Vaults of Terra: The Carrion Throne

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Les deux premiers tome de cette histoire ce déroule avant la chute de Cadia mais comme certain personnages font aussi leur apparition dans Gardien du Trône la légion de l’empereur et que l’histoire est intéressante ça nous donnera l’occasion d’en apprendre un peu plus.

L’histoire du livre

Nous allons suivre l’inquisiteur Crowl de l’ordo hereticus dans son quotidien de traque des cellules hérétiques sur terra. Mais son enquête va l’amener à découvrir un complot bien plus importent.

L’histoire avec un grand H

«Ne dis rien, écoute-moi avec la plus grande attention.» c’est par ces mots que commence le livre et le premier interrogatoire de Crowl. Il enquête sur une secte qui recrute dans les couches les plus basses du monde trône. Après des années à avoir œuvré seul, il a décidé de demandé à avoir une interrogatrice a ces coté. Et il a demandé à ce que ce soit l’interrogatrice Spinoza. (Son ancien seigneur, l’inquisiteur Tur venant de mourir).

Spinoza a un peu de mal à se faire à Crowl, qui n’a aucune piété et de son point de vue mériterait la mort pour hérésie.

Mais l’enquête suit son court. Apres avoir découvert plusieurs cellules de la secte, ils finissent par être confronter à un « agent » très bien formé et équipé. Ne sachant pas si il fait partie de la secte ou pas ils décident de lui tendre un piège.

Dans le même temps Crowl a vu une anomalie à la morgue ou ils envoient les morts pour examen. Quelqu’un a essayé de faire passer un cadavre en douce pour le faire disparaitre en faisant croire qu’il venait de l’inquisiteur.

Il envoie donc Revus enquêter sur ce dysfonctionnement. Revus remonte la piste jusqu’à un employé du contrôle de vaisseau. Il apprend aussi qu’un dénommé Phaelias s’intéresse aussi a la même personne. Lors de la fouille des affaire du suspect il découvre un nom « Rhadamanthys » et ce fait interrompre par des membres de l’adeptus Arbite, après une course poursuite il est mis hors de combat par quelque chose…

Tous par de travers et Crowl craignant pour son second (l’Adeptus Arbite n’est plus ce qu’elle était..) donne l’assaut a la forteresse ou est retenu son homme de main… Pour finir par se retrouver né à né avec un custode….

Spinoza est à deux doigts d’être battu mais est sauvé par Gloch l’interrogateur du Seigneur inquisiteur Quantrain qui enquête lui aussi sur les lames de l’ange. Qui lui apprend que la personne après qui elle court s’appelle Falx est qu’elle fait partie de la secte.

Crowl en apprend un peu plus après ça discussion avec le Custode nommé Navradaran : le seigneur inquisiteur Hovash Phaelias de l’ordo Xenos avait demandé à ce que tous les vaisseaux qui arrive sur terra soit soumis à un examen de niveau 4. La requête a été accepté puis il a disparu et depuis des corps ont été déposé près des murs intérieurs du palais a un endroit ou personnes n’est autorisé à ce trouver.

Navradaran donne 4 jours a Crowl pour trouver la solution a tout ça après il sera trop tard…

Les investigations de Crowl le conduise dans le secteur du mechanicus sur terra ou il cherche la cargaison qui a été débarqué. Il ne trouvera pas l’inquisiteur mais une capsule de donné de l’inquisition

Dans le même temps Spinoza réussit à mettre la main sur Falx. Il s’avère que Falx est en fait Niir Khazad, de la suite de l’inquisiteur Phaelias.

En recoupant les informations il devient certain qu’un complot est en œuvre impliquant un inquisiteur (apparemment Quantrain) des hauts seigneurs de terra (le Fabricator Général et le porte-parole des capitaines-chartistes) et des membres de la secte des lames de l’ange.


Pendant que Crown fonce vers le palais pour parler à Navradaran ; Spinoza part affronter la dernières cellule du culte. Mais c’est une erreur ils sont des milliers et elle ainsi que le sergent et l’assassin sont fait prisonnier.


