Les Égarés et les Damnés

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

C’est Guy Haley qui se colle au deuxième volume. Première chose que l’on remarque c’est qu’il n’y a pas de postface, donc on peut penser qu’il a encore un livre à écrire. J’ai toujours bien apprécié cet auteur on va voir s’il est au sommet de sa forme pour ce livre.
Mon résumé du premier tome n’était pas vraiment abouti et j’ai essayé de faire mieux pour celui-ci.
J’utilise les balises de spoil pour cacher les différentes parties mais je laisse les titres visibles.

L’histoire du livre

Apres un premier volume qui nous parlait de l’arrivée des flottes d’Horus, ce nouveau livre va nous parler du bombardement et des premières têtes de ponts de l’armée d’Horus a l’attaque de Terra. Et s’arrête au moment où les hérétiques arrivent au premier mur.

L’histoire avec un grand H

13 secondus

A minuit au treizième jour de Secundus, le premier obus arriva directement en direction du Sanctum Imperialis.

Des trains de container bondé de conscrit vomissent leur cargaison devant les répartiteurs de l’adeptus Arbite. Parmi eux Myzmadra et Ashul deux acolytes de l’alpha légion vont essayer de s’infiltrer dans les défenses du palais imperial pour faire le plus de dégât possible pendant les bombardements.
Mais aussi Katsuhiro qui se demande encore comment il est arrivé là. On les faisait avancer on leur donnait un fusil un sac à dos et on leur assignait une unité. Katsuhiro est totalement perdu il a froid et faim mais dans son malheur il a de la chance, il rencontre Doromek qui lui explique comment ajuster son barda et a quoi servait les pilules multicolore qu’il y’avait dedans. Il se lit d’amitié avec lui.

Pendant ce temps dans le Bastion de Bhab, Les trois primarques loyaliste, Constantin Valdor et Malcador tiennent conseil.
Dorn est toujours troublé par la façon dont Horus à mener cette guerre. Avec précipitation pour arriver sur Terra sans prendre soin de consolidé ces prises, et maintenant qu’il est là il ne fait rien il attend. Malcador lui explique que détruire Terra ne servira à rien, Horus doit affronter l’empereur en face et le vaincre sinon les dieux du chaos ne seront pas satisfaits.

Un débat a lieu sur le fait que l’empereur ne leur a jamais parler du Warp. Pour Malcador il ne pouvait pas parce qu’ils n’auraient pas compris (Dorn encore moins que les autres d’ailleurs c’est le seul à ne pas comprendre que ce que fais le Lion est nécessaire, il faut détruire les monde soumis au chaos même si ce n’est qu’un symbole) et que c’était risqué. Pour Dorn c’est encore pire de ne pas en avoir parlé. Et Malcador finit par leur avouer, un de leurs frères à la force d’âme pour résister au chaos et lui a été mis au courant mais il ne veut pas dire de qui il s’agit.

Il parle ensuite de la stratégie au niveau du système. Dorn à donner l’ordre au reste de la flotte de se replier et de harceler les Iron Warriors qui sont en train de fortifier le système pour retarder Guilliman (qui arrive avec ces ultramarine, des éléments de la légion de Corax et de Vulkan ainsi que toute les force de l’Ultima Segmentum). Mais il leur a ordonné de se tenir prêt au cas où il faille exfiltrer l’empereur.

Et enfin des forces en présence. La Deathguard n’est pas encore arrive. Le conqueror d’angron et le pride of the Emperor de Fulgrim sont en position à côté du Vengefull Spirit. Magnus n’est pas là mais ces Thousand Sons si. Pareil pour Curze. Il manque Lorgar et Alpharius (Dorn n’a pas encore osez dire à ces frère qu’il la tuer.)
Pour les loyaliste Le lion est introuvable, Corax a disparu des radars le loup aussi, Ferrus Manus est mort ainsi que Vulkain et Guilliman est en route.
C’est à ce moment que Malcador leur annonce que Vulkan est vivant et ce tiens seul devant la toile au cas où l’empereur faiblirait.
Quand Magnus à essayer de prévenir l’empereur de la trahison d’Horus la puissance magique utilisé a détruit les sceaux de protection mis en place sur le passage vers la toile et les démons ont attaqué. C’est pour ça que Leman Russ a été envoyer pour ramener Magnus sur Terra mais les ordres ont été détourné par Horus et Leman Russ à pousser Magnus dans les bras du chaos…

