Warhawk

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Le Faucon)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

On s’approche doucement de la fin du siège de Terra, plus que deux volumes après celui-là. Et c’est à Chris Wraight qu’il revient de conclure le diffèrend qui oppose Jaghataï Khan et Mortarion.
Chris Wraight a fait beaucoup pour les White Scars depuis le début de l’hérésie d’Horus et c’est normal qu’il soit aussi à la conclusion. On va voir ce que ça va donner.

L’histoire du livre

Ce livre se penche sur la sortie effectuée vers la fin du siège de Terra par les White Scars, c’est un moment peu documenté du siège, on n'en connaît que les grandes lignes. Bien entendu, d’autres histoires plus secrètes se déroulent en même temps.

L’histoire avec un grand H

Jangsaï Khan a été convoqué par Naranbaatar (le chef du librarium des White Scars) pour lui confier une nouvelle mission mais aussi lui remettre une épée énergétique, une relique de la légion. Jangsaï n’est pas vraiment content de quitter le front et ses frères de bataille mais c’est un ordre direct de Jaghataï alors il s’exécute.
Il a été choisi pour cette mission parce qu’il fait partie des « Sang Nouveau », ses spacesmarines qui n’ont pas été recrutés sur Terra ou sur le monde de leur primarque.
Il a été recruté sur Ar Rija, une planète qui avait beaucoup souffert de la longue nuit mais qui avait été libérée très tôt pendant la grande croisade. Elle était ensuite devenue un monde stratégique pour l’imperium et, quand Horus avait lancé ses forces en direction de Terra, Rija avait été un centre névralgique de la défense impériale.
Beaucoup de légions loyalistes y avaient transféré leurs capacités de production de marines dans le but d’en produire le plus grand nombre possible, le plus rapidement possible. Mais les pertes causées par la rapidité de production ont empêché de recruter les space marines en masse.

Dans le spatioport de la porte du Lion, Mortarion regroupe sa légion et fortifie ses défenses, il essaie de garder un semblant d’organisation dans la ruée furieuse et désordonnée qu’est en train de devenir la bataille pour Terra.
Avec le départ de Perturabo, il est le dernier général à avoir le contrôle de son armée. Et il est bien conscient que cette ruée en avant peut poser des soucis en cas de contre attaque.
La reprise de la montagne creuse par les Dark Angels en est le parfait exemple, cela n’aurait jamais dû arriver et cela pourrait être dramatique si la flotte des Ultramarines est assez proche pour rallier Terra maintenant que la balise de l’astronomican (qui se trouve dans la montagne creuse) a été réactivée.
Il charge donc Typhus d’aller reprendre la montagne, mais ce dernier traîne les pieds.

Dans le QG impérial Dorn s’apprête à donner l’ordre de repli dans le palais intérieur pour y organisé l’ultime carré de résistance devant les forces ennemies. Il est las de tout cela, et, comme ses principaux généraux, il est presque à bout de forces à cause de la tension. D’une certaine manière, il est heureux que tout cela finisse enfin.
Il lâche enfin la bride à Sigismund et le lâche sur les forces du chaos en lui ordonnant de faire le plus de dégâts possibles.
Sur la route qui le mène au front, Sigismund rencontre Khalid Hassan qui lui donne une épée noire, un cadeau du Sigilite, une lame forgée par l’empereur en personne.

A la porte des Colosses, Shiban retrouve enfin son primarque et il lui raconte ce qui s’est réellement passé au spatioport de la porte de l’éternité, ce qui met Jaghataï en colère. Il n’apprécie pas que Dorn ait envoyé des hommes à la mort sans leur avoir dit la vérité.
Il annonce à Shiban que les White Scars ne se replieront pas derrière les murs, qu’il est temps de partir en chasse et qu’il à réuni toute la légion aux Colosses pour préparer une attaque contre le spatioport de la porte du Lion tenue par la Death Guard.
Il sait que Dorn a besoin de tout le monde dans le palais intérieur mais il sait aussi que Mortarion est en train de déployer toute la puissance de son dieu pour provoquer le désespoir chez les troupes loyalistes (à l’inverse de ce qu’avait tenté Fulgrim avec le jardin du paradis qui devait attirer les humains vers leur mort).
Il a donc envoyé Ilya Ravallion rallier les unités mécanisées encore en état de se battre et Jangsaï Khan convaincre le capitaine en charge de la plate forme orbitale Skye de se rallier à eux.
Il sait qu’Ilya a l’autorité requise et il espère que Jangsaï arrivera à convaincre le capitaine qui vient de la même ville que lui.
Après une dernière conversation avec son frère Sanguinius, Jaghataï réunit ses généraux et ses Khan et lance l’opération contre le spatioport de la porte du Lion.

