False Gods
Avant-Propos
C’est Graham McNeill qui prend la suite de Dan Abnett, pour nous raconter la chute d’Horus dans les ténèbres du chaos.
Ce deuxième volume de la trilogie fondatrice de l’Hérésie reprend juste après les évènements de l’Ascension d’Horus et nous n’avons pas vraiment de nouveau personnages par contre on en apprend beaucoup sur l’état d’esprit d’Horus et sur différents personnages.
L’histoire du livre
Ce second livre est découpé en quatre parties :
La premiere partie nous montre les manigances d’Erebus et le retour sur Davin.
La deuxième partie nous raconte comment est tombé Horus.
La troisième partie est plus complexe à aborder parce qu’elle se passe a 80% dans la tête d’Horus.
Et enfin la conclusion nous montre la chute d’Horus.
L’histoire avec un grand H
Le Traitre
Alors que la 63eme flotte a quitté l’Interex et ce dirige vers Davin, une nouvelle commémoratrice Petronella Vivar arrive sur la flotte avec son garde du corps et la ferme intention de devenir la documentaliste personnel d’Horus.
Le voyage depuis l’Interex est pesant, Horus passe de plus en plus de temps à écouter Erebus et de moins en moins de temps à écouter le Mournival. Une certaine tension est palpable. Le maitre de guerre est de plus en plus irritable et a plus souvent que d’habitude des sauts d’humeur ; et ça déteins sur ça légion.
Arrivé sur Davin, le maitre de guerre et les officier de la flotte son convoquer a une réunion par Erebus se qui déplais fortement a Loken, on ne convoque pas le maitre de guerre. Et il demande a Karkasy d’observer la réunion et de lui dire se qu’il en pense.
Il s’avère qu’Erebus a fait revenir le maitre de guerre pour lui annoncer que le peuple de la lune de Davin c’est soulever contre l’imperium et que Temba (l’homme qu’il avait laisser comme gouverneur) c’est retourner contre lui. Mais la façon qu’il a eu de tourner les choses mette Horus en colère et le force à agir lui-même a la tête de ces troupes.
D’après Karkasy, Erebus a fait exprès de mettre le maitre de guerre dans une position tel qu’il ne pouvait que foncer tête baisser.
La lune
Apres avoir été entrainé par Erebus, Horus a perdu tout sans des réalités et lancer l’attaque contre la lune de Davin. La ou il aurait pu en finir de manière expéditive et sans prendre de risque il decide d’envoyer ces hommes au combats et de les dirigé lui-même a la grande insatisfaction du Mournival et plus particulièrement de Loken qui après avoir dit ce qu’il en pensait au maitre de guerre se retrouvera a servir d’arrière garde.
La lune de Davin est devenu un immense cloaque nauséabond, la population local et les impériaux mené par Eugan Temba étant tombé sous la coupe de Nurgle.
Apres de rude combat Horus finit par réussir à tuer Temba mais il est légèrement blessé.
Apres le combat alors que le Mournival rejoins Horus, ce dernier s’effondre terrasser par le poison.
La blessure qu’il a reçue était empoisonnée et c’est en train de le tuer. Les Sons Of Horus décident de ramener en urgence le maitre de guerre sur le Vengefull Spirit. Apres quelques incident au court du voyage jusqu’à l’apothecarion (les spaces marines marchent littéralement sur les civil se trouvant sur leur passage) Horus est enfin sous les soins des apothicaires qui ne parviennent pas à savoir exactement ce qui est en train de le tuer.
Alors que Loken repart sur Davin pour essayer de trouver l’arme qui a causé cette blessure, Horus se confit à ça commémoratrice.
Pendant que Loken et son groupe cherche l’arme, une réunion de la loge est organisé et Erebus en profite pour expliquer qu’il existe une loge sur Davin, la loge du serpent ; qui pourrait soigner le maitre de guerre.
Il est donc décidé d’amener Horus sur Davin…
Loken de son coté trouve l’arme qui a blessé Horus, c’est l’Anathème volé a l’Interex et commence à comprendre qu’Erebus les a tous trahis mais il n’arrive pas encore à comprendre pourquoi ni pour qui…
La maison des faux dieux
Une fois enfermer dans le Delphos de Davin, la loge du serpent commence son incantation sur Horus.
Alors que l’esprit d’Horus est a moitier dans le Warp, Erebus ce faisant passer pour Sejanus essaie de le tourner contre l’empereur en lui parlant du Warp et des pactes passer entre l’empereur et les être vivants la bas.
