Hammer and Anvil

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Le marteau et l'enclume)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 3/5


Bon le petit résumé du début comme toujours, les sœurs Mirya et Verity (accompagné d’un contingent de sœurs) sont envoyé sur Sanctuaire 101, après qu’une force de l’adepta sosoritas ai mystérieusement disparut. Présent avec eux, un Questeur, Tegas, et sa troupe.

Bon très sérieusement le scénario est assez basique. On sait directement qu’il y a des nécrons quelques pars sur/sous/autre part de la planète. Ce qui fait que bon le scénario on le connait déjà, Necron qui attaque, portail à gogo, technologie high tech etc… De plus une personne mystérieuse ce balade aussi sur la planète et…dès les premières lignes on sait déjà aussi qui c’est, enfin tout le monde s’en doute. Et là ce trouve le principal problème du livre. Le suspense ! Il n’est que très peu présent dans le bouquin, on sait qui sont les ennemies, ce qui va se passer à l’avance, qui va mourir ou pas à l’avance et j’en passe. Et bien personnellement je n’accroche pas à ce genre de scenario, pourquoi lire un bouquin si je connais déjà la fin ?

Passons maintenant aux personnages et à leurs relations. Commençons par Verity, j’avais vraiment aimé le personnage dans le précédent tome, « la foie et le feu », bah là je l’ai trouvé insipide. Elle n’a limite rien à faire dans le bouquin tellement elle est ennuyeuse. Plat, oui l’aspect psychologique qu’a donné l’auteur à Verity est plat.

Le reste par contre est très bien écrit. On a enfin le droit à des vraies sœurs de bataille, pur et dur. Fini les cruches de « la foie et le feu » et bienvenue (oserai-je dire enfin) à de vraies sœurs de bataille. En commençant par le personnage principal Mirya. Autant dans le précédent tome elle m’avait passablement agacé comme personnage, ne ressemblant que très peu à une vraie sœur de bataille. Ici le personnage est très bien développé. Une femme endoctrinée par l’Imperium, brûlant d’une foie aveugle envers l’Empereur Dieu de l’Humanité et ne laissant que très peu place à la pitié. Et même si elle ne respecte pas toujours les ordres, comme dans le précédent tome, là on comprend nettement la raison. Les autres sœurs aussi ont un fort caractère et représentent parfaitement ce qui fait une sœur de bataille en WH40K mais chacun avec leurs petites différences. Et cela se ressens déjà par le style de l’auteur dont je reparlerai plus tard.

L’autre vrai personnage important est le questeur Tegas, toujours a conspiré pour l’Omnessie. Et c’est l’atout majeur du bouquin. Je ne suis pas forcément fan des fidèles de Mars en général mais là la retranscription et tous les petites détails donné par Smallow en fond que j’ai adoré suivre le questeur. Voir sa façon de penser, de percevoir les choses autour de lui. Il amène aussi une vision globale des relations que peuvent avoir les deux cultes, ici relation tendue à l’extrême. Et cela fait la saveur du bouquin. Bon sinon le reste c’est des combats plutôt correct et un scénario qui se déroule tout seul sans surprise.

Mentions spécial au diacre jesaisplussonnom qui m’a bien fait rire.

Pour finir enfin un artefact qui n’est pas l’artefact ultime de la mort qui peut détruire une galaxie entière à lui tout seul, mais seulement un livre avec des paroles saintes. Rattrapage du précédent roman ? Peut-être mais j’apprécie en tout cas qu’il n’y ai pas eu de truc complètement dingue.

Style et écriture

Style et écriture = 5/5


L’autre point fort du livre. Là ou dans le précédent tome la plume de Smallow m’avait assez gêné. Ici celle-ci est devenue nettement plus mature. Plus de passage d’un personnage à un autre sans rien comprendre. Plus de dialogue brouillon. Plus de description moyenne qui plantait juste vite fait les décors. Fini tout cela. Il a vraiment évolué entre les deux bouquins. C’est même plus du tout la même chose. Avant le bouquin ressemblait à un roman très américain style marvel avec son scénario. Ici on a le droit à un roman beaucoup plus « simple » moins de WTF, de scène badass inutile ou de trucs WTF. Un bon point pour l‘auteur à ce niveau.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff = 3/5


Je n’ai pas lu le livre à sa sortie donc je ne sais pas trop redimensionner l’impact qu’a pu avoir la lecture du bouquin et la découverte du fluff nécron sur les « générations » d’avant. Bon je n’ai pas appris tant de chose que cela véritablement. Mais il y a quand même du fluf, mais vraiment que sur les nécrons principalement. Et sur les relations entre factions c’est tout. Rien de notoire à dire véritablement.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 3/5


Bon finalement on a le droit à un livre plutôt correct, meilleur que le premier tome c’est indéniable mais sans plus. Un livre limité par son scénario, Nécron vs SDB, mais qui est quand même assez intéressant à lire. Un bilan mitigé finalement. Noté bon car c’est un bon livre mais bon encore une fois je m’attendais à mieux peut-être. (plus d’intrigue ?) Je reste sur ma faim quand à ce diptyque sur l'adepta sororitas