Le chef du culte : Salvor Lermentov lui explique que ce n’est pas vraiment un culte, en fait ils lèvent une armée pour prendre le pouvoir dans le sous monde parce qu’ils en ont assez d’être brimé par les haut seigneurs de terra. Mais depuis trois semaines des Grotesque Drukhari chassent dans le sous monde et donc la lames de l'ange a décidé de se défendre contre ceux qui les fabriquent. Ils partent donc donner l’assaut a l’entrepôt ou se cache le véritable ennemie.


Tous est en place pour l’affrontement final :
Spinoza et Lermentov mènent un assaut contre les Grotesque et leur chef et à ce moment la Crown arrive avec les Custodes (c’est là qu’on apprend qu’ils ne sont pas n’importe où dans le sous monde mais contre le mur). Le combat continu et l’inquisiteur Rassilo entre en scène. C’est le vrais méchant de l’histoire, l’inquisiteur Quantrain n’a jamais existé, c’est juste un alter ego créer par Rassilo. Rassilo fait partie d’un complot fomenté par 3 hauts seigneurs de Terra a l’instigation apparemment du Fabricator général de l’adeptus mechanicus, le mechanicus étant dans l’incapacité de réparer le trône ils ont passés des pactes et sacrifier des milliers d’âmes et même certaine planètes pour que les Drukhari envoie un des leurs pour voir s’ils pouvaient réparer le trône. Les combats se poursuivent et après avoir tué l’inquisitrice, Crowl se trouve bloquer par le Drukhari qui va lui donner les noms de ces complices juste avant de le tuer…

Mais Navradaran arrive et tue le Drukhari….
L’attaque a été arrêté mais dans la salle du trône…

Pendent la fête de sanguinala, Crowl explique a Spinoza qu’en fait il l’a voulu comme disciple pour se venger de l’inquisiteur Tur le boucher de Forfada qui a tuer ça disciple/compagne il y’a longtemps. Mais qu’au final il l’apprécie.


On est donc revenu au point de départ…
— Salvor Lermentov, dit l’homme en claquant ses gantelets l’un contre l’autre et en le regardant droit dans les yeux.
— Ne dites rien, lui ordonna Crowl d’un ton net et précis en reprenant tout au début. Écoutez-moi avec la plus grande attention.

Les avancés des personnages

Erasmus Crowl : seigneur inquisiteur de l’ordo Hereticus il est basé sur terre dans le secteur Salvator ou il possède un donjon. Il se tient à l’écart des autres membres de son ordre. Bien que certain passage du livre laisse entendre qu’à une époque il allait au palais impérial assez souvent. Son enquête sur la secte des lames de l’ange le fais plonger dans un complot organisé par certain des hauts seigneurs de terra.
Il vieillit et est malade mais contrairement aux autres membres de son ordre il n’utilise pas les augmentique pour prolonger son existence.
Il a recruté Spinoza pour ce vengé de Tur mais avec le temps il se dit qu’elle fera un bon successeur.

Luce Spinoza : Elle a été recrutée au sein de la Schola Progenium Astranta. Elle a été élevé au rang d’explicator par l’inquisiteur Tur qu’elle a servi jusqu’à la mort de celui si, elle rejoint la suite de l’inquisiteur Crowl sur Terra au rang d’interrogatrice. Elle a beaucoup de mal à s’adapter à Terra et à la façon de faire de l’inquisiteur. Il n’est pas assez dur et fait des compromis.
Petit à petit au court du livre elle évolue et comprend que sur terra on ne peut pas faire comme dans l’espace.
Elle se bat avec un crosius que lui a donné un chapelain imperial Fist.

Inquisitrice Rassilo : C’est le supérieur de Spinoza et c’est elle qui l’affecte à Crowl. Elle est très influente et respecté sur Terra. Elle fait partie des Radicaux.
En fait tout ça cache un lourd secret, elle a créé un alter égo pour ces basses œuvres (l’inquisiteur Quantrain). Elle fait partie du complot qui a introduit un Homoncule dans le but de lui faire réparer le trône d’or. Mais la situation lui a totalement échappé.

