Voidstalker

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Le Traqueur des Abîmes)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Troisième et dernier volume de la trilogie Night Lords. Au vue de la fin du précèdent volume, il est clair que l’histoire ne peut pas vraiment continuer indéfiniment. Les anti-héros commencent à être à bout de souffle…

L’histoire du livre

Les choses ne se sont pas bien passées pour Talos et la dixième compagnie. Ils ont encore été obligés de fuir devant leur ennemi et Talos est encore entré en transe pendant le voyage.

L’histoire avec un grand H

Après avoir faussé compagnie aux Red Corsaires, Talos est à nouveau entré en transe et le navire a fait route vers Tsagualsa sur ses ordres.

A son réveil, Talos ne se souvient plus de ses visions, il ne sait pas pourquoi il a ordonné de venir sur Tsagualsa mais en trouvant la planète habitée, il décide de lancer ses forces à l’assaut.

Mais, alors que les Night Lords se laissent aller à répandre la terreur en torturant et en exécutant les habitants de la planète, un vaisseau du chapitre Genesis entre dans le système et attaque l’Echo de Damnation.

Le combat est rude et Xarl se fait tuer, déclenchant la fureur de Talos. Et une nouvelle fois les Night Lords finissent par gagner le combat mais en sortent encore plus affaiblis.

Talos a encore une fois été touché par une vision mais cette fois de courte durée.

L’Apothicaire Variel en a profité pour examiner Talos et les nouvelles ne sont pas bonnes : Le rejet de ses implants et la dégénérescence physique que cela provoque vont dans le meilleur des cas le faire atrocement souffrir et dans le pire des cas le tuer.

Après une longue discussion avec Talos, ce dernier met au point un plan pour porter un coup à l’Imperium et leur rappeler que les Night Lords sont toujours en guerre.

Il veut se servir des psykers de la population de Tsagualsa après les avoir torturé pendant des jours, il va tous les faires exécuter par la navigatrice du vaisseau. Il va perpétrer ce massacre sur un nœud de communication de l’Astra Telepathica ce qui va, dans le meilleur des cas pour l’Imperium, isoler quelques planètes et, dans le meilleur des cas pour les Night Lords, isoler totalement un secteur complet de l’Imperium et ouvrir des failles Warp.

Peut après cette action d’éclat, l’Echo de Damnation est attaqué et pourchassé sans relâche par les Eldars qui les forcent à se replier sur Tsagualsa pour livrer leur dernier combat.

Talos réunit ce qu’il reste des Night Lords pour leur ultime combat mais demande à Variel de s’enfuir avec le patrimoine génétique de la légion pour pouvoir reformer de nouveaux Night Lords.

Au moment de prendre la fuite, Variel intercepte une communication entre les Eldars et se rend compte qu’ils se sont trompés.
Les Eldars ne sont pas venu à cause du cri psychique mais à cause d’une de leur prophétie qui dit que le prophète de la huitième légion va être le fléau d’Ulthwé. Il décide donc de se précipiter pour aller sauver Talos.
Mais ce dernier se fera tuer et Variel va récupérer ses glandes progénoïdes pour les implanter sur un enfant qui deviendra le véritable prophète de la huitième, mais cela est une autre histoire…


Personnages

Night Lord

Talos Valcoran : Il arrive au bout du voyage, les implants sont sur le point de le tuer d’après Variel (mais ce n’est pas sûr a 100%) et surtout il n’a plus de visions, ou plutôt il ne se souvient plus de ce qu’il voit. Tout comme Konrad Curze à l’époque, il décide que sa mort doit servir de message à l’Imperium et détruit une grande partie des relais de l’Astra Telepatica.
Mais tout comme la mort de son père à l’époque sa mort ne servira pas d’avertissement car elle passera inaperçue pour une grande partie de l’Imperium.

