The Outcast Dead

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Les Morts Oubliés)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Graham McNeill est de retour avec un nouveau gros pavé, trop gros d’ailleurs comme vous le verrez a la fin de ce résumé.
Je dois avouer qu’a l’époque j’étais totalement passé a coté de ce livre, il ne couvrait pas une légion et du coup m’intéressait moins et c’est une chance parce que ça m’aurait vraiment déçus. Ce livre est une honte et je vous conseil de lire mon résumé jusqu’au bout pour avoir droit a la plus grande révélation de l’univers 40K depuis les révélations de la série Psychic Awekaning (et oui moi aussi je sais faire des teasing de merde… Mais franchement la blacklibrary mérite que je me moque).

L’histoire du livre

Kaï Zulane est un astropath qui a vécus une expérience traumatisante il y’a peu et il a été envoyé a la cité de la vue pour retrouver ces facultés. Mais de grand bouleversement son en court sur Terra et il va être impliqué dans le grand conflit galactique qui est en train de se mettre en place.

L’histoire avec un grand H

Prologue

Alors que l’hérésie d’Horus a commencé, Rogal Dorn a décidé de faire enfermer tous les membres de l’Ost de croisade sans distinction de leur légion d’origine. C’est Yasu Nagasena le traqueur qui c’est chargé de les arrêté, non sans mal.

Un peu plus tard l’Argo un vaisseau de la 13eme légion connait une rupture de son champs Geller et il n’y a que deux survivants. L’une delle faisant partie d’une famille de Navigator, la faute de l’incident c’est reporter sur Kaï Zulane qui a été renvoyé a la cité de la vue.

Le Rêves de la Chambres Rouges

Alors que Kaï Zulane arrive a la cité de la vue pour être remis sur pied, rien ne vas plus dans la galaxie.
Horus c’est rebellé contre son père suivit par trois de ces frères et Rogal Dorn a envoyé sept légions se charger de l’arrêté. Et des messages de plus en plus alarment arrive a l’astronomican.
La tension monte de plus en plus et de plus en plus de psyker meurt pour permettre au cœur astropatique de continuer à émettre.
Les hauts dignitaires de l’adeptus Astra Telepathica sentent bien que quelque chose d’énorme est en train de se produire mais il n’arrive pas à savoir quoi… Et cela a le don d’énervé Rogal Dorn qui a besoin d’information pour mener ça guerre.
Malgré les efforts d’Athéna Diyos et d’Aniq Sarashina, Zulane n’arrive toujours pas à retrouver l’usage de ces pouvoirs. Il est terrifier parce qui est arrivé sur l’Argo et accablé par le poids de ça culpabilité, en effet il pense être responsable de la destruction du vaisseau et de la mort de tout ces occupants.
C’est a se moment qu’arrive la premiere mauvaise nouvelle, apparemment quartes légions de plus ont rejoint Horus et les Irons Hands, La Raven Guard, et les Salamanders ont été détruites et leurs primarque tué. Un vent de panique s’abat sur Terra et la suspicion est partout. Et comme si cela ne suffisait pas Magnus tente de contacté l’empereur et détruit a moitier le chœur astropatique en tuant la plupart des astropath et en cachant une information dans le subconscient de Zulane ne laissant d’autre choix a la Legio Custode que de l’enfermer et de le soumettre a la question pour lui arracher ce secret qui pourrait changer le court de la guerre.
Il est donc conduit à la prison de Khangba Marwu, la Crypte.

La Cité voilée

Cela fait maintenant des semaines que Zulane est torturé quotidiennement mais son sentiment de culpabilité l’empêche d’avoir accès a ça mémoire. Mais on s’approche de plus en plus du moment où il va mourir. C’est a se moment qu’Atharva des Thousand Sons membre de l’Ost de croisade et donc prisonnier de Khangda Marwu reçois une vision de son primarque qui lui dit de libérer Kaï.
Apres avoir recruté d’autre astarte prisonnier et récupérer Zulane, notre petit groupe arrive à s’évader.
L’évasion est facilitée par la quasi absence de Custodes, l’essentiel de la légion était retenu ailleurs pour le moment.
Leur navette est abattue au dessus de la ville des requérants et alors qu’il essaie de quitter Terra une traque s’organise pour les retrouver.
Au court de leur pérégrination il retrouvera Roxanne Castana (l’autre survivante de l’Argo) qui c’était enfuit pour se cacher. Cette rencontre fortuite (rien n’est jamais du au hasard ;) ) permet a Zulane de débloquer ces souvenir et de voir la terrible vérité.
Apres avoir transmis son message a son destinataire venu le visité en rêves il se suicide pour que personne d’autre ne puisse connaitre l’amère vérité.
La vérité est morte mais cela semble convenir à Dorn, mais un des space marine a réussit à s’enfuir et il ordonne au traqueur de continuer leur recherche.