De son coté Magnus essai de prévenir son frère de ce qui est en train de se passer et des manigance d’Erebus et des dieux du chaos.
Pendant ce temps sur Davin et sur le Vengefull Spirit, Loken cherche des réponses et s’informe auprès de Sindermann qui lui parle des anciens dieux vénérer sur terre.
Apres une dernière passe d’arme entre Magnus et Erebus, Horus a choisit son camps…
De son coté Sindermann en essayant de déchiffrer le livre de Lorgar a malheureusement invoquer un démon qui est repousser par la fois de Keller en l’empereur…
Mais Horus finit par sortir vivant et en bonne santé du Delphos et tout redevient comme avant.
La fin de La croisade
Apres cela la 63eme flotte devait rejoindre la 203eme composé de la 12eme légion et avec a leur tête Angron mais a la place le maitre de guerre donne rendez vous a son frère dans l’amas Drakonis 3/11.
Alors que rien ne le laissait présagé la flotte combinée arrive dans un système binaire occupé par des humains assez avancé pour posséder des armures énergétiques et des bolter. En fait Horus a mené ça flotte a la rencontre d’une civilisation possèdent plusieurs machines SCS adaptable, qu’il compte récupérer et donner au Mechanicum en échange de leur ralliement.
Alors que les discutions allaient s’engager entre les représentant de la technocratie Auretienne et Horus ce dernier ouvre le feu et les fait massacrer, ce qui déclenche une guerre ou plutôt un massacre horrible qui scandalise et terrifie les représentant de la garde imperial.
Alors que les opérations de nettoyages se finissent Horus effaces les dernières trace de ça prochaine sédition en faisant assassiné le Seigneur Commandant Varvaras et le poètes Karkasy. Et tue de ces propres mains Petronella Vivar qui en sais manifestement trop.
Dans le même temps Fabius Bile prend possession de l’Anathème sur ordre d’Horus et part le mettant hors de porter de Loken.
Pendant ce temps Euphrati Keller restait inconsciente dans ça chambre, sous la garde de Sindermann, mais les rumeurs avaient fuité et parcourue le vaisseau et de plus en plus de monde voulait voir la sainte…
Alors que Loken et Torgaddon s’interroge sur l’avenir de la légion, Horus a réunit ces fidèles pour leur parler de la prochaine phase de son plan. La purge des derniers fidèles avant de commencer la guerre contre l’imperium.
Personnages
Sons of Horus
Horus, Le Maître de Guerre, Commandant de la Légion des Sons of Horus, depuis l’incident avec l’Interex il est de plus en plus colérique et irritable, cela est surement du a Erebus qui passe de plus en plus de temps avec lui à lui parler et le conseiller.
Arriver sur Davin, Erebus finit par réussir à le mettre hors de lui et il se lance sur la lune de Davin pour y rétablir l’ordre imperial.
Pendant le combat final contre Temba il réalise qu’il c’est tromper et qu’il a sacrifié son ami pour pouvoir partir en quête de gloire.
Alors que ça rédemption est proche ça chute n’en est que plus grande. Apres neuf jours passer dans le Delphos physiquement et dans l’imaterium psychiquement à entendre Erebus lui montrer la « vérité » sur l’empereur ; et Magnus essayer de le résonné, il décide de se retourner contre son père et commence à préparer son soulèvement.
Ezekyle Abaddon, Premier Capitaine, déjà coléreux à la base il devient de plus en plus irritable et en veut de plus en plus à l’imperium et à l’empereur.
Tarik Torgaddon, Capitaine de la 2e Compagnie : surement le dernier soutient de Loken parmi les capitaines. C’est le seul à lui rester fidèle et a s’opposer a son exécution.
Iacton Qruze, “Le Mal Entendu”, Capitaine de la 3e Compagnie. Rien de particulier dans ce roman a propos de Qruze. On apprend seulement qu’il n’est pas dupe et qu’il sait tres bien pourquoi on l’appel le Mal Entendu. Parce qu’on le considère comme trop vieux et inutile.
Horus Aximand, “L’Autre Horus”, Capitaine de la 5e Compagnie, il est a la croisé des chemins il penche entre le chaos et l’imperium. Il essaie de garder un semblant d’unité au Mournival mais à de plus en plus de mal a contenir la fureur d’Ezekyle et les différents qui l’opposent a Loken.
Serghar Targost, Capitaine de la 7e Compagnie, Maître de Loge, il profite des évènements et du retour parmi les vivants d’Horus pour promouvoir la loge et recruter a tour de bras. C’est lui qui propose d’éliminé Loken ou tout au moins de le donner en pâture a Varvaras pour le calmer.
