Les Frères du Serpent

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

C’est un livre écrit par Dan Abnett en 2007. On y suit le parcourt de Priad et à travers lui on découvre un chapitre que Dan Abnett a créé pour interagir avec l’univers des Fantômes de Gaunt.

L’histoire du livre

C’est avant tout l’histoire de l’acensions du Frère Priad depuis son arrivé dans l’escouade Damocles jusqu’aux derniers affrontements avant son départ pour la croisade des mondes de Sabbat.
Mais c’est aussi l’histoire de l’escouade Damocles.

L’histoire avec un grand H

Le livre est découpé en sept parties. Une pour chaque mission.

L’aube grise : Mission sur Baal Solock

Sur la planète arriérer de Baal Solock, un vaisseau xenos s’écrase et les survivants ; des primuls commencent à chasser la population et Perdet Suiton Antoni, premiere secrétaire du monarque de la planète reçois l’ordre d’envoyer un appel a l’aide aux serpents d’Ithaka.

Deux mois plus tard un seul space marine arrive sur la planète pour régler le problème. Antoni qui a la responsabilité du pouvoir depuis que le monarque a fuit et surprise. Mais le frere Priad lui dit que généralement un seul suffit à régler les problèmes.
Et en effet en un peut moins d’une semaine Priad règle le problème en exterminant les drukhari (le vrais nom des primuls). Il a en cela été aidé pat Antoni qui à tué deux primuls dont un dans une explosion de grenade qui a aussi fait exploser le coffre a relique des drukhari et tous ce qu’il contenait.

Or Noir : Mission sur Rosetta

Les Iron Snakes interviennent sur la planète Rosetta pour combattre les forces du chaos. Dans le cadre de ces opérations l’escouade Damocles doit reprendre la raffinerie Excelsis Nine des mains des Dark Tusk, un chapitre space marine passé aux chaos.

Lors de l’opération, le frere-sergent Raphon de l’escouade Damocles se fait tué et Priad prend le commandement de l’escouade. Apres avoir repris la raffinerie, l’escouade se rend compte qu’elle va devoir la détruire parce qu’un démon à été invoqué dans les réserves de pétrole.

Fièvre Immaculée : Mission sur Eidon

La ville d’Eidon avait été conquise en une nuit par les Drukhari et la compagnie du frere-capitaine Phobor avait été envoyé pour reprendre la ville la ou la garde impérial avait échoué. Fidèle à lui-même il a mis en application une technique qu’il affectionne particulièrement.
Une poussé sur trois axes a l’aide de six escouades et il a envoyé une escouade en embuscade dans la seule zone de replis adverse.
C’est l’escouade Damocles qui a été désigné pour bloquer l’éventuel retraite des Drukhari. Mais le grand Petrok le plus célèbre archiviste du chapitre qui est arrivé un peu apres le début des affrontements a un mauvais pressentiment et il rejoint l’escouade Damocles.
Et effectivement l’escouade Damocles est tombée sur une concentration anormale d’ennemie qui est en train de la mettre en difficulté.
Mais l’arrivé de Petrok change la donne et Damocles parvient a repoussé les Drukhari et désamorcer le piège qu’ils avaient tendu. Ils avaient l’intention de faire exploser la ville juste apres l’avoir évacué.

Déluge Ecarlate : Mission sur Cérès

Les Iron Snake sont appelé sur Cérès pour y combattre un culte de Khorne qui menace de prendre le contrôle de la planète.
C’est l’inquisiteur Mabuse de l’ordo Hereticus qui a lancé l’appela l’aide.
C’est encore une fois la compagnie du fière capitaine Phobor qui répond à l’appel et encore une fois c’est Damocles qui tombe sur le gros des forces ennemies.
L’apothicaire Memnes, le frere Illyus et le frere Calignes sont tué lors de l’opération.
Alors que la situation est rétablie et que Damocles quitte la planète, Priad rappel a Mabuse que c’est a cause de lui que l’escouade est tombée dans un piège.

Sillage Pourpre : Ithaka

Avec la perte de deux marines et de son apothicaire, l’escouade Damocles doit rentrer à Ithaka pour reformer ces rangs.

Priad voulait l’apothicaire Khiron pour remplacé Memnes mais ça demande est refusé parce que Khiron a exécuté un membre de la phratrie et il doit être mis a mort.
Apres une discussion avec Khiron, Priad apprend qu’un démon c’est infiltrer dans la base et a pris possession d’un marine. Le démon est indétectable sauf à l’odeur et il doit être brulé au moment ou son hôte est tué sinon il va aller prendre possession de quelqu’un d’autre.