Et la death Guard arrive enfin en bordure du système…

14 Secundus

Abaddon et Layak sont encore en train de s’asticoter sur un plan théologique, entre le nom croyant et l’apôtre. Alors qu’Horus est encore plongé en transe pour affronter l’empereur, Abaddon est de plus en plus énervé contre son attitudes et voudrais savoir pourquoi il n’a pas encore ordonné aux légions de prendre d’assaut Terra.
Horus se réveille et lui dit qu’il attend son frère Mortarion

Sur Terra Katsuhiro et son régiment de conscrit continu leur voyage pour le front, les murs du palais imperial ont été renforcé par 3 ouvrages défensif, devant retenir les hérétiques le plus longtemps possibles
Une fois sur leur position ils font la rencontre de leur capitaine Adinahav Jainan qui vient tout juste de signer les papiers qui l’affecte à leur régiment et qui leur apprend leur mission.
Ils sont affectés comme réserves et seront stationner sur la deuxième ligne de défense. µIl doivent défendre la section de trancher ce situant autour du bastion 16 et remplaceront les pertes sur la troisième ligne de défense extérieur

16 secondus

Une portion du bouclier a eu un disfonctionnement et une partie du mur c’est effondrer derrière la section 16, mais les Imperial Fist et les Salamanders sont à l’œuvre.
Avec le débarquement des premières troupes d’assaut le véritable siège commence pour les conscrits.

24 secondus

Comme à son habitude Sanguinius est en train de voler au-dessus des défenses du palais. Pendant ces courts moments de totale liberté il laisse errer son âme…
Il a une vision sui l’horrifie, tout ce pour quoi ils se sont battue a disparu le rêve de l’empereur a été corrompu Terra est devenu un tombeau gris a la gloire du passé… (Il pense qu’il a une vision du futur s’ils perdent la guerre mais il a une vision du 40eme millénaire après avoir gagné).
Il finit par rejoindre la 16eme section du mur (section Hélios) ou il retrouve les capitaines Raldoron et Thane. Alors qu’ils conversent sur les murs, Sanguinius regarde les lignes en contrebas et il voit les conscrits et les forces de défenses qui seront sacrifié alors que les légions et la gardes imperial resteront derrière le mur en réserve.
Et il pleur …

Sur le Vengefull Spirit, Abaddon (toujours suivit par Layak) et Aximande sont en route pour à se rendre à une réunion d’état-major. La plupart des primarque seront à cette réunion par hololithe parce que ça commence à être trop dangereux de tous les avoir dans la même pièce.
Perturabo explique la stratégie d’ensemble, ils ont trois problème à régler, les canons, le bouclier et la volonté de l’empereur qui empêche les démons de se manifester sur Terra.

Pour les boucliers après analyse il s’avère qu’en bombardant certain point il est possible de les affaiblir pour permettre à des chasseurs légers de passer à travers les boucliers avec des pertes de 30% et ainsi d’envoyer des aéronefs détruire encore plus de générateur et les canons.
Mais il reste le problème des démons, il va falloir affaiblir les défenses psychiques sinon ils ne pourront pas atterrir.

Sur le mur de la clarté Sanguinius reçois un message de Dorn qui lui demande de le remplacé et d’aller voir le Fabricator général.
Une fois arrivé à destination le Mechanicus fait attendre Sanguinius au grand dam de Galenius qui dirige son escorte. Pour le calmer Sanguinius lui demande s’il préfère être muté dans la compagnie du capitaine Amit.
Il est enfin reçu par l’ambassadrice Vethorel qui l’amène vers le Fabricator général. Il perçoit la haine et le mécontentement du mechanicus, ils n’ont pas pardonné Beta Garmon.
Apres une interminable joute politique et la liste de tous ce que reproche le mechanicus a Terra, ils abordent enfin le vrais sujet de discussion : Horus a été aperçus blessé et s’effondrant après ça victoire sur Beta Garmon.

24 secondus

La routine de bombardement a changé pour suivre les mises à jour de Perturabo et hérétiques tente leur premier assaut planétaire. Les apôtre noir sont en train d’haranguer les mutants et les abhumains et les jettent sur les défenses.
A la suite des mutants les régiments de la garde qui ont suivi Horus sont lancé sur les défenses. Les égarés et les damnés entre dans la dance.

