The Martyr's Tomb

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Le tombeau de la martyre)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Et voilà le sixième tome de l’Aube de Feu et on part encore une fois sur une histoire de religion mais cette fois écrite par Marc Collins. Collins est un auteur assez récent de la Black Library spécialisé dans les nouvelles policières et sur les Black Templars, il n’a qu’un seul roman à son actif et c’est sur les libres marchands. On va voir ce que ça va donner.

L’histoire du livre

Le royaume de Fer a été sécurisé et intégré au dispositif défensif impérial. Mais ailleurs, la guerre continue à faire rage et dans les mondes sanctuaires de la Chaîne d’Or, la situation devient critique…

L’histoire avec un grand H

Acte un : Les âmes de pierre.

Le groupe de combat Thor était arrivé pour sauver les sept mondes de la chaîne dorée, mais il était déjà trop tard, les force de Nurgle avaient pris les mondes un par un, en prenant bien soin de les consacrer à leur dieu de la pestilence et il ne restait plus que Vélua à résister aux enfants de la sextuple révélation (le culte de Nurgle qui s’était soulevé contre la foi impériale).

Après avoir débarqué une force constituée des sœurs de bataille de l’ordre de Notre-Dame des martyres, de Chem-Dogs de Savlar et de deux cents Black Templars, le groupe de combat sous les ordres du Sénéchal était parti poursuivre la flotte de la Death Guard.

Sur la planète, les combats étaient de plus en plus durs et les forces impériales, malgré une vaillante résistance, étaient repoussées inexorablement dans leur derniers retranchements.

La présence des Black Templars permettait aux défenseurs de tenir devant l’avance ennemie mais les choses allaient brusquement changer. Gaheris, le champion de l’Empereur, avait eu une vision, il devait quitter Vélua et chercher la louve pour lui porter secours.

Bien conscient que le départ du contingent de Black Templars signifie la mort de la planète, les derniers défenseurs essaient de le retenir mais rien n’y fait et il part vers son destin, suivi des membres de son chapitre.

Acte deux : la voie du chasseur.

Avec le départ des Space Marines, la situation devient de plus en plus critique sur Vélua, surtout que dans le même temps les cultistes ont reçu le renfort de la Death Guard venue en finir.

Pendant ce temps, à proximité de la cicatrix malefictus, la libre marchande Katla Helvintr, aux commandes de la force de frappe Saturnine, continue à chercher un passage à travers la grande faille.
La force de frappe Saturnine avait été créée en prélevant des vaisseaux sur les flottes porte-flambeaux qui avaient fini leur mission et le commandement en avait été confié à Helvintr après qu’elle se soit remise des blessures subies pendant l’embuscade de la trouée de Draedes.

Alors que la flotte s’approche du prochain point de passage possible que les Navigator ont calculé, ils tombent nez à nez avec la flotte de Grommulus Tuul.
Ce dernier, alors qu’il consultait les augures pour savoir comment allait finir la campagne de Vélua, avait découvert que s’il n’intervenait pas, l’Imperium Sanctus allait trouver un moyen de reprendre contact avec l’Imperium Nihilus. Il s’était donc précipité au devant de la flotte impériale et était arrivé juste à temps.

Il avait amené avec lui une force écrasante avec laquelle la flotte impériale ne pouvait pas rivaliser et s’apprêtait à la détruire quand les Black Templars avaient surgi à l’improviste pour rééquilibrer le combat.

L’arriver des Black Templars et la rapidité des vaisseaux impériaux leur avaient permis d’éviter le combat et de fuir en direction de leur objectif.

Acte trois : le jugement des trônes.

Alors que la force de frappe Saturnine arrive à destination pour constater qu’il existe bel et bien une porte dans le secteur de la planète Attila, elle est à nouveau attaquée par la flotte de Grommulus Tuul et cette fois elle ne peut pas s’échapper.

Le combat s’engage et, malgré le sacrifice des Black Templars et de leur Champion de l’Empereur, Katla Helvintr a bien conscience qu’elle va être vaincue et que tous ses efforts n’auront servi à rien.

Mais c’est à ce moment-là que surgit le reste du groupe de combat Thor amené par les survivants de Vélua. L’intervention providentielle de cette nouvelle flotte va laisser le temps aux cartographes de Katla de noter avec exactitude les coordonnées de la porte et, à la libre marchande, le temps de fuir pour pouvoir remettre ces informations au régent impérial en personne…

Note :

Après le départ des Black Templars de Vélua, la situation est devenue critique et avec l’arrivée de la Death Guard et de leur machine de siège, les défenseurs n’ont plus rien eu d’autre à faire que de vendre chèrement leurs vies en attendant la fin. Au moment du dernier carré, au niveau du mausolée de la Sainte, un miracle s’est produit et la foi impériale a consumé l’armée et la pourriture de Nurgle. La lumière a été tellement puissante qu’elle a éclipsé l’astronomican pendant quelques secondes et a permis au groupe de combat Thor de revenir sur Vélua et ensuite de faire route vers la porte Attiléenne pour arriver juste à temps.