Pendant ce temps, dans l’enceinte du palais impérial, Basilio Fo continue à fuir les combats mais surtout il espère semer le Custodien qui le suit depuis son évasion. Il a bien l’intention de mettre son plan à exécution et lancer le génocide des space marines.

De son coté, Euphrati Keeler a continué à fuir mais l’empereur veille sur elle et bientôt de plus en plus de croyants la rejoignent et commencent à se battre contre les forces du chaos.

L’équipage d’Ollanius poursuit sa route vers le palais impérial. Des tensions voient le jour entre certains membres mais rien qui n’entrave vraiment la progression du groupe. John Gramaticus se rend compte que depuis qu’ils sont arrivés sur Terra, ils ne sont plus poursuivis par le « démon » qui les traquait pendant leur voyage et se demande ce qu’il est devenu.
Il s’avère que ce n’était pas un démon qui les poursuivait mais Erebus qui suivait le même chemin qu’eux. Erebus a été guidé par le chaos pour rallier Erda ou la tuer si elle ne veut pas.
Elle est bien trop puissante pour être laissée libre d’intervenir encore une fois dans le destin de l’humanité.
Erda refuse et livre un combat contre quatre démons majeurs invoqués par Erebus. Elle parvient à les vaincre mais est grièvement blessée ce qui permet a Erebus de l’achever.
C’est au moment de partir qu’Erebus se rend compte de son erreur.
Erda était puissante, bien plus puissante qu’il ne l’aurait crue et une personne aussi puissante aurait pu sauver sa vie avant qu’il n’invoque les démons alors pourquoi est-elle restée à lui faire perdre son temps ? Il repense à l’ombre fantôme qu’il a ressentie tout au long de son voyage et se demande si en fait ce n’est pas ça qu’Erda lui a caché. Il décide de se lancer à la poursuite de ses fantômes (c’est le groupe d’Ollanius).

Dans le palais impérial Basilio Fo finit par être découvert par un space marine renégat que les dieux du chaos ont conduit jusqu’à lui pour le tuer parce qu’il est trop dangereux de le laisser en vie. Mais il est sauvé par l’intervention de Valdor en personne qui est venu le chercher. Et, à la grande surprise de Fo, Valdor ne va pas le remettre en prison mais va lui permettre de poursuivre ses recherches pour créer un virus capable de tuer les primarques et les space marines.

De son coté, Sigismund parcourt le champ de bataille à la tête de ses templiers laissant une trainée de mort et de sang derrière lui, il défie tout les plus grands champions adverses qu’il croise et les massacre sans pitié et sans un mot. Même Kharn ne fait plus le poids contre lui. Il ne reste personne de taille à l’affronter, à part peut être Abaddon.
Garviel Loken qui était parti a la recherche d’Euphrati Keeler en apprenant son évasion organisé de la Pierre Noire finit par la retrouvé et décide de la protéger autant qu’il pourra pendant qu’elle organise l’ultime résistance des civils contre le chaos. Elle envoie des millions de personnes à la mort sans hésiter, portée par la foi qu’elle a en l’empereur.

Jaghataï lance finalement sa charge contre le spatioport de la porte du Lion, la couverture aérienne est assurée par la forteresse orbitale Skye, malgré le fait qu’elle n’a presque plus d’armes actives, ses boucliers lui permettent d’encaisser les frappes des vaisseaux en orbite assez longtemps pour permettre aux White Scars et à leurs alliés d’arriver à portée du spatioport dans une zone trop proche de la Death Guard pour que les vaisseaux en orbite ne tentent un bombardement.
La forteresse finit par s’écraser mais elle a fait son office et a permis à la charge d’atteindre le spatioport.
Les White Scars et leurs alliés sont en position de force. Les défenses du spatioport sont endommagées et Typhus est parti en apportant avec lui une grande part des forces de la légion. Malgré tout, la corruption de Nurgle rend compliquée l’avance des loyalistes. Jaghataï se met en chasse pour trouver son frère.