Priad fini par découvrir le démon et l’exécute ce qui innocente Khiron. Malheureusement le rituel de l’Oethanar (mise a mort) a déjà commencé et l’escouade Damocles au complet s’élance pour sauver de justesse Khiron qui rejoins donc l’escouade.
Dyognes et Aekon complète le recrutement.

Sang Bleu : Mission sur Iorgu

Après ça reformation et des mois d’entrainement, l’escouade Damocles attend ça premiere assignation de combat. Mais le maitre de chapitre Seydon les envoie en mission diplomatique sur Iorgu pour le couronnement du nouveau roi.

Alors que les cérémonies du couronnement ont commencé, Priad a la mauvaise surprise de voir l’inquisiteur Mabuse qui se trouve lui aussi sur la planète. L’inquisiteur réquisitionne l’escouade Damocles pour un cas de force majeur, ce qui les oblige à laisser tomber la noblesse planétaire qu’ils devraient aider.
L’inquisiteur Mabuse explique que la vieille reine a été assassiné dans le but de provoqué un nouveau couronnement.
Lors d’un couronnement sur Iorgu, les anciennes cryptes sont ouvertes et les symboles de pouvoir son remis symboliquement au nouveau roi avant de reprendre leur place dans les cryptes. Mais cette tradition cache un plus sombre secret, le champ de stase des cryptes enferme un démon et des cultistes ont décidé de le libérer en provoquant l’arrêt du champ de stase le temps de l’invoqué.
Mais grâce à l’intervention de l’escouade Damocles le rituel échoue. Mabuse est tué pendent l’opération mais il rédige un message pour le chef du chapitre qui dédouane l’escouade Damocles des crimes que lui reproche les nobles de la planète.

Peaux-Vertes : Mission sur Ganahedarak

L’escouade Damocles participe à l’entrainement de nouvelle recrue dans l’isthme de Cydidès. Mais au court de l’entrainement une recrue meurt en tentant le défi de la tranchée (qui consiste à aller enterrer une offrande au fond d’une trancher par une forte pression). Et Priad découvre que tous les membres de son escouade ont déjà réussi ce défi alors qu’il est interdit par le règlement du chapitre.

C’est a se moment qu’ils reçoivent l’ordre de rentrer, une Waaagh orc a jeté son dévolue sur Ganahedrak et le maitre de chapitre part en guerre accompagné de 25 escouades. Un tel déploiement de force ne c’est pas vue depuis des centaines d’années.
Priad décide de ne pas présenté son escouade pour ce déploiement et a la place il va les soumettre a un entrainement intensif (il est en colère contre eux pour l’épreuve de la tranché).

Alors qu’ils sont dans les zones polaire de la planète, Priad est contacté par Petrok qui a eu un mauvais rêve a propos de l’expédition et qui a décidé de partir les sauvé en amenant avec lui six escouades.
Et en effet en arrivant sur place les forces du maitre de chapitre son totalement bloqué par la marée orc et ne doivent leur survie qu’a l’intervention de Petrok et de ces renforts qui leur permet de s’échappée.

Une réunion du chapitre et organisé et deux choix majoritaires se dégages des conversations : Revenir avec l’intégralité du chapitre et mourir en affrontant les orcs à la surface de la planète, c’est stupide mais honorable.
Ou alors faire le blocus de la planète et massacrer les vaisseaux orcs en approches, c’est un peu moins stupide mais ça bloquerait une importante force du chapitre pour toujours… Petrok a une autre idée en tête, il a fait des rêves prémonitoires et pense que Priad devrait retourner sur Baal Solock et qu’il y trouvera la réponse.

Au court du voyage jusqu’à Baal Solock, Petrok est attaqué psychiquement par des sorcier Drukhari et il finit par comprendre ce qui c’est réellement passer.
Les Drukhari qui se sont écrasé sur Baal Solock avait volé une puissante relique orc et devait venir la caché dans les mondes impériaux pour détourner la Waaagh orc qui se dirigeait vers les mondes contrôlé par les pillard Drukhari.
La relique a été détruite mais il subsiste une dent et avec cette dernière les Apothicaire du chapitre ont reformé toute la mâchoire. Les Iron Snake se sont ensuite servit de la relique pour renvoyer la Waaagh chez les Drukhari.