Personnages

La Cité de la Vue

Nemo Zhi-Meng : Maître de chœur de l’Adeptus Astra Telepathica et a se titre il est haut seigneur de Terra. C’est lui qui dirige la cité de la Vue et qui est donc responsable de tout ce qui s’y passe.
Il a une relation particulière avec Aniq Sarashina avec qui il fait des soirées massage, alcool, drogue, sexe et régicide^^.
C’est lui qui découvrira Grégoras juste avant son suicide et qui lira son dernier livre ou il raconte ce qu’il a vue et qui le poussera au suicide.
C’est un des rares psyker de haut rang à survivre à l’impacte causé par Magnus.
Il est excentrique et aime se promener nue pour réfléchir…

Aniq Sarashina : Maîtresse de la Scholastica Psykana, elle a été la maitresse (professeur) de Kaï Zulane et c’est elle qui lui évite la montagne creuse et lui sauve la vie. C’est malheureusement aussi elle qui lui transmet le message de Magnus à l’Empereur signant par la même son arrêt de mort.

Evander Grégoras Maître des Cryptaesthésiens, les Cryptaethésiens scrutent les millions de messages qui transite par le cœur astropatique et analyse les messages sous jacent a la transmission principale pour voir si rien n’est caché. Grégoras était persuadé d’avoir découvert un motif cacher dans les transmissions arrivant sur Terra depuis presque 200 ans. Alors que tout le monde pensais qu’il s’entêtait pour rien il avait malheureusement raison, l’intervention de Magnus était prophétisé depuis des années et il finit par découvrir le message envoyer par Magnus et il eu la vision de l’Empereur sur le trône d’or se qui achevé de lui ôter la raison.

Kaï Zulane : Astropath rattaché à la maison Castana : Il était a bord de l’Argo quand le vaisseau a été frappé par une série de tempête Warp tres puissante et totalement imprévisible qui ont détruit le champ Geller du vaisseau et laisser seulement deux survivants. Sachant que l’Empereur lui a sauvé la vie en ramenant le vaisseau dans l’espace réel et au vue de son importance pour la suite, on peut penser que les tempêtes avaient pour but de le tuer.
La culpabilité et le choque d’avoir entendu mourir plus de 10000 personnes en même temps on profondément traumatisé Zulane.
Il a été renvoyé a la cité de la vue pour être réhabilité et reprendre du service.
Malheureusement le choc psychique de l’intervention de Magnus a caché dans son esprit un message pour l’empereur.
A partir de se moment la il devient la cible de les factions de cette guerre.
Il trouvera la mort après avoir communiqué son message à l’Empereur. Il décidera de se suicidé pour ne pas être torturer.

Les Morts Oubliés

Atharva, Adepte Exemptus des Thousand Sons ; c’est un personnage de haut rang de ca légion. Alors qu’il est emprisonné sur Terra il a une vision de Magnus qui déclenche son évasion. Il est conscient de ca mission mais ne sait pas quel est le bon camp. Il sera exécuté par Dorn.

Tagore : Sergent, 15e Compagnie des World Eaters, il tuera un custode lors de l’évasion et se fera tuer pendant la bataille finale.

Subha et Asubha Guerrier, 15e Compagnie des World Eaters deux frères jumeaux de l’escouade de Tagore, eux aussi arriveront à tuer un custode avant de mourir.

Severian : Guerrier, 25e Compagnie des Luna Wolves « le Loup » ; il ne fait rien de l’évasion sauf disparaitre au dernier moment.

Argentus Kiron Guerrier, 28e Compagnie des Emperor’s Children c’est un tireur d’élite exceptionnel il ne rate jamais ça cible, il était ami avec le Death Guard Gythua. Il se fera tuer en combat singulier par Ghota

Gythua Guerrier de la XIVe Légion. Il a été le premier porteur de la Lanterne et donc premier chef de la légion, l’un des Sept des origines. Il portait la bannière de l’Empereur et il l’a plantée au cœur de Cassini Regio lors de la chute de Saturne. Et il est mort des suite d’une blessure lors du crache de la navette d’évasion de la crypte.

Les Traqueurs et les custodes

Yasu Nagasena : Traqueur des Vaisseaux Noirs, c’est le meilleur traqueur qui existe, mais il ne veut pas traquer quelqu’un pour une mauvaise raison. Malgré tout il est obligé d’arrêter les membres de l’Ost de croisade et de pourchasser Zulane même si il est persuadé que ce n’est pas la chose à faire. Il croit en la vérité et la justice et il se rend compte que c’est en train de devenir secondaire.