Sous l’impact de cette première attaque la troisième ligne vole en éclat et Raldoron fait donner les chars et l’artillerie du mur pour stopper l’avance entre al 3eme lignes et la 2eme ligne. Apres avoir repousser l’attaque la troisième ligne est réoccupé par les conscrits. Katsuhiro et Doromek réussir a resté en vie mais il y’a eu tres peut de survivant.

Pendant ce temps dans l’espace aérien au-dessus du champ de batailles les combats sont féroces mais les pilotes impériaux avec l’aide des custodes et des pilotes des légions arrivent a limité les bombardements des générateurs et des canons.

Myzmadra qui était dans le no man's land au niveau de la troisième ligne de défense et rejoins par Ashul qui lui dit qu’il a trouvé des tunnels sous le bastion 16 qui pourraient être exploité. Grace a ça nouvelle identité il a accès a pas mal d’information. Il a été nommé lieutenant et ce fait appeler Doromek.

8 tertius

Angrom Fulgrim et Perturabo sont en train de se chercher de s’invectiver en attendant qu’Horus arrive. Abaddon essaie d’intervenir pour les calmer mais rien ne marche jusqu’à l’arrivée d’Horus. Il leur explique la suite des évènements.
Sota-Nul va envoyer les 8 autres disciples du nouveau méchanicus pour assiéger le palais avec leurs arches d’assaut pour former un octogramme centrée sur le palais imperial et réduire l’emprise de l’empereur sur le Warp. Tout cela met hors de lui Perturabo a qui Horus avait promis de commandé l’assaut sur les murs de Dorn.
C’est à ce moment-là qu’arrive enfin Mortarion qui c’est abandonné à Nurgle. Il vient rappeler la promesse d’Horus de laisser la Death Guard attaquer en premier.

14 tertius

Sur le conqueror, Angrom a perdu toute contenance, ça fait une semaine qu’il rumine la décision d’Horus de laisser la Death Guard attaquer avant lui et il commence à massacrer des membres de sa propre légion …

3-7 quatrus

Sanguinius a décidé de faire le tour du mur du palais imperial avec ça garde pour galvaniser les défenseurs.
Il finit son tour d’inspection par le QG de Raldoron qui lui fait un rapport des derniers évènements, les nouvelles ne sont pas formidables mais la brèche dans le mur a été reconstruite. Et les conscrits se battent bien et tiennent toujours leur position au-delà des prévisions les plus optimistes du quartier général. Le seul point noir pour Raldoron c’est de ne pas pouvoir aller se battre à leur coté mais les ordres sont claire, les légions ne doivent pas se battre en dehors des murs.
Sanguinius décide de prendre les ordres de Dorn au mot plutôt qu’à la lettre et sort en dehors des murs mais ne combat pas.

Alors que les bombardements s’arrêtent et que les conscrits pensent pouvoir respirer un peu, les spaces marines comprennent qu’un assaut va être donné et Azkaellon essaie de faire rentrer Sanguinius, qui refuse.
Profitant de l’arrêt des bombardements le Khan et les White Scare effectuent une sortie pour aller voir ce que le mechanicus fabrique. Sanguinius décide d’attendre le retour de son frère parce qu’il a eu un mauvais pressentiment.

Dans le grand strategium Dorn est mis au courant de l’assaut de la death Guard il n’est pas inquiet tout se passe comme il avait prévus.
Enfin pas tout…. Les White Scares font une sortie sur tous les fronts !!!!
Alors que la death Guard est en train d’atterrir un obus distrupteur éclate à côté de la moto du khan et le fait chuter.
Le Khan se retrouve seul entourer par la death Guard mais continue a avancé. Les White Scare reviennent aider leur primarque mais ils sont dépassés en nombre.
Sanguinius et les blood angels s’élancent à leur tour et sauve le Khan et ça garde.

7 quatrus

Cela fait presque un mois qu’Angrom détruit tout sur le Conqueror et Lotara explique à kharn que ça ne peut plus durer. Il n’y a presque plus assez de serviteur pour faire marcher le vaisseau et s’il continue il va le détruire. Elle veut que Kharn demande l’aide des night lord pour l’enfermer dans la prison du Nighfall en attendant de l’envoyer sur terra. Skraivok accepte.