Pour redonner courage et surtout foi en leur primarque à la Death Guard, Nurgle envoie Vestige (un démon) pour raconter la véritable histoire de la chute de la Death Guard. Le fait que Mortarion ne s’est pas laissé manipuler par Typhus mais au contraire c’est lui qui a tout organisé pour au final en arriver là où il se trouve. Mortarion a tout sacrifié à sa légion et à ses fils pour les rendre plus endurants que jamais et les rendre immortels.
C’est cette vérité que Vestige raconte à Ciaphas et c’est cette vérité que Mortarion raconte à Jaghataï pendant leur combat.
Parce que, finalement, Jaghataï a fini par trouver son frère et un combat titanesque s’est engagé entre les deux primarques. Mortarion est tellement sûr de lui qu’il trouve tout à fait normal d’avoir le dessus sur son frère.
Mais il finit par se rendre compte que le combat est trop facile et que c’est une ruse de Jaghataï pour le fatiguer. Mais c’est trop tard et Jaghataï est passé à la contre offensive et dans un ultime assaut il décapite Mortarion alors que ce dernier le blesse mortellement.
La mort de Jaghataï fait passer sa légion dans une fureur mortelle et elle se lance à l’assaut des positions ennemies alors que pour la Death Guard c’est l’effet inverse, la disparition de Mortarion laisse un vide et un profond désespoir et ils se retrouvent balayés par les White Scars.

Les White Scars finissent par se calmer et prendre possession du spatioport alors que Typhus rallie la Death Guard et se lance à l’assaut du palais impérial.
Ilya Ravallion, qui avait eu un mauvais pressentiment, a réussi à convaincre Sojuk, son garde du corps, de prendre un thunderhawk et de se précipiter au spatioport. Et c’est grâce à elle que le corps du primarque a pu être récupéré assez vite et ramené au palais impérial pour être laissé aux bons soins de Malcador.

Pendant ce temps, Dorn fait rentrer les dernières forces impériales dans le Sanctum et s’apprête à livrer un dernier carré héroïque.

Personnages

Pour ne pas alourdir cette section, plusieurs événements qui font intervenir plusieurs personnages ne sont pas résumés ici mais dans les sections suivantes.

Les primarques

Jaghataï Khan, « Le Faucon », primarque de la Ve Légion : il a compris le plan des forces du chaos. Il sait que toutes les considérations tactiques ont laissé place à la fureur et que les forces ennemies ne font que se ruer sur les défenses.
Mais il connaît aussi son frère Mortarion et il sait qu’il se prépare à donner le coup de grâce au dernier moment. Il veut donc le contrer dans une ultime charge pour l’éliminer et donner ainsi une chance à ses frères de gagner la bataille.
Il en veut à Dorn de ne pas avoir prévenu les troupes qu’il envoyait au spatioport de la porte de l’éternité qu’ils y allaient pour mourir et qu’ils ne seraient pas aidés, mais il comprend pourquoi il n’a rien dit.
Il sait qu’il va mourir en affrontant son frère mais il a deux objectifs : arriver à bannir son frère, et que sa mort permette à sa légion de prendre le spatioport de la porte du lion pour engager la flotte ennemie.
Les deux objectifs sont réalisés, sauf qu’il ne meurt pas vraiment.