Gulagh : Membre du Medicae du grade de général, il a donc l’autorisation pour superviser les opérations de nettoyage de l’inquisition. Il est totalement paniquer quand Crowl s’aperçois qu’il y’a un cadavre de trop. Même si Crowl sait que l’erreur ne viens pas de lui (Gulagh sait que Crowl est le seul inquisiteur à venir dans la morgue) il lui met la pression pour savoir d’où vient l’erreur.

Navradaran : C’est un membre de l’adeptus custode qui était en contact avec l’inquisiteur Phaelias, quand celui a disparu il a commencé à enquêter et est tomber sur l’inquisiteur Crowl. Grace à leur collaboration ils parviennent à tuer le Drukhari à quelque pas de l’empereur.

(Je sais que son histoire est plus développée mais à ce moment du livre on ne sait que ça)

Artefact et choses diverses

Argent : c’est un Crosius Arcanum du chapitre des Imperial Fist donné par le Chapelain Erasmus après la campagne de Forfada

Sanguine: et ça jumelle Saturnienne arme à feu de l’inquisiteur Crowl

Les Larmes de l’anges : nom de la cellule hérétiques qui rassemble des armes pour un grand évènement

Capsule d’abordage Threadneedle : conçu par un dément et fabriqué par des sadiques. Le concept dérivait des écrits du technoprêtre hérétique Xho-Xho de Targaron V, qui s’était lui-même, selon la rumeur, inspiré de l’analyse et la dissection non autorisée d’une variante abandonnée des SCS d’une torpille d’abordage, la réduisant radicalement en taille et en portée, tout en ajoutant des raffinements personnels. Le Mechanicus ne regardait pas d’un bon œil de telles initiatives, ce qui expliquait que les écrits soient devenus brutalement posthumes, et s’était tranquillement assuré que ces plans resteraient soigneusement oubliés dans les archives secrètes de Mars pendant trois mille ans. Ce n’est qu’au milieu du quarante et unième millénaire, alors que les fortunes de la guerre commençaient à tourner et que les impératifs du désespoir renouvelaient l’intérêt pour les choses jusque-là interdites, que des membres radicaux de la prêtrise redécouvrirent les plans et commencèrent à réfléchir à la possibilité de leur donner corps.
Ce qui fut par la suite connu sous le nom de projet Chaldea était à l’origine conçu pour être utilisé lors d’actions d’abordage individuelles par l’Adeptus Astartes et certaines factions de skitarii mécanisés, mais les paramètres de Xho-Xho ne présentaient pas un engin assez robuste pour cet usage, et il avait été détourné pour servir aux spécialistes de l’Adeptus Terra : assassins, espions et bien sûr l’Inquisition.

Sanguinala : le festival de l’ange

Commémoration de l’Ange : Sanguinala, la Fête Rouge, le Festival du Sacrifice Béni. En ce jour, une fois par an solaire, la foule enflait au-delà du raisonnable, et les pèlerins s’entassaient comme du bétail à l’abattoir, s’agrippant aux grilles et hurlant aux gardes de les laisser entrer. Le plus exalté de tous, disait-on, serait autorisé à approcher la Porte d’Éternité elle-même et à assister aux rites de commémoration accomplis sur le lieu même du légendaire dernier combat de l’Ange, à l’apogée des célébrations.

Skhallax enclave du mechanicus sur terra. Le mechanicus est considérer comme un empire étranger souverain sur terra et a donc une ambassade et une enclave. L’enclave avait été créé pour permettre au mechanicus de supervisé la reconstruction de Terra après l’hérésie d’Horus et ils ont fini par oublier de repartir.

suite de l’inquisiteur Erasmus Crowl

Revus un capitaine des troupes de choc de l’inquisition
Hegain sergent des troupes de choc de l’inquisition
Gorgias un cerveau crane à la langue bien pendu parlant à moitié latin et étant souvent en contradiction avec Crowl. C’est le fantôme de Palv l’ancien maitre de Crowl.
Erunion : chirurgien philosophe
Huk : maitre des archives de l’inquisition du couvrain

Suite de l’inquisiteur Phaelias

Slaro Argorine, abhumain, homme de main de rang treize. Le muscle, j’imagine.
Noode de Quin, un hiérophante des Mondes de la Nuit.
Veronika Skeld, croisée. Intéressant.
Bors Dalamor, spécialiste en armement.
Niir Khazad, assassin, culte de la mort de Shoba.
Des Gardes impériaux détachés de différents régiments.
Jerro Vaskadre, savant.