9 quatrus

Une dernière séance du sénat imperial est organisé avec les 10 haut seigneurs de Terra. Les primarques leur font un résumé de la situation, plus par convenance que pour leur demander leur avis.
L’armée d’Horus a atterrie sur toute la planète et il n’y a plus que le palais imperial qui tiennes réellement, le contacte a été perdu avec tout le reste.
Le nouveau mechanicus a construit 8 camps autour du palais, et se prépare à donner l’assaut.
Les camps ont été placé de tel façon que si les loyalistes attaquent le sang versé accélèrera la fin du rituel permettant l’invocation des démons sur Terra. Et s’il n’attaque pas les armes du mechanicus finiront par venir à bout des boucliers.
A la fin de la réunion le Khan prévient Dorn qu’il va partir avec la moitier de ça légion pour protéger la population de Terra mais qu’il reviendra à la fin quand on aura besoin de lui.

Sur le Vengefull Spirit, Perturabo a été convoqué par Horus et il est de méchante humeur. Horus en maitre de la manipulation réussit à retourner le mal être de Perturabo en le brossant dans le sens du poil et en lui demandant de s’occuper du plan le plus ambitieux du siège à savoir faire débarquer les légion titaniques dans le palais imperial.

15 quatrus

Cela faisait un mois que tout le monde était malade depuis l’arrivée de la death Guard en fait.
La troisième ligne de défense avait du être abandonner et la deuxième ne tenait plus qu’à un fil.
C’est à ce moment-là que Layak arrive dans le ciel de Terra et offre aux troupes loyalistes la chance de rejoindre Horus. Arriver à la fin de son discourt il pleut du sang sur le palais imperial, le rituel a été accomplie et Horus donne l’ordre aux légions d’attaquer le palais.
Skraivok compte bien gagner une gloire éternelle en étant le premier avec ces Night lord à prendre pied sur le mur. Il envoie Lucoryphus et ces Raptors pour sécuriser une zone d’atterrissage.
Alors que les combats font rage sur les murs l’assaut général est donner et les deuxièmes et premières lignes explose sous l’impact. Katsuhiro essaie de se cacher dans les sous-sols du bastion 16 pour sauver sa vie mais surprend une conversation entre Myzmadra et Doromek. Myzmadra s’apprêtait à faire sauter le bastion 16 et Doromek se demandait s’ils avaient choisi le bon camp.
Katsuhiro prend ces jambes à son cou et fonce vers la porte de la clarté.
Sur le mur Raldoron a réussi a chassé les Night Lord et à battre Skraivok en duel.
Alors que les tours de sièges en provenance des camps du nouveau mechanicus vont bientôt arriver sur les murs, Angrom arrive comme une météorite depuis l’orbite. Il est suivit de l’ensemble de sa légion. Les combats reprennent de plus belle sur les murs.
Alors que les blood angel combattent les World Eaters sur les murs, Raldoron voit la porte de la clarté s’ouvrir et pense qu’ils ont été trahis. Mais Sanguinius arrive et lui dit que c’est lui qui a fait ouvrir la porte pour laisser les conscrits survivant rentrer.
Katsuhiro se précipite et réussit à passer la porte avant qu’elle ne se ferme définitivement.
Sur les remparts Sanguinius et ces blood angels ont réussi à repousser les world Eaters et la dernière tour de siège a été détruite.
Ça a été juste mais le mur a tenu.
Angrom essaie bien de défier Sanguinius en duel mais celui si refuse de descendre des remparts.

Sur le Vengefull Spirit Horus continu de confronter son père dans le Warp mais c’est en train de le tuer. Il est en train de se consumé … Abaddon se demande si il lui reste assez de temps et Layak lui dit que si Horus meurt les dieux trouveront un autre champion, il en a toujours été ainsi.

Personnages

C’est la partie la plus compliqué pour cette ouvrage, parce qu’il y’a vraiment beaucoup de monde. Donc pardonner-moi si j’en oublie^^. J’ai essayé de ne donner que des infos qui se trouve dans ce livre sur les personnages mais pour certain j’ai dû un peu étoffer sinon on ne comprend pas leur histoire.
Je prends le partie de ne pas parler de tous les primarques, de Valdor, de Malcador ou de l’empereur, on apprend rien d’eux sur ce livre et on va encore en entendre parler pendant longtemps.

Les Primarques renégats

Perturabo, « Le Seigneur de Fer », Primarque de la IVe Légion, il est complètement paranoïaque, il a un profond sentiment de persécution et il se croit plus intelligent que ces frères.
Il veut contrôler le chaos et ne pas se laisser dominer par lui comme l’on fait Mortarion, Fulgrim, Magnus, Angrom et Lorgar.

