Blood of Iax

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Le Sang d'Iax)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Apres une semaine consacré aux Cadiens on revient sur du space marine (c’est quand même le plus gros sujet de la blacklibrary) avec un ouvrage assez spécial, dans le sens ou le scénario de base est assez basique et quelconque et ou MacNiven à préférer partir sur « autre chose » que l’amélioration de l’intrigue.

L’histoire du livre

La force de frappe Fulminata (la confrérie de l’éclair) est envoyé combattre une Waaaghs orks et reprendre une planète imperial. L’arrivée de renfort orc complique tout. Mais après plusieurs mauvais coup les Ultramarine arrive à gagner.

L’histoire avec un grand H

La force de frappe Fulminata est arrivé sur Shebat Alpha pour combattre les orcs et reprendre la planète. Les forces imperial étaient exsangue et sur le point de flancher à l’arrivée des Ultramarine. Mais grâce à leur arriver la guerre évolue positivement pour les impériaux et les orcs sont repousser.
Le souci c’est que ce n’est pas le front principale de la Waaaghs, et donc le chef de guerre n’est pas sur cette planète se qu’il fait que le conflit a l’échelle du secteur risque de s’enlisé.

Au moment où la moitié de la planète est sauvé et ou les Ultramarine s’apprête à lancer l’assaut final aider de la garde imperial. Les renforts Orks arrivent. C’est une petite flotte d’invasion mais il traine un Roc…
La flotte imperial n’est pas en mesure d’assurer la sécurité dans l’espace et doit donc se retirer en attendant les renforts. Les orks en profitent pour propulser le roc sur la planète et s’en servir pour lancer une contre-attaque.
Urgork le seigneur de guerre venait d’entrer dans le conflit pour Shebat. Mais le véritable objectif d’Urgork est la capture de l’apothicaire qui se trouve sur la planète. En effet il est en train de mourir à cause des mutations que lui a fait subir son medic et son bizzarboy a eu une vision lui disant que seul un space marine en armure blanche peut le sauver.

Sur l’alpha Strike des orcs, le capitaine Déméter, l’escouade d’agressor et le repulsor doivent se sacrifier pour permettre au reste des troupes de fuir et reformer une ligne en dehors de la ville.

Apres une première tentative avortée les orcs finissent par réussir à capturer l’apothicaire. Une opération de sauvetage est lancée pour récupérer l’apothicaire et tuer le boss orcs.

L’opération de sauvetage réussit et le boss est vaincu. Mais pas sans lourdes pertes du côté des impériaux.

Les avancés des personnages

Comme je l’ai dit au début le scenario n’est pas vraiment passionnant mais c’est la façon de voir les choses et surtout les personnages qui font que se livre sort du lot.

Les Orcs : Waaaghs Urgork du nom de son warboss c’est abattent sur le secteur Ikara après l’ouverture de la grande faille. Les forces imperial sont vite submerger par les orcs.
Urgork warboss : Urgork est un orc énorme et difforme. A la base il n’était pas vraiment le plus fort des orcs mais les diverses opérations pratiquées par Dok Grok lui ont permis de devenir le warboss. Seulement ces opérations l’ont rendu malade et il est obligé de faire de plus en plus d’injection qui lui font de moins en moins d’effet. Son devin lui a dit qu’il y’avait une solution. Un apothicaire primaris pourrait le sauver. A la fin du livre il meurt décapiter par un Reiver. Mais….
Vislard devin aveugle : C’est le devin personnel d’Urgork il est en compétition avec Grok pour sauver la vie de celui-ci. C’est lui qui le fait venir sur Shebat et qui lui dit de capturer l’apothicaire. Il sera tué par Dok Grok qui ne veut pas de concurrence.

Dok Grok : C’est lui qui a transformé Urgork, il regarde les apothicaires comme des dieux… On apprend que ce n’est pas le premier apothicaire ou primaris qu’Urgork capture pour l’interroger. Mais à chaque fois Grok a réussi à s’en débarrasser. Il ne veut pas que quelqu’un d’autre n’aide Urgork. C’est ça créature à lui.
Il a empoisonné Vislard et finit même par l’égorger.

Mékano Suprême Kas’Boulons : C’est le Mékano de la Waaaghs. Il remet en partie le transport de troupe space marine en marche mais et obligé de fuir a la mort de son boss. Par contre il s’enfuie avec la tête du warboss sous le bras et le Dok Grok sous l’autre bras. Ça laisse présager éventuellement une suite.

