The Last Wall

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Le dernier rempart)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

C’est David Annandale qui est aux commandes pour ce quatrième tome. C’est un spécialiste des Blood Angels et du commissaire Yarrick et c’est un vétéran de la Black Library. Il est plus à l’aise dans le genre Gore et horrifique mais il a aussi participé activement à la série de l’Hérésie d’Horus avec plus ou moins de succès.

L’histoire du livre

Les Orks sont arrivés en orbite de Terra. Et même s’ils n’attaquent pas encore la planète, la panique générée par leur arrivée a déjà causé d’énorme dégâts et des centaines de milliers de morts.
La flotte étant toujours à Port Sanctus et l’armée impériale n’étant pas assez nombreuse pour intervenir seule en l’absence des Imperial Fists, les mesures les plus draconiennes doivent être prises.

L’histoire avec un grand H

Les Orks étaient en orbite de Terra et rien ne pouvait les empêcher d’atterrir. Le haut conseil a été totalement pris au dépourvu et plutôt que de chercher une solution, ils ont décidé de ne rien décider en attendant que le Grand Prévôt de l’adeptus Arbites, Vernor Zeck ait réussi à calmer la situation.
Même Vangorich se trouve démuni devant cette menace.
De son coté Veritus et ses alliés ont compris que Wienand avait simulé sa mort et veulent absolument la tuer avant qu’elle ne trouve refuge dans la forteresse inquisitoriale sur Terra. Une fois arrivée à la forteresse, il deviendra impossible de l’assassiner et elle pourra rameuter ses propres alliés ce qui pourrait créer un schisme dans l’inquisition.

Sur Terra, les jours passent et les Orks n’attaquent toujours pas, et le haut conseil se réunit encore une fois pour ne rien faire. Veritus essaie bien de convaincre Vangorich de ne pas s’ingérer dans les affaires de l’inquisition mais ils sont interrompus par une idée de Juskina Tull qui propose de lancer une croisade prolétaire contre les Orks.
En l’absence de la marine, elle propose d’utiliser les milliers de vaisseaux civils du système solaire pour convoyer des millions de terriens sur la lune de combats Orks pour les submerger et les vaincre.
Et à la consternation de Veritus et Vangorich, cette proposition soulève l’enthousiasme du conseil, l’ecclésiarchie va prêcher pour que les civils s’engagent dans la croisade, le ministorium va organiser tout ça et l’armée impériale va encadrer les millions de civils.

Alors que l’opération est en cours, Veritus décide d’en finir avec l’électron libre qu’est Vangorich mais ce n’est jamais une bonne idée d’essayer de battre le maître des assassins à son propre jeu et c’est Vangorich qui se débarrasse de l’assassin de Veritus.
De son coté, Wienand a finit par arriver à la forteresse de l’inquisition et à rallier la majeure partie des inquisiteur à sa cause. Ils vont l’aider dans son combat contre les Orks et les hauts seigneurs. Pour le moment la lutte contre le chaos passera au second plan. D’autant plus qu’apparemment les Orks ont décidé d’attaquer aussi la région de l’œil de la terreur.

Pendant ce temps-là, dans le reste de l’univers :

Alors que la guerre entre l’Imperium et les Orks fait rage, sur la planète Klostra c’est les Iron Warriors qui sont aux prises avec les Orks. Dans un premier temps le maître des forges Kalkator pensait pouvoir contenir les Orks mais ils sont trop nombreux et il décide d’évacuer la planète pour se réfugier sur Ostrom mais c’est impossible. Profitant de l’attaque des Orks, une croisade de Black Templars a attaqué le deuxième monde que possédait la grande compagnie de Kalkator. Il décide donc de translater dans le Warp vers une destination inconnue.

Sur Phall, les successeurs des Imperial Fists préparent la contre offensive mais ils éprouvent le plus grand mal à choisir un leader. Mais Koorland, par un discours bien senti, les met tous d’accord. Ils dirigeront la croisade pour sauver Terra et si elle est déjà tombée pour la venger.
Mais pour le moment Koorland doit prendre son mal en patience le temps que le reste des forces des chapitres successeurs soit enfin réunies.

