Wolfsbane

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Le Fléau du Loup)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

J’aurais plutôt vu Chris Wraight pour ce livre, au vu du casting mais Guy Haley est une valeur sûre de l’Hérésie d’Horus. On va voir comment il va nous tourner l’un des combats les plus mémorables du 31ème millénaire. Il ne faut pas oublier qu’Horus n’a pas fait grand chose depuis le début de l’Hérésie.

L’histoire du livre

Leman Russ a attendu le plus longtemps possible mais son Wyrd l’appelle et il doit partir affronter son frère. Dans le même temps, dans le système de Trisolian, l’histoire du 41ème millénaire est en train de s’écrire dans l’indifférence générale.

L’histoire avec un grand H

Dans le système Sol, alors que la bataille de Beta-Garmon se profile, le loup suprême Leman Russ, qui attendait le bon moment pour partir chasser Horus, a enfin pris la décision de partir.

Il va profiter de l’arrivée de la légion des Blood Angel de son frere Sanguinius pour retirer sa légion et partir en chasse. Mais, avant cela, il doit passer par Fenris pour demander aux espritw de sa planète la façont tuer le traître.

Malgré l’opposition de son frère Dorn qui aimerait le voir rester sur les remparts de Terra, il finit par partir et, après un rapide voyage jusqu’à Ferrys, il réapprovisionne la flotte et va consulter les prêtres des runes.
Grâce aux sacrifices de huit d’entre eux, il parvient à voyager dans le sous monde (nom donné au Warp dans les légendes fenrissiennes) et aàtrouver des réponses.
Il ne pourra pas vaincre son frère Horus mais, grâce a la lance que lui a donnée son père, il pourra le blesser et cette blessure changera la suite des événements.
Il réunit sa légion et part vers son destin dans le système Trisolian.

Pendant ce temps là, justement dans le système Trisolian, Belisarius Cawl et Friedisch Adum Silip Qvo vaquent à leurs occupations. Ce sont deux techno-acolytes de bas niveau du mechanicus. Ils sont devenus amis au hasard de leur affectation sur le monde forge de Trisolian. Tous les oppose et ce sont leurs discussions théologiques et techniques qui les ont rapprochés.
Mais leur vie tranquille au service du mechanicus va être troublée par l’arriveée de la guerre. La prise de contrôle de Trisolian par le mechanicus noir et par les troupes d’Horus leur laisse présager une sombre fin de carrière.
Ils vont profiter de l’attaque des Space Wolves pour s’enfuir.

Fidèles à eux-mêmes, les space Wolves arrivent dans le système Trisolian tels une tornade et foncent directement sur le Vengefull Spirit, le vaisseau du maître de guerre.
Rapidement l’affrontement tourne au massacre mais les space Wolves ne sont pas venus pour gagner, ils sont juste là pour tuer Horus et le combat entre Leman Russ et son frère commence enfin.
Grâce à la lance que lui a donnée l’empereur, Russ parvient à blesser Horus, qui retrouve à ce moment la raison et se rend compte de ce qu’il a fait. Le changement d’attitude d’Horus fait hésiter Russ pendant une seconde et Horus en profite pour prendre le dessus.
C’est fini ; les space Wolves doivent se replier avec leur primarque grièvement blessé.
Poursuivis par la flotte hérétique, les space Wolves décident de livrer une dernière bataille sur le monde de Yarant, mais ceci est une autre histoire.

Personnages

Les Chevaliers Errants

Bror Tyrfingr : C’était le space wolf envoyé par Leman Russ pour aider les Chevaliers Errants pendant leur mission sur le Vengefull Spirit. Il est heureux de participer au raid pour tuer Horus car ça va lui permettre de retrouver ses frères de meutes. Ils ne sortiront pas vivants du raid mais ils auront tous une mort honorable.

Les Space Wolves

Leman Russ, Primarque : il remet en cause sa condition. En fait, avoir été manipulé par Horus pour tuer Magnus l’a beaucoup marqué, cela,et le fait que Jaghataï ne l’ait pas aidé à se sortir du piège de l’Alpha Légion ont créé une brèche dans ses certitudes. Il décide néanmoins de se lancer à la poursuite de son frère Horus pour l’arrêter. Et même s’il a la certitude de ne pas pouvoir le vaincre, il sait que le fait de blesser son frère devrait suffir à faire tourner le vent de la guerre. Il est donc prêt à se sacrifier et à sacrifier sa légion pour sauver l’imperium.
Il finira par apprendre la vérité sur la création des primarques et partira combattre son frère. Paradoxalement, c’est le fait qu’Horus lui ait fait tuer Magnus qui le fait hésiter à tuer Horus au moment où il a l’avantage et c'est ce qui lui fera perdre son combat.

Bjorn le Manchot que les prêtres des runes s’obstine à appeler Bjorn main terrible. Il est associé à toutes les actions du primarque. Il ne comprend pas pourquoi et il se demande si Russ sait pourquoi il le veut à coté de lui. En fait, Russ a vu que son destin était lié à celui de Bjorn et donc il préfère l’avoir sous la main.

Ogvaï Ogvaï Helmschrot, Jarl des Tra, c’est lui qui va prendre le commandement de la légion après l’assaut contre Horus et c’est grâce à lui que la retraite ne se transforme pas en déroute.

