Fist of the Imperium
Avant-Propos
J’ai été un peu surpris de voir les Imperial Fist mis en avant pour la deuxième fois dans la serie conquest et en même temps Andy Clark sortir un roman d’à peine 260 pages…
La serie des Conquest montre l’évolution des chapitres les plus connus avec l’arrivée des Primaris et j’attendais plutôt le livre sur la Raven Guard.
Et je connais plus Andy Clark pour les mini-nouvelles de White Dwarf et sa trilogie sur les chevaliers que j’ai juste survolée.
L’histoire du livre
Sur le monde de Ghyre, le sergent Torgan qui dirige une garde d’honneur d’Imperial Fist se retrouve confronté a un soulèvement d’une ampleur inattendue.
L’histoire avec un grand H
Première partie:
Sur le monde de Ghyre, la situation se dégrade depuis l’apparition de la grande faille. Les communications avec le reste de l’imperium sont des plus hasardeuses et, comme si cela ne suffisait pas, des émeutes et actes de rebellions commencent à être de plus en plus fréquents.
Torgan ; le sergent en charge de la garde d’honneur Imperial Fist sur Ghyre, a une très mauvaise opinion des humains en général et des seigneurs de la planète en particulier. Après une énième réunion du conseil ne débouchant sur aucune action concrète, il suggère à la gouverneure impériale de demander l’aide du chapitre des Imperial Fist et, malgré la réticence du conseil, la décision est prise d’appeler à l’aide.
Alors que le Sanctum astropatique se prépare à envoyer le message, Torgan a le pressentiment que si l’ennemi doit intervenir, ça sera en empêchant l’envoi du message plutôt que de s’en prendre au conseil. Et, effectivement, le Sanctum astropatique est attaqué alors que la transmission est en cours.
Mais, même si les Imperial Fist sont arrivés en renfort, la puissance et le nombre des attaquants prend totalement par surprise les défenses et le message est tout juste envoyé avant que le Sanctum ne soit détruit et ses occupants massacrés.
Un peu plus d’un an après, la cinquième compagnie des Imperial Fist sous les ordres du capitaine Tor arrive sur Ghyre pour y rétablir l’ordre impérial.
En à peine un an, deux des trois ruches de la planète ont été perdues et le culte du Père prend de plus en plus d’ampleur sans que l’autorité impériale ne semble en mesure de l’arrêter.
Alors que le Thunderhawk de commandement descend vers la surface avec a son bord le QG de la cinquième compagnie, Tor réexplique une dernière fois les opérations à venir et demande leur avis sur la situation à son chapelain et à l’épistolier de la compagnie Lydorran.
Malgré les rapports reçus depuis la surface, le capitaine est sceptique sur le fait qu’un culte du chaos soit à l’œuvre. Aucun démon n’a encore été détecté et il pense que la menace est toute autre… L’heure de la contre attaque et proche et le vaisseau de transport touche le sol de la planète. Tor et ses hommes descendent du vaisseau pour être reçus par le maréchal en charge des forces armées de la planète qui les attend sur le tarmac du spatioport.
A peine sorti du vaisseau, le capitaine Tor se fait abattre par un tireur embusqué. Et, alors que la panique s’empare des troupes impériales, l’épistolier Lydorran avec l’appui du chapelain de compagnie prend les choses en mains et lâche toute la fureur de la cinquième compagnie sur la capitale à la recherche du tireur . Celui-ci sera vite rattrapé et exécuté.
Apres cette entrée en matière plutôt tragique, les choses ne vont pas s’arranger. Entre la population terrifiée par le déchaînement de violence des spaces marines, le haut conseil en colère devant les pertes engendrées par l’intervention des Imperial Fist qui n’en font qu’à leur tête et surtout devant la perte de leur pouvoir, les sujets de frictions ne manquent pas.
Malgré tout, Lydorran suit à la lettre le plan prévu par Tor et, en bon Imperial Fist, ils progressent lentement en purgeant méthodiquement la ruche quartier par quartier avant de la fortifier et d’avancer vers l’objectif suivant.
Ils ont bien identifié l’ennemi comme un culte Genestealer mais ça ne change pas leur stratégie…
Alors que les combats s’enlisent et que le culte arrive de plus en plus facilement à tourner la population contre ses sauveurs, une information de première importance est découverte. Le chef des insurgés se cacherait dans le domaine de Tereb et plus particulièrement dans leur réseau mine. Bien conscient que ça doit être un piège, les Imperial Fist comptent quand même se rendre sur place pour exterminer toute opposition.