Bonus l’humour dans le livre

L’inquisiteur parle à Gulagh :
— Comment ça va, Gulagh ?
— Il fait chaud. Les pèlerins me dégoûtent. J’ai plus de travail que je ne le voudrais.
— Ai-je bien entendu ?
— L’air est délicieux. Les pèlerins sont une inspiration. Mon travail, une bénédiction.
— Notre seul but est la vérité.


L’Histoire autorisée des régiments auxiliaires de l’Astra Militarum dans le sous-secteur Gères Volume XXXIIa
Un roman à l’eau de rose situé sur le monde réputé paradisiaque de Krieg dont le titre était Mon désir de générer des enfants avec toi ne le cède qu’à ma dévotion pour Lui.


Crowl et Navradaran
— Triad est bien loin du Palais. Je pensais que vous n’en sortiez jamais.
— Où Son Palais s’arrête-t-il ? rétorqua le Custodes.
— L’Imperium tout entier est Son Palais, répondit Crowl en citant le répons du catéchisme. J’avais toujours imaginé que c’était une figure de style.


Affiche du missonaria :
Il voit tout, Il entend tout, ou La suspicion est la plus grande des vertus : travaillez-la.


Les custodes portes des armures rococo….


L’acte de duplication est préférable à celui de la création, car la duplication permet l’abondance de ce qui a été sanctifié, quand la création, en vertu du principe de la faillibilité des mortels, porte in potentiel les germes de la destruction des vertueux et l’introduction du suspect. En toutes choses, prenez exemple sur le lexique de précaution et ne déviez pas de la…

Le Complot

A la base l’enquête porte sur une secte des sous-secteurs qui se fait appeler les lames de l’ange. Cette secte et plutôt un début de soulèvement. En effet bien que croyant toujours en l’empereur de l’humanité, ils ne veulent plus être manipulé par les seigneur de Terra et veulent donc gouverner le sous monde.
Ils sont manipuler par l’inquisitrice Rassilo ou un de ces complices qui compte utiliser les émeutes qu’ils vont provoquer pour couvrir l’intrusion du Drukhari dans la salle du trône.
Sur les 3 hauts seigneurs impliqués (s’il n’y en a que 3) on en connais 2 : "Kania Dhanda" porte-parole des Capitaines Chartristes : C’est elle qui avait un contrat avec le libre marchand qui a négocier avec les Drukhari et qui a rendu possible l’arrivé de l’homoncule dans le système sol.
"Oud Oudia Raskian" le fabricator-general de l'Adeptus Mechanicus : C’est lui qui n’arrive pas à réparer le trône d’or et c’est sur les « terres » de l’adeptus mechanicus que le vaisseau transportant le Drukhari atterri.

Conclusion

J’ai bien aimé l’intrigue et la façon de mener l’histoire de Chris Wraight. Apres c’est peut-être aussi parce que je viens de lire deux livres de Hinks ou l’intrigue est dévoilé avant d’être en place…

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

Cette fois ci, Chris Wraight nous invite à découvrir l'Inquisiteur de l'Ordo Hereticus Erasmus Crowl et sa nouvelle Interrogatrice Luce Spinoza alors qu'ils enquêtent sur ce qui va s'avérer être un complot remontant très haut parmi les dignitaires de Terra. Car oui, l'histoire, l'action se déroule exclusivement sur Terra.


J'ai déjà oublié l'essentiel du premier volume (et même son titre français)

En anglais, la série s'appelle Vaults of Terra (rien d'Interdit dans le nom) et le premier livre s'appelle The Carrion Trône… C'était pas Monde-Trône ?