Kva, « celui-qui-est-divisé », Prêtre des runes, il est le plus grand prêtre des runes et l’ami de Russ. Il aurait dû mourir à la naissance, il n’aurait pas du devenir space marine et il aurait dû échouer à devenir prêtre des runes. Mais il est la preuve vivante que l’on peut tordre le Wyrd (le destin). Il a sacrifié sa vie pour permettre à Russ de trouver un moyen de tuer Horus en sondant le Warp.

Grimnr Sang-Noir, Huscarls de Russ, il a été de toute les campagnes et n’a jamais douté de son primarque. Il s’est opposé au capitaine de la première grande compagnie pendant la bataille d’Alaxxes et malgré le fait qu’il n’apprécie pas vraiment Bjorn, il lui a donné son casque pour qu’il puisse évacuer le primarque en passant par le vide stellaire.
Il survit à la bataille de Trisolian mais on ne sait pas comment il a fait pour fuir le vaisseau d’Horus.

Freki et Geri, Frères-loups de Leman Russ, alors que je pensais que les loups de Russ étaient morts sur Prospero ils sont bien aux cotés du primarque … Mais il n’y a pas de loups sur Fenris de toute façon.

Le Mechanicum

Belisarius Cawl, Techno-acolyte : Il est né sur Mars, il pense que l’empereur est l’Omnimessie mais il est en opposition avec le reste des dogmes du Mechanicus. Pour lui, la connaissance doit juste servir a découvrirai autre chose. Elle doit être un outil pas juste la fin des recherches. Si on sait faire une chose il faut essayer de l’améliorer.
Cette façon de penser est très dangereuse et l’a poussé à changer souvent de maître et de planète. Il apprend tout ce qu’il sait d’un maître puis va chercher la connaissance vers un autre. Son niveau de connaissance pourrait lui permettre de prétendre à un poste haut placé mais ça le forcerait à faire un choix et à s’engager dans une voie alors qu’il veut rester indépendant. Il finit par être découvert par Hester Aspertia qui lui propose d’entrer à son service ou d’être détruit.
Il restera à son service jusqu’à l’arrivée d’Horus, à ce moment là, apres avoir vu Horus il décide de partir et de rejoindre l’imperium. Grâce à son savoir, il rend leur libre arbitre aux machines de Trisolian qui se retournent contre Horus et le Mechanicus noir.
Il est cocasse de voir qu’à cette époque il est contre toute forme d’augmentique qui ne soit pas biologique

Friedisch Adum Ship Qvo, Techno-acolyte ; c’est un collègue/ami de Belissarius Cawl. Tout les oppose sauf leur fidélité à l’empereur, il suit les dogmes de l’adeptus mechanicus au pied de la lettre et ne cherche pas à créer des choses. Juste à grimper dans les rangs du mechanicus.

Le troisième primarque

On apprend que le premier primarque trouvé a été Horus, et que le deuxième a été Leman Russ. Horus a été jaloux de Russ car il n’était plus seul.
Ensuite, il y a un petit passage intéressant à propos de la lance de l’empereur.
C’est vrai, dit Russ. Quand nous avons trouvé notre troisième frère…
…et nous savons combien cette histoire est tragique. Et puis il y a eu Ferrus, puis les autres. Il dit ensuite que l’Empereur lui a donné la lance au moment où il a présenté son troisième fils Ferrus en public.
On peut donc en déduire que le troisième fils original a été expurgé d’entrée au moment de sa découverte

Vlka Fenryka

A la fin de l’Hérésie d’Horus, la légion des Spaces Wolves n’existe plus. Après la bataille de Yarant, il va rester moins de 4000 hommes répartis en moins de cinq grandes compagnies.

La lance de l’empereur

Pour comprendre l’histoire de cette lance il faut avoir lu: « Two Metaphysical Blades » de Chris Wraight publié quelques mois après ce livre en 2018 et toujours pas traduit en français. Elle est librement inspirée de Gungnir la lance d’Odin (c’est pour ça que Russ n’arrive pas à s’en débarrasser).
Je vais essayer de trouver la nouvelle de Wraight pour approfondir le sujet.

Conclusion

Étrange livre de Guy Haley, il se démarque des autres livres de l’hérésie d’Horus. Déjà, on ne se bat pas(ou presque), en fait il ne se passe rien pendant les deux premiers tiers du livre, mais c’est loin d’être vide. C’est une plongée au cœur de ce qu’est la Vlka Fenryka et son primarque Leman Russ. La prise de conscience de ce qu’il est et de ce que l’empereur a créé.
Tout cela pour expliquer le choix que fait Russ, d’aller affronter son frère parce que c'est lui-même qui a pris la décision.
Ce qui nous amène a une notion assez tardive apparue dans l’hérésie d’Horus : cette idée de choix. Au final tous les personnages importants ont eu un choix à faire en leur âme et conscience. Personne n’a vraiment été dupé, même Fulgrim a fini par choisir.

On apprend aussi autre chose dans cette première partie du livre, c’est les débuts de Belisarius Cawl. Alors je sais bien que c’est une commande qui a dû être faite à Haley mais je trouve que c’était une bonne idée de l’introduire dans l’Hérésie d’Horus et de montrer l’évolution de son personnage.