Le seigneur des clones

De Les Archives Infinies
Révision datée du 26 août 2022 à 23:20 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Red Qafe== ===Avant-Propos=== Et voila la Red Qafe touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

Bonjour.

Je viens de lire les deux romans sur Fabius Bile : Primogénitor et Le Seigneur des Clones, écrits par Josh Reynolds, l'un des auteurs de Black Library dont je vois passer le nom de temps en temps.

Ces noms viennent des très nombreux surnoms donnés à Fabius Bile, parmi lesquels on peut aussi trouver des trucs comme Pater Mutatis, le père des mutants, ou l'Araignée, qu'il n'aime pas.


Plutôt que de faire un sujet sur chacun des livres, autant en faire un sur la "série". Il y a seulement deux romans, mais la fin du deuxième laisse penser qu'on pourrait en avoir un troisième.

Sans compter le fait qu'il a été l'ennemi de romans sur les Blood Angels (que je n'ai malheureusement pas)


Alors, que dire de ces romans ?

Plein de choses.


Déjà, bon à savoir, ces histoires se passent après le premier tome des romans Black Legion. Il est fait de nombreuses fois références à des évènements qui s'y produisent,

du fait que Fabius dirigeait une grosse partie des survivants des Emperor's Children, qu'il s'était basé sur un monde, qu'il avait attaqué les survivants des Sons of Horus pour voler le corps d'Horus afin de cloner ce dernier, et qu'Abaddon était venu défoncer la planète avec un vaisseau avant de buter le clone au corps à corps pour récupérer la Griffe d'Horus.


Fabius Bile s'est depuis construit un nouveau QG sur le monde d'Urum, pour mener ses expériences, et également former tout Apothicaire des Légions renégates assez fêlé pour prendre le risque de venir lui demander quelques cours. A savoir que ceux dont il est lassé ou qu'il estime ne pas avoir de potentiel finissent sur ses tables à disséquer.

Ce regroupement d'Apothicaires renégats est appelé le Consortium.


Alors que médicalement, c'est lui qui a sauvé la Troisième Légion et créé les Noise Marines, et que depuis que les Légions sont planquées dans l'Œil il les a quand même toutes plus ou moins aidées à rester en vie, il y a quand même pas mal de monde qui veut sa peau.


Fabius mène de nombreuses expériences, entre autres pour développer une nouvelle espèce humaine, qu'il appelle Nouveaux Humains, des êtres capables de chasser des Space Marines, rien que ça !


Et en même temps, il passe son temps à littéralement changer de corps, transférant sa conscience dans des clones de lui-même, car ses enveloppes physiques sont sans cesse rattrapées par la Malédiction de la Troisième Légion (dont on parlait dans le roman Primarchs consacré à Fulgrim, j'avais cru comprendre à l'époque qu'il s'agissait d'un souci d'acide aminé mais maintenant je crois plutôt qu'il s'agit d'une dégénérescence ou d'une sorte de cancer qui revient tout le temps)


Fabius n'a pas peur de sa propre mort, mais il veut que son projet de Nouveaux Humains soit totalement abouti avant d'accepter sa fin.


Il dispose encore d'un vaisseau de combat largement modifié par ses soins qu'il utilise pour voyager à travers la galaxie.


Concernant sa psychologie, notons qu'il ne croit pas aux dieux du Chaos. Il les considère avec raison et pragmatisme comme ce qu'ils sont réellement : des pseudo consciences issue d'agglomérats de sentiments.


Bref parlons maintenant des romans eux mêmes.

Intrigue

Seigneur des Clones se passe plusieurs siècles plus tard.

Fabius poursuit ses recherches sur les Eldars et se fait attaquer lors de l'exploration d'un Vaisseau Monde abandonné dans la Toile.

Ses assaillants s'enfuient lorsque des membres des Emperor's Children interviennent, et forcent Fabius à les accompagner...


Grâce à l'Eldar qu'il avait précédemment capturé, et qu'il a baptisé Clé, Fabius peut manipuler les portails Aeldari afin d'explorer la Toile.

Clé a muté, sous l'effet de moelle spectrale. Un jardin de moelle spectrale entretenu par les Kakophonii et dans lequel habite Clé se trouve désormais dans le vaisseau de Fabius. La moelle spectrale s'étend peu à peu dans le vaisseau, créant de nouvelles possibilités pour ce dernier… on y reviendra.