Il va être tué par Jain Zar (le seigneur Phoenix) parce que si lui n’a pas compris ses visions, les eldars d’Ulthwé ont très bien compris. Le prophète de la 8ème sera leur mort à tous, au moment de la 13ème croisade noir, il va unifier les Night Lords et les déchainer sur Ulthwé empêchant les eldar de porter secours à l’Humanité.
Sa mort doit empêcher cela.

Variel le dépeceur : il a compris que les implants de Talos étaient en train de le tuer et c’est lui le premier qui a imaginé ce que pourrait faire les implants de Talos s’ils étaient implantés sur une personne avec la capacité psychique pour les contrôler.
Il est resté fidèle à son ami Talos jusqu’au bout et il sera l’un des deux survivants de la bataille de Tsagualsa.
Il va créer le nouveau prophète de la 8ème à partir des gènes de Talos et il va permettre la reformation de la 10ème compagnie.

Uzas : Il finit par comprendre qu’il a été manipulé par Cyrion. Ce dernier a profité des pertes de conscience d’Uzas pour lui faire croire que c’était lui qui tuait tout le monde dans des accès de fureur incontrôlable alors qu’en fait c’est Cyrion le meurtrier. Il va lui aussi mourir sur Tsagualsa.

Xarl : il est à deux doigts d’en venir aux mains avec Talos au moment où l’Echos de Damnation est attaqué par le chapitre Genesis. Il va affronter en duel, le champion du chapitre adverse qui combat avec un marteau et une armure Terminator. Il va réussir à le vaincre mais va mourir de ses blessures ce qui va déclencher la fureur de Talos.

Cyrion : après une confrontation avec Lucoryphus qui lui dit qu’il n’a pas confiance en lui parce qu’il sait qui il est vraiment, le vrai nature de Cyrion commence à se voir.
Il a menti à Talos depuis le début, il ne fait pas que ressentir les peurs et les angoisses des gens, il s’en nourrit. Sa particularité psychique est un don de Slaanesh. Alors que tout le monde pense que c’est Uzas qui massacre les membres d’équipages depuis des milliers d’année il s’avère que c’est Cyrion. Quand Uzas finit par le confronter, il essaye de le tuer mais Talos va tuer Uzas.
Il finira par être tué par Jain Zar.

Mercutian : Comme le reste de la première griffe il va se faire tuer sur Tsagualsa. On apprend qu’il avait aussi de longue discussions avec Octavia. Il lui parlait de la longue guerre et du fait qu’il pensait que Jago Savatarion n’était pas mort. Quand Talos a appris cette nouvelle il a répondu, chaque légion a ses légendes. Les World Eaters pensent qu’un de leur capitaine est devenu le champion du dieu de la guerre…

Lucoryphus lui et ses Raptor protègent Talos de ses ennemies extérieurs et intérieurs. Il connait la vraie nature de Cyrion. Il va être un des deux seuls survivants des combats sur Tsagualsa avec Variel. Et va rassembler les Raptors pour suivre le prophète Decimus.
C’est assez surprenant que les Raptors acceptent d’ailleurs parce qu’ils ont un code de conduite qui leur est propre : En premier on pense à soi, ensuite au Culte, puis aux Raptors et enfin à la légion.

Malcharion : Il revient à la vie encore une fois pour affronter les Eldars sur le monde de Tsagualsa. C’est lui qui tuera Jain Zar avant de trouver le repos éternel.

Deltrian : Alors que Talos sait que la fin est proche il demande à Deltrian de partir avec le patrimoine génétique de la 10ème compagnie pour le remettre à Malek et l’aider ensuite à reformer la compagnie. Deltrian en fera le serment.


Malek et Garadon : après avoir mystérieusement disparu pendant les évènements du « pilleur de Sang » on retrouve les deux Atramentars aux côtés de Decimus au moment où le prophète de la 8ème va rencontrer les chefs Night Lords.
Lucoryphus laisse entendre qu’ils se sont cachés dans le Maelstrom mais Malek lui dit qu’il n’a aucune idée de ce qu’ils ont réalisé.