Kartono : Au service de Yasu Nagasena, c’est un paria formé par le temple Culexus qui est assigné à Nagasena pour l’aider dans ces traque de psyker. Il se fera tuer per Atharva.

Major-General Maxim Golovka : Commandant des Sentinelles Noires il commande la force armée mis en place depuis l’édit de Nikaea pour surveiller les psyker, il participera a la traque de Zaï.

Uttam Luna Hesh Udar , Guerrier de la Legio Custodes : Il a été blessé a un œil et a donc du quitter le service actif. Normalement un custode qui ne peut plus effectuer ça garde est démobilisé mais dans les temps troublé de l’Hérésie d’Horus il a été réaffecté a la garde des prisonnier.
Avant le ressent exploit de Tauromachian c’était lui qui avait mené la plus longue chasse. Il se fera tuer par les marines qui s’évaderont de la prison.

Les Seigneurs de Terra

L’Empereur : il sait comment va se terminer l’Hérésie d’Horus et a donc des années pour trouver une solution à ça mort. Mais il semble résigné en disant que parfois la seul façon de gagner c’est d’empecher l’adversaire de gagner.
Il n’est pas présenté sous son meilleur jour, il se sert de Zulane et le laisse se suicidé quand il n’en a plus besoin. Il pourrait empecher les custode et Dorn de le poursuivre.

Rogal Dorn : Primarque des Imperial Fists, il est de plus en plus cynique et pragmatique. Il est prêt à tout pour gagner et sauver l’imperium, même à perdre l’essence même de la vérité impérial.

La Ville des Requérants

Roxanne Castana : Suppliante du Temple des Malheurs elle était la navigatrice assigné par la maison Castana à l’Argo quand celui-ci a été désemparé dans le Warp. C’est elle qui révèle la vérité à Zulane. Le vaisseau était en tres mauvais état et les réparation et entretient de base n’avait pas été fait depuis des années, de plus les tempêtes Warp surgis de nul par ont détruit le vaisseau. Il n’est pour rien dans ça destruction.
C’est elle aussi qui tue Zulane pour lui évité d’être à nouveau torturer.

Babu Dhakal : Seigneur de clan des Dhakal, c’est en fait Arik Taranis le plus célèbre des guerrier tonnerre, le héro de centaines de batailles. Celui qui a porté la bannière imperial a la dernière bataille de la guerre d’unification et qui est mort lors de cette bataille.
C’est du moins l’histoire officiel mais il n’en est rien. L’empereur à purger les guerrier Tonnerre a la fin des guerre d’unification et seul quelques-uns ont réussit à survivre. Mais leur affliction génétique les voue a une mort certaine.
Arik qui a petit a petit recréer un laboratoire génétique a fait des expériences pour accroitre ça duré de vie et veut capturer les space marine pour étudier leur genogerme. A la fin du livre on laisse entendre qu’il a réussit.

Ghota : Exécuteur Dhakal c’est un guerrier Tonnerre qui est fidèle à Babu Dhakal. Il est son exécuteur et arrive même à tuer un space marine. Il a échappé a la purge qu’a exercé l’empereur et grâce a se qu’a appris Arik Taranis il a réussit à survivre un peu plus longtemps que la normal. Il parviendra à s’enfuir après la confrontation final.

Terra

La Cité de la Vue, c’est le quartier général de l’adeptus Astra Telepatica. C’est la que son formé les astropath. Elle se situe dans l’ombre de la montagne creuse. (C’est d’ailleurs la bas que finissent les astropath qui ne font pas l’affaire).
La plupart des déplacement se fait en sous sol pour évité le contacte avec la population, le « bruit » des êtres humains fatigues et perturbe les psyker.

La ville des requérants, c’est un énorme bidonville qui se trouve aux portes de la cité impérial. Toute la population qui a été attiré par le pouvoir impérial finit ici si elle n’est pas invitée à entrer dans le palais. C’est un ville délabrer sans fois ni lois soumis aux gangs et a la lois du plus fort.

Khangba Marwu : The Vault, la Crypte ; la prison impérial, la ou les pires ennemie de l’empereur étaient enfermer sous la garde de Legio Custode. Au moment de l’Hérésie d’Horus divers événements ont fait que la prison est restée sans réel protection avec seulement quelques Custode pour la protéger, ce qui permit à une évasion à grande échelle de se produire (7 space marines et un psyker).