Koubalafr, et, Dentfombre, se sont les deux chefs successifs des Kommandos orcs. C’est eux qui enlèvent l’apothicaire et le ramené a Urgork. C’est aussi les Kommandos qui donne le plus de soucis au Reiver pendent l’infiltration du camp orc.

Force de frappe Fulminata : Elle a été créé à l’arrivée des premiers primaris chez les Ultramarine. C’est une compagnie entière basé sur des primaris provenant de mars. (C’est une petite indication sur la difficulté d’intégration des primaris. Même chez les Ultramarines qui ont accepté de fait toutes les rectifications du codex apporter par Guilliman, les premier primaris ont été séparé du reste du chapitre). Au moment des évènements du livre seulement la moitié de la confrérie de l’éclair est déployé. Et il reste moins de la moitié de primaris de mars. Soit ils ont été intégrer a d’autre compagnie soit ils sont morts. Dans tous les cas ils ont été remplacés par des primaris créé dans les mondes d’Ultramar.

Le capitaine Demeter : il commande la Fulminata, il ferait tout pour protéger ces hommes et au début du livre il décide de se sacrifier avec quelques hommes pour permettre les replis du reste de l’armée.

Le lieutenant Tyranus : il va prendre la place de Demeter a la mort de celui-ci. Mais aura le plus grand mal à se faire obéir du chapelain de la compagnie. Il finira par le faire comparaitre devant un tribunal.
Sergent Severus et ces Reiver : Les reveirs aussi appelé frère mortis ont une mauvaise réputation aussi bien dans le chapitre qu’en dehors. Ils sont sinistre taciturne et représente la mort aux yeux de leur ennemies.
Ils ne sont pas fait pour être sur le champ de bataille en face de l’ennemie, toute leur tactiques sont basé sur le secret la furtivité et la peur. Il est grièvement blessé pendant le sauvetage de Polixis mais c’est lui qui décapite le boss orc.

Le sang d’Iax Kastor et Polixis.

Ce sont les deux frères primaris qui viennent d’Iax. L’un est chapelain et l’autre apothicaire. Kastor ce souviens encore de sa vie avant d’être primaris alors que Polixis n’en a plus souvenir.

Chapelain Kastor : Il manie Salve Imperator un crosius Arcanum. Il est le gardien de la fois de la compagnie et est là pour rappeler que l’empereur garde et motivé les troupes. Il est tout le temps en colère c’est le secret des chapelains toujours être en rage…
Cela l’amène souvent à se trouver à l’avant des assauts parfois trop à l’avant tout seul au milieu de l’ennemie.
Il est plusieurs fois rappelé à l’ordre par le capitaine. Il aime être visible de tous pour montrer l’exemple même quand c’est trop dangereux.
Entre deux combats il prend soin de l’esprit et du moral des troupes mais pas seulement des space marine. Ils donnent aussi des sermons pour motiver leur allier.
Quand Kastor doute il aime se plonger dans le Lectato d’Ultramar. C’est un ouvrage sensible qui remet en cause l’application stricte du codex.
L’ouvrage a provoqué beaucoup de controverse depuis plus de 7000 ans entre les traditionnalistes qui ne veulent pas changer une virgule au codex et les tenants de l’adaptation les progressistes.
Depuis le retour de Guilliman l’adaptation et les changements ont commencé à se produire (il est d’ailleurs étonnant de voir que le codex astarte qui prône l’adaptation à l’ennemie et aux conditions de la guerre serve de référence au tenant du statu co).
Pour Kastor les primaris sont la preuve qu’il faut s’adapté pour survivre. Si Guilliman n’avait pas été ressuscité, les primaris aurait été détruit a leur création, les tenant du traditionalisme les aurait fait disparaitre pour hérésie. Les dogmes et le codex sont un moyen pas une fin en soit, il faut savoir quand le remettre en question.
Il se sert de ça pour ne pas suivre les Ordres/conseil de son capitaine. En fait les chapelains se servent de ça pour être en dehors de la chaine de commandement alors que le codex donne le commandement au capitaine.
Il décide donc de désobéir à son capitaine et va sauver son frère parce qu’il pense que l’apothicaire est plus important que le chapelain.
Il finira par réussir à sauver son frère mais devra passer en jugement devant le conseil du Reclusiam pour avoir enfreint les ordres.