- Note globale = 15/20

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 4/5

Sanctuaire 101, une planète isolée, un avant-post de l'Adepta Sororita au milieu du sable à perte de vue et la mort qui frappe cette enclave, annihilant toute forme de vie loin des yeux de tous... Une dizaine d'année plus tard, l'Adepta Sororita revient sur cette terre sacrée pour découvrir que les Nécrons ont pris les vies de leurs soeurs. Mais elle n'est pas la seule à être revenue, l'Adeptus Mechanicus est aussi présent. Chacun a ses raisons d'être ici, mais les apparences sont toujours trompeuses. Au delà de la recherche de vengeance, de la volonté de se battre ou de comprendre ce qui s'est vraiment passé ici, ce sont les secrets de tous les acteurs de ce roman qui vont être mis à nu.

Style et écriture

Style et écriture = 5/5

Nettement plus "emmené" que le précédent ouvrage La Foi et le Feu, mieux dirigé, mieux découpé. Les événements liés aux différents protagonistes sont bien amenés et crée une bonne chronologie des faits. Une vrai dynamique permet de suivre l'avancée de l'histoire sans réels temps morts et sans pour autant passer à côté des moments de réflexions et de mise en avant de leurs fois respectives, que ce soit le questeur de l'Adeptus Mechanicus ou les Sœurs de Bataille

La violence des combats expose bien la puissance destructrice des Nécrons et la préparation militaire (ainsi que sa foi) de l'Adepta Sororita.

Le côté froid et implacable de la machine de guerre Nécron, la dualité homme/machine du questeur ainsi que la rage et la dévotion des Sœurs sont vraiment bien rendus tout le long du roman (en tout cas j'ai trouvé que les Sœurs avaient plus de relief et de profondeur que dans le premier roman) - bon, après relecture : il n'y absolument aucun sous entendu et double dans cette phrase

Intérêt fluffique

Intérêt fluff = 4/5

N'ayant qu'une connaissance très parcellaire et minime du monde de WH40K et n'étant pas joueur de battle, j'ai appris plein de choses sur les Nécrons et l'Adeptus Mechanicus et peu plus sur l'Adepta Sororita.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 4/5

J'ai vraiment adoré ce roman que j'ai dévoré en quelques jours. Autant j'avais lu presque distraitement La Foi et le Feu - non pas à cause de l'histoire mais à cause du style peu dynamique - autant là, j'ai été absorbé par l'histoire dès la première page. Et puis... j'ai eu le coup de foudre pour les Nécrons (on a droit de le dire ça ?), leur histoire, leur apparence, le "design Nécron" et cette étrange alchimie entre la fatalité et le potentiel que leur apporte leur non-vie.

- Note globale = 17/20

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à découvrir cette faction : les Nécrons, acteur important visiblement de la scène du monde de Wh40K.

Par Maestitia de l’équipe du Reclusiam

Avant-Propos

Vous pouvez retrouver cette excellent site ici https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team

Résumé

   Nous tiendrons et nous nous battrons, lança Sepherina. C’est notre destin. Nous sommes le rempart inébranlable dressé contre les ennemis de l’humanité. Il en a toujours été ainsi.
   Elle regarda Miriya. Nos Sœurs sont mortes ici et en leurs mémoires nous devons tenir cette position. Nous allons nous battre jusqu’à ce que le dernier bolt soit tiré si c’est la volonté de l’Empereur-Dieu.
   Elle s’avança d’un pas vers le rebord du toit. Et pendant que nous combattrons ici , vous vous infiltrerez au cœur de la machinerie de ces xénos et couperez leurs gorges.
    — Êtes-vous sûre de ce plan? demanda Imogen. Sepherina acquiesça.
    — Si nous ne faisons rien, le Sanctuaire 101 finira silencieux une fois de plus. L’histoire se répètera.

L’histoire se déroule sur Kavir, une planète désertique aux tempêtes de sable ravageuses, surplombée par une sombre lune. Un détachement de Sœurs de Bataille de l’Ordre de Notre Dame du Martyr y a érigé un sanctuaire, le numéro 101, afin de coloniser et bénir ce lieu. Mais un évènement tragique s’est produit : toutes les filles de l’Empereur ont été massacrées subitement par un ennemi inconnu, lors d’une attaque aussi soudaine qu’écrasante. Après un certain temps sans nouvelles, l’Adepta Sororitas décide d’envoyer une seconde expédition accompagnée cette fois-ci par un petit contingent venant tout droit des forges de Mars. Les filles de Sainte Katerine auront pour tâche de reconsacrer le secteur avec l’aide de l’Adeptus Mechanicus. Dans ce groupe nous trouverons la Chanoinnesse Sepherina, chargée de diriger les opérations, ainsi que Sœur Miriya et sa troupe que nous connaissons grâce au premier tome La Foi et le Feu, mais aussi via l’Audio Red & Black. Des années après les incidents sur Neva, nous récupérons une Miriya dégradée au rang de simple sœur militante, emplie de doutes sur sa propre foi espérant trouver la paix dans la reconsacration de Sanctuaire 101.

