The unforgiven

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Les Impardonnés)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 4/5


Encore une fois le bouquin se séparera en deux parties distinctes. La première où nous reprenons donc exactement ou le précédent tome nous avait laissés, Cypher se rendant aux DA, nous apprendrons aussi que Astelan a réussi à s'enfuir. Et nous assisterons donc à la fin de la bataille de Tharsis à travers les yeux des mêmes DA que les précédents tomes, Sapphon, Asmodai, Annaël, Bélial etc.

Asmodai escortera le « Seigneur Cypher » pour quitter la planète. Nous aurons alors le droit à un dialogue très sympathique entre les deux personnages. Asmodai essayera même de retirer l'épée à Cypher, ce qui lui vaudra des visions plutôt douloureux et renoncera à cette idée. Ce qui est très sympathique est la sorte d'admiration et de respect qu'à Asmodai pour Cypher, alors qu'il le déteste en vrai.

Annael fera une mission de sauvetage pour sauver un de ses camarades DA capturés par l'archi ennemie, en désoibissant aux ordres qui étaient de rejoindre sa compagnie, ce qui aura un impact pour la seconde moitié du roman. Quant à Bellial on aura le droit à encore une force d'intervention de ces terminators dans un vaisseau, c'est sympa à suivre mais sans plus.

Puis retour aux Roc et là le bouquin commence réellement. La première partie est très intéressante à suivre mais pas vraiment hyper importante a par rapport à la seconde

La deuxième partie consiste alors à essayer de déjouer le complot monté par les renégats DA, Astelan et Typhus. Sauf qu'avant les cent dernières pages on ne sait pas en quoi consiste ce complot, et on ne sait pas non plus ce que veut Cypher et si c'est un des instigateurs de ce complot.

Nous sommes vraiment plongés dans l'univers des Dark Angel, soit personne ne fait confiance à personne, il y a du complot et du mystère.

Les personnages sont toujours très sympas à suivre, par exemple Annaël qui a désobéi aux ordres qui doit ce repentir, ou alors Asmodai et Sapphon qui décident alors de marcher « main dans la main » contre Cypher.

Le personnage de Cypher est très bien introduit, et sachez que si vous vouliez plus en apprendre sur lui, vous allez être un peu décu car finalement on en apprend pas tellement et Thorpe ne gâche pas tout le mystère qui règne autour de ce personnage et ce n'est pas plus mal, on apprend juste que ce n'est pas la première fois que Cypher se laisse capturer. Cypher dit un truc très intéressant aussi, que si les DA n'auraient pas caché la traitrise de Luther à l'imperium ils n'auraient pas à courir après les déchus et à cacher leurs hontes d'avoir trahit l'Empereur. Qu'ils auraient put vivre comme les autres chapitres. Nous aurons aussi le droit à un nouveau personnage dans le roman, le grand maître du chapitre en personne, Azrael, qui est de ce fait donc celui qui connaît le plus les mystères du chapitre.

Pour finir nous explorerons le Roc de plus en plus en profondeur, nous apprenons par exemple que chaque maître de compagnie à sa propre bibliothèque avec ses propres livres, parchemins dedans, mais que les autres maîtres de compagnie ne peuvent voir, et savoir ce qu'il y a dedans, même Azrael lui-même ne le sait pas. Ou nous verrons aussi des courtes apparitions de Luther Bref un bon roman qui introduit parfaitement la psychologie DA, les complots et les phases de combat.

Les seuls défauts du bouquin sont le personnage de Telemenus qui finalement n'est pas trop exploité, et ne sert à rien dans l'histoire, par exemple on ne sait pas si ces apparitions de l'Empereur c'est juste car il délire ou si c'est dû à autre chose. Ou bien encore une fin bonne mais avec des bouts de scénario pas exploité, comme Astelan qui est soi-disant « sur place » mais qu'on ne voit pas.

La suite sous spoil, pour ceux qui veulent savoir la véritable fin en relation avec l'HH

Astelan et Typhus voulaient utiliser l'artefact qui vient tout droit de l'HH le Tuchulcha qui se trouve dans le Roc, je n'ai pas super bien compris ce que c'était mais ça ouvre des failles Warp, pour « remonter dans le temps ». Astelan pour ramener les DA et Luther dans les 40 K, oui je sais c'est bizarre, et ainsi former sa propre armée de DA. Typhus pour invoquer une sorte de démon. Cypher aide Astelan et Typhus et amène les DA dans le piège de ceux-ci, soit là où Caliban a été détruit. Par contre lui on ne sait pas pourquoi il fait cela, et il essaye lui aussi de rentrer dans la faille mais seul. La faille est ouverte et on peut apercevoir la planète Caliban de l'HH qui est en guerre. Il y a donc un combat entre les DA et « deux sous-chapitre DA» et la Death Guard de typhus. Toute cette histoire sera arrêtée par Annaël qui fera exploser son réacteur Warp de son Dark Talon dans la faille qui aura pour effet de refermer la faille. Avant cela on apprend qu'Azrael a essayé d'envoyer un message au Lion pour prévenir de la trahison de Luther mais Ezekiel l'en dissuade et essaye de détruire le Tuchulcha sans succès.

À la fin typhus, Cypher et Astelan s'enfuient. Les DA remporte la bataille.

Par contre on assiste à un dialogue d'Azrael et d'Ezekiel ou à la fin de celui-ci ce serait en fait les DA de 40K qui aurait détruit Caliban, à cause de la destruction de la faille par le réacteur Warp du Dark Talon d'Annaël. Enfin c'est supposé et il y a des risques que j'ai mal compris c'est un peu brouillon dans mon esprit cette partie du roman.

Style et écriture

Style et écriture = 4/5

Beaucoup de fautes qui gâche la lecture, plus que les précédents tomes, des fois les mots ne sont même pas les bons, du coup certaines phrases ne veulent rien dire. Mais sinon c'est du Thorpe, donc du bon. Le livre ce livre vite, c'est fluide, et des descriptions majestueuses comme seul Thorpe sait en faire.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff = 5/5

Encore une fois on en apprend tellement sur les DA, cette fois-ci on s'attaque plus sérieusement à toute ce que cachent ceux-ci et on en apprend de plus en plus dans leur façon tordue de fonctionner.

De plus on s'enfonce plus aussi dans l'histoire en général des DA, donc HH et tout et tout.

Il y a plein de choses intéressantes comme Asmodai qui reformate l'esprit de Belial, pour qu'il oublie des trucs ou bien on voit des chapitres descendant des DA, dont un super-intéressant qui s'échine à retrouver tous les artefacts perdus des DA et qui sont donc tous armée de vieilles armes de l'HH.

Bref il y aurait vraiment beaucoup trop de choses à dire partie fluff donc pour tout fan de DA lecture obligatoire. Par contre rien d'intéressant sur typhus et la Death guard.


Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 4/5

Excellent, du Thorpe comme j'aime. Une trilogie(enfin pas vraiment car il faut lire les Anges des ténèbres pour lire la trilogie) très intéressante à lire. Je pense vraiment que c'est une trilogie indispensable à tout fan de Dark Angel, et que même si on n'aime pas trop ce chapitre c'est quand même sympa à lire comme histoire, malgré un tome un moyen. D'ailleurs vraiment dommage que ce premier tome ne soit pas bon. Et pour les novices où ceux qui ne connaissent pas trop les DA, la lecture de ces romans vous apprendra tout ce qu'il faut savoir sur les DA. Pour moi j'ai noté bon, je conseille la lecture.

- Note globale = Total des points 17/20