The Master of Mankind

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Le Maître de L'Humanité)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

J’ai envie de dire enfin. J’attends beaucoup de ce livre et je vais donc forcement être déçu. C’est en général comme ça que ça se passe. Mais sachant que c’est Aaron Dembski-Bowden je me dis que ça sera forcément bon.

L’histoire du livre

Alors que la guerre est encore loin de Terra, dans les entrailles de celle-ci, l’empereur sur le trône d’or nouvellement mis en service s’apprête à condamner sa plus grande création et avec elle l’avenir de l’humanité.
En effet, dans la toile, les Custodes et leurs allieés n'arrivent plus à contenir les démons qui ont réussi à s’introduire grâce a l’intervention malvenue de Magnus.

L’histoire avec un grand H

La Folie de Magnus

Bien des millénaires avant que Magnus ne détruise malencontreusement l’œuvre de son père, sur Terre, à une époque reculée alors que l’humanité commençait sa route, eut lieu le premier fratricide, celui qui engendra Drach’nyen. Par la suite chaque meurtre, chaque pensée meurtrière et chaque passages à l’acte ont nourri cette entité. Bien des années plus tard, c’est paradoxalement l’exécution de Koja Zu par Constantin Valdor qui scellera la destinée de Drach’nyen et Ra Endymion.

Ra Endymion est le dernier tribun vivant à se trouver dans la cité impossible à combattre ce qui est appelé la folie de Magnus. Depuis trois ans, les dix mille sont confrontés aux démons mais depuis peu les démons ont été rejoints par des space marine et le mechanicus noir. La situation est intenable et Endymion lors d’une conversation psychique avec l’Empereur lui annonce qu’il a envoyé Diocletian chercher de l’aide. L’Empereur lui dit d’envoyer un message à Jenetia Krole pour qu’elle applique la Sanction Tacite. Endymion aurait voulu que l’Empereur vienne combattre à leurs cotés mais il ne peut pas quitter le trône sinon la partie de la toile créée par le Mechanicus tomberait.

Diocletian et Kaeria sortis de la toile pour aller demander des renforts, mais il n’y a plus rien à envoyer dans la toile car la guerre contre Horus a drainé toute les réserves de l’armée impériale.
Diocletian refuse obstinément l’envoi de spaces marines dans la toile il ne leur fait pas confiance et de toute façon, toutes les forces envoyées en renfort seront exécutées après leur mission accomplie. Il est donc décidé d’envoyer des membres du Mechanicus et des prisonniers pour renforcer les défenses.
Alors que Diocletian effectue les derniers préparatifs du recrutement. Kaeria va voir Jenetia Krole pour mettre en place la Sanction Tacite.

Dans la toile les combats sont de plus en plus violents et de plus en plus en défaveur des custodes. Bientôt il n’y aura plus rien à sauver. Endymion continue à être visité par l’Empereur qui lui explique pourquoi et comment on en est arrivé là, ce qu’Endymion trouve étrange parce que l’empereur ne s’explique jamais.

La nécessité de la Tyrannie

Les troupes recrutées par Diocletian sont assez disparates, le gros des troupes est constitué de soldats décérébrés du mechanicus, et commandé par leur nouveau général l’Archimandrite secondé et accompagné par Arkham Land (le Fabricator general espérant s’en débarrasser sur cette mission suicide).
Viennent ensuite les chevaliers de la maisonnée Vyridion qui avait été emprisonné sur Terra pour avoir combattu aux cotés des Emperor’s Children avant de venir se rendre.
Et enfin Zephon de Baal, le gardien des tourments, ancien membre de l’Ost de croisade rendu pratiquement infirme par le rejet des bioniques après la perte de ses avant bras.

Au même moment en orbite de Terra les vaisseaux noirs ont commencé à décharger leur cargaison en direction du palais impérial et de la salle du trône. Ce qui a été décidé répugne Kaeria mais les ordres sont les ordres et un millier de psyker seront sacrifiés pour le bien de l’humanité…

Dans la toile, Endymion doit faire face à un nouveau venu, un démon extrêmement puissant et très ancien venu du fin fond de l’histoire. C’est Drach’nyen qui n’est pas seulement l’écho du premier fratricide mais aussi le symbole de la fin des empires. L’empereur à demandé a Endymion de tenir le démon éloigné et de le tuer si possible. Il continue à expliquer à Endymion la nécessité de sa grande œuvre et la nécessité de diriger l’humanité d’une main de fer. Il finit par lui expliquer que s’il lui dit tout cela c’est pour le préparer à se qu’il va devoir faire et qu’a ce moment là, il comprendra pourquoi c’était inévitable.

