Le Maître de Guerre

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

J’aurais du en parler en avant propos du cycle mais je n’avais pas fait attention. Alors qu’entre 1999 et 2009 il y’a eu 13 volumes des fantômes de Gaunt, le dernier étant le pacte de sang en 2009. Il aura fallut attendre 2011 pour Salvation’s Reach qui en fait enchaine directement les évènements du tome précèdent et ensuite encore 6 ans avec Le maitre de guerre. Sachant que le premier tiers du maitre de guerre constitue en fait la fin de Salvation’s Reach je commence à comprendre la frustration des gens qui ont lu les livres a l’époque…

L’histoire

Alors que le raid sur Salvation’s Reach a été un succès, le Highness Ser Armaduke est victime d’un incident de translation sur le chemin du retour et il se retrouve projeter dix ans dans le futur.

L’histoire avec un grand H

Le raid a été un succès mais le retour ne se passe pas comme prévus. Déjà sur Aigor 991 ou ils auraient du se ravitailler Gil Kolea et Rerval ont été attaqué par un démon qui leur a réclamer les pierres de l’aigle.
Et un peu plus tard alors qu’ils sont en route pour revenir dans le territoire impérial un de leur moteur commence à avoir des soucis. Alors que le capitaine préviens Gaunt de tenir les fantômes sur leur garde au cas où ils devraient sortir du Warp, un incident se produit et ils sont projeter hors du Warp avec perte et fracas. Au moment ou ils reprennent possession de leur moyen le vaisseau est attaquer par des V’heduaks qui se sont arrimé au vaisseau et on commencé une invasion en règle. Au plus fort des combats alors que les 3 spaces marines encore à bort on réussit à les retenir dans la salle des machines. Les V’heduaks se débandent complètement et essaie de prendre la fuite devant l’arriver du Tormageddon Monstrum Rex qui les détruit avant de reprendre ça route.
Ils se rendent compte que l’incident les a projetés hors du Warp mais 10 ans plus tard.

Le vaisseau suit ça route jusqu’à Urdeshi ou la guerre fait rage entre l’Anarch et tout le haut commandement de la croisade. Apres avoir remis les artefacts et Mabbon a l’inquisition, les fantômes vont a leur zone de cantonnement et Gaunt et attendu par le haut commandement.

A ça tres grande surprise pendant les dix ans ou il était mort il a été promus seigneur militant. Il est mis au courant de la situation sur Urdesh et des soucis entre le cercle intérieur des généraux de la croisade et Macaroth le maitre de guerre.

Alors qu’une contre attaque des forces de l’Anarch est lancée sur la capitale pour récupérer les Artefacts, Gaunt décide de prévenir Macaroth de la menace de destitution que font peser ces généraux sur lui. Ce dernier intervient en personne pour remettre de l’ordre et nomme Gaunt seigneur exécuteur se qui est le deuxième poste derrière le maitre de guerre au saint de la croisade.

Les forces hérétiques stoppent leur offensive au dernier moment et contre toute attente retourne à leur ancienne position.

Les Fantômes

Gaunt : Il devient seigneur militant et seigneur exécuteur par la suite. Il est le seul a vraiment comprendre les plans du maitre de guerre. En effet le maitre de guerre partant du principe que les généraux sont qualifiés et fidèle ne s’occupe pas de la stratégie locale mais seulement de la stratégie au niveau de la croisade et laisse les généraux livrer à eux même sur le champ de bataille.
De leur coté les généraux pense que Macaroth est en train de perdre la raison et ne cherche même pas à comprendre ces ordres.
Cette situation crée de grave problème de commandement.

Gaunt est le seul à avoir compris qu’Urdesh est un piège tendu à l’Anarch. Les généraux pensent qu’effectivement ça peut être un piège mais c’est juste une coïncidence.
Au final il se retrouve pris entre les généraux et Macaroth.

Mkoll : il retient l’attaque principal des fils de Sek pendent 15 minutes tout seul avec un crève cœur et une poigné de grenade….

Capitane Ornella Zhukova sur recommandation de Mkoll elle devient la premiere femme membre des éclaireurs des fantômes.

Capitaine Meryn : il devient le grand méchant des fantômes, toujours en train de comploté et prêt a tout pour cacher ces traces. En fait il est tres manipulateur et s’arrange toujours pour faire faire le sale boulot à ça place mais en même temps il finit toujours par en faire un peu trop.

Merytous Felix Chass : C’est en fait la fille de Gaunt et non pas son fils. Elle a caché ça condition parce que sur Verghast seul les males peuvent succéder a leur père (sauf dans de tres rare occasion), ça explique le grand nombre de femme dans la garde. C’est leur seul moyen d’émancipation.
Elle subit la rancœur de Gendler et de Wilder qui sont poussés dans ce sens par Meryn. Ils finissent par passer à l’action mais ça tourne mal et un combat s’ensuit. Gendler est tuer par Ezra, et Meryn tue Ezra dans le dos puis fait exécuté Wilder par Blenner pour cacher leur trace.

Commissaire Blemmer : Malgré ce que j’avais pu penser au volume précèdent il n’y a plus aucun doute qu’il est manipuler par Meryn. Il devient un des personnages les plus complexes de ces derniers volumes. Il sait que Dorden lui donnait des placebos mais en même temps il a prit des comprimer donner par Wilder avant d’en redemander a Dorden. Il est en train de craquer mais en même temps veut rester fidèle à Gaunt.
C’est la lente décente en enfer pour lui.

Jakub Wilder : Il en veut a tous le monde, tout est toujours de la faute des autres et il subit les évènements, c’est un personnage assez simple au final mais en association avec Gendler ça marche tres bien.

Luna Fazekiel : C’est le commissaire en début de carrière typique de l’univers 40K. Droit comme le I de l’inquisition, qui connait le règlement par cœur et qui va toujours tout droit. Ses petit toc sont bien trouver (elle range les aliments dans son assiette pour pas qu’ils se touchent par exemple).

Inquisitrice Laksheema : encore une inquisitrice de l’ordo Xenos, elle commence par enquêter sur les artefacts mais commence à se poser des questions sur les agissements de l’armée de croisade, de Sek, des Fantômes… De tout le monde en fait. Un vrais inquisiteur qui finira par mettre la mais sur Gol Kolea.

Gol Kolea : Il est rongé par les paroles qu’il a entendues sur Aigor 991 et se pose beaucoup de question. Il commence à douter de ça fille Yoncy mais en même temps se demande s’il n’est pas manipuler par le chaos qui joue avec son esprit.

Hérétiques

V’heduaks : c’est un peu la flotte de transport des hérétiques, ils se font payer pour transporter les régiments hérétique et quand ils ne transportent rien ils jouent aux pirates.

Tormageddon Monstrum Rex : il travail pour l’Anarch, il garde vivant quelques choses qui se trouve à bord du vaisseau des Fantômes. D’après Gaunt surement un des artefacts récupérer. Note : Tormageddon est un démon invoqué par Erebus pendant la destruction de Calth avec les restes de Tarik Torgaddon.

Conclusion

C’est assez compliqué de donné mon avis sur ce livre parce que je trouve que ce n’est pas vraiment un livre a part entière. La premiere partie est la conclusion de Salvation’s Reach et la deuxième partie l’introduction et la mise en place l’Anarque qui sortira 2 ans après.
Ça reste un bon livre qui met en place pas mal de petite histoire et de personnage mais je comprends que pour les gens qui ont lu le livre a la sortie ça a été compliqué d’attendre 2 ans de plus.