The Lord of Silence
Par Gilian
Avant-Propos
Encore un livre avec des remerciements a Nick Kyme et Guy Haley pour avoir aidé à la cohérence des personnages et de l’univers. Je commence à me dire que les deux gardiens de l’histoire de la black Library c’est eux.
L’histoire du livre
On va suivre une bande de Nurgle les seigneurs du silence dans leur périple pendant les évènements de la porte Cadienne et les mois qui ont suivi.
L’histoire avec un grand H
Le livre est découpé en plusieurs parties :
Première partie : Réconfort
Le vaisseau vivant des seigneurs du silence vient de subir des avaries critiques. Ils étaient en plein combat contre les Iron Shades quand quelques choses a ravagé le vaisseau. L’équipage se remet peut a peut et alors que des combats sporadiques ont encore lieu, Vorx va voir Philemon pour se faire tirer les chiffres. Pendant ce temps Kredo poursuit un des derniers Iron Shades qui se trouve encore sur le vaisseau. Il parvient à le rattraper et décide de le faire souffrir un peu avant de lui prendre ces glandes progénoïde.
Dragan ne sais pas ce qui c’est passer et remonte vers la passerelle pour avoir des informations. En chemin il rumine sur le fait que les anciens commande et que les primarque ont jamais rien fait de bien. Et que maintenant qu’ils se réveillent ils vont encore tout faire capoter. Il prend le commandement en attendant que Vorx revienne.
Garstag poursuit un groupe d’Iron Shades et les massacres un par un avec ces gardes Terminator.
Vorx finit par revenir sur la passerelle et affronte Dragan, Dragan se verrait bien frapper des planètes ou ils sont et Vorx lui rappel qu’ils ont ordre de se rendre sur Ultramar.
Le vaisseau est finalement remis en état, les comptes sont fait, 42 loyalistes ont été tué, 7 implacables et plusieurs centaines d’Inaltérés. Tout est noté et consigné et Philemon demande au démon si rien n’a été oublié. Et ils en profitent pour prendre d’assaut un vaisseau imperial qui passe a porté.
Deuxième partie Flash-Back :
Vorx se remémore son passage sur Eliathada plus connu sous le nom de monde de la peste. Il est retourné sur ce monde au moment où il a entendu des rumeurs qui disait que le primarque c’était réveillé.
Il a un entretiens avec Mortarion qui lui avouât être troublé, il pensait que son temps était finit et qu’il fallait passer à autre chose. Mais le Fléau l’a convaincus, ils se sont tous trompé, c’était Abaddon l’élu des dieux pas Horus.
Il lui annonce qu’il va suivre Abaddon pour prendre la porte Cadienne mais qu’ensuite il prendra la tête de la légion pour aller affronter Guilliman et Vorx est content.
Troisième partie : retour sur le réconfort :
En suivant le vaisseau imperial ils arrivent sur l’agri-monde imperial de Najan. N’ayant trop rien d’autre à faire pour le moment, Vorx décide de débarquer et de détruire ce monde. Pendant les combats il affronte le capitaine Dantine qu’il décide de garder vivant pour qu’il leur indique la route à suivre pour atteindre le monde chapitrale le plus proche. En effet Vorx et ces acolytes sont surpris de ne voir personne arriver en renfort.
Quatrième partie : Flash-Back :
La flotte se réuni à la périphérie de l’œil de la terreur, c’est le plus grand rassemblement de vaisseaux depuis Beta Garmon. Des escarmouches éclatent entre les différentes factions renégates. La Death Gard est la dernière a arrivé en nombre. Ils sont tous venu à l’appel du Primarque, ils ont tous répondu à l’appel de la guerre.
Dragan a été convoqué par Typhus. Il lui explique que lui Typhus va être obligé de se rendre à Ultramar pour honorer ces serments mais que cette guerre fratricide et futile a trop durer et il laisse comprendre a Dragan qu’il faut que les seigneurs du silence suivent Abaddon sur Terra.
Il lui explique qu’il a tout sacrifié pour aller sur Terra il y’a 10000 ans et que maintenant c’est au tour de Dragan de tout sacrifier.
C’est à ce moment que l’Esprit vengeur arrive. Il ne s’arrête pas et toute la flotte part à la guerre.
Cinquième partie : Retour sur Najan
Les seigneurs du silence sont réunis et ils étudient les options possibles :
En premier rester là et s’approprier le monde de Najan
En deuxième aller sur Ultramar comme promis
En troisième faire autre chose.