Personnages

Forces Impériales

Irinya Saraël, Chanoinesse de l’ordre de Notre-Dame des martyrs, elle est entrée dans les ordres en même temps que la Chanoinesse Tenu, toutes les deux ont suivi le même parcours, avec Téneu toujours un peu devant Irinya. Quand Téneu est morte et est devenu une Sainte, Irinya s’est retrouvée seule et perdue et elle s'est jetée à corps perdu dans la guerre.
Ses exploits lui ont permis de gagner sa place dans la croisade et quand son monde a été attaqué, elle est revenue le défendre.

Ce que peu de gens savent, c’est que Tenu n’était pas une sainte et que tous les miracles qui ont été mis à son crédit étaient en fait réalisés par Irinya. D’ailleurs, à la fin, c’est elle qui est frappée par la volonté impériale et qui devient une sainte vivante.

Gaheris, le Champion de l’Empereur des Black Templars. Dans un premier temps, alors que le groupe de combat Thor n’avait débarqué que les Sœurs de bataille et les Chem-Dogs sur la planète, c’est Gaheris qui a insisté pour rester défendre Vélua et deux compagnies de Black Templars sont restés avec lui.
Il a ensuite une deuxième vision qui lui enjoint de trouver Katla Helvintr et de la protéger et il a ensuite plusieurs visions qui lui montrent Aeirin devenir Champion de l’Empereur.
Il va mourir en affrontant Grommulus Tuul mais il va l’amener avec lui dans la mort.

Aeirin, Néophyte, escouade Fidelitas. Personnage secondaire dans ce roman, il a l’air prédestiné à devenir quelqu’un d’important. Il sert surtout ici à faire le lien entre Space Marines et humains. En temps que Néophyte, il n’est plus tout à fait humain mais pas encore un Space Marine.

Toron, Dreadnought Vénérable, de son vivant il a été Sénéchal des Black Templars et après son inhumation dans un Dreadnought il a continué à se battre à l’épée. (Ce qui est assez unique).
Après être resté sur Vélua avec Gaheris, il va refuser de le suivre. Il pense qu’abandonner la planète serait une tâche sur son honneur. Il va mourir en affrontant la Death Guard dans la catacombe de la capitale.

Katla Helvintr, Jarl Suprême de la Maison Helvintr, capitaine du Reine Tueuse de Wyrms . Après avoir échoué à trouver un passage à travers la grande faille une première fois, elle se voit offrir par Guilliman une seconde chance. Cette seconde chance sera couronnée de succès.
Note : la première tentative est racontée dans le roman Void King.

Augustus, Le Custodien du roman parce qu’il en faut un dans chaque roman. Il est là pour assurer la sécurité de Katla Helvintr, le temps qu’elle accomplisse sa mission et il donnera sa vie pour la sauver.

Maxim Draszen, Colonel des Hoplites Veluan, après une très longue carrière sans tâche, finit par craquer et fuir devant l’ennemi. Cette seule et unique faute va le condamner à devenir un Arco-flagellant (une créature à base d’un humain à qui on a greffé des armes et grillé le cerveau pour en faire une machine de guerre)

Rugrenz, Commissaire des Chem-Dogs de Savlar, personnage complètement désabusé qui a bien conscience de mener une bande de psychopathes drogués (les Chem-Dogs sont des régiments pénitentiaires) au milieu d’une armée de fanatiques religieux et de ne pas vraiment être à sa place. Il a l’air totalement détaché de tout mais, malgré tout, il va réussir à maintenir la discipline jusqu’au bout.

Death Guard

Grommulus Tuul, Le Pèlerin, le Briseur de la Foi, Main d’Abaddon. Il commande la flotte qui saccage et transforme les mondes de la chaîne dorée en mondes démoniaques. Il va essayer de s’opposer à la flotte impériale qui cherche un passage vers l’Imperium Nihilus et trouver la mort dans cette tentative.
En fait, on ne comprend pas bien ce qu’il fait là. La Main d’Abaddon est une organisation qui recherche les Athame d’Erebus et il n’en est pas du tout question dans ce roman, on peut donc légitimement se demander s’il y a eu une mauvaise communication entre les auteurs ou si un indice a été trop subtilement caché…