Alpharius, Primarque de la XXe Légion ALPHARIUS, La blague du livre, en fait il n’est pas là il apparait juste dans un flash-back

Les Primarques loyalistes

Rogal Dorn, « Le Prétorien de Terra », Primarque de la VIIe Légion totalement hermétique au Warp il ne peut pas l’appréhender. D’après Malcador il a hérité de son père la rectitude, son génie pour le combat dans le vide, et ses talents de bâtisseur. Il n’aime pas le Fabricator général et il a du mal à comprendre ces frères. Il a un plan et ne veut pas en varier.

Sanguinius, « Le Grand Ange », Primarque de la IXe Légion, il sait quand il va mourir et c’est un tres grand avantage pour lui car il sait si il peut risquer sa vie ou pas. Il a reçus de son père ces ailes et ces visions. On apprend qu’il comprend le binaire ce qui lui permet de savoir que le Fabricator général le fait attendre pour rien. Il est le plus noble d’entre tous, il fait ouvrir les portes pour laisser passer les conscrits.

Jaghataï Khan, « Le Faucon de Chogoris », Primarque de la Ve Légion : Il finit par craquer et par faire la guerre en conduisant son Ost plutôt qu’en restant derrière les remparts. Il promet à Dorn de revenir quand on aura besoin de lui. Il a reçus de son père sa nature de tout remettre en question et son esprit acéré.

Vulkan, Primarque de la XVIIe Légion : C’est l’invité surprise du livre, il est bien sur Terra et ce tiens devant l’entrée de la toile au cas où l’empereur flanche. Il a reçus les talents de forgeron et son don d’être particulièrement endurant. Il pense que l’Empereur a eu une vision courte de l’utilisation des primarques. Il aurait dû regarder plus loin que leur utilité pendant la croisade.

Les Hauts Seigneurs de Terra

Au nombre de 10 pendant le siégé de Terra (avec Valdor et Malcador), voilà les noms et les postes mais on n’apprend pas grand-chose d’autre :
Kelsi Demidov, Porte-parole des capitaines chartistes
Harr Rental, Grand maréchal prévôt de l’Adeptus Arbites
Ossian, Chancelier des Domaines impériaux
Simeon Pentasian, Maître de l’Administratum
Sidat Yacine Tharcher, Chirurgien général des ordres Hospitalis
Nemo Zhi-Meng, Maître de chœur de l’Adeptus Astra Telepathica
Bolam Haardiker, Émissaire Paternoval de la Navis Nobilite
Jemm Marison, Haute dame de la Chancellerie impériale
General Adreen, Seigneur commandant militant des Armées Impériales

Le Kushtun Naganda, régiment des Cent Anciens de l’Armée Impériale

Katsuhiro, Conscrit enrôler de force dans le Kushtun Naganda au début de la bataille de Terra. Il se retrouve a combattre devant le mur de la clarté. Les conscrits sont lancé dans la bataille sans aucune formation et juste avec un fusil laser. Il réussit à survivre au 4 mois de combats et finit par passer le mur quand les portes s’ouvrent.

La VIIe Légion, les Imperial Fists

Maximus Thane, Capitaine, 22e compagnie : La 22eme compagnie fait partie du chapitre des Exemplares, il est assigné à la porte de la clarté et se lie d’amitié avec Raldoron qui dirige les troupes Blood Angel sur le mur de la clarté. Il fera un compliment à Katsuhiro l’appelant frère d’arme

La IXe Légion, les Blood Angels

Raldoron, Premier capitaine, 1er Chapitre Il commande les force Blood Angel sur le mur de la clarté, c’est lui qui repousse l’attaque des Night Lord en battant en duel Gendor Skraivok, il se moque de lui en lui disant que les Night Lord ont une grande gueule mais de petit couteau. (Ils savent assassiner les faible mais pas se battre à la loyal)

Azkaellon, Capitaine de la Garde Sanguinienne, ces compétences sont mise à rude épreuve par Sanguinius qui se met constamment a l’avant des combats.

La VIIIe Légion, les Night Lords

Gendor Skrivok, « Le Comte Peinturluré », commandant de la légion par intérim grâce à l’aide d’un démon il s’enfuit de la prison du Nighfall toujours grâce à l’aide du démon qui se trouve dans son épée. Il finit par prendre la grosse tête et défis Raldoron, et son démon lui fait faut bon et le laisse au seuil de la mort. Il lui propose ensuite de fusionner avec lui mais l’amène dans le Warp pour le torturer pendent 6 fois 666 ans.