Garviel Loken, Capitaine de la 10e Compagnie : la dernières voit de la raison dans ce monde de fou. Il est le seul à voir la face caché de la partie en train de se dérouler mais il n’en parle jamais aux bonnes personnes. Il est le seul à avoir comprit que c’est Erebus qui est derrière tout ça mais il ne fait rien pour le confronter. Il est tirailler entre son serment envers l’empereur et celui envers son primarque. Petit à petit il s’éloigne de ces frères d’armes et on sent venir le moment il va devoir les affronter.
Luc Sedirae, Capitaine de la 13e Compagnie, il sauve la vie de Loken pendant l’assaut sur la lune de Davin.
Verulam Moy, “Soit l’Autre”, Capitaine de la 19e Compagnie, il dirige l’avant-garde pendant l’assaut contre le Glory of Terra et ce fera tuer par Eugan Temba transformer par les dons de Nurgle.
Tybalt Marr, “Soit l’Un”, Capitaine de la 18e Compagnie, il est inconsolable depuis la mort de Verulam. Horus l’introduit dans la loge pour qu’il puisse parler avec ces frères d’armes et reprendre le déçus.
Maloghurst, “Le Retors”, Ecuyer du Maître de Guerre, il travail en secret pour se débarrasser de Varvaras et de toute opposition qui pourrait nuire au maitre de guerre. Il étouffe toutes les rumeurs parlant des atrocités commises par les Sons Of Horus.
Primarques
Magnus : Primarque des Thousand Son : Il a vue son frère chuté mais veut quand même tenter de le sauver avant de prévenir son père de la traitrise d’Horus. Il parvient à s’infiltrer dans l’esprit d’Horus et à le prévenir mais celui-ci ne l’écoute pas.
Apres avoir tenté de prévenir son père, ce dernier ordonne a Leman Russ de le ramener sur Terra.
Angron, Primarque des Word Eaters : Lui et ces World Eaters ce livre aux pires atrocités conte la technocratie Auretienne. Il fonce dans le tas sans réfléchir et finit par ce faire ensevelir par une charge sismique. Mais parvient finalement à se dégager et finit par massacrer tout le monde, même quelques impériaux au passage.
Fulgrim, Primarque des Emperor’s Childrens, Il est envoyer par le Sigilite pour voir si les rumeurs son vrais et si les spaces marines sous les ordres d’Horus ont dépassé les limites. Mais il est du coté de son frère et quoi qu’il fasse il ne le dénoncera pas. A la limite il veut bien reconnaitre qu’Angron est un peu trop violent mais c’est tout.
Autres Space Marines
Erebus, Premier Chapelain des Word Bearers : le grand méchant du livre, c’est lui qui a tout organisé pour faire tomber Horus dans les griffes des dieux du chaos. Au départ Loken pense qu’il complote contre le maitre de guerre pour le compte d’un autre primarque voulant prendre ça place et ne se doute pas des vrais motivations d’Erebus.
Même Magnus qui peut voir l’avenir et le passer n’a pas conscience que c’est Lorgar qui a préparer tout ça, il ne peut croire a la trahison de son frère.
Erebus a tout organisé depuis le début, le vol de l’Anathème, la blessure d’Horus et le rituel qui doit lui permettre de le corrompre.
Khârn, Capitaine de la 8e Compagnie d’assaut des Word Eaters : Premiere apparition de Khârn comme représentant de ça légion auprès d’Horus. Angron ne voulant pas quitter la ligne de front c’est lui qui est obligé de se rendre à la convocation d’Horus.
Legio Mortis
Moderati Primus Cassar, Membre de l’équipage du Dies Irae, il est un adepte du Lectitio Divinitatus et du culte imperial. C’est le premier à être décris dans la série, il est adepte depuis bien avant Keller qui elle n’a commencé à s’y intéresser qu’après ça rencontre avec le démon Samus.
Davinites
Prêtresse de loge Akshub, Figure dirigeante de la loge du Serpent. C’est elle qui réalise le rituel qui permet à Erebus de rentrer dans l’esprit d’Horus et d’aider à ça corruption par le chaos.
Personnages Impériaux Non-Astartes
Petronella Vivar, Palatina Majoria de la maison Carpinus ; descendante d’une famille noble et fortunée de Terra. Ça famille a tenu les chronique de l’empereur et a documenté ça vie pendant des années. Elle veut son heure de gloire en retranscrivant la vie d’Horus. Sur son lit de mort Horus lui fait de grande révélation sur l’empereur et ces fils les primarque. Le genre de révélation qui va lui permettre de devenir tres célèbre comme commémoratrice. Malheureusement pour elle, Horus ne meurt pas et décide qu’ile st trop risqué de laisser son opinion sur ces frères paraitre au grand jour.