Bref, Crowl dispose d'un grand manoir/citadelle, avec tout ce qu'il faut en personnel (une savante qui ne sort plus de sa bibliothèque, un chirurgeon-philosophe, des serviteurs et des Troupes de Choc, ainsi que de nombreuses défenses et véhicules, et puis un Servo-Crâne nommé Gorgias qui parle en latin/italien de temps en temps)

Intrigue

Dans le deuxième roman, qui se déroule très peu de temps après (Khazad se réveille pour la première fois dans le QG de Crowl), ils poursuivent leur enquête.

Crowl pense que plusieurs Hauts Seigneurs font partie du complot !!! Le chef des Capitaines Chartistes, qui devait convoyer l'Haemonculi jusqu'à Terra, le Fabricator Général, car la créature a finalement été livrée dans son territoire, et un troisième que Crowl veut identifier. Et pour cela, deux pistes vont être suivies.

Crowl va aller directement chez les Chartistes, tandis que Spinoza va chercher des manifestes de vaisseaux au QG de l'Arbites.

Pendant ce temps, Revus, le chef des Troupes de Choc de Crowl, retrouve le cadavre d'une indic d'un des inquisiteurs assassinés par le complot, ainsi que le corps de son tueur (entretués) et les ramène à leur citadelle pour les faire autopsier...


Crowl passe son temps à l'intérieur d'un bâtiment qui gère l'ensemble des vaisseaux de transport/commerce de l'Imperium. Il constate d'ailleurs que leurs cartes stellaires commencent à faire apparaître une étrange marque rouge… Mais comme il est à l'intérieur, il ne peut savoir ce qui se passe dehors.

Spinoza, elle, le voit. Le QG des Arbites est entouré d'une foule qui ne va pas tarder à virer à l'émeute. En plus de ça, quelque chose ne va pas, les nerfs s'échauffent de façon anormale, l'air semble plus lourd qu'à l'accoutumée...

Et dans un des cadavres, Revus trouve ce qui s'avère être un mouchard… L'ennemi, quel qu'il soit, a désormais la position du QG de Crowl !


Crowl rencontre une sorte d'étrange mutant, qui fait partie des gérants de l'ensemble du système des Chartistes. La créature lui fait comprendre que le chef des Chartistes s'est retiré du complot, mais refuse de dire à Crowl qui est le dernier comploteur. Crowl finit par se battre avec le monstre et le tue.

Spinoza fait également chou blanc. Non seulement ça, mais en plus l'un des codes dont elle disposait est vérolé et déclenche une alarme. Mais alors qu'elle commence à s'enfuir, elle se rend compte que ce n'est pas elle qui est visée, non. Dehors, l'émeute a éclaté, et les Arbites abattent vainement tous les meneurs qu'ils repèrent, espérant calmer les choses…

Quant à Revus, il voit la citadelle se faire attaquer par des troupes nombreuses...


Spinoza est la première à rentrer au QG. Elle se rend compte en route que les émeutes ont une portée planétaire. Quoi qu'il se passe, cela dépasse ce à quoi les autorités Terranes sont habituées...

Elle rejoint donc Revus, qui est en train de retirer ses troupes dans un dernier bastion, où ils seront à l'abri pendant qu'ils déclencheront l'arme défensive finale du QG...

Spinoza la déclenchera elle même. Le dernier bastion est correctement isolé, afin de résister à un gaz mortel qui est diffusé dans l'ensemble de la citadelle. Près d'un tiers des défenseurs, ainsi que la savante, périssent.

Quand Crowl arrive enfin, il est très mécontent. Cependant, en utilisant un contact de l'inquisitrice renégate, il parvient à identifier le dernier comploteur.


Le troisième Haut Seigneur faisant partie du complot n'est autre que le maître de la Montagne Creuse… plus connue sous le nom d'Astronomican ! Rien que ça.

Crowl, Spinoza, Khazad et Revus embarquent donc avec une poignée d'hommes dans les seuls véhicules qui peuvent leur permettre d'atteindre l'Astronomican, alors que dans tout Terra, tout est en train de se déliter. Crowl semble ne pas s'en soucier, il ne s'intéresse qu'à finir sa mission. Spinoza, elle, pense que défendre le Palais comme l'a ordonné la Représentante de l'Inquisition est plus important que tout le reste.