Ulgrath, le Destructeur et Pustrus le Sorcier. Deux des trois guerriers qui commandent le détachement de la Death Guard envoyée finir le travail sur Vélua. Ils trouveront la mort au moment où Irinya deviendra une Sainte Vivante. Bien qu’ils soient intéressants individuellement c’est surtout leur duo qui marche très bien, les deux anges de la mort, blasés par dix mille ans de guerre, arpentant le champ de bataille d’un pas lent en tuant tous ceux qu’ils croisent et en parlant du bon vieux temps.
Ils se permettent même de se moquer des Black Templars en se demandant s’ils ne tiendraient pas un peu des Word Eaters… Après tout, ils leur rendent hommages en attachant leurs armes de corps à corps à leur poignets avec des chaînes comme le faisaient les gladiateurs avant d’entrer dans les arènes de combats.

Appendices

La Croisades Indomitus : A son lancement, elle était d’une taille comparable à la grande croisade de l’Empereur et avait suscité de grandes espérances mais après dix ans de guerre, il a bien fallu se rendre à l’évidence : la croisade allait durer longtemps, très longtemps et n’allait peut-être même jamais s’achever.

Le bouclier de foi : plus la croisade avançait et plus il devenait évident même pour les plus sceptiques qu’il se passait des choses étranges. Au début, les érudits et les scientifiques de l’Astra telepathica et du Mechanicus voyant le nombre de psykers croître à une vitesse alarmante conclurent que les manifestations de soi-disant miracles étaient eux aussi dûs à l’augmentation de la puissance psychique dans le materium et à l’influence grandissante du Warp.
Mais au fil du temps, il devint de plus en plus évident que quelque chose était à l’œuvre derrière tout ça, de plus en plus de miracles se produisaient sur les champs de bataille où se trouvaient des adeptes de la foi (sœurs de bataille, Black Templars ou même juste des prêtres).
Les plus fervent adorateurs de l’Empereur voyaient sa main toucher le materium…

Les passages à travers la tempête. Très tôt après le début de la croisade et alors que les ténèbres n’étaient pas encore repoussées de l’Imperium Sanctus, Guilliman a commencé à chercher un moyen de rétablir le contact avec l’Imperium Nihilus.
Ne pouvant pas détacher de force des flottes de croisade, il a construit des flottes autour des libres marchands en leur réaffectant les flottes porte flambeaux qui avaient fini leur mission. Petit à petit, la faille était cartographiée pour trouver de nouvelles routes, mais les premières trouvées n’étaient pas sûres.
La faille de Nachmund était trop dangereuse pour faire passer une flotte.
Le passage d’Epona était aussi dangereux que la faille de Nachmund.
Et la trouée de Draedes s’était révélée être un piège.
Pour finir, c’est la libre marchande Katla Helvintr qui trouva un passage sécurisé non loin de la planète Attila, ce passage allait devenir la porte Attiléenne.

La révélation cachée du roman

Je ne vous ai pas parlé de Yazran, Magos astrocartographique, personnage secondaire de l’histoire mais c’est lui qui finit par trouver la porte. En fait, il va perdre la vie en se faisant aspirer son âme au moment où il va la trouver.

Je dois avouer que je n’ai pas fait attention à ma première lecture et que je suis vite passé sur ce passage en me disant que c’était un démon qui lui avait aspiré l’âme. Mais à la toute fin du roman, les pèlerins viennent prier devant l’entrer de la porte et la porte grandit et les pèlerins meurent (exposition au Warp oblige) …

Sauf que si on revient en arrière et que l’on regarde le passage où Yazran voit la porte, il voit autre chose.

C’était une divinité factice taillée dans le noctolithe et un métal cruel. Immense et sise sur un trône, elle le fixait avec les traits de la mort elle-même. Sa surface était constellée d’excroissances et de constructs monolithiques. Un colosse imparfait qui avait maintenu la cohérence de l’univers en des temps plus cléments. À présent que la galaxie tremblait et brûlait, il luttait, défaillant et défectueux.
Yazran regarda l’abysse dans les yeux et l’abysse le regarda en retour. Il regarda, impuissant, incapable du moindre mouvement, alors qu’une flamme émeraude s’allumait dans les orbites du colosse. Alors que celui-ci le voyait véritablement et comprenait son but. Une machine imparfaite et une forme de vie inférieure qui tentait en vain de s’interfacer avec une chose dont la puissance dépassait son entendement. Un moucheron qui tentait de comprendre le fonctionnement d’une machine divine.