L’Ost de Croisade

Alors que la grande croisade s’élançais un contingent de 30 spaces marines devait rester sur Terra pour représenté les légions. Les places n’étaient pas fixes et chaque légion désignait ces représentants comme elle le voulait.
Au début de l’Hérésie d’Horus, Rogal Dorn a décidé de faire interner tous les marines de l’Ost de croisades quelque soit ça légion sauf celui représentant les Imperial Fist.
On sait que seulement 12 d’entre eux ce sont retrouver en prison et que sept se sont évadé. On en apprendra un peu plus sur eux dans les nouvelles à venir mais la grande majorité (17 en fait) reste un mystère.

Le message

Magnus a implanté dans la mémoire de Zulane, ça vision de la fin de l’Hérésie. On y voit Horus et l’Empereur s’entretuer.
Le message n’est destiné qu’à l’Empereur pour éviter d’influer sur le cour des chose. Quand Zulane demande a l’Empereur ce qu’il compte faire il lui répond que parfois la seul façon de gagner c’est d’empecher l’adversaire de gagner.

les vérités Imperial

Une autre chose assez drôle dans ce livre, c’est que Graham joue avec le lecteur. Au début du livre par exemple quand le médecin amène Zaï a la cité de la vue, il est émerveiller par le palais imperial et il se remémore se qu’il sait.
La tour ou l’empereur à parler a ces fils pour la dernière fois avant le début de la croisade.
Le bâtiment ou Guilliman et l’empereur ce sont entretenu avant qu’il ne parte avec les ultramarine…
Et ensuite l’histoire des guerrier tonnerre avec la dernière bataille du mont Ararat ou tous les guerriers Tonnerres sont morts laissant l’Empereur seul pour gagner la bataille.
En tant que lecteur on connait la vérité qui n’est pas vraiment la vérité impérial^^.

Conclusion

Comment dire… C’est un livre de Graham McNeill, on aime ou on n’aime pas McNeill, on est au 17eme roman sur l’Hérésie d’Horus et il en a écrit 5 plus 2 nouvelles, ce n’est pas le débutant qui arrive comme un cheveux sur la soupe…
En plus il c’est attelé a réorganiser l’histoire des Thousand Sons…
Comment quelqu’un comme lui peut faire une connerie pareil ?
Alors ça aurait été quelqu’un d’autre j’aurais grogné dit que c’était une connerie et j’en tenais pas compte mais c’est McNeill, il ne peut pas avoir fait ça…
Du coup j’ai cherché …… Et malheureusement j’ai trouvé…

La Blacklibrary a totalement manqué de respect a McNeill…
McNeill écrit toujours de tres gros pavé et Les Morts Oubliés ne font pas exception a la règle, 470 pages c’est énorme quand même…
470 pages ? Mais mon roman fait que 415 pages …
Bin oui en fait c’était un peu trop long alors la blacklibrary a décidé de transformer la fin en nouvelle que McNeill a retravaillé un peu et qui devait sortir début 2012 (Outcast Dead étant sorti fin 2011) et peuvent bon ils ont oublié et ils ont quand même sortie la nouvelle Wolf Hunt en 2013… Tout ça pour être traduit en français en 2016…

Et pour une fois je fais un spoil sur une nouvelle que j'étudierai bien plus tard parce que ça apporte un jour nouveau au livre :
Le message de Magnus est arrivé sur Terra deux ans avant les évènements des morts oubliés, il a déchiré les protections du palais impérial pour atteindre l’empereur et l’énergie dégager à commencé a consumé les protections du palais impérial. 2 ans plus tard au moment du massacre d’Istvaan V alors que le Warp était troublé par les communications et les remoud de la révolte les dernier sceaux du palais ont lâché et la puissance psychique c’est rependu sur Terra.
Le secret de la « trahison » de Magnus qui n’a pas respecté les ordres de son père ne peut plus être caché… Mais personne n’était au courant avant.

Franchement je suis déçus, y’a des passages du livres qu’on aurait pu enlever plutôt que ça …

Du coup avec le recule le livre est pas trop mal. Et je comprends mieux la fin totalement étrange du livre.
Dorn demande à Nagasena de traquer le dernier survivant qui a disparu et juste après on voit les deux guerriers Tonnerres qui ont trouver une solution a leur problème de mort prématuré … Sous entendu avec les gènes du space marine manquant vue qu’il leur fallait un marine vivant.
Je pense qu’on peut passer cette fin à la poubelle au vue de la suite de la série. En espérant avoir des nouvelles des guerriers tonnerres par la suite. Et de notre bande de traqueur aussi.

Ce n’est pas un tres grand livre mais ça se laisse lire et l’intrigue est intéressante même si on se doute de comment ça va finir. On se retrouve aussi dans un cycle de livre ou l’imperium a le mauvais rôle. Mais la fin justifie les moyens.