Sons of Ellyrion

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Les fils d’ellyrion)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

Ulthuan est une terre au bord de la destruction. Au Lothern, l'armée des Marches est tombée contre les défenseurs elfes du Prince Imrik et du Prince Tyrion. En Averlorn, deux frères se battent pour le pardon et leur droit de défendre leur peuple. Mais à Tor Elyr, le conflit sera perdu et gagné. L'armée Druchii, dirigé par Morathi et Issyk Kul, la puissance recueillie batailles des hauts-elfes dans un vaste conflit destructeur. Mais Morathi a des plans encore plus ambitieux que cela - de détruire le vortex qui détient Ulthuan ensemble, plongeant l'île dans un domaine cauchemar du Chaos. Les nobles elfes doivent surmonter leurs cousins sombre, ou encore face à la fin de leur race.

Scénario et mise en scène

- Scénario et mise en scène = 2/5

Bon, bon, bon…c’est comme le premier tome vraiment pas fameux. Voir pire.

Le roman reprend là ou son prédécesseur l’avait laissé. Soit l’assassinat de la reine éternelle et la fuite des deux frères héros. Avec la disparition de la reine éternelle le monde se pleure ! Celui-ci fait plein de cérémonie triste en son honneur. À bah non car après un chapitre de grande tirade suite à la disparition de la reine éternelle, voici que le chapitre d’après on nous explique qu’elle va limite bien après une scène des plus heu…disons intrigante.

Après cela nous suivrons les deux frères rejoindre chacun de leur côté domaine familial où en découleront des retrouvailles pas des plus sympathiques. C’est amusant car la scène est assez théâtrale et sympa à suivre. Mais à la fois trop théâtrale et pas bien écrite. Les deux frères se réconcilieront suite à cela. Au même moment nous suivront les elfes de la porte de l’aigle qui décident d’assassiner leur chef incompétent. Mais en fait non car la trahison c’est mal du coup ils le font mais se rend compte que ce n’est pas bien olalala ! Les traîtres ce sacrifient pour laisser les survivants s’enfuir donc fin. Rien à dire de plus si ce n’est le pire siège de l’histoire qu’il m’ait été donné de lire. (HS on : si vous voulez un excellent roman hors WHB avec un véritable siège je vous enjoins à lire "Sénéchal" de Gregory Da Rosa HS off)

Ellyrion est donc ouvert aux druchii. Il faudra donc la défendre. Tout comme Lothern de l’autre côté de l’île. Et puis arrive deux cents pages de bataille. Avec catalogue d’unités pour chaque faction. Retournement de situation pittoresque. Pouvoir hyper giga puisant utilisé d’un côté comme l’autre! Scène de combat ridicule (un des héros lance quand même son épée dans le dos d’un druchii à cheval au galop. Le tue mais retrouve après une arme comme par magie.) On met bien en valeur tous les héros haut elfe, surtout Tyrion, que je déteste... Mais ou on oublie Téclis dans l’histoire. Sans oublier que les hauts elfes se retrouvent comme d’habitude à un guerrier contre dix. Dans la trilogie de William King avec la bataille de Finuval je pouvais comprendre avec l’effet de surprise. Mais là les hauts elfes avaient largement le temps de s’organiser et ils se retrouvent à un contre dix ! Soit les elfes noirs ont trouvé le remède contre le peu de naissance qu’ont les elfes normalement. Soit l’auteur s’est dit bon c’est toujours mieux quand les héros sont à dix contre cent et vainc. Donc ici ce sera le cas. Mouais…

D’ailleurs parlons des personnages de l’histoire. Avec la perte des guerriers de la porte de l’aigle très tôt dans le livre. Adieu la demi-mesure. Bienvenue à kro méchant vs kro gentil. Aucun point de vue elfe noir autre que Morathi. Ce qui donne un effet mob elfe noir. Que les héros doivent trucider par milliers. Et sinon les personnages exceptés les deux frères peut-être sont d’une fadeur. Notamment Finubar qui pourrait être n’importe qui. Tant son charisme brille par son absence. Le chaotique s’en sort un peu mieux on va dire.

Au final seul la fin des deux frères et de leur femme rattrape rapidement le bouquin. Notamment la fin du plus vieux des frères.


Qui devient garde phœnix.


Style et écriture

- Style et écriture = 2.5/5


Scène de bataille faible. Description inexistante, ce qui était le point fort de l’auteur dans le précédent tome, et ce vu qu’il n’y a plus que la GUERRE ! Dialogue correct mais c’est le minimum pour un tel auteur de la BL. Personnage chiant mais chiant à suivre. D’ailleurs quelque chose qui m’a fait marrer c’est que chez les hauts elfes dans cette série ne font que pleurer. Ils sont contents ils pleurent. Ils ne sont pas contents ils pleurent. Ils voient quelque chose de beau ils pleurent. Ils voient quelque chose de moche ils pleurent. Ils pleurent tout le temps quoi. Ça m’a fait beaucoup rire.

Rien à dire sur la traduction c’est dans les standards de la BL de l'époque.

Intérêt fluffique

- Intérêt fluffique = 2.5/5


Heuuuuu…les druchii sont kro méchant. Les hauts elfes sont kro gentil. Malékith le pas beau. Téclis trop bo et fort? Plus sérieusement je n’ai pas trouvé plus de fluff que cela à grappiller ici. Un peu sur Ellyrion et sa grande harde mais le reste c’est niet.

Appréciation personnelle

- Appréciation personnelle = 1/5


Bon au final ce diptyque à pars la couverture très belle il y n'y a pas grand-chose. C’est amusant car au vu des retours du forum majoritairement positif et l’auteur en charge de ces deux romans je m’attendais à quelque chose de très bien écrit avec une jolie histoire. Même les anglophones ont eu l’air d’aimer. Et bah j’ai été bien déçu. Un vrai supplice. J’ai vraiment du mal à comprendre comment quelqu’un puisse aimer ce genre de roman. N’importe quel autre bouquin de fantaisie fait mieux. Mais comme ont dit les goûts et les couleurs !

Série WHB que j’oublierai vite pour mon plus grand bien. Et j’oublierai aussi quel auteur l’a écrit au vu de mes anciennes lectures à son sujet qui elle était très sympathique.

À titre personnel je déconseille. Note en dessous de la trilogie sur Orion quand même! Ce qui est plutôt grave...

Diptyque noté mauvais, proche du sans intérêt.


- Note globale = Total des points 8/20