The Darkling Hours

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Les Heures Crépusculaires)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

L’histoire du livre

Dans la ville de Termina, la garde impériale est tenue en échec par un puissant psyker. Severina Raine et ses cerbères sont envoyés pour le tuer.

L’histoire avec un grand H

Alors que la croisade des Astres Funeste bat son plein, les combats font rage mais la garde impériale a réussi à prendre le dessus sur la plupart de la planète.
Mais à Termina, les hérétiques s’accrochent et, grâce au soutien d’un psyker très puissant, arrivent à stopper toutes les attaques.

Severina Raine et une unité de Cerberes commandé par le capitaine Fel est envoyeée en infiltration pour exécuter le psyker.

L’infiltration se passe plutôt bien mais plus le groupe se rapproche du psyker et plus sa puissance devient manifeste, il parvient à s’infiltrer dans l’esprit des impériaux et à les dérouter.
Mais la fermeté d’esprit et la foi implacable du commissaire Raine lui permettent de résister tant bien que mal et d’exécuter le psyker.

Mais est ce la foi et la loyauté de Raine qui l’ont sauvée? Ou la peur de faire la même erreur que sa sœur?

Conclusion:

Nouvelle initialement parue dans l’anthologie de la blacklibrary de 2019.
Cette nouvelle prend place un peu avant le roman «dans la loyauté et la foi» et nous présente les fameux cerbères de Fel, les troupes d’élite sous les ordres du Commissaire Severina Raine.
Rachel Harrison continue de forger le caractère de Raine mais le souci vient du fait que, si on ne connaît pas l’histoire de Raine, on ne comprend pas tout à la nouvelle. Alors que ça devrait être l’inverse, la nouvelle devrait nous pousser vers le livre.

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

À peine remis de leur escapade ghollienne (‘A Company of Shadows’), la Commissaire Severina Raine et le Capitaine Storm Trooper Andren Fel, que l’on devine être au bord de la liaison amoureuse assumée (ils discutent en buvant du thé sur leur temps libre, ce qui est le niveau de tension érotique maximal pour une nouvelle de Gardes Impériaux), sont convoqués par le haut commandement du 11ème Fusilier d’Antari. La Générale Juna Keene a en effet besoin que quelqu’un débloque la situation dans la mine Iota, que les forces du Chaos refusent obstinément d’abandonner à l’Imperium. Les efforts de la Garde se sont jusqu’ici soldés par des échecs cuisants, en raison de la présence d’un Psyker renégat capable de provoquer une peur panique à des kilomètres à la ronde. Là où une attaque en masse a échoué, une frappe chirurgicale menée par une poignée de vétérans endurcis et chaperonnés par une Commissaire inflexible aura peut-être plus de chances de réussir, et c’est ainsi que Raine part en Valkyrie avec les Duskhounds de Fel, sauter en grav-chute au dessus de l’inexpugnable cratère. Ce brave Andren se fait un peu de mouron pour son love interest, car la lecture des marcs de thé de sa tasse la nuit précédente (encore une métaphore torride, pour qui sait lire entre les lignes) lui a révélé la figure de mauvais augure du Duskhound, symbole de mort sur Antar. Mais le devoir est le devoir.

Le vol d’approche est l’occasion de faire la connaissance de l’escouade d’élite escortée par Raine, dont les quatre membres ont des noms aussi courts (Tyl, Rol, Jeth, Myre) que leur intérêt est limité. Après avoir donné le conseil-bullshit-qui-sauvera-tout-de-même-les-héros (« faire confiance à son instinct ») à ses troupes, la Commissaire fait le grand saut… et manque de s’éclater sur la paroi de la mine. C’est bien sûr l’influence du Psyker chaotique qu’il faut blâmer, et pas du tout sa mauvaise lecture de l’altimètre. Evidemment. S’en suit une rapide progression dans les boyaux souterrains, entrecoupée de quelques meurtres de cultistes, qui malgré leur statut de Vus (Sighted), se montrent incapables de détecter les Duskhounds avant qu’il ne soit trop tard. Cette promenade de presque santé permet également de comprendre pourquoi les forces du Chaos n’ont pas cédé de terrain malgré l’avance de l’Imperium : c’est en effet dans les galeries d’Iota que sont récoltées les pierres de vue dont les… Vus raffolent (en porte-clés, boucles d’oreille et remplacement de leurs globes oculaires). Remontant le courant de leur pétoche grandissante, preuve indéniable qu’ils sont sur la bonne piste, les commandos finissent par débusquer le sorcier dans son antre.

Le combat final/duel de volonté peut alors commencer, la verroterie du Psyker et les miroirs à facettes installées dans son pied à terre compliquant la vie et troublant la raison des Duskhounds et de leur garde chiourme. La caméra se braque en alternance sur Fel et sur Raine, qui doivent chacun livrer leur propre bataille : l’Antari voit ses camarades et, pire, sa chère Severina, se faire déchiqueter par des molosses spectraux, tandis que cette dernière est confrontée au fantôme de sa sœur (sans doute jumelle) Lucia, morte dans des circonstances troubles auxquelles l’inflexible officier pourrait bien ne pas être étrangère. Nos deux têtes de lard refusent toutefois de capituler devant les effets de manche du mentaliste, qui finit par se manger trois bolts dans le caisson (ce qui le déplume littéralement) pour sa peine. Bilan des courses : une cible abattue, une offensive qui peut reprendre, et aucune perte pour l’élite impériale, qui peut repartir en direction du barraquement pour se prendre une tisane bien méritée.

Avis

Petite nouvelle d’accompagnement de l’arc narratif de Severina Raine, ‘The Darkling Hours’ permet d’en apprendre plus sur le passé trouble de l’héroïne de Rachel Harrison, d’étoffer le background propre au 11ème Fusilier d’Antari, et d’approfondir la relation particulière entre le Capitaine Storm Trooper et la Commissaire. Bien que cette histoire soit dans l’absolu beaucoup plus dispensable que ‘A Company of Shadows’ et ‘Execution’, elle suffisamment bien racontée pour mériter la lecture, surtout si on apprécie les récits de Gardes Impériaux « à la Gaunt ».

Fluff

Antar (culture) : Une légende locale raconte que les âmes de ceux qui sont destinés à mourir sont emportées dans l’Après par des molosses spectraux, appelés duskhounds. Les duskhounds se matérialisent depuis les ombres à proximité de leur victime, et la croyance populaire incite à s’enfermer dans une pièce bien éclairée pour se prémunir d’un tel destin. Le thé windfall est une spécialité d’Antar, au goût amer et épicé.

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intrigue

Une histoire de la Commissaire Severina Raine où elle accompagne l'escouade d'élite de son régiment pour une infiltration derrière les lignes ennemies afin d'abattre un psyker dont le pouvoir de base décourage tous les impériaux sur des kilomètres à la ronde. J'aime toujours bien ces personnages et cette façon de les écrire et les décrire.