La mort d’un rêve

Alors que les renforts arrivent enfin a la cité impossible, force est de constater qu’il est déjà trop tard. La guerre est perdue et les renforts ne vont servir qu’à permettre une évacuation en bon ordre des maigres troupes survivantes des custodes et des sœurs du silence encore en vie. Les combats font rage et le repli est aàdeux doigts de tourner à la déroute. C’est ce moment que choisit le Mechanicus pour jouer cavalier seul et au lieu d’aider a un repli en bon ordre, l’Archimandrite se lance dans un assaut suicidaire pour tenir ouverte la route vers Mars.
Alors que tout semble perdu, la Sanction Tacite est enfin mise en place et l’Empereur, après trois années passées sur le trône d’Or, peut enfin se lever et entrer dans la toile.
C’est comme si le soleil se levait pour la première fois dans la toile. Et derrière lui marchaient les spectres des Custodes tombés pour lui mais aussi les spectres de son dixième fils, sa simple présence faisant se consumer les démons et sur son passage. Les Custodiens se rallièrent a lui et repartirent à la charge.
Rien ne pouvait lui résister et le seul à rester sur son passage était Drach’nyen, venu pour le tuer. Après un rude combat, l’empereur força le démon à se transformer en épée et sous cette forme il transperça son fidèle tribun Ra Endymion. La puissance du démon et de Ra fusionnèrent et le démon se trouva enfermé. Sur ordre de l’empereur, Endymion partit en courant dans la toile le plus loin possible de Terra.
Ce bref répit permit aux survivants de rejoindre la salle du trône.
Les machines que l’empereur avait mis des siècles à concevoir et des décennies à construire étaient en train d’être mises à l’arrêt pendant que l’empereur retournait vers le trône d’Or pour reprendre sa place, mais après une infime hésitation l’empereur scella l’entrée créée par le mechanicum et tout fut finit. Le trône d’Or fut désactivé.

Pour la première fois l’Empereur était pris d’un doute il ne savait pas ce qui allait advenir maintenant.

Personnages

Hiérarques de l’Imperium

L’empereur, Le Maître de l’Humanité, c’est un petit garçon dont le père a été tué par son oncle ce qui l’a décidé à prendre en main la destinée de l’humanité…
Plus sérieusement, il a une vision particulière de ce qui est bien pour l’humanité et de ce qui doit être fait. L’humanité doit être dirigée et éloignée des tentations du Warp. Tout échange avec le Warp est justement un échange, on ne peut pas en sortir gagnant. Même pour de bonnes raisons si on signe un pacte avec les entités qui peuplent le Warp alors on finira par en payer le prix. C’est pour cette raison qu’il veut diriger l’humanité dans une direction où elle pourra se passer à jamais du Warp.
Malgré sa puissance et ses capacité hors norme il a quand même quelques défauts :
sa certitude de toujours avoir raison et de ne jamais remettre en question son plan ou ses perspectives, il ne s'est jamais adapté a la situation et a continué à dérouler son plan sans forcement tenir compte de ce qui se passait réellement.
Son Inhumanité ensuite, a tellement vouloir élever l’humanité, il en a oublié que lui-même n’est plus vraiment humain. Il ne s’explique jamais parce qu’il a toujours raison et que si lui le comprend les autres sont forcément d’accord. Mais il en a oublié que les autres ne possèdent pas son esprit et n’ont donc pas la même vision et que parfois il faut expliquer les choses.
Le manque de patience en dernier lie. Son manque de patience lui a fait prendre des raccourcis qui seront préjudiciables à son grand œuvre. Il a pactisé avec le chaos, il a déclenché la grande croisade avant la fin de l’unification, il retourne sur Terra avant la fin de la grande croisade.
Le mélange de ces trois choses fait que par exemple Magnus se retrouve du mauvais coté de l’Hérésie.