Mais quand ils arrivent à l'Astronomican, ils se rendent compte que quelque chose cloche ici aussi. Un massacre a eu lieu. Il y a du sang partout. Et des morceaux de cadavres. Et des psykers à la tête gonflée, aux yeux noirs, devenus fous et agressifs. Certains parviennent encore à utiliser leurs pouvoirs, et malgré leur entraînement, les Troupes de Choc n'ont pas beaucoup de résistance face à eux.


Le groupe se retrouve dans une salle, où ils réactivent un terminal et essaient de comprendre ce qui se passe.

Aucune alarme n'a été lancée par l'Astronomican, aucune demande d'aide extérieure, alors qu'en tant qu'institution d'ordre vital pour l'Imperium celle-ci aurait accouru.

Non, il semble qu'il y ait un bastion ici aussi, et Crowl compte bien y trouver le maître des lieux. Crowl se dispute alors avec ses suivants : Spinoza et les autres veulent d'abord appeler de l'aide, la perte de l'Astronomican pouvant avoir des répercussions désastreuses sur tout l'Imperium. Crowl finit par partir avec Khazad, tandis que les autres vont chercher une tour de communication.


Spinoza et les troupes de Choc vont devoir affronter plusieurs psykers fous avant d'atteindre leur destination. L'Interrogatrice décide d'utiliser sa meilleure carte. Son arme est un Crozius, donné par un Chapelain des Imperial Fists aux côtés desquels elle a combattu. Dans le Crozius se trouve un système, qui une fois relié au terminal de communications, ouvre une liaison directe avec les Space Marines. Spinoza leur demande de l'aide, sachant qu'ils ont sans doute autre chose à faire, mais...

Alors que les psykers fous attaquent le groupe, une escouade d'Imperial Fists débarque et leur sauve la vie. Là où les Custodes des souterrains du Palais sont des danseurs individuels, les Space Marines sont plus unis, et beaucoup moins subtils, mais tout aussi efficaces. C'est avec leur aide que Spinoza va tenter de retrouver Crowl.


Ce dernier a fini par atteindre le bastion, où se situe la chambre même qui créée le Fanal qui permet aux Navigators de l'Imperium de se repérer.

En chemin, il a repéré les forces de défenses de l'Astronomican : ce sont les mêmes individus qui ont attaqué sa citadelle !

Malgré les défenses physiques qui fonctionnent encore, le problème est tout autre. Les psykers qui crééent le Fanal meurent trop vite. La pression psychique est trop importante. Quelque chose va finir par céder...

Le maître de l'Astronomican tient Crowl en respect grâce à ses capacités. Il lui explique donc le but de l'Haemonculi. Et que ce n'est pas le seul allié Xenos du complot. Les autres viennent de recevoir les présents des comploteurs, leur gage de bonne volonté.

Puis il essaie de tuer Crowl, au moment où l'Astronomican lâche. L'air explose, sous l'énergie psychique accumulée. Le Haut Seigneur tombe et disparaît.



La fin explique que c'est bien la Grande Faille qui était en train de s'ouvrir qui a provoqué les remous remarqués tout au long de ce deuxième livre.

L'histoire se conclue lorsque Crowl, très embarassé par les disputes qu'il a eu avec son personnel, va rendre visite à un de ses amis de l'Ordo Xenos, qu'il avait consulté au sujet de l'Haemonculi.

Là aussi, les gardes de l'Astronomican ont fait un massacre. Par contre, l'ami de Crowl est parvenu à lui laisser un message, où il lui explique qu'il avait lui-même trouvé une autre piste.

Une piste que Crowl va devoir suivre s'il veut en terminer avec cette histoire.

Avis

Conclusion : L'intérêt de ces romans n'est pas lié à l'Inquisition (c'est moins intéressant que les livres de Dan Abnett à ce sujet, désolé)

Mais plutôt au fait que ça se déroule sur Terra, au moment de l'ouverture de la Grande Faille, et que cela implique carrément des Hauts Seigneurs.

