Blood Pact

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Le Pacte du Sang)
Aller à la navigation Aller à la recherche


Avant-Propos

Avec ce livre Abnett se livre a un exercice de style assez intéressant, vous prenez les mêmes personnages et vous changer les rôles. On va voir ce que ça donne.

L’histoire

Apres le désastre de Jago (désastre pour les Tanith), le régiment est stationné sur Balhaut et ne fait rien d’intéressant mais les évènements vont se précipiter et obliger Gaunt à reprendre un service plus actif.

L’histoire avec un grand H

Cela fait un an et demi que le premier de Tanith se trouve sur Balhaut et l’ennui et la routine commence à faire leur œuvre.
La plupart des Tanith se laisse aller, et même Gaunt a un coup de moue.
C’est arrivé a un tel point que Rawne arrive a convaincre Daur, le plus droit et honnête du régiment de participer a une arnaque, qui va mal tourné et finira par les faire arrêter par le commissariat de la planète.

Alors qu’Hark est à la section (le QG du commissariat sur Balhaut) pour régler le souci de Rawne et son gang. Gaunt est convoqué par le commissaire Edur.
Un homme a été capturé sur Géréon et doit être interroger mais il ne veut parler qu’a Gaunt. Le commissaire Edur présente le prisonnier qui est en fait l’Etogaur Mabbon qui change pour la troisième fois de camps et veut la protection du commissariat en échange d’information.
Mais les choses ne sont pas si simple l’inquisiteur Handro Rime de l’ordo hereticus réclame le prisonnier et ne veut pas le laisser au commissariat.
C’est au court des négociations pour savoir qui va garder le prisonnier qu’un petit groupe d’infiltrer du pacte de sang donne l’assaut a la section.
Dans la confusion générale, Rawne et son gang s’évade et Gaunt parvient à s’échapper avec le prisonnier.
Ils sont poursuivit par le pacte de sang et par l’inquisiteur qui voit cela comme une diversion et déclare Gaunt coupable d’hérésie.
Alors que Gaunt fait tout pour échapper au pacte de sang et garder son prisonnier en vie, l’inquisiteur Rime decide d’utiliser les capacités de pistage des fantômes pour mettre la main sur Gaunt.
Au court de la poursuite Gaunt et Wess Maggs qui l’accompagne demande de l’aide au docteur Kolding, un vieux médecin albinos qui arrive a soigné Mabbon mais n’arrive pas a expliqué l’infection qui lui donne de la fièvre.
Il s’avère que le pacte de sang utilise de la magie de sang pour traquer Mabbon et arrive même a prendre le contrôle de Maggs qui a faillit exécuter le prisonnier.
Gaunt finit par arriver à donner rdv à Blenner à la tour du ploutocrate.

Pendant ce temps la Hark réussit à joindre Rawne et l’envoie rejoindre Gaunt pour lui porter assistance. Et l’inquisiteur Rime capture Blenner et ce dirige donc aussi vers la tour.

Tout est en place pour la confrontation finale avec ces multiples rebondissements.
Le chef du pacte de sang ce fait tuer par Larkin d’un tire magistrale a l’aveugle depuis une valkyrie en vole même pas stationnaire, ensuite arrive l’inquisiteur Rime qui se fait tuer par la sorcière du pacte de sang, qui elle-même se fait massacrer par un Wess Maggs hors de tout contrôle. C’est a se moment la que l’inquisiteur reviens a la vie pour la deuxième fois et qu’on apprend qu’en fait c’est un agent de l’Anarch.
Il est finalement tuer par Rawne.

Avec les révélations de Mabbon et sous la direction d’Isiah Mercure, une nouvelle doctrine de combat est mise en place sur le second front mais cela est une autre histoire.

Personnages

Directeur des renseignements Isiah Mercure : C’est le commissaire en chef de la croisade, il s’oppose a l’inquisition car il veut garder la main sur les évènements et pouvoir tirer des informations de Mabbon avant que l’inquisition ne mettent la main dessus et ne le fasse disparaitre. Il ordonne a Edur de garder a l’œil Rime et de tout faire pour que le traitre et Gaunt s’en sorte vivant.