Les esclaves de Talos

Septimus : Talos a failli le tuer pour avoir couché avec Octavia mais il finira par lui accorder la liberté juste avant de partir affronter les eldars. Il va fuir et se cacher parmi la population impériale mais apparemment il finira par être retrouvé par Variel.

Octavia : Talos la force à tuer des dizaines de psychers avec son œil de navigatrice pour provoquer le plus de remous possible dans le Warp et il finit par lui rendre sa liberté tout comme à Septimus, mais apparemment elle finira par être retrouvée par Variel.

Decimus : le véritable prophète de la 8ème. Il est le fils d’octavia et de Septimus. Quand Talos se fait tuer par Jain Zar sur Tsagualsa, Variel va récolter les glandes progénoïdes de Talos et les implanter dans une nouvelle recrue ayant des capacités psychiques et pouvant comprendre les visions, ce sera Decimus.
Quand Decimus se présente devant les chefs des Night Lords il porte avec lui l’histoire de la première griffe, l’épée Aurum de Talos, le Bolter Jumelé de Malcharion, le Casque de Xarl, la cape en peau d’humain d’Uzas et le marquage facial de Cyrion. Il est accompagné de Lucoryphus qui a rallié les Raptors et de Malek et Garadon qui vont rallier les Atramentars.
La prophétie s’est réalisée grâce à l’intervention des eldars en fin de compte.

Autres

Jain Zar : c’est le seigneur Phoenix des Banshees, elle a plusieurs surnoms, la tornade du silence, la mort silencieuse, le traqueur des abîmes. Elle se lance à la poursuite de Talos pour sauver Ulthwé et finira par le tuer mais sera tuée à son tour par Malcharion.

La chute de Tsagualsa

Des années après la mort du primarque, alors que la plupart des bandes de Night Lords avaient quitté la forteresse de Tsagualsa, les Primogenitors étaient venu finir le travail et détruire les Night Lords. Ils étaient tous venu, comme au temps de la XIIIème légion. Et ça avait été un massacre.
Talos et la 10ème compagnie avaient juste eu le temps de fuir en se frayant un passage parmi les assaillants.

Conclusion :

Et voilà dernier livre de la trilogie Night Lords et ce qui devait arriver arriva… A force de toujours choisir la voie la plus compliquée et de prendre à tous les coups la mauvaise décision, ils ont fini par tous mourir.
Enfin non pas tous… Au final tout était écrit depuis le début, il y’aura un prophète pour la 8ème légion et il va précipiter Ulthwé dans la 13ème croisade noir.

Les choses ont bien changé depuis qu’Aaron Dembsky-Bowden a écrit ces livres et les évènements de la 13ème croisade noir ont quelque peu évolué :

  • Le conseil des prescients n’a pas été détruit
  • Eldrad Ulthran n’est pas mort
  • La bibliothèque interdite n’a pas été profanée…

Donc au final le fait que le prophète de la 8ème légion soit arrivé n’a pas précipité la fin d’Ulthwé.
Mais cela n’enlève rien au fait que l’histoire soit intéressante et bien écrite.

Mon seul petit regret en fait c’est la fin de l’histoire pour plusieurs raisons.
On suit Talos depuis trois livres et trois nouvelles et il passe son temps à fuir et au final quand il tente enfin une action qui doit ravager l’Imperium, ça ne sert à rien. Le cri psychique même s’il va durablement ravager la bordure de la galaxie va être totalement ignoré par l’Imperium qui ne va y voir qu’une péripétie de plus et ne saura jamais qui en a été la cause.

Alors ça a surement été voulu par Aaron Dembsky Bowden mais au final Talos n’a jamais eu la main sur sa destinée…

La deuxième chose qui me gêne un peu dans cette fin c’est que ça parait un peu rapide. Talos meurt et plus tard la légion est réunie et Decimus le prophète est là… Il y’avait de quoi faire une ultime nouvelle sur la quête de Variel pour retrouver les Atramentars et accomplir la mission confiée par Talos.