Personnages

Frere Priad : au moment de Baal Solock, cela fait seulement un an qu’il est membre de l’escouade Damocles et c’est pour cela qu’il est choisit pour ca premiere mission solo. Quelques années plus tard lors de l’opération sur Rosetta, Priad prends le commandement de son escouade. Il avait été repérer lors de ca formation par les cadre du chapitre qui fonde de grand espoir sur lui.
Il suit toujours les règles et les ordres a la lettre, enfin surtout le règlement du chapitre et il a beaucoup de mal a admettre que ces hommes aient pu enfreindre le règlement. Il finira par le faire aussi en accomplissant le défie de la tranché.

Inquisiteur Mabuse : C’est un inquisiteur de l’Ordo Hereticus spécialisé dans les jeux de mots…
Ils se font appeler les Enfants de Khorne. C’est à se demander si ces rustres n’ont pas confondu avec les excroissances osseuses de leur bétail ! Enfin, on supposera que le calembour leur est passé au-dessus de la tête…
Les poupées de paille deviennent les poupées de païens

Maitre de chapitre Seydon : C’est le 18ème maître du chapitre des Iron Snakes. Il connait le noms et les qualités et défauts de tous les membres du chapitre. Il est ébranlé par l’échec de Ganahedrak.

Petrok c’est un disciple de Nestor le chef du librarium, mais c’est aussi un puissant héro respecté de tout le chapitre. Il c’est pris d’une affection pour Priad ou alors c’est ces rêves et ces prémonitions qui lui font garder un œil sur lui.

Phobor c’est le héro-capitaine de la compagnie dont fait partie l’escouade Damocles, surement la premiere compagnie d’ailleurs parce que Damocles est une escouade d’élite. Il a tendance à foncer dans le tas et utilise des actions tres directes.

Autolaucus C’est un dreadnought du chapitre des Iron Snake, de son vivant il faisait partie de l’escouade d’élite Scipio.

Cules Frere-capitaine : il dirige l’effort de guerre des Iron Snake pendent la croisade du Sabbat. Quand Macaroth decide de diviser le contingent Iron Snake c’est lui qui donne le commandement (et le titre de capitaine) à Priad pour commander les escouades sur Urdesh.

Membre de l’escouade Damocles

Frere sergent Raphon c’est lui qui a fait de Priad son successeur, il est tuer par les dark Tusk sur Rosetta.

Frere apothicaire Memnes est tué sur Cérès par les cultistes

Frere Apothicaire Khiron il était accusé d’avoir tué un membre du chapitre mais apres avoir prouvé qu’il avait en fait tué un démon qui avait pris possession du space marine il rejoint l’escouade Damocles.

Frere Chilles tué par les cultistes sur Cérès

Frere Illyus tué par un démon de Khorne sur Cérès

Frere Maced tué par les dark Tusk sur Rosetta

Frere Pindor c’est le plus vieux de l’escouade mais il n’a aucun problème à être sous les ordres de Priad.

Frere Xander il est choisit par Priad pour lui succédé.

Iron Snake

C’est un chapitre de la seconde fondation, c’est un chapitre successeur des Ultramarines. Il a été formé par le 6ème chapitre de la légion Ultramarine commandé par Saul Damocles.

Ils sont basés sur le monde d’Ithaka et leur forteresse se trouve sur la lune de Charybdis et ils protègent les étoiles du récif ou le récif d’étoile (suivant les différentes traductions).

Les escouades de combats sont appelé des phratries, elles sont constitué de 8 marines un sergent et un apothicaire (ça fait beaucoup d’apothicaire pour un chapitre).
Chaque phratrie porte le nom de son premier sergent, possède un étendard et une arme relique qui représente l’escouade.

Conclusion

Alors ne nous le cachons pas c’est du Dan Abnett de 2007 les mondes du Sabbat ne sont pas encore aussi noir que le reste de 40K. Les spaces marines sont moins brute de décoffrage avec des nuances dans le bien et le mal.
La ou on voit qu’Abnett n’est pas un pur produit interne de Games Workshop c’est qu’il y’a de l’humour, des nuances et même parfois un soupçon de romance dans ces livres.
Et du coup c’est un bon livre de présentation des Iron Snake, même si a l’époque il n’avait pas pour but d’introduire une série.