Les griffes du Génovore

De Les Archives Infinies
Révision datée du 12 avril 2023 à 23:07 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Black Librarium== ===Avant-Propos=== Et voila la Black Librarium touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Histoire

Résumé personnel

Cela fait maintenant deux semaines que les jeunes rescapés sont sur cette planète gelée… Dans la mesure où les vivres commencent à manquer : Talen est partit chasser. Et c’est durant une course-poursuite que ce dernier tombe dans une crevasse (la tanière d’un Ambull, cela dit au passage) ! In extremis, ce chasseur en herbe est sauvé par Zélia (qui elle-même à suivit le signal vox de son ami), via un lance-grappin.

Suite à une dispute, le jeune martien sort de l’abri de fortune (une nacelle de survie « améliorée ») mais se retrouve confronté à une créature à quatre bras : un Génovore ! Aussi vite que possible malgré la tempête de neige, il avertit ses compagnons de se barricader dans leur abri.

Malgré un champ de force activé, la créature pense à passer par les sols (en usant, pour cela, de ses griffes). Comprenant vite sa stratégie, les enfants sortent et en profitent pour inverser la « prison ». Elle ne coincera la créature que durant quelques minutes, malheureusement…

Pendant ce laps de temps, l’équipe part réveiller le Jokaero Flegan-Pala, dans la tente d’à côté. En effet, celui-ci supportant particulièrement mal le froid, était entré en hibernation ! L’idée des enfants était de découvrir d’où leur comparse simiesque tirait ses divers composants technologique (l’hypothèse étant : un autre vaisseau).

Après un réveil quelque peu brutal, il leur indique la localisation dudit vaisseau. Sur les lieux de fouilles du Jokaero : les enfants trouvent une écoutille et s’y glissent. Juste à temps, car le prédateur alien était de retour !

Au coeur de ce navire, les jeunes découvrent un véritable nid de Génovores. Bonne nouvelle : ils hibernent également ; la mauvaise étant que la température augmente à nouveau (ce qui risque de les réveiller) !

Au final, les enfants parviennent tant bien que mal à fuir le danger en empruntant un sas. Ce dernier mène à la grotte initialement « visitée » par Talen ; s’en suit une confrontation entre l’Ambull blessé et quelques Génovores… Ce combat de créatures laisse le temps au groupe de jeunes de se hisser sur l’un des étranges « arbre-champignon » de cette planète.

Peu après, un vaisseau spatial, ayant capté un signal de détresse, se présente devant les enfants. Un bien étrange individu en ressort…

Infos en vrac

Les enfants se sont crashés il y a de ça deux semaines.

Mekki a le bras droit dans une exo-atelle suite à une maladie contractée durant sa tendre enfance.

Les Ambulls vivent dans les sous-sols désertiques, en temps normal…

Les Génovores sont des aliens à quatre bras et ayant la faculté d’hypnotiser leur proie (en cas de contact visuel réciproque) ! Par ailleurs ils obéissent à un esprit-ruche. Le terme de Tyranide n’est jamais mentionné…

Les Jokaeros supportent très mal le froid et sont très prisé par l’Inquisition (et par tout l’Imperium, de manière générale)…

Ils existent de nombreux types de planètes, au sein de l’Imperium : agri-mondes, mondes arsenaux, mondes hostiles, mondes désertiques, mondes forges, mondes ruches, mondes glacés, mondes océaniques et planètes déchets.

L’omniscope de Zélia peut servir de longue-vue, de microscope et de médiscanner ! Il fut trouvé par sa mère, sur le monde désertique de Mannia-4.

L’Empereur lui-même a proscrit l’invention de nouveaux objets.

L’unique moyen de communiquer sur des distances inter-planétaire se trouve être la télépathie.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 3/5

Le scénario de ce tome-ci est moins rocambolesque que son prédécesseur. En effet, toute l’action se déroule aux alentours du campement des rescapés de Targian. Le lecteur retrouve ces enfants quelques jours après la destruction du chasseur Nécron. En somme, le scénario est quelque peu plus réaliste…

Toutefois, le fait que des enfants puissent échapper aussi longtemps aux griffes d’un Tyranide laisse douter des capacités de traque de cette race alien (une facilité scénaristique, bien sûr)…

En ce qui concerne la mise en scène : ce roman jeunesse pourrait être assez stressant pour les plus jeunes lecteurs. Dans la mesure où les survivants sont coincés (et isolés) sur une planète infestée de prédateurs, il y aurait de quoi « avoir peur du noir », après…

Style et écriture

Style et écriture = 4/5

Le principal changement par rapport au volume précédent réside dans l’ambiance de cette nouvelle histoire. Des enfants, seuls, aux prises avec de terribles aliens, sur une planète inconnue pourrait plus facilement impacter les jeunes lecteurs !

Comme auparavant, chaque chapitre se voit doté d’une illustration (assez simplifiée, en comparaison des artworks destinés aux adultes).

Quant à l’écriture, Cavan Scott sait employer des termes adaptés à son public. À savoir : des description succinctes, des dialogues clairs et suffisamment d’actions pour capter l’attention des lecteurs.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff = 3/5

Un fait assez surprenant : la dénomination « Tyranide » n’est jamais employée (remplacée par Génovore, du coup). Cela pourrait être expliqué par une Inquisition qui tente de garder cette menace secrète…

Dans la mesure où les protagonistes ont déjà été présentés dans le tome précédent et que l’action est presque en huis clos : il y a relativement peu de fluff intéressant. Toutefois, le « Compendium Galactique » est un excellent ajout, pour les plus curieux ! Ce dernier paragraphe encyclopédique apporte aux néophytes quelques connaissances supplémentaires…

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 3/5

En tant qu’adulte, je ne suis pas le mieux placé pour émettre une critique (positive ou négative, d’ailleurs)… Toutefois, ce tome-ci est indubitablement plus mature que son prédécesseur ! L’ambiance y est potentiellement plus stressante, suivant l’âge du néophyte bien sûr. Un changement assez surprenant dans la mesure où les dates de publications sont assez proches l’une de l’autre (à peine trois mois)… Le public n’ayant pas pu grandir de beaucoup.

Outre cela: revoir les même aventuriers (et ce, durant un nombre indéfinis de roman) retire tout suspense possible, selon moi. Peut être que les plus jeunes seront ravi de ses « retrouvailles » et le verront comme quelque chose de positif…


- Note globale = 13/20