Maggard, Garde du corps de Petronella Vivar, c’est un guerrier spécialement entrainé pour être un garde du corps de la maison Carpinus. Il a eu les cordes vocales enlevées pour pas qu’il puisse raconter ce qu’il voyait. Il n’aimait pas beaucoup Petronella Vivar et après qu’elle se soit fait tuer par Horus il entra au service de ce dernier. Juste avant cela il a exécuté Karkasy qui écrivait des pamphlets contre les space marine.
Seigneur Commandant Varvaras, Commandant en chef des troupes de l’Armée Impériale rattachées à la légion d’Horus. Il est choqué par le comportement de plus en plus barbare des Sons Of Horus et surtout par le massacre de civil innocent au moment ou Horus est blessé. Son insistance à vouloir faire un exemple et a vouloir faire un rapport a Terra font qu’Horus decide de le faire tuer pendant la dernières phase de la guerre sous couvert d’un tir perdu.
Adeptus Regulus Représentant auprès d’Horus du Mechanicum, en Echange des SCS en possession de la technocratie Auretienne, il lui assure le soutient de ça branche du mechanicum et de tous les allier qu’il arrivera à circonvenir.
Krill Sindermann : Ces recherches le pousse de plus en plus à croire en l’ésotérisme. Il finit par ce rendre compte que le Lectitio Divinitatus a été écrit dans une ancienne forme de gothique qu’il parvient à déchiffrer. Malheureusement pendent ça tentative de déchiffrage il invoque un démon qui se fera bannir par Keller.
Euphrati Keller : Elle essaie de convertir les gens dans la foi de l’empereur. Elle finira même par réussir à bannir un démon grâce a cette fois devenant par la même la premiere prêtresse imperial mais surtout la premiere Sainte.
Le point de vue d’Erebus et du chaos ?
Petit résumé de ce qui se passe dans la tête d’Horus pendant qu’Erebus essaie de le faire passer au chaos. Attention c’est le point de vue d’Erebus et peut être celui des dieux du chaos.
Les êtres vivant dans le Warp veulent seulement exister, ils ne sont pas malveillants et ils sont tres puissants mais ne peuvent pas intervenir dans le monde réel. Ils ont besoin d’un émissaire pour aller combattre l’Anathème dont les actions sont en train de détruire leur monde. Ces entités n’ont que faire du monde matériel, elles veulent seulement qu’on les laisse vivre tranquilles.
Erebus entraine Horus dans une vision du futur sur un monde temple dédié à l’empereur. Il explique a Horus que l’empereur à passer des siècles à détruire les anciennes croyances non pas pour faire progresser le monde grâce à la science mais pour préparer ça propre divination.
Il lui explique que certains primarques ne sont pas vénérer parce que l’empereur les a effacé de l’histoire (techniquement c’est vrais mais il oublie de lui dire pourquoi^^ ; on a droit a la fameuse référence biblique père pourquoi m’as-tu abandonné.
Apres lui avoir montré le futur, Erebus va lui montrer le passer :
Il l’amène dans le laboratoire de l’empereur la ou il a créé les primarque. Horus s’arête devant la XIème citerne et regarde a l’intérieur tout en sachant le funeste destin qui l’attendait.
Erebus lui explique qu’il n’y a jamais eu d’accident et que le chaos n’est pour rien dans la dispersion des primarque, que c’est la seul volonté de l’empereur.
Il lui dit que l’empereur à passer un pacte avec les dieux du Warp pour créer les primarque et leur insuffler la vie. Et ensuite l’empereur les a trahis. Et maintenant il veut effacer les anciennes croyances pour affaiblir ces dieux et détruire leur royaume.
De fureur devant les révélations de l’Erebus sur l’empereur, Horus frappe le caisson et en brise une partie…
C’est a se moment la que le vortex des dieux du chaos apparue pour emporter les primarques. Et les Custodiens venu pour l’empecher ce son fait tuer par Horus. C’est aussi a se moment la qu’arrive l’empereur, qui bloque le vortex, le temps de dire a Horus de ne pas tenté de l’arrêté, puis laisse les puissances du chaos emporter les primarques.
C’est a se moment la qu’arrive Magnus qui essaie de convaincre son frère de ne pas écouter Erebus.