Koja Zu, Ministre des steppes d’Anuata c’est la mère de Ra Endymion, elle a longtemps fomenté une révolte contre l’empereur mais elle finira par être exécutée pour avoir volé l’eau de la dernière mer de Terra.

La Legio Custodes, « les Dix Mille »

Sagittarus Malacque, Guerrier des Moritoi, il a fait partie des premier Custodien de l’empereur et c’est aussi le premier à être tombé au combat. Il a toujours été sanguinaire et emporté. C’est l’Empereur en personne qui a inscrit : seul la mort met fin au devoir sur la coque de Sagittarus.

Ra Endymion, Tribun des Hykanatoi, Fils de Koja Zu, il fut entraîné à devenir un Custode a l’Age de 4 ans, il évoluera rapidement dans la hiérarchie de l’ordre pour finir par commander sa propre unité, les seigneurs de Terra constitués d’enfants d’ancien seigneurs de Guerre ralliés plus ou moins de leur plein gré à l’empereur.
Pendant la guerre de la toile alors que les autres tribuns sont tous morts c’est lui que l’empereur choisit de préparer pour être le réceptacle de Drach’nyen. Apres que l’empereur eut scellé le démon en lui, il est parti dans les profondeurs de la toile et on n’en a plus jamais entendu parler.

Diocletian Coros, Préfet des Hykanatoi, c’est le dernier Custode capable de rêver qui a survécu à la guerre de la toile. Le personnage sera rappelé à notre bon souvenir par Chris Wraight. Il était proche d’Endymion et c’est lui qui l’envoya chercher des renforts sur Terra. Il n’avait aucune considération pour les humains, les spaces marines ou même les primarques… Et il avait une petite aversion pour les méthodes du Sigilite, le diplomate parfait pour aller chercher de l’aide. Après la disparition d’Endymion c’est à lui que l’empereur s’adresse en rêve. Par la suite, on apprendra qu’il écrira un livre : le maitre de l’humanité ou il consignera tous ses rêves pour les générations futures de Custodien.

La Sororité Silencieuse

Jenetia Krole, Commanderesse de la Sororité Silencieuse, apres la bataille de Prospero elle est revenue sur Terra où elle dirigea les force des sœurs du silence pendant la guerre de la toile. Elle survivra à la guerre mais a été blessée a plusieurs reprises et elle a laissé plusieurs doigts dans la bataille finale.

Kaeria Casryn, Vigilator, cadre des Renards d’Acier c’est elle qui est chargée d’annoncer l’activation de la Sanction Tacite a Varonika Sulath. On a l’impression qu’elle est la seule à vraiment comprendre la portée du décret impérial. Pour elle, les sœurs du silence ouvrent la boite de Pandore en mettant sur pied le sacrifice de milliers de personnes (même si ce sont des psyker). Une fois le décret appliqué plus rien ne sera jamais comme avant.

Varonika Sulath, Maîtresse de la Flotte Noire, elle dirige la flotte qui ramène les psyker sur Terra pour qu’ils soient éduqués et formés à devenir des astropath. C’est aussi à elle que revient la terrible tache d’appliquer la Sanction Tacite. Malgré les doutes de Kaeria, Varonika n’éprouve aucun remord à sacrifier des gens. Pour elle c’est de la faute d’Horus et de sa rébellion, elle ne se sent pas responsable de leur mort.

Le Mechanicum de Mars

Zagreus Kane, Fabricator général en exil de Mars la Sacrée, il a été nommé Fabricator general après le schisme de Mars. Il est réticent à envoyer encore plus de troupes à l’intérieur de la toile et ne donne son accord qu’après avoir reçu l’assurance que la voie menant a Mars serait protégée en priorité. C’est à cause de cette exigence que les troupes du Mechanicus tournent le dos aux forces impériales en plein cœur de la bataille.

Hieronyma, Magos Domina de l’Ordos Reductor et ensuite Archimandrite Executor principus, elle était devenue dirigeante de l’Ordos Reductor après le schisme de Mars. Pour servir en temps que général pendant la guerre de la toile, elle a accepté d’être fusionnée avec un châssis de robot de combat grâce a des technologies interdites que Land avait découvertes sur Mars avant l’arrivée de l’empereur.
Devenu l’Archimandrite elle a commandé les force du Mechanicus dans la toile mais a fini par trahir les forces impériales pour essayer de découvrir la voie Arésienne qui devait la conduire sur Mars. Elle se fera posséder par Drach’nyen.