La XIIe légion, les World Eaters

Kharn, Capitaine, 8e Compagnie d’assaut Il passe le plus clair du temps à essayer de contenir Angrom avant qu’il n’extermine la légion. Il a beaucoup de mal à y arriver mais réussit à l’envoyer dans la prison du Nighfall.

Lotara Sarrin, Maîtresse de bord du Conqueror, vaisseau-amiral de la légion : C’est elle qui a l’idée d’expulser Angrom avant qu’il ne tue tout le monde et c’est elle aussi qui contacte les night lords pour leur refiler le bébé.

La XVIe légion, les Sons of Horus

Ezekyle Abaddon, Premier capitaine, il a de plus en plus de mal à supporter Layak mais commence a appréhendé les changements que subit Horus et l’influence du chaos sur lui. Il le voit dépérir et se demande s’il va tenir assez longtemps.

La XVIIe légion, les Word Bearers

Zardu Layak, « L’Apôtre Écarlate », Maître des Muets, c’est lui qui finira le rituel qui permettra l’invocation des démons sur Terra.

La XXe légion, l’Alpha Légion

Lydia Myzmadra, Agente de terrain elle a été recruté par l’Alpha légion un peu avant l’hérésie d’Horus alors qu’elle c’était refugier sur une planète perdu au fin fond de l’univers. Pour elle et pour la légion elle se considère toujours fidèle à l’empereur même si elle fait tout pour qu’il perde. Elle finit par ce suicidé en faisant exploser le bastion 16.

Ashul, Agent de terrain c’est l’acolyte de Myzmadra mais il à de plus en plus de doute sur leur mission, il se lie d’amitié avec Katsuhiro

Le Mechanicus Noir

Kelbor-Hal, Fabricator général légitime de Mars, il trahi l’empereur pour Horus en échange du savoir qu’il pouvait lui procurer. Mais il reste sur Mars et reste donc en retrait pendent que Sota-Nul prend de l’ampleur.

Sota-Nul, Émissaire martienne auprès du Maître de Guerre, Maîtresse des Disciples de Nul Elle mène la flotte du Mechanicus noir qui brise le blocus de Mars, et elle envoie ces disciples pour assiéger le palais imperial et soit faire tomber les murs soit aider à l’invocation des démons par un bain de sang.

L’Adeptus Mechanicus

Zagreus Kane, Fabricator général en exil, ancien Fabricator Locum du mechanicum il devient premier Fabricator général de l’adeptus Mechanicus. Il a changé depuis le début de l’hérésie, il devient plus une machine qu’un humain. Il a bien conscience que l’adeptus Mechanicus est fidèle a l’omnimessie mais pas forcément a Terra et que beaucoup d’entre eux se demande s’ils ne se sont pas trompés de camps.

Vethorel, Ambassadrice on n’apprend pas grand-chose sur elle sinon qu’elle est manipulatrice et qu’elle haït Sanguinius

L’Adeptus Titanicus

Esha Ani Mohana VI, « Grande Mère », Legio Solaria Elle participe au combat sur Beta Garmon et voie Horus tombé victime d’une ancienne blessure. Elle en fait par a Sanguinius.

Autre

Les neufs disciples : ce sont les plus hauts gradés du Mechanicus noir, numéroté de 0 à 8. Ils sont dirigés par Sota-Nul. Et les 8 autres construiront 8 bastions autour du palais imperial pour aider à invoquer les démons.

Legio Solaria : Toutes les princeps de cette légion sont des filles.

Les cents anciens de l’Armée Impériale : ce sont les 100 premiers régiments des forces de l’empereur pendant les guerres d’unification.
Parmi eux ont trouves
Les Lucifer Noirs (dans légion)
Kushtun Naganda (dans les égares et les damnes)
Chiliade cinq-deux du Géno (dans légion)

Les égares et les damnes : on a beaucoup théorisé sur de quel primarque ça parlait et au final les égarés et les damnés font référence au homme bête et au traitre humain sacrifier sous les remparts dans des attaques suicides pour verser du sang pour invoquer des démons.