Je commence à me demander si l'Envoyé Paternoval, si je me trompe pas qui représente les Navigateurs au Conseil, et qui a été exécuté par Guilliman en personne, ne fait pas partie du complot d'une façon ou d'une autre. Au moins ça créerait un lien correct dans tout ce bourbier.

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 4/5

Nous allons donc durant tout le roman suivre principalement les aventures des deux personnages que sont l'inquisiteur Erasmus, et sa fraîchement nouvelle acolyte l’interrogatrice Spinoza qui sont sur les traces d'une secte qui sévit dans les bas fonds du monde de Terra. Je préviens dès le début l'histoire est un mélange de styles de Shira Calpurnia et de Ravenor.

Parlons de la trame scénaristique, celle-ci est vraiment bonne le lecteur est ballottée dans la vie de ces deux personnages tout au long de la lecture. Le premier personnage Spinoza est une interrogatrice tout ce qu'il y a de plus banal, pur et radical mais qui sait se remettre en question. Mais c'est la première fois qu'elle officie sur Terra, ses précédentes affectations avec son ancien mentor étaient toutes sur des champs de bataille. Voir la nouvelle « argent » pour plus de détails. Et c'est ce qui fait son charme elle ne comprend pas comment fonctionne son nouveau mentor, les intrigues politiques ou juste comment fonctionne l'Inquisition sur Terra. D'ailleurs une phrase qui reviendra longtemps sera « Vous n'êtes pas sur Terra depuis longtemps nan ? ». Le second personnage n'est autre que l’inquisiteur Erasmus, un inquisiteur par des plus banal, c'est un vieil inquisiteur blasé qui croit en l'Empereur mais qui n'est pas du tout un fanatique. Nous verrons d’ailleurs que Spinoza rêve de l’exécuter et l'aurait déjà fait s'il n'était pas un membre de l'ordo Hereticus. De plus il fait très attention à ces hommes aux points de demander des nouvelles, s'inquiète pour eux. Au point que personnellement le personnage m'énerve de temps en temps. Un petit plus au passage aux personnages Hegan et Revus des troupes de choc, en espérant les revoir.

Revenons à nos moutons soit le scénario du bouquin, comme dit plus haut nous allons suivre les aventures de ces deux protagonistes par leurs deux yeux, principalement. Ceux-ci sont à la poursuite d'une secte nommé la secte des « faux anges ». Celle-ci recèle bien des secrets et les deux membres de l'ordo ne savent pas grand-chose sur eux. Donc durant tout le bouquin nous allons voir ces deux personnages ce démener pour chercher ce qu'ils veulent. Et c'est ce qui fait la force du scénario. En effet plus on avance et plus on ne sait pas ce que veux la secte et les nouveaux éléments que les deux « camarades » découvrent n'aide pas mais perd plutôt le lecteur. Et même avec l'entrée de nouveaux personnages, interrogateur, inquisitrice, custodes... ils n'avancent pas plus. Jusqu'à arriver petit à la fin doucement mais sûrement. Ou là tout sera découvert et même si à quelques pages de la fin on sait le fin mot de l'histoire où on s'en doute la conclusion de l'histoire est excellente.

L'inquisitrice et l’interrogateur d'un inquisiteur célèbre on fait rentrer un Eldar noir sur Terra sur ordre de trois seigneurs de Terra pour réparer le trône de l'Empereur mais ceux-ci se sont fait duper. Les eldars noirs s'enfuient et tuent tout ce qui bouge dans les bas fonds de Terra avant de rejoindre le trône pour tuer l'empereur. La secte n'est en fait que des révolutionnaires qui en ont marre de vivre dans les bas fonds. Fin de l'histoire l’Eldar rentre dans le palais, l'inquisitrice essaye de récupérer l'Eldar. Erasmus met une balle dans la tête de l'inquisitrice, l'Eldar noir ce jette sur lui mais le custodes le démonte. Puis Erasmus ce rend compte qu'il est sous le trône et le custodes lui dit que si il part pas et bien... Le chef des révolutionnaires sera plus tard exécuté.