Mortarion, « Le Roi Pâle », primarque de la XIVe Légion : un des primarques les plus controversés de l’histoire de l’hérésie. Comment sa légion a pu lui rester fidèle alors que c’est Typhus qui a tout manigancé. Et bien en fait, on en apprend un peu plus sur tout ça.
Mortarion n’a jamais été dupe des manigances de Typhus. Il a toujours été contre l’utilisation de la magie et des puissances du Warp mais, petit à petit, il a compris que s’il ne donnait pas une partie de cette puissance à sa légion elle resterait faible.Il s’est donc trouvé devant un problème insoluble : trahir ses principes et laisser sa légion devenir faible ou trahir sa légion en la vouant au chaos.
Il a donc imaginé un plan sur le long terme, en laissant Typhon/Typhus manigancer et trahir les siens pour arriver dans une situation où il n’aurait qu’un choix : les laisser mourir ou les sauver. Et il a donc sauvé sa légion.
Pour les membres de la Death Guard, le traître c’est Typhus et Mortarion reste leur sauveur. Celui qui se sacrifie pour eux.

Rogal Dorn, Prétorien de Terra, primarque de la VIIe Légion : On le voit très peu dans ce livre mais il est fatigué, presque au point de rupture. Il a fini par pardonner à Sigismund, à se demander même s’il ne lui en a jamais voulu. Il est fier de lui et de ce qu’il est devenu même s’il ne comprend pas tout. Et surtout, il s’apprête à vivre son dernier combat.

Sanguinius, « Le Grand Ange », primarque de la IXe Légion : On le voit juste dire adieu à son frère et se replier avec ses Blood Angels pour venir se poster devant la porte de l’éternité pour l’ultime combat.

La Ve Légion, les White Scars

Shiban Khan, dénommé « Tachseer », confrérie de l’Orage il est revenu du spatioport de la porte de l’éternité, il en est d’ailleurs le seul survivant. Il va raconter la vérité à Jaghataï et lui dire que Dorn les a envoyés à la mort. Il prend de plus en plus de place dans le commandement de la légion. Et finalement, c’est lui qui prend les commandes quand le primarque finit par être mortellement blessé. Il met fin à la furie de la légion et ordonne de tirer sur la flotte.

Qin Faï, Noyan-khan il dirige le flanc sud des forces des White Scars et se fait tuer pendant les combats.

Ganzorig, Noyan-khan il dirige le flanc nord des forces White Scars et survit au combat. Avec Shiban Khan il organise la défense du spatioport.

Jangsaï Khan, Confrérie de la Hache de Fer : il fait partie des « sangs nouveaux » ces space marines qui ont été recrutés pendant l’hérésie. C’est lui qui arrive à avoir le soutien aérien nécessaire pour que la sortie des White Scars puisse avoir lieu. C’est lui aussi qui convainc Shiban de mettre fin à la destruction du spatioport.

Naranbaatar, Premier parmi les prophètes des tempêtes avec l’aide des autres prophètes des tempêtes il détecte la présence de Mortarion et guide Jaghataï vers lui. Mais il est séparé du primarque pendant les combats et finit par être mortellement blessé. Son dernier ordre est pour Jangsaï, il lui ordonne de rejoindre le primarque au plus vite.

Ilya Ravallion, dénommée « la Sage », conseillère de la légion elle est de plus en plus fatiguée et proche de la mort, les dernières années de sa vie n’ont pas été de tout repos. Le grand Khan lui a adjoint un de ses meilleurs vétérans pour veiller sur elle ; Sojuk Khan.
Malgré son âge et sa fatigue c’est elle qui organise et recrute les unités impériales pour qu’elles soutiennent l’attaque des White Scars.
Et c’est encore elle qui a le pressentiment que Jaghataï a menti et n’a jamais prévu de revenir du raid sur le spatioport.
Elle part avec Sojuk pour le spatioport et découvre le corps sans vie du primarque. Elle ordonne à Jangsaï de stopper la folie meurtrière de la légion et ; avec l’aide de Sojuk, ramène le corps de Jaghataï à l’intérieur du palais pour que Malcador essaie de le sauver.

La VIIe Légion, les Imperial Fists

Sigismund, Premier capitaine, maître des Templiers enfin a son plein potentiel, son primarque lui lâche la bride et le lâche sur l’ennemi avec ses templiers pour qu’il fasse le plus de dégâts possible. Malcador lui envoie un cadeau de l’empereur, une énorme épée noire.
Il part ensuite donner les ordres aux différentes unités encore en train de se battre et en profite pour exécuter les chefs ennemis qu’il rencontre pour redonner courage aux défenseurs.