Ils sont assez perplexes parce que c’est la première fois depuis des millénaires où ils ont vraiment le choix. Mais Vorx a déjà fait son choix, ils vont aller détruire le monde chapitral des White Consules, Sabatine, pour mettre à l’épreuve leur force et ensuite ils iront sur Ultramar rejoindre Mortarion.
Sur la route de Sabatine ils croisent un vaisseau World Bearers l’Ayamandar qui a le même objectif qu’eux.
Des négociations s’engagent entre les deux chefs de bandes et ils décident de collaborer pour attaquer Sabatine. Mais ils savent très bien qu’ils vont être trahis aux meilleurs moments.
Sixième partie : La porte s’ouvre
L’assaut à travers la porte Cadienne commence, Le réconfort de Vorx fait partie de la force de combat qui attaque Agripinaa, alors que le combat spécial fait rage. Vorx repère un vaisseau se dirigeant vers eux. Un croiseur des Iron Shades et décide d’engager le combat.
Septième partie : assaut sur Sabatine :
Les défenses de Sabatine sont ridicules, en fait le gros du chapitre est partie à la porte Cadienne et il ne reste même pas 50 marines en forme pour se battre.
La question ‘n’est donc plus de savoir si le monde va tomber mais qui va en prendre le contrôle.
Philemon vient voir Vorx pour le mettre en garde, il le prévient que Garstag a été vue dans l’engenarium juste avant le sabotage. Mais il le prévient aussi que les World Bearer vont le trahir (il en profite pour faire un compte rendu des effectifs 743 guerriers contre 621 et surtout 34567 soldats ; 128000 démons etc. etc…).
Mais Vorx n’est pas inquiet il lui dit qu’il a tout prévus et que Kledo est en train de traqué le maitre de chapitre pour lui et qu’une fois trouvé il le tuera de ces mains et ça mettra un therme pour un temps au envie de prise de pouvoir dans la bandes.
Philemon n’est pas tres sur de Vorx il voit comment tourne les comabt et se rend compte que les World Bearer ne participe pas. Il decide de ralier Dragan et la plus grande partie des seigneurs du silence pour voir ce que leur alliers fond.
Kledo a enfin trouvé ça cible et préviens Vorx de le rejoindre pour tuer le maitre de chapitre. Mais il ne l’attend pas pour commencer l’attaque. Vorx part à sa rencontre mais sans se pressé. Ça tourne mal pour Kledo mais Vorx arrive et finit par tuer le maitre de chapitre.
Malheureusement Kledo est en mauvais état et Vorx se penche vers lui pour lui dire qu’il sait que c’est lui le traitre.
Huitième partie : Ultime flash-back
Alors que le combat fait rage au-dessus d’Agripinaa, le réconfort engage les Iron Shades. C’est à ce moment que Kledo decide de passer à l’action. Il est de l’avis de Dragan et de Typhus, le passer devrais rester le passer, la guerre des frères est finit depuis longtemps. Mais surtout il n’est pas un grand guerrier il ne pourra jamais s’imposer comme chef sur le champ de bataille, par contre il est un grand apothicaire et le réconfort est en train de devenir vivant. Il pense que c’est ça chance d’asservir le vaisseau et une fois le vaisseau a ces ordres il deviendra de fait le maitre des seigneurs du silence. Seulement ça ne se passe pas comme prévue. Le vaisseau est trop fort et le repousse et dans un dernier soubresaut saute dans le Warp.
Neuvième partie :
Vorx regarde Kledo mourir et lui révèle la vérité. Tous l’on crue faible parce que la colère l’avais quitté mais en fait tout fait partie d’un plan. Son plan. Kledo va mourir des blessures que lui a infligées le maitre de chapitre et rien ne remettra en cause son autorité.
Dragan et Philemon combattent les world Bearer pour les empecher d’invoquer les démons et de prendre contrôle du monde mais c’est inutile. Vorx y avait déjà pensé et la population de Sabine a déjà été contaminé et transformer en mort vivant. Ils ne peuvent plus être sacrifiés et les world Bearer se font massacrer et son obliger de fuir.
La planète est conquise et Vorx demande à son purifier de transformer la planète en un jardin de Nurgle et ensuite ils partiront.
