Le festin rouge

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 3/5

On suit trois personnages, un chapitre par personnage (on devine vite que leurs destins va s'entremeler):

- Athol Khul porte-lance des Arridiens, Guerrier noble, père de famille et chef des Khul

- Threx Marquecrane, fils du roi des cendres, impétueux et guerriers, nostalgique de l'époque ou sa tribu portait le nom de "marquecrane" pour des raisons évidente.

- Le peintre, ermite reclus vivant dans une grotte.

L'intrigue se passe sur le plateau Balaflamme en Aqshy Athol est porte-lance, une sorte de garde du corps de la reine Arridienne, et dans ses prérogatives, il doit assumer les duels de celle-ci.

Il est chef des Khul et elle des Arridiennes. Un contrat lie les deux tribus, les Khuls assurent la protection et les arridiens assurent leur pitence.

L'aventure commence quand un étrange négociant Bataari, accusé de vol de bétail, demande un duel en guise de procès. Mais le négociant ne se battra pas lui même, il désigne son champion. Athol accepte le défi et l'intrigue commence.

Outre le duel en lui même, et la rencontre avec le Champion Bataari, ce segment de l'histoire se concentre sur la politique entre les tribus Arridiennes et Khul.

Athol est quelqu'un de mesuré, mari et père de famille, il doit faire avec quelques Khul nostalgiques de l'ancien temps qui aimeraient bien trucider les arridiens et repartir dans leurs vie de nomades.

Mais certains arridiens ne sont pas en reste, et aimeraient bien se débarrasser des Khul.

De toute façon, tout est balayé quand les protagonistes se rendent compte que le fameux négociant était à la solde d'une puissante confrérie de sorcier renégats (qui niflent bon Tzeentch) et venait simplement récolter la dime due à ses maitres.

Face à l'annihilation qui les guettent, Athol part chercher secours au près des autres tribus du plateau.


Threx est l'héritier du Roi des cendres, une ancienne tribu guerrière aujourd'hui pacifique et converti à Sigmar., sa mère est d'ailleurs la prêtresse du Roi-Dieu. Après une expédition punitive contre une autre tribu, il est déshérité par son père et mis au ban de la tribu.

Persuadé que son père est manipulé par sa mère, il monte une petite équipe et s'infiltre dans le fort de la tribu pour ramener le Roi des cendres à la raison.

Il se rend alors compte que le roi a perdu tous ses pouvoirs ( il est sensé maitriser le feu) et lors de la dispute, le tue (et réveil ses propres pouvoirs au passage).

Il s'autoproclame nouveau Roi des cendres et rétabli les vieilles coutumes de la tribu (qui niflent bon Khorne).

Sa mère parvient cependant à s'enfuit et réunis une coalition de tribus pour le remettre dans le droit chemin… Face à la défaite inévitable, Threx convit le rituel sacré du Festin Rouge, une sorte d'ONU du plateau Balaflame.

Le peintre survit difficilement. Il est vieux et maigre et doit faire face à des Gors qui aimeraient bien le bouloter. Lorsqu'il parvient à en tuer un avec une pierre, le sang de l'homme-bête fait sortir un étrange autel du sol (là encore, ça sent bon le Dieu du Sang).

Bref, comme on se l'imagine tout ce beau petit monde se réunit au Festin Rouge et….

SAAANNNG, CRANNES, SANNNNG, MEURTTTTRRE, SANG POUR LE DIEU DU SANG

C'est un peu simpliste mais c'est un très bon résumé du dernier quart du livre.

Athol devient Khorgos Khul, Threx devient son Bloodsecrator et le peintre devient Lashkar Bloodspeaker, le Bloodpriest de la Goretide.

Et tout ce joyeux petit monde vont mettre le plateau Balaflame à feu et à sang, meme si la tribu des Direbrand ne l'entends pas de cette oreille ( c'est de cette tribu que vient Vandus Hammerhand)

Fin

Style et écriture

Style et écriture = 3/5

Alors, j'étais autrefois GavThorpeophobe, et je ne suis pas devenu non plus grand amateur. MAIS j'ai été agréablement surpris. Le récit est fluide, les personnages sont solides et leurs interactions sont crédibles.

Rien n'est manichéen, et la rudesse du plateau balaflame est bien retranscrite. Mention spécial au segment sur Threx, le meilleur à mes yeux, car même si le personnage est un immonde co****, hautain, violent et prétentieux, son histoire est rondement mené.

Le personnage d'Athol est plus lisse, plus caricaturale, le bon père de famille qui ne fait que son devoir.

Le style globale fait oldschool. On croirait presque voir surgir Conan le Cimmérien tellement l'univers est proche de l'age cimmérien. S'en est presque pulp parfois. Un bon point pour moi.

Par contre le dernier quart du livre est totalement indigeste.

Outre qu'il soit rushé (il y a en 50 pages ce qu'il aurait fallu écrire en 200) et remplis de TGCM, il ne raconte rien. Hormis " SANG, GUERRE SANG MEURTRE CRANES etc...

Dommage la dernière impression du roman est mauvaise alors que j'avais plutôt apprécié la lecture.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff = 4/5

Le principale intérêt du bouquin.

On y découvre quand même la genèse de l'ennemi principal du lancement d'AOS, et de toute la V1.

Pas mal de choses sur le fonctionnement des tribus de Balaflame à l'époque de l'Age des mythes.

Quelques petites références au Fluff ça et là.

Et le récit est bien encré sur un territoire relativement restreint. C'est ce qui manque souvent à AOS.

Par contre l'origine des Khul est nullissime

Ils ont fuis Ghur car ils allaient être décimé par les sigmarites. Mais avant cela, il est fortement suggéré qu'ils viennent du monde qui fut. Comme si c'était nécessaire franchement. pfff

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 2/5

Lecture de plage à la sauce pulp, sympathique mais certainement pas indispensable. Ce n'est que le début des aventures de Khul, mais vu la fin, je me demande si j'ai envis de voir la suite.

Il y avait mieux à faire je pense.

Bref, Roman dispensable, sauf pour les fans Harcore de Khorne.

- Note globale = 12/20