On apprend pas mal de chose dans toute cette histoire même s’il faut bien voir que c’est un discourt de propagande pour faire changer Horus de camps.
Beaucoup de chose sont vrais, comme les visions du futur mais le contexte n’étant pas expliquer Horus en tire les mauvaises conclusions. (L’empereur ne l’a pas abandonné, c’est parce qu’il c’est retourner contre lui qu’il a été effacé des annal impérial par exemple).
L’empereur a reconnu Horus dans le laboratoire et a décidé de laisser le chaos s’emparer des primarques mais ci c’est vrais pourquoi l’empereur ne c’est pas occupé d’Horus en le retrouvant ?
Même si tout ça apporte certaines réponses, ça apporte surtout de nombreuses questions.
Le point de vue d’Horus
Attention c’est le point de vue d’Horus pas de l’auteur du roman :
Alors qu’il est sur son lit de mort Horus fait des révélations a Petronella Vivar, certaine sans grande importance comme par exemple ces regrets d’avoir laisser Temba sur Davin. D’autre plus surprenante :
Guilliman et le Lion voulait devenir maitre de guerre et vont pouvoir dire qu’il n’en était pas digne.
Certain primarque son jaloux de ça position de maitre de guerre, Guilliman et le Lion bien sur mais aussi Angron qui a tout détruit quand il a appris la nomination d’Horus.
Seul Lorgar, Mortarion, Sanguinius, Fulgrim et Dorn ont été contant pour lui et lui on été fidèle des la premiere minute.
Il a été nommé maitre de guerre parce qu’il connaissait le mieux l’empereur et son ambition de régner sur la galaxie et ça vision de l’imperium unis.
Il est resté pendent 30 ans le seul fils de l’empereur avant la redécouverte du second primarque.
Le Night Haunters est difficile a aimer il est d’un naturel sombre et renfermé.
Angron est colérique, si vous ne l’avez jamais vue perdre son sang froid vous n’avez jamais vue la colère.
Le Lion pensait devoir devenir le maitre de guerre parce que ça légion était la premiere. Mais pour Horus il a grandit comme un animal dans les bois et personne ne veut d’un sauvage comme maitre de guerre.
Sanguinius aurait du être le maitre de guerre parce qu’il a l’âme de l’empereur.
Chaque primarque a quelque chose de l’empereur, Sanguinius son âme, Horus son ambition.
Au final Horus est plein de rancœur, contre la bureaucratie imperial qui prend le pas sur les guerriers, la croisade touche à ça fin et il va devenir inutile.
Bien d ‘autre révélations on suivit mais nous n’en sauront pas plus pour le moment.
Extraterrestre et autre Xenos
Technocratie Auretienne : C’est un empire humanoïde qui détient plusieurs SCS et qui a évolué dans la même direction que l’imperium. Ils ont développé le même type d’armement, bolter et armure énergétique ce qui laisse penser que les SCS ont évolué dans la même direction que celle de Terra. Elle se fera exterminer par les Sons of Horus et les Word Eaters.
Chronologie
203 : Evènement de Davin
203 : Guerre dans le système Drakonis 3/11 contre la technocratie Auretienne
Conclusion
Ce livre est tres bon aussi et c’est une tres bonne suite que nous livre Graham McNeill. Qui n’a rien a envié au premier volume de Dan Abnett.
Il continu tres bien les intrigues posé dans le premier volume et montre la part pris par Erebus dans la chute d’Horus.
Je vais quand même nuancer mon enthousiasme a propos de ce début d’Hérésie. Je comprends que la Blacklibrary voulait lancer l’Hérésie d’Horus et que pour cela elle devait marquer le coup. Mais je trouve qu’on est trop vite passé d’un Horus d’humeur pensive à un Horus de mauvaise humeur. Alors on peut expliquer ça par le fait qu’Erebus ait pris plus de place en temps que conseiller mais, on a quitter Horus a la fin du premier livre qui était en plein doute et on le retrouve après un voyage de quelques semaines dans le Warp totalement irascible qui n’écoute plus du tout ces fidèles membres du Mournival.
Je trouve le changement un peu trop rapide même si je comprends pourquoi ça c’est passer comme ça. Il voulait surtout introduire l’Hérésie et passer au vif du sujet. Les explications viendront plus tard avec d’autres volumes et d’autres nouvelles.
Note : je connais les futurs livres mais comme je résume les livres par ordres de publications j’essaie de me mettre dans l’état d’esprit de quelqu’un qui découvre l’histoire et qui n’a pas forcement lu ce qui va sortir des années après^^.