Inquisiteur Handro Rime ordo hereticus/syko Magir et ces Sirkle : c’est un inquisiteur de l’ordo hereticus qui est plutôt radicale et qui n’hésite pas à utiliser la magie du Warp. En fait il est totalement corrompu, et on s’aperçoit qu’il ne fait qu’un avec ces acolyte les Sirkle. Il va mourir deux fois et se réincarner dans un Sirkle qui a exactement le même visage que lui. Il finira par être tuer par Rawne après que ça veritable identité ne soit révéler. Il est Syko Magir agent de l’Anarque

Commissaire Blenner : C’est le retour de l’ami d’enfance de Gaunt. Il est toujours aussi perdu et encore plus inutile qu’avant. Il ne comprend pas trop se qui lui arrive.

Docteur Kolding : c’est le fils d’un docteur tuer pendent la campagne de Balhaut, il est lui-même docteur et est albinos. Il va aider Gaunt pendent la traque et finira par être attacher au premier de Tanith.

Les Fantômes

Gaunt : C’est le gros morceau du roman, on en apprend plus sur ça participation a la bataille de Balhaut et sur ces sentiments devant ça retraite annoncé. On le voit aussi beaucoup plus humain dans ces rapports avec les autres surtouts avec les civils et avec Dorden. C’est d’ailleurs un peu problématique pour moi. D’un coté Abnett essaie de le faire paraitre dur et le roman suivant il est plutôt moue.

Wess Maggs : Toujours hanté depuis Jago par la sorcière en noir, il se fera contrôler par Ulrika Eyl mais au final parviendra à vaincre ces démon en pulvérisant totalement la sorcier avec plus de 500 impactes de laser a bout portant.

Ban Daur : Le droit et noble capitaine des fantômes va finir par ce laisser corrompre par Rawne et participé a une petite arnaque qui finira par lui être bénéfique. En effet il va rencontrer Elodie qui deviendra par la suite ça compagne.

Dorden : on apprend dans ce livre que Dorden a un cancer du sang et qu’il lui reste 3 à 6 mois à vivre.

hérétiques

L’Etogaur Mabbon : C’est le retour du traitre qui trahit à tour de bras. Il a trahis l’empire pour passer au pacte de sang puis le pacte de sang pour devenir un fils de Sek et le voila de retour dans l’empire. On ne sait pas tres bien se qu’il veut révéler a Gaunt mais nous apprendront ça par la suite. Le pacte de sang et les fils de Sek veulent ça mort. L’inquisition aussi même si on n’est pas vraiment sur que l’inquisition soit au courant de son existence.

Ulrika Eyl : c’est une sorcière de sang qui a été créé pour la mission. Elle ne peut pas mentir et peut suivre n’importe qui grâce à son sang. Elle entrera dans les penser de Mabbon et lui ordonnera de mourir, elle prendra aussi le contrôle de Maggs pour tuer Mabbon. Mais Maggs finira par briser le charme en la pulvérisant.

Baltasar Eyl : C’est le domogaur envoyé tuer Mabbon par le pacte de sang. Il est tres efficace et apprécié de ces hommes. C’est lui qui a choisit cette mission suicide pour le prestige que cela apportera a son clan.

Autre

L’histoire de Balhaut : Balhaut est morte a ça libération, elle ne vie que dans l’ombre de la victoire. Toute l’industrie de la planète tourne autour du souvenir. Souvenir souvent romancé et toujours inexacte. C’est assez normal parce que l’histoire a été écrite par des personnes qui n’étaient pas la pour des personnes qui n’étaient pas la.

Conclusion

A mon avis, l’intérêt du livre ne se trouve pas dans l’histoire principale. Bien sur l’histoire principale est bien menée et tres intéressent, elle met aussi en place l’intrigue du prochain roman et permet de relancer les fantômes dans la croisade.
Mais la multitude de petits moments et de petites histoires annexes permettent d’en apprendre plus sur certain fantôme et sur la croisade en général et la bataille de Balhaut en particulier. J’ai bien aimé ce livre surtout qu’on m’avait dit de m’attendre au pire ^^.
Apres c’est vrais que au vue des précèdent cycle l’histoire est bien moins riche. Peut être une certaine lassitude de l’auteur ou alors une envie de rendre le livre accessible au nouveaux.
C’est vrai qu’Abnett explique plusieurs fois la même chose dans plusieurs romans. L’exemple le plus flagrant est l’épée de Gaunt, a chaque fois qu’elle est mentionnée on à droit à un paragraphe sur son histoire.