Cela faisait seulement quinze jours que les Imperial Fist étaient sur Ghyre et une occasion de mettre un terme à l’insurrection leur était donnée. Malheureusement, l’opération sur Terebmine est bien tombée dans un piège. Bien plus important que prévu et Lydorran était tombé dedans sans en avoir compris l’ampleur. Malgré tout un space marine reste un formidable combattant et les Imperial Fist résistent bien au piège et commencent à contre attaquer.
L’arrivée providentielle d’une nouvelle force de combat vient faire définitivement pencher la balance en faveur de l’imperium.
La Deathwatch fait une entrée en scène remarquée.
Deuxième partie:
Le capitaine Lothar Croc-Rouge n’est pas le capitaine Tor et la Deathwatch n’est pas les Imperial Fist. La ou les Fist avaient reçu l’ordre de ménager les instances dirigeantes de la planète et de ne pas exterminer la population pour ne pas interrompre l’approvisionnement et la dime impériale payée par la planète,. La Deathwatch, avec les pouvoirs que lui octroie son statut spécia,l impose la loi martiale à la planète et commence par arrêter les instances dirigeantes et exécuter toute les personnes infectées par le genovore.
Les méthodes brutales de Croc-Rouge ne sont pas du goût de Lydorran mais les informations partagées par la Deathwatch lui ont permis de comprendre que le temps presse et que le culte devait être exterminé avant que les Tyranide ne soient trop proches.
Le nettoyage à grande échelle de la planète commence et ,encore une fois, les troupes impériales tombent dans un piège. Et pendant qu’ils sont à l’extérieur de la ruche en train de poursuivre une fausse piste, les cultistes en profitent pour lâcher une arme bactériologique sur la capitale.
Malgré tout ,le gouverneur arrive à s’exfiltrer de la ruche juste a temps et grâce aux informations tirées de l’arme utilisée par les cultistes, les troupes impériales parviennent a localiser la base ennemie.
Les Imperial Fist, le reste des troupes planétaires et la Deathwatch ayant un but commun, ils peuvent donner l’assaut à la base adverse et enfin venir à bout du Père.
Dans l’espace profond, la flotte tyranide a perdu son objectif mais ce n’est pas grave il y’aura d’autres mondes; il y’a toujours d’autres mondes.
Conclusion
Et oui déjà la conclusion. Je suis un peu déçu par ce livre. Andy Clark a passé plusieurs articles dans White Dwarf à nous expliquer que GW aimerait plus impliquer la blacklibrary dans l’évolution de l’histoire du sombre imperium et ce genre de livre va totalement à l’opposé de ça. La cinquième compagnie des Imperial Fist n’est pas commandée par un quelconque capitaine Tor ; le seul Tor connu chez les Imperial Fist c’est Tor Garadon.
De même une unité de la Deathwatch avec un space Wolves un White Scare un Blood Angel (et aussi un Ultramarine mais il est mort la mission d’avant) c’est plus de la propagande qu’une chose réaliste.
Cela étant dit, et une fois passée la déception sur l’implication du livre dans l’histoire générale, le livre n’est pas trop mal.
La première partie est longue et lente, on s’ennuie un peu mais avec le recul ça colle bien aux Imperial Fist : ils avancent petit a petit en fortifiant leurs acquis et en passant à l’objectif suivant. Après, je vous dirais que j’ai été surpris de voir que la campagne dur 15 jours… Je pensais que les Fist étaient à l’œuvre depuis plusieurs mois quand la Deathguard arrive.
La deuxième partie est beaucoup plus dynamique et rapide et correspond bien à l’idée qu’on se fait d’une intervention de la Deathwatch, rapide et directe avant de passer à la mission suivante.
Et les personnages alors ? Ils sont caricaturaux de leurs légions ou de leur position et ne sont pas très approfondis. Autant on se souvient des perso des autres romans conquest autant j’aurais du mal à me souvenir de ceux là dans un proche avenir.
Les spaces marines tombent quand même dans tous les pièges possibles… Même dans ceux qui n’existent pas d’ailleurs mais finissent par gagner parce qu’ils sont vraiment trop forts.
Au final un livre qui se laisse lire mais qui ne révolutionnera pas l’univers et qui peut ne pas être lu sans vraiment gâcher la compréhension de l’univers.