Echoes of the Long War
Par Gilian
Avant-Propos
Au moment d’écrire ce livre qui sera son premier roman pour la Black Library, David Guymer a déjà écrit une poignée de nouvelles dans le monde de 40K. Nous allons voir ce que cela va donner.
L’histoire du livre
Sur Terra les Hauts Seigneurs se sentent plus menacés par le dernier rempart que par la lune d’assaut Orks, sur Mars le mechanicus est a deux doigts de l’ultime trahison, la situation semble ne pas pouvoir s’améliorer…
L’histoire avec un grand H
Dans le but de calmer un peu les Hauts Seigneurs de Terra, Koorland a renvoyé les Fists Exemplar en direction de Phall pour essayer de retrouver les derniers éléments du dernier rempart qui ne sont pas encore arrivés.
En cours de trajet, la flotte reçoit l’appel d’une balise de détresse provenant d’un vaisseau du dernier rempart. En suivant cet appel de détresse, la flotte arrive dans le système Vandis et découvre la croisade de Magneric aux prises avec un énorme vaisseau Ork.
Le premier capitaine Zerberyn engage le combat sans attendre l’arrivée du reste de la flotte. Il s’avère que Magneric n’est pas seul et est toujours en compagnie de Kalkator ce qui pose un problème de loyauté à la flotte des Fists Exemplar.
Mais le problème le plus urgent étant les Orks, une sorte de pacte de non agression est passé.
Le vaisseau Ork est trop puissant pour être vaincu et, malgré le sacrifice de Magneric, il a le temps d’ouvrir le feu en direction du soleil du système et de le détruire.
Dans la panique qui suit, certains vaisseaux arrivent à prendre la fuite. Thane revient en direction du système Sol avec son vaisseau amiral l’Alcazar Remembered gravement endommagé.
Mais le premier capitaine Zerberyn se retrouve dans le système Pra avec les survivants de la flotte de Kalkator.
Sur Terra Koorland décide d’envoyer Bohémond et les Black Templars sur Phall aussi en ne gardant que cinquante Space Marines avec lui pour essayer d’apaiser le haut conseil mais au plus profond de lui il sait que cela ne suffira pas…
De leurs côtés ,Veritus, Wienand et Vangorich essayent d’organiser la résistance contre les Orks en coordonnant les efforts des institutions qui ne tombent pas sous la juridiction directe des Hauts Seigneurs mais cela ne fait que retarder l’inévitable.
Mais les choses s’accélèrent, et Udin Macht Udo est bien décidé à reprendre le contrôle de la situation, il a lancé un vote pour expulser l’inquisition des Hauts Seigneurs et même si c'est un échec, c’est le début de la fin pour l’Imperium. Les Hauts Seigneurs ont tombé les masques et il n’y a plus de semblant d’unité à la tête de l’Imperium…
Mais Vangorich a une petite idée derrière la tête et il doit parler à Koorland au plus vite.
Dans l’amas de Sycrax, autour de la planète Prax, Zerberyn et Kalkator sont surpris de voir que les Orks ont commencé à coloniser la planète et à s’installer.
En fait, les Orks se servent de Prax comme d’une immense planète usine où ils font fabriquer du matériel à leurs esclaves humains mais surtout où ils se servent des humains comme garde-manger …
Kalkator, avec l’aide de Zerberyn, décide de détruire la planète pour porter un coup sévère à l’effort de guerre Ork. (Au vu des dizaines de millions d’humains réunis sur la planète, Prax doit ravitailler plusieurs flottes Orks).
Zerberyn se sent de plus en plus proche de Kalkator avec qui il combat et de plus en plus éloigné des Hauts Seigneurs qui eux restent cachés à chercher à profiter de la situation.
Mais malgré tout, Zerberyn reste fidèle à ses frères du dernier rempart et envoie en direction de Phall un message pour alerter ses frères des derniers agissements des Orks.
Udin Macht Udo n’ayant pas réussi à virer l’inquisition, il a décidé de faire voter la dissolution du dernier rempart, une décision qu’il est sûr de faire adopter, beaucoup de Hauts Seigneurs ayant des choses à se reprocher.
Mais il n’avait pas prévu la manœuvre de Vangorich, et l’arrivée de Koorland au milieu de la session du haut conseil.
Koorland, accompagné de quatre Space Marines vient pour déposer Udin Macht Udo de son poste et prendre les commandes des forces armées défendant Terra.
Maintenant que les problèmes de commandement sont réglés, la contre offensive va pouvoir commencer.
Malheureusement, les nouvelles ne sont pas toutes bonnes. Vangorich a reçu des nouvelles de Mars. Le mechanicus a fini par trouver d’où viennent les Orks mais ils ont décidé de garder l’information pour eux…
Personnages
Capitaine Zerberyn : il a toujours été un fervent partisan de l’ancien maître de chapitre Dantalion. C’est un grand défenseur du codex astartes et il est totalement contre le fait de réunir le dernier rempart. Il doute beaucoup de la direction que prend l’Imperium mais ses discussions avec son second Mandek lui permettent de rester dans le droit chemin.
Conclusion
David Guymer ne s’en sort pas trop mal avec ce sixième volume de l’éveil de la bête. C’est un peu le livre charnière de cette série. Le moment où les choses commencent à changer et ça tombe bien, c’est le tome six sur douze.
Koorland met enfin fin au cirque des Hauts Seigneurs de Terra même s'il reste les soucis de Mars à régler. Et L’histoire menée en parallèle entre les Iron Warriors et les Fists Exemplar est en train de prendre un peu de consistance.
Ça manque encore d’événements épiques mais ça commence à bouger un peu… On arrive quand même dans la deuxième moitié de la série …