La Death Guard
Vorx : le maitre de siège, il est curieux et se pose trop de question. Il dirige les seigneurs du silence selon les préceptes de papy Nurgle. Lentement mais surement. De façon méthodique. Il a toujours plusieurs coups d’avance sur tout le monde. Et on voit au final qu’il a toujours tout eu sous contrôle. Je me demande même si il n’avait pas prévus la trahison de Kledo et qu’il s’en est servi justement pour échapper à l’appel de Mortarion.
Philemon : le Tallyman (le tallyman c’etait un officier dans la marine qui tenait les comptes), dans la death gard c’est un numérologue, ils détiennent le secret des chiffres et de la numérologie. Ils sont aussi les gardiens des coffres qui renfermaient les armes chimiques de Mortarion. A l’heure actuelle se sont des statisticiens et des conseillers pour la Deathguard.
Kledo : c’est l’apothicaire des seigneurs du silence. Il prend toujours le temps d’étudier ces ennemies et comme il n’y a que 1000 chapitres il les connait tous. Il prélève toujours des membres en plus sur ces victimes surtout les yeux (chacun ces hobbies). Les apothicaires sont essentiels pour la Deathguard parce que la pourriture de Nurgle infecte les geno-germe tres vite et ils doivent donc être implanter tres rapidement.
Golkh capitaine implacable, garde du corps de Kledo
Slert c’est un putrifier et c’est un protéger de Vorx. Les putrifier sont les gardiens des maladies, ils sont toujours à la recherche de nouveau gène et de nouvelle maladie à créer ou modifier. Ils font partie de la trinité de spécialiste de la Deathguard (apothicaire pour le corps ; Tallyman pour l’esprit et Putrifier pour les maladies).
Dragan : surnommé le bourreau Il a peine 2000 ans, et il méprise les primarque (sauf Mortarion mais il n’a que peu de respect pour lui) et considèrent qu’ils sont des échecs que leur temps est passé, il n’a pas plus de respect pour les anciens (ceux qui étaient la-il y’a 10000 ans) sauf peut-être pour le fléau qui reste une énigme. Son pire cauchemar est que Vorx meurt par une autre main que la sienne.
Sang dilué
Garstag : Il commande une escouade de 6 Terminator les Kardainn. Il aime la violence des combats et regarder le premier lever de soleil sur les champs de bataille. C’est le serviteur dévoué de Vorx contrairement à ce que pensent les autres. C’est lui qui le prévient de la trahison de Kledo.
Eclartilage : Autrefois c’était un plague marine du nom de Kregar mais au moment de la défaite sur terra il est retourné sur Barbarus et à ramener Vouivrebois juste avant que les bombes viral ne détruise le monde. Depuis il est changé, apparemment quand un démon le possède il le digère et se soigne comme on se soigne d’une maladie.
Inaltérés et Implacable : les implacables sont les space marines et les inaltérés sont les humains qui n’ont pas été altéré par les gènes space marine (c’est assez drôle en fait parce qu’ils sont complètement muté aussi).
Hovik capitaine du réconfort :
Kodad Capitaine d’artillerie a bord du Réconfort (officier inaltéré)
Drez-Uil : l’artisan de l’œil c’est celui qui réunit les relever des augure et des auspex.
Tjafa : c’est un monstre, elle est la descendent des anciens Navigator du vaisseaux, ironiquement elle ne peut plus guidé le vaisseau parce que l’astronomican a disparu :p
Rhoe Twe : Cultivator de l’engenarium il s’occupe des moteurs.
Réconfort: Construit au 34eme millénaire dans le monde forge de Lashte, il portait le nom de courage éternel c’était un vaisseau de classe Corinus qui a servi pendant 5 siècles. Il fut prix par les forces du chaos à la bataille du Canal de Borghesh. Apres 5000 passé dans l’œil de la terreur il a fini par devenir vivant. Il a une vie propre et tolère la présence des seigneurs du silence mais parfois il mange quelques membres d’équipages.
La Death Gard : elle est fidèle a Mortation les anciens de Barbarus resteront toujours fidèle a Mortarion, c’est ce que les nouveaux n’ont jamais compris et c’est ce que Typhus le terran refuse de voir. Les anciens de Barbarus savent ce qu’ils doivent à Mortarion.
Ils n’ont jamais vraiment pardonné la trahison de Typhus et beaucoup lui en veulent encore.