Arkhan Land, Technoarchéologue même avant le début de l’Hérésie Land est une légende parmi le mechanicus, aàel point qu’il fait de l’ombre a Zagreus Kane qui cherche à s’en débarrasser. Au 41eme millénaire, les travaux de Land sont surtout connus pour le Land Speeder et le Land Raider mais à l’époque après avoir passé 3 ans dans le Librarius d’Omnis, il était surtout connu pour avoir équipé les custodes en véhicule antigrav.
Son expédition dans les profondeurs de Mars a attiré l’attention de l’Empereur qui a fait appel à lui après la redécouverte d’Angron. En effet, c’est Land qui a confirmé les soupçons de l’Empereur sur l’origine des Croc de boucher : une technologie ancienne nommée Cruciamen et enterrée dans les profondeurs interdites de Mars.
Il est recruté par Kane justement à cause de ses connaissances en technologie interdite pour permettre de transformer Hieronyma en Archimandrite.
Pendant la guerre de la toile, il va se lier d’amitié avec Zephon et ils vont survivre tous les deux.

La Cour Bâtarde

Zephon de Baal, Guerrier de l’Ost de Croisade, il a été affecté à l’Ost de croisade quand les bioniques de ses bras et ses jambes ont révélé des dysfonctionnements. Il s’est avéré que son corps rejetait les greffes, chose extrêmement rare chez les space marine. Au vu de son état physique, il n’a pas été emprisonné avec le reste de L’Ost et a pu continuer à énumérer les morts des Blood Angel.
Diocletian Coros l’a recruté pour aller dans la toile, mais alors que Zephon pensait y combattre, Coros ne l’avait amené que pour voir l’effet de la toile sur un space marine. Il finit par se lier d’amitié avec Arkham Land.

Jaya D’Arcus, Baronne de la maison Vyridion, gardienne de Haute-roche. Liée par des serments de fidélité aux Emperor’s Children, la maison Vyridion a commencé l’hérésie d’Horus du mauvais coté. Quand elle a appris la vérité Jaya est venu eavec sa maisonnée se rendre sur Terra pour y être jugée. Mais elle a été emprisonnée et laissée au fond d’un cachot où elle et sa maisonnée ont commencé à mourir de faim a cause d’un défaut de fonctionnement des serviteurs qui leur servaient de geôlier. Mais la chance intervenant, Diocletian Coros est venu lui demander si elle était toujours fidèle à l’empereur et prête à porter les armes contre les hérétiques.
C’est comme ça qu’elle s’est retrouvée enrôler pour la guerre de la toile.
Elle n’a survécu que grâce à l’intervention de Zephon qui lui a sauvé la vie et l’a aidée à quitter la toile. (Une partie de la maison Vyridion est quand même resté fidèle à Fulgrim). On ne sait pas si elle a fini par survivre car d’après un décret impérial toute personne entrant dans la toile devait être exécutée à sa sortie sauf les custodes et les sœurs du silence.

La Toile

On apprend une chose intéressante, la toile n’arrive pas sur Terra. Le mechanicus a dû créer une partie de la toile à partir de la porte de l’éternité pour rejoindre la toile des Eldar. Le projet de l’empereur était de s’emparer de la toile et pas d’en construire une nouvelle. Il voulait prendre possession de la toile Eldar et l’augmenter.

Le trône d’Or et la Sanction Tacite

Le trône d’Or sert à alimenter le petit morceau de toile qu’a créé le Mechanicum pour rejoindre la toile Eldar à partir de la porte de l’éternité.
La toile est alimentée par des machines du Mechanicus mais c’est la puissance psychique de l’empereur qui la protège de l’invasion du Warp.
On en déduit que le trône d’Or n’a pas besoin de la puissance psychique pour fonctionner et tenir ouverte la toile par contre il a besoin de pouvoir psychique pour se protéger des démons.

La Sanction Tacite est un ordre prévu par l’Empereur à la fondation des sœurs du silence. Les psyker amenés sur Terra par les vaisseaux noirs serviront de combustible au trône d’Or pour permettre à l’Empereur de partir accomplir autre chose. Les estimations étaient d’un millier de psyker par jour mais même avec un trône d’or en parfait état c’est trop peu et plus d’un millier de psyker ont du être sacrifiés.