Sur Mars, Havre Rouge a trouvé un allié en la personne d’Eldon Urquidex. Ce dernier est indigné de ce que prépare le Fabricator général. Bien sûr étudier la technologie Ork est une hérésie mais passe encore, un magos du mechanicus est prêt à tout pour un peu de savoir. Par contre, abandonner l’Imperium et Terra va totalement à l’encontre des convictions d’Urquidex.
Il permet donc à Havre Rouge d’avoir accès aux données de la « grande expérience » : la téléportation de Phobos d’une face à l’autre de Mars.
Le test ayant fonctionné avec une perte minime de 22% de la population, le mechanicus se prépare donc à motoriser Mars pour prendre la fuite.

L’attaque contre la lune de combat Ork est un fiasco et l’armada prolétaire est exterminée.
Pire que tout, les Orks envoient un diplomate pour négocier la reddition de Terra.
Le haut conseil est au fond du trou et ne sait pas quoi faire. Et alors que Vangorich pense que la situation ne peut pas être pire, une énorme explosion secoue le sénat impérial.
Apparemment les Eldars sont parvenus jusqu’à la porte de l’éternité…

Personnages

L’inquisiteur Veritus : il perd la partie contre Wienand et Vangorich, il n’arrive pas à les tuer. Et son obsession contre le chaos l’empêche de voir que la menace la plus présente pour le moment, c’est les Orks.

L’inquisiteur Wienand : elle parvient à rallier une grande partie de l’inquisition et espère pouvoir faire pencher la balance dans la guerre contre les Orks. Mais contrairement à Veritus elle n’est pas totalement obnubilée par les Orks et envisage tout ça de manière globale en intégrant le chaos dans l’équation.

Vangorich : il apparaît un peu dépassé par certains événements, les assassins ne servent à rien dans une bataille rangée contre les Orks…
Par contre, en coulisse, il arrive encore à pousser ses pions : il pousse Veritus à agir de manière inconsidérée contre lui ce qui lui permet de se débarrasser du dernier allié de Veritus.
Et il arrive même à convaincre Lansung de ne pas participer à la croisade des prolétaires et de rester en arrière avec les quelques vaisseaux de la flotte encore en état dans le système sol.

Eldon Urquidex : il a choisi son camp entre le Fabricator général et l’Imperium et il commence à collaborer avec l’officio assassinorum.

Kalkator commande sa grande compagnie depuis l’hérésie d’Horus, il s’est réfugié en bordure de l’œil de la terreur après la défaite et s’est constitué un petit royaume. Mais tout s’effondre à cause de l’attaque des Orks et des Black Templars. Il va devoir repartir à zéro.

Conclusion

Je dois avouer que je suis agréablement surpris. En général, je ne suis pas fan des romans de David Annandale, ce n’est pas qu’ils soient mauvais mais sa façon de découper l’action et son style ne m’attirent pas.
Mais pour le moment, ce quatrième volume est peut être le plus agréable à lire de la série. Il fait avancer l’histoire et fait entrer dans la danse les forces du chaos sous la forme d’une compagnie d’Iron Warriors.
Par contre, le format 240 pages n’est pas vraiment très inspiré et ça commence à se voir après quatre volumes. C’est trop court pour développer l’intriguée principale et des intrigues secondaires mais c’est trop long pour ne parler que de l’intrigue principale.
Pour ce volume par exemple, l’intrigue n’avance presque pas, ça commence avec le début de la croisade prolétaire et ça finit avec le massacre de la croisade quelques jours plus tard… C’est léger pour 240 pages mais en même temps c’est le format qui veut ça.
J’y reviendrai plus longuement à la fin de la série mais je me devais d’en faire mention ici parce que c’est à ce moment là que ça commence à se voir.