Les seigneurs du silence : 600 implacables et plusieurs milliers d’Inaltérés. C’est une armée d’invasion pas une armée de pillage. La plupart des seigneurs sont des barbariens mais pas tous, il y’a certain traitre d’autre chapitres qui les ont rejoint et même certain enfant à qui des glande ont été implanté après les avoir amené dans l’œil de la terreur. Mais même ceux n’étant pas barbariens deviennent taciturne au bout d’un moment.
Ils y’a 7 Kardainn la garde Terminator d’Elite
3 autres escouades de Terminator
32 escouades d’implacable sous les ordres de Vorx
24 escouades sous les ordres du bourreau
Des milliers d’inaltérés
Les sangs dilués : c’est comme ça que sont appelés les nouveau Death Guard ceux qui ne sont pas de Barbarus.
La numérologie : Pour Mortarion et les Dusk Raider, les chiffres sont éternel. La numérologie cette science occultes leur viens d’avant leur damnation. Ce n’était pas prévu dans les plans de Nurgle. C’est devenu une obsession et les démons ont du faire avec.
L’imperium
Agri-monde: les agri-monde sont des mondes situé exactement au bon endroit pour l’ensoleillement qui ont été totalement rasé et terra-former. Ils sont parcourus par d’énorme machine qui récolte en boucle de la nourriture.
Iron Shades : chapitre de space marine qui pense que l’on peut atteindre la perfection par le combat.
White Consul : Ils sortent du désastre de Boros, la moitié du chapitre y est mort sous le commandement du maitre de chapitre Titus Valens. Qui a été remplacé par Ridian Artemanis.
La coutume veut qu’il y’ai deux maitres de chapitres chez les White Consul, un pour la guerre un pour protéger les murailles. Ça a permis au chapitre de se remettre après Boros.
Il ne reste plus sur Sabatine que le maitre de chapitre Cymar Xydias avec 2 dreadnought 30 scouts 12 space marines et 12 spaces marines blessés plus 7000 auxiliaire.
Bonus l’humour dans le livre
Thousand son : des sales merdeux prétentieux
L’empereur le cadavre
Nurgle LE dieu
Conclusion
Encore un chef d’œuvre de Chris Wraight. Il est en train de devenir mon auteur préférer de la Blacklibrary. Entre ça, son livre sur les custodes et ces deux livres sur l’inquisition… Il devient un des étalons du fluff du sombre imperium.
Il approfondit le fluff existant et l’enrichie sans tomber dans la surenchère et en arrivant a humanisé ces héros ou méchants.
Pour moi c’est une réussite et un livre à lire absolument.
Par Red Qafe
Avant-Propos
Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/
Intrigue
Ce roman traite d'une bande de la Death Guard nommée les Seigneurs du Silence.
Dirigée par un dénommé Vorx, possédant un vaisseau nommé le Réconfort, forte d'un peu plus de 600 marines et de milliers de serfs vivant dans leur vaisseau, cette bande reçut l'ordre de la part de Mortarion d'ouvrir la voie vers Ultramar alors qu'Abaddon rassemblait les forces qui allaient mener la 13ème Croisade Noire.
Mortarion aurait su que Guilliman allait revenir avant même le début de la 13ème...
Mais les choses ne se sont pas exactement passées comme prévu.
Le Réconfort fit partie des vaisseaux qui ont attaqué le monde-forge d'Agripanna, le monde-forge proche de l'Oeil de la Terreur, qui approvisionne sans doute Cadia et les alentours.
Mais, au plus fort des combats, alors que des Space Marines des Iron Shades prenaient d'assaut le Réconfort, celui-ci fut mystérieusement translaté...
La bande de Vorx essaye d'abord de comprendre où ils sont, puis vont attaquer un monde agricole avant de croiser des Word Bearers aux côtés desquels ils vont attaquer le monde Sabatine, siège des White Consuls affaiblis (la majorité du Chapitre est à Cadia), pour les détruire.
Fluff
- les Space Marines de la Death Guard se surnomment les Implacables.
- la remarquable description d'une bande de la Death Guard, son organisation, sa façon de penser et de vivre, dans leur vaisseau, avec leurs serfs (et quelques détails sur la façon dont des serfs de la Death Guard peuvent vivre), leur arsenal, leur philosophie, etc
- une histoire racontée dans le désordre pour amener plusieurs rebondissements
- l'attaque d'une forteresse monastère et la fin d'un Chapitre loyaliste aux côtés d'un autre groupe de chaoteux
Avis
Conclusion : à lire pour qui veut essayer de mieux comprendre la Death Guard au 41ème millénaire.