La vérité impériale

L’empereur admet volontiers avoir menti à propos de la vérité impériale. Mais il retourne la faute vers les autres. L’humanité utilise des Navigators qui voit des choses dans le Warp, elle utilise des champs Geller pour empêcher les démons de s’introduire sur les vaisseaux, les psyker ont été interdits dans les légions, et plusieurs légions ont déjà été témoins de possession démoniaque.
Il considère donc qu’il n’avait pas à prévenir les primarques, que la vérité impériale était un mensonge obligatoire. S’ils n’ont pas été assez intelligents pour comprendre par eux même alors les explications n’auraient rien changé…
Je trouve ce genre d’argument osé mais bon.

Drach’nyen

C’est un démon tres puissant qui fait écho au premier fratricide (Caïn et Abel), il est aussi nommé la fin des empires.
Chaque meurtre ou pensée meurtrière a nourri Drach’nyen, en devenant plus puissant il a commencé à vouloir détruire l’empereur. Sa première véritable attaque contre l’imperium a eu lieu dans la toile mais il s’est fait blesser et a dû fuir. Il reviendra à la charge en prenant possession du princept d’un titan reavers.
De manière assez comique, c’est un titan fidèle à Horus qui le détruisit et le força à trouver un autre réceptacle.
Il finit par prendre possession de l’Archimandrite pour affronter l’empereur mais il fut à nouveau vaincu avant d’en avoir l’occasion et voulu prendre la fuite.
L’arrivée de l’empereur l’en empêchât et après un combat rapide ce dernier l’obligeât à prendre la forme d’une épée et le lia a Ra Endymion pour que celui-ci l’éloigne à jamais de Terra.

La légion Custode

On a retrouvé la fine fleur de la Legio Custode, elle est en train de mourir dans la toile c’est pour ça qu’il ne reste plus grand monde en dehors et sûrement les moins efficaces. Les pertes seront effroyables d’après Diocletian « Il en reste à peine un sur dix ici, parmi les Dix Mille. » On voit aussi les limites de la vision de l’empereur. Les custode comme Coros se battent pour l’empereur mais n’ont rien à faire des humains. Et pas seulement pour les humains individuellement mais pour le genre humain.

Conclusion

Et, au final, je suis déçu, je ne sais pas si j’en attendais trop ou si ADB a voulu trop en mettre mais j’ai vraiment eu du mal à accrocher a l’histoire. Les Custodes, les Sœur du Silence, la sanction Tacite, Arkham Land, Zephon etc. etc. il y’a plein d’histoire et prises une par une elles sont intéressante et mériteraient d’être plus développées. Sauf que là, en mélangeant le tout on se retrouve avec pas mal de fouillis.
Et au final on parle très peu de l’empereur et quand on en parle c’est surtout lui qui en parle^^. Et très peu de la faille.
J’ai vraiment l’impression qu’il a voulu parler de trop de choses en même temps. Après le livre reste intéressant et il dépeint l’empereur sous un très mauvais jours, c’est Gramaticus qui avait raison c’est un connard arrogant.

Sinon à la fin du livre, le trône d’OR est désactivé et la porte de l’éternité aussi. La partie de la toile créée par le Mechanicus entre la toile eldar et Terra est aussi détruite donc le trône d’or en tant que protection contre une incursion démoniaque venant de la toile n’a plus aucun intérêt. Je ne vais pas m’avancer sur la fin de l’Hérésie d’Horus (il reste 13 livres plus le siège de Terra) ,mais à ce moment de l’histoire et avec les infos qu’on a sur le début du siège de Terra. Le trône d’Or est relié à la défense psychique de Terra et l’Empereur l’alimente.
Du coup une question se pose, quand Malcador annonce aux trois primarques que l’empereur bloque la toile et que si il meurt il n’y aura que Vulkan à se trouver devant la porte, est ce qu’il leur ment ? Ou est ce que les auteurs ont oublié qu’Aaron Dembsky Bowden a définitivement fermé la toile ?

Et d’autres questions se posent aussi par la suite, après la guerre si la toile est fermée, alors le trône ne sert plus a rien sauf à maintenir l’empereur en vie.

A voir comment cela va évoluer par la suite.