En plus de Arrian et Saqqara, et de Savona et Merix, et d'Igori et de sa nombreuse descendance, Fabius a deux nouveaux suivants :

- Skalagrim, un apothicaire des Sons of Horus qui suit Fabius parce que même Abaddon le ferait tuer

- Khorag, un Death Guard accompagné d'un familier limace géante acide


Bref, ces Emperor's Children ramènent Fabius sur les ruines du monde qu'il dirigeait et qu'Abaddon avait détruit.

Là, un regroupement de chefs des Emperor's Children, dirigés par Eidolon (le décapité que Fabius a reconstitué) et parmi lesquels se trouve Lucius, prétendent reconstituer la Légion par petits bouts, et avoir besoin de Fabius. En effet, ils auraient retrouvé la trace d'une géno dîme disparue, qui permettrait carrément de recréer une gigantesque quantité de nouveaux Space Marines de la Troisième.

La géno dime serait située dans l'est galactique. Eidolon donne des chiens de garde, censés surveiller Fabius, et dirigés par un certain Flavius Alkenex (et on comprend vite que ce dernier essayera de tuer Fabius, même s'il en a pas reçu l'ordre)

Avant de quitter les lieux, Fabius découvre que les descendants de ses mutants-serviteurs de l'époque ont protégé certaines de ses expériences de l'époque… Parmi tout cela, il trouve… Un bébé-clone de Fulgrim ! Il va cacher ce dernier dans le laboratoire de son vaisseau, sans trop savoir ce qu'il en fera.


Bref, le groupe se dirige donc vers l'est galactique.

En passant par le Maelstrom, ils se font attaquer par des Red Scimitars, des Space Marines loyalistes.

Le vaisseau de Fabius excrète littéralement les torpilles d'abordage et referme les trous de la coque grâce à la moelle spectrale qu'il contient désormais. Je vous avais dit que c'était pas mal !


Au cours du voyage, Alkenex met en place ses plans, Fabius aussi, on comprend que Merix va trahir Fabius, que Savona non parce que les autres ne l'accepteraient pas vu qu'elle fait pas partie de la Légion, que Skalagrim sert d'informateur à Fabius.

Fabius lui même discute pas mal avec le clone de Fulgrim, qui grandit rapidement. Il commence à se dire qu'il devrait recréer une nouvelle Troisième Légion avec la géno dime, et la mettre entre les mains de ce Fulgrim qui ne sera pas trahi par lui-même...


Bref, lorsque tout ce petit monde arrive à destination, un groupe reste sur le vaisseau tandis que Fabius et d'autres sont envoyés sur la planète.

Il s'avère qu'il s'agit non seulement d'un monde Nécron (qu'ils ne connaissent pas encore), mais surtout le monde du collectionneur Trazyn !!

Alors que les hommes d'Alkenex s'en prennent à ceux de Fabius, à la fois dans le vaisseau et sur la planète, et que les Nécrons attaquent l'équipe sur la planète, Fabius se retrouve isolé du groupe.

Il va alors faire la connaissance de Trazyn, et négocier avec ce dernier...

En effet, Trazyn était allé voir les ruines du monde que Fabius avait dirigé, et avait négocié avec Eidolon. Fabius devait rejoindre sa collection, débarrassant Eidolon de l'apothicaire, en échange de la géno dime...


Sur le vaisseau, le clone de Fulgrim prend la tête des armées de mutants et de Nouveaux Humains pour massacrer les hommes d'Alkenex. Merix lui-même se fait démembrer sans ménagement par le clone du Primarque.

Arrian manque de se faire tuer par Alkenex et n'est sauvé que par l'intervention du clone de Fulgrim, que tout le monde reconnait. Les Emperor's Children sont prêts à lui prêter allégeance, peu importe Eidolon et le vrai Fulgrim qui s'en bat les roubignolles.

C'est à ce moment là que Fabius et Trazyn arrivent via téléportation. Voyant le clone commencer à devenir orgueilleux comme le vrai Fulgrim, Fabius renégocie avec le nécron pour que ce dernier embarque le clone de Fulgrim et les hommes d'Alkenex, au grand dam d'Igori et des mutants qui ne comprennent pas la décision de Fabius.


L'histoire s'achève avec un don que Fabius reçoit : une carte qui pourrait le mener à Commoragh , la cité des Eldars Noirs …


Avis

Deux romans intéressants, car non manichéens.

Fabius, malgré ses méthodes, poursuit un but qu'on ne peut pas qualifier de totalement mauvais.

Il n'est pas fanatique, il aime même ses mutants-créations comme ses enfants.

On est loin du savant fou auquel je m'attendais.