L’apothicaire Polixis : L’apothicaire a une place spécial dans un chapitre de space marine, n’importe qu’elle membre du chapitre donnerait ça vie pour lui du space marine tactique au capitaine de compagnie en passant par le chapelain. Il est le garant de la survie du chapitre avec la récupération des glandes génétiques.
L’apothicaire et déchirer entre son devoir et son conditionnement. Comme tous les autres marines il a été créé pour la guerre. Il a été conditionné pour combattre et ôter la vie. Mais son devoir d’apothicaire lui impose la retenu et la compassion. La mort fait partie de la vie des space marine mais pour l’apothicaire chaque mort est une défaite.
Polixis se pose beaucoup de question et par sa position se rend compte que les primaris (et les autres spaces marines non rien d’humain sur le plan physiologique), les humains sont faible et meurt facilement. Les spaces marines au contraire même avec deux jambes coupées peuvent stopper l’hémorragie et continuer le combat.
Il prend tous les risques pour protéger ces compagnons ou à défaut le patrimoine génétique du chapitre. C’est le plus humain des space marine de part ces réaction et ça façon d’envisager les autres. Mais il reste quand même un primaris, une machine à tuer.
Quand son frère et les reveirs viennent le libérer il se laisse gagner par la fureur des combats et se bat comme un démon avec une épée dans chaque main.
Je ne sais pas si c’est le seul mais Polixis a conscience qu’il y’a un souci avec la création des primaris. Le souci se trouve au niveau du conditionnement qui n’est pas parfait et souvent défectueux.

Artefact et choses diverses

Lectato d’Ultramar, il fait partie des 6 ouvrages révérées par les ultramarines. C’est une version abrégée du codex Astartes combiné aux enseignements du Reclusiam. C’est un condensé de foi et de doctrine.

Justicier : c’est l’épée énergétique du capitaine Demeter.

La petite anecdote :

Il y eut un petit déclic, presque inaudible du fait des grognements de l’ork et de la propre respiration haletante de Severus. Le Primaris et la peau-verte baissèrent les yeux, pour se rendre compte qu’une des grenades que l’ork portaient sanglées sur le torse avait été dégoupillée au cours de leur empoignade. Leurs regards se croisèrent, et Severus expérimenta pour la première fois de sa vie quelque chose s’approchant d’un instant de compréhension partagée avec une bête xenos.
Il se jeta en arrière à l’instant même où retentit la détonation.

Bonus : Sang et Os : un récit de Kastor et Polixis.

Chose peut commune à la fin du livre on a droit à une petite nouvelle de 10 pages qui nous racontes une petite tranche de vie de Kastor et Polixis. Toujours égal à lui-même Kastor à foncer dans un tas de Tyranides et c’est fait blessé. Et le capitaine Demeter a encore du aller le chercher.
Une fois ramené en orbite, Polixis soigne le blessé et en suivant la stricte application du codex fait passer les plus urgents avant son frère dont l’état commence à se dégrader.
Pendent qu’il opère son frère celui-ci lui parle du bon vieux temps sur Iax.


Conclusion :

Malgré un scénario de base plutôt moyen le livre se laisse bien lire. Il est rempli d’indication sur le fonctionnement d’une compagnie space marine, sur le rôle du chapelain et de l’apothicaire. Mais aussi sur les conflits de doctrine apporter par l’arrivée des primaris.

Je m’en aperçois en faisant le résumer du livre mais en fait MacNiven a fait deux forces équivalente dans le livre, les orcs et les primaris sont identique… On y parle d’un chapelain/d’un devin. D’un apothicaire/d’un Dok, D’un techmarine/d’un mécano de Reiver/de Kommandos… La comparaison ne s’arrête pas là. Et même si Polixis ne veut pas le voir, la création du boss ressemble pas mal à la création d’un primaris^^.

Apparemment les frères Kastor et Polixis sont les personnages de MacNiven il a déjà écrit plusieurs nouvelles sur eux avant le livre et ça laisse penser qu’on va les revoir. Personnellement je ne pense pas que ça soit une bonne idée… On a un peu fait le tour du sujet et il n’y a que deux choses qui pourraient être intéressante :
Voir un procès au reclusarium pour Kastor (mais la une nouvelle suffirait)
Ou les faire participé à la reconquête de Iax (d’ailleurs c’est la deuxième raison pour laquelle les primaris sont tous prêt à mourir pour Polixis, lui et son frères sont les deux derniers garant du sang d’Iax, tous les autres sont morts).