Nécrologie

Runnecan, Conscrit des Kushtun Naganda tué par Ashul
Adinahav Jainan, Capitaine suppléant des Kushtun Naganda tué lors de l’assaut des murs
Aisha Daveinpor, Maîtresse d’escadron des « Aigles Radieux » tué lors de la bataille aérienne pour la défense de l’aegis
Yancy Modin, Pilote, groupe un des « Aigles Radieux » » tué lors de la bataille aérienne pour la défense de l’aegis
Dandar Bey, Chef d’escadrille, groupe deux des « Aigles Radieux » » tué lors de la bataille aérienne pour la défense de l’aegis
Gendor Skraivok, « Le Comte Peinturluré », commandant de la légion par intérim emmené dans le Warp pour 4000 ans de douleurs après avoir été projeté des remparts par Raldoron.
Lydia Myzmadra, Agente de terrain ce suicide en faisant sauter le bastion 16
Hanis Ofar, Soldat traitre du 7eme Thermien meurt dans l’assaut des lignes de défense devant le mur de la clarté
Fendo, Soldat traitre du 7eme Thermien meurt dans l’assaut des lignes de défense devant le mur de la clarté
Azmedi, Homme-bête meurt dans l’assaut des lignes de défense devant le mur de la clarté

Postface

Écrire un livre dans une série est plus compliqué qu’un one shot. Ça doit rester un livre avec un début un milieu et une fin mais en même temps ça doit suivre l’histoire du précèdent volume et surtout ne pas compromettre la suite.

Questions et réponses :
Lors des toutes premières réunions préparatoires à la série, un calendrier a été établi avec le nombre de livres, la période couverte et les événements qu’ils devaient aborder.
Pour les égarées et les Damnées  il y avait cela :
120 Le 13 secundus le bombardement de Terra commence (combat dans le genre bataille d’Angleterre). Les défenseurs sont protégés mais la majeure partie de Terra est transformée en désert
? les justes répondent à l’appel. Les renforts de l’armée impériale arrivent au palais
243 : apres deux mois de bombardement les légions renégates débarquent.

A travers le yeux humains :
Pour rendre le conflit plus humain, Guy Haley a voulu le montrer à travers les yeux d’un homme, c’est pour ça qu’a été créé Katsuhiro le conscrit, il a aussi emprunté les agents de l’Alpha Légion de John French.

Trouver un nom ?
Les premiers traîtres à arriver au combat sont eux aussi humains(ou d’origine humaine). Le nom du livre s’est donc imposé de lui-même : The Lost and The Damned qui est le nom du premier des deux livres fondateurs du chaos publiés dans les années 80 (le deuxième étant Slaves to Darkness).

Transhumains et post-humains
Raldoron à été choisi par Haley parce qu’il aimait le personnage.
Abaddon : à cause de son importance dans l’univers de 40K il a été décidé très tôt que son histoire au cours du siège devait être intégralement couverte.
Pour de Skraivok et Khârn c’est surtout parce qu’il fallait tenir Angron tranquille^^

Sur les primarques
Skraivok a permis d’enfermer une nouvelle fois Angron. Skraivok avait été créé à la base pour être à l’opposé des night lords sobres et héroïques d’Aaron Dembski-Bowden . Avec la conclusion de son histoire, Haley a réponduà la question que tout le monde se pose depuis la trilogie nights lords d’ADB :Lucoryphus of the Bleeding Eye a t-il vraiment été le premier sur le mur ?^^

Chaque histoire a besoin d'un point culminant
Il fallait un point culminant au livre et ça ne pouvait pas être l’effondrement du front … pas encore… ça sera donc l’attaque des Word Eaters et de la Death Guard. Le point culminant a réuni tant de fils narratifs : le triomphe de Perturabo sur l’égide, le destin ultime de Skraivok, la vérité de Lucoryphus, l’arrivée d’Angron sous une pluie de sang…

Dans le futur :
Un des objectifs du livre est de montrer le début de la chute d’Horus et de l’ascension d’Abaddon

Conclusion

Un peu plus facile à comprendre que le premier volume, on a plus d’unité de lieu que dans le premier volume. Par contre les named et leur sauvegarde en scenarium fait qu’on n’a pas de gros clache ni de grosse surprise.
La confrontation entre Angrom et Sanguinius est tres bien, j’avais peur qu’ils gâchent se moment avec leur vision des suivant de Khorne totalement décérébrer (je parle au niveau de GW et du jeu). Encore un bon livre du coup, j’attends avec impatience le prochain volume.