La première partie du roman nous introduit dans une ambiance de suspicion teintée d’échec : la Chanoinesse Sepherina est sur Kavir pour autre chose que la sanctification des lieux, un secret semble être cachée sous sa mélancolie. Le discours officiel de Tegas, questor de l’Adeptus Mechanicus, est quant à lui tout sauf convaincant. Leur présence sur Kavir n’est certainement pas désintéressée, et c’est rapidement que le doute quittera le lecteur. Les révélations viendront petit à petit poussant le roman vers une enquête au sujet des entités ayant perpétrées le massacre du Sanctuaire 101. C’est à partir de ce triangle d’organisations différentes et distinctes que sont les Sœurs, le Mechanicus et les Necrons, que va se bâtir toute l’histoire. James Swallow utilisera plusieurs protagonistes charismatiques pour chaque organisation afin que le lecteur puisse assimiler facilement les objectifs et les attributs de chacun.

L’auteur va développer plusieurs psychologies, Nécrons compris, car c’est bien d’eux dont il est question. Nous n’aurons plus droit à des protagonistes fades et sans passé. Leurs profondeurs donneront au lectorat l’envie de changer de point de vue entre tel ou tel personnage pour en apprendre plus et ainsi comprendre comment les secrets s’entremêlent. Bien que Miriya puisse sembler être le personnage principal, elle ne porte pas le récit. Bien au contraire, il faudra attendre le dernier tiers du récit pour ne plus la voir subir les péripéties, mais véritablement agir. Certains pourront justifier cette effacement du à sa perte de statut de céleste, ce à quoi je répondrai que c’est précisément ce manque de grade qui aurait pu approfondir encore plus la véritable personnalité de Sœur Miriya. Toujours est il que Miriya ne sera jamais seule. Bien que redevenue simple militante, ses vielles camarades gardent toujours le respect que l’on doit à une femme de haut rang. C’est ainsi que nous retrouverons Verity, l’hospitalière dont la sœur fut assassiné par Vaun sur Neva, mais aussi d’autres noms familiers comme Pandora ou encore Danae.

Il faut rappeler le sanctuaire 101 est un lieu de bataille majeur. En effet, c’est la première fois que l’Imperium affronte en guerre ouverte ces machines dépourvues d’âme connues sous le nom de Nécron. Vous serez peut-être surpris par le fait que James Swallow fait une parfaite promotion (rien de péjoratif ici) du dernier Codex Nécrons sortit il y a peu, bien mieux que ne le faisait La Chute de Damnos. Que ce soit, le Némésor, les Traqueurs avec leurs snipers ou encore l’Arche Fantôme, tout le Codex Necrons y passera plus ou moins. Certains pourront trouver ça pesant, mais pour ma part, j’ai bien apprécié les détails concernant les différentes Dynasties qui existent chez cette race aussi vieille que les Anciens. Avec Le Marteau et l’Enclume, vous les verrez au sommet de leur art : machiavéliques, intelligents et terriblement froids. Si vous aimez cette faction dépourvue d’émotions (ou presque), ce roman est fait pour vous et peut être lu sans avoir connaissance du premier tome du même auteur.

Au-delà des apparences, James Swallow tentera habillement de mettre en lumière les similitudes qui peuvent exister entre le questor Tegas et le cryptek Ossuar, tout deux démesurément passionnés par l’absorption de savoir et de connaissance en parfaite opposition avec le crédo ardent et mystique de la foi envers l’Empereur-Dieu. Le choc de ces deux écoles produiront les flammes dont nous raffolons tant.

Ce second tome ne ressemble donc pas au premier et c’est pour notre plus grand plaisir. Certes, certains passages décrivent une Adepta Sororita naïve, voir imbécile, mais rares sont les histoires mettant en scène ces dernières. Par ailleurs, le style l’auteur est très facile à assimiler et le développement de l’enquête suffisamment bien écrite pour accrocher son lecteur. En revanche, comme dans beaucoup de romans 40k, il faudra attendre la bataille finale pour apprécier l’action épique d’un affrontement majeur tel que celui-ci, mais votre patience sera récompensée et on gardera en mémoire une belle aventure au sein de la sororité.

Les plus

Une histoire qui tient en haleine.

Plusieurs personnages intéressants.

Des Necrons acteurs.

Une analogie Mechanicus/Nécron séduisante.

Un développement important du fluff.

Une fin épique.

Decima.

Les moins

L'effacement de Soeur Miriya.

La crédulité des Soeurs.

Le trop détestable Tegas.

Conclusion

Le Marteau et l'Enclume est un roman qui mérite d'être lu. Son histoire est pertinente de par son lieu, de par ses héroïnes ainsi que par ses ennemis. On retrouve tous les bons ingrédients pour créer un bon récit 40k avec en vedette l'Adepta Sororitas au côté de Nécrons passionnant. Une lecture aisée, rapide et riche.