Il voit un C’than, Un dieu du materium qui se nourrit de soleil et d’âmes. Si je ne me trompe pas nous venons encore une fois d’assister à l’arrivée des Nécrons dans cette série

Le groupe Thor de la flotte Sextus

Le groupe Thor de la flotte Sextus a été créé pour aller porter secours aux sept mondes de la chaîne dorée qui étaient attaqués par les cultistes de Nurgle. Il était principalement composé de pèlerins et de forces de l’Ecclésiarchie accompagnées d’un contingent de sœurs de bataille et de Black Templars.
Le groupe de combat ne peut sauver les mondes de la chaîne dorée mais c’est son intervention qui a permis la découverte de la porte Attiléenne

les Blacks Templars

Les tomes de l’Aube de Feu se suivent et il y a toujours une croisade de Black Templars dans les parages…

On a toujours su que les black Templars ne suivaient pas vraiment le codex et que chacune de leur croisade suivait sa voie et recrutait ses troupes.
Malgré tout, depuis le début de la série l’aube de feu, on se retrouve avec des croisades de Black Templars dans toutes les flottes ou groupes de combat, et presque à chaque fois, menés par un champion avec une épée noire et une armure de la foi.
Alors l’épée noire donnée à Sigismund était une arme unique et il a été plusieurs fois expliqué que les Black Templars possédaient seulement dix « Black Swords » : des épées énergétiques à deux mains forgées par les meilleurs maîtres de l’ancienne légion.
A vue de nez ,depuis le début de la croisade, on se retrouve avec plus de 10 000 Black Templars et plus de la moitié des épées noires de perdues….

La main d’Abaddon

Nick Kyme, dans le roman précèdent (le royaume de fer), nous avait offert une rapide présentation de la main d’Abaddon qui s’avérait être une organisation plutôt qu’une personne et qui avait pour but de réunir les athames d’Erebus.
On retrouve ici Grommulus Tuul qui se lance dans la destruction de monde de l’Ecclésiarchie et ensuite dans une tentative d’empêcher la flotte impériale de trouver un passage vers l’Imperium Nihilus.
Ce qui n’a rien à voir avec la mission de base. Ce qui donne l’impression d’un personnage très mal exploité, surtout pour le faire mourir bêtement à la fin du roman pendant qu’il raconte sa vie (les méchants parlent toujours trop).

La religion

Depuis la chute de Cadia et le début de la croisade Indomitus, les combats tournaient autour de la survie de l’Imperium, on est, petit à petit, passé sur une guerre plus spirituelle et religieuse. Chaque série a plus ou moins pris un tournant religieux. A voir ou tout ça va mener.

La dictature impériale.

Alors attention, c’est un avis personnel qui se base seulement sur mon expérience de lecteur de la Black Library .
Il y a eu des problèmes en 2020 /2021 avec des néonazis, des xénophobes et toutes sortes d’extrémistes.
A l’époque, Games Workshop avait fait un communiqué pour dire que le monde de 40K, était un monde de haine et de violence mais qu’en aucun cas eux ne promouvaient ce genre de comportement.
Et depuis, on peut voir que ce qui était sous-entendu dans les romans et les histoires avant cette date n’est plus sous-entendu du tout mais plutôt forcé. Il n’y a plus vraiment de masque mis sur l’Imperium, on nous le présente comme une entreprise à broyer et à manipuler les gens. Et le faux prétexte de la nécessité qui force les gens à agir a lui aussi sauté, à quelques exceptions près, les gens sont mauvais et autoritaires parce qu’ils en ont le pouvoir, c’est tout.
Je vois ça comme un changement de ligne éditoriale.

Conclusion

J’ai vraiment eu du mal à accrocher à ce roman, la première partie qui représente un bon tiers du livre est une description de bataille sur un monde saint de l’Imperium comme il en existe des milliers, entre une force de cultistes de Nurgle et des défenseurs impériaux. On a aucun contexte et les personnages sont lancés dans l’histoire sans vraiment être présentés et malheureusement beaucoup même parmi les principaux personnages sont à peine développés.
Ensuite, pour mieux comprendre comment on en est arrivé là, il faudrait avoir au moins lu Void King et sûrement une ou deux autres nouvelles de Marc Collins qui, malheureusement, n’ont pas été traduites.

Malgré tout, si on arrive à ne pas lâcher avant le dernier tier sdu roman, on se retrouve avec une histoire intéressante aux enjeux importants pour la survie de l’Imperium Nihilus.

Je continue quand même à penser qu’il manque quelque chose à la série pour vraiment décoller. On a toujours l’impression que chaque auteur amène les personnages qu’il a développés dans d’autres œuvres pour faire une apparition dans la série principale sans prendre en compte ce qui a été écrit par d’autres…

On va voir ce que va donner la suite avec l’arrivé de la V10.