès la mention de ce marchand, Karter, dans la mesure où celui-ci possède l’information tant convoitée par les jeunes enfants ! Ainsi, il ne s’agit plus, pour le groupe, de « simplement » survivre aux divers évènements, mais bien d’y prendre part d’une manière plus… active.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff = 2/5

Si le jeune lectorat s’attend à une Grande Révélation, au vu du titre de ce roman : il risque d’être assez déçu… En effet, le principal apport en fluff (principalement sur les Tau, donc) est amené par le Compendium Galactique, en supplément de l’œuvre. Et autant dire que ce dernier reste assez superficiel, dans le traitement de son sujet.

Mais d’un point de vue plus en lien avec le tome présent, Zelia se questionne un peu plus concernant ses compagnons d’infortune… Leur histoire ayant créé un lien fort, elle souhaite en découvrir d’avantage de ses nouveaux amis. Cela laisserait supposer que la suite apporterait quelques éléments de réponses. Simple hypothèse…

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 3/5

Malgré une certaine crainte, de ma part, de voir la quête de ces enfants s’enliser dans des publications à rallonges (à comprendre par là : une série avec des tomes superflus), je me suis lancé dans cette courte lecture.

Mauvaise langue que je suis ! Un élément de réponse (vis-à-vis de ce Siège de l’Empereur) est amené assez rapidement. Bon, il faudra tout de même attendre quelques péripéties (plus ou moins improbables) pour avoir accès à l’information tant convoitée.

Ainsi, si le tome suivant reprend l’aventure au point actuel, leur quête pourrait (véritablement) débutée, et avec une destination en main, pour le coup…


- Note globale = 12/20