Une vraiment bonne histoire très passionnante et différente de ce que j'ai pu lire pour le moment dans la BL

A côté de cela l’interrogatrice enquête aussi sur Erasmus et ne comprend pas pourquoi tout le monde dit qu'il n'a pas toujours été seul. Et ça c'est un peu ma déception. J'avais adoré tout le travail fait par l'auteur pour mettre cette seconde intrigue dans l'histoire et la fin de cette « quête secondaires » est en faite un peu décevante.

L'ex-mentor de Spinoza a tué la femme d'Erasmus en la faisant brûler pour hérésie ce qui était faux, pour se venger il a pris l'interrogatrice, son meilleur homme pour la former et la faire devenir son portrait craché(à Eramus) .

Parlons un peu des custodes pour ceux qui aiment ceux-ci vous devrez être content c'est du SM pur et dur, mais qui ont sacrément la classe ! À chaque courte apparition il en dégage une grande classe. Une scène mémorable et le fait qu'un custodes balaye trente troupes de chox petit à petit seuls et quand il arrive à Erasmus celui-ci ce dit mort mais heureux d'avoir vu une si belle création de l'Empereur. Bref faut pas vénère un custodes.

Finissons avec quelques points négatifs du roman, clairement certaines scènes sont abusées. Notamment avec Erasmus qui lorsqu'il ingère des drogues de combat devient limite un SM ce qui donne parfois des scènes un peu « bizarre ». Ou bien encore que

« l'Eldar noir » rentre vraiment simplement dans le palais quand même »

Et pour finir quand Erasmus envahit une forteresse de l'adeptus arbites avec quelques gus pour récupérer un de ces hommes sans se demander les problèmes que cela va lui poser, problèmes qui arriveront. Mais il réussit presque à la récupérer la forteresse. Un personnage néanmoins lui montrera que celui-ci est un idiot.

Style et écriture

Style et écriture = 4/5

Niquel ont ce plonge volontiers dans le bouquin, style très bon un peu noir mais pas trop. Un peu blasé aussi. Ce qui va parfaitement avec l'environnement de Terra. Dialogue passionnant, psychologie des personnages très bons et qui évolue tout au long de l'histoire. Bref pour moi pas grand-chose à dire.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff = 4/5


Beaucoup de fluff sur Terra en général, on a le droit à un tour du palais, dans le palais, devant la salle du trône, dans les bas fonds de Terra, les hautes sphères etc. on apprend même que Mars possède une partie de Terra qui fonctionne comme une ambassade, Mars étant considéré comme un Empire allié. Un joli voyage sur Terra. Et que dire à part qu'il ne fait pas bon de vivre sur celle-ci. C'est une sorte de coruscante, sale, ou les conditions de vie sont misérables. À et durant l’histoire il montre bien que le palais est une véritable forteresse imprenable. D'ailleurs cette visite du palais est formidable j'ai trouvé pour ma part.

Du fluff sur les custodes, l'Inquisition et l'Empereur. D'ailleurs l'auteur nous montre bien la puissance des trois précédents noms cités.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 5/5


Un très bon livre qui introduit parfaitement cette trilogie.(?) Très passionnant sa change vraiment des autres bouquins qui ce passe constamment en temps de guerre. Ici pas de guerre mais des enquêtes. Malgré cela il y a aussi des bonnes bastons. Tous les personnages sont sympas et l'histoire original. Pour moi c'est noté excellent, quoique l'auteur abuse des fois un peu sur certains points.

Je conseille vraiment le bouquin aux fans d'intrigue et d’enquête. Une série que je suivrai de près.

Longtemps que je n'avais pas eu entre les mains un livre de cette qualité qui peut presque concurrencer Ravenor. C'est clairement ce que j'ai lu de mieux cette année et pourtant j'avais bien aimé Shadowsword. Hâte de voir vos futurs critiques pour voir si je suis le seul à avoir vraiment adorer ce bouquin.


- Note globale = Total des points 17/20