Fafnir Rann, Capitaine, 1er cadre d’assaut, après avoir été de tous les bons coups jusque là, il va partir avec Sigismund dans leur tournée des zones de combat pour redonner courage aux défenseurs et surtout tuer les chefs adverses.

La XIIe légion, les World Eaters

Khârn, Capitaine, 8ème compagnie d’assaut : c’est un peu la surprise du livre, il se bat avec son ancien compagnon d’arène Sigismund et il se fait tuer (ou presque), même lui, un des favori de Khorne à ce moment là, ne peut rien contre le champion de l’empereur.

La XIVe Légion, la Death Guard

Typhus, Premier capitaine, le traître, celui qui n’exécute jamais les ordres de son primarque. C’est en grande partie à cause de lui que le spatioport est repris. Il a réuni une grande partie de la légion à portée du spatioport mais n’a pas voulu aller aider Mortarion et ses forces.

Caipha Morarg, Écuyer du primarque : il croit en Mortarion mais commence à avoir des doutes. Mortarion n’est pas le genre de primarque à parler de ses décision avec ses hommes et personne n’a vraiment conscience qu’il a lui-même organisé les événements qui le poussent à se sacrifier pour sa légion et à les damner. Une fois qu’il connaît la vraie histoire, Caipha reprend courage et décide de se battre avec ferveur. C’est sûrement lui qui va répondre la vérité dans la légion. Et, 10000 ans plus tard, à part la première compagnie, il y a très peu de Death Guards qui soutiennent Typhus.

Zadal Crosius, Apothicaire : on retrouve le compère de Caipha Morarg que l’on a rencontré dans la nouvelle « Terminus ». (D’ailleurs Terminus se passe juste après les événements du Faucon). Zadal se rend compte que la légion est un peu plus ouverte et de bonne humeur qu’avant d’être inféodée à Nurgle. Ils ne sont pas encore pleinement opérationnels et apprennent encore à utiliser leur nouvelle force.

Gremus Kalgaro, Maître de siège, maître d’artillerie ; il était le second du maître d’artillerie Durak Rask, un des plus fidèles lieutenants de Mortarion et cela,a bien avant l’arrivée de l’empereur et la création de la Death Guard.
Quand Durak se fait tué sur Istvaan III, Gremus Kalgaro devient à son tour maître d’artillerie et, comme son ancien chef, il est totalement fidèle envers Mortarion qu’il voit comme un sauveur.
Gremus Kalgaro va mourir pendant les combats du spatioport de la porte du Lion et c’est son second Vorx qui va devenir maître d’artillerie (le même Vorx qu’on retrouvera dans les seigneurs du silence)

La XVIe légion, les Sons of Horus

Azelas Baraxa, Capitaine, 2e compagnie
Indras Archeta, Capitaine, 3e compagnie
Xhofar Beruddin, Capitaine, 5e compagnie
Ces trois capitaines ont été nommées après le massacre de la porte Saturnine où les principaux commandants et les troupes d’élite des Sons of Horus se sont faits décimer. Ils se sentent tous l’étoffe de héros mais vont tous se faire massacrer par Sigismund.

Les Serres de l’Empereur

Constantin Valdor, Capitaine-général de la Legio Custodes : l’empereur est concentré sur son combat contre les dieux du chaos et il n’entre plus en contact avec les custodes, même avec Valdor.
Il a du mal à vraiment savoir ce que l’empereur attend de lui et doit faire preuve de libre arbitre et d’initiative. A cause de sa lance qui a le pouvoir de lui faire connaître les pêchés et les crimes de ses victimes, il entend de plus en plus le murmure des démons du chaos. Cela n’altère en rien sa loyauté envers l’empereur mais ça finit par le forcer à agir et à prendre des décisions.
Il décide de mettre en route le plan de Basilio Fo qui consiste à exterminer tous les humains génétiquement modifiés : primarques et space marines, traitres et loyalistes. Il a toujours pensé qu’il y aurait un moment où il y aurait un mont Ararat (voir Valdor naissance d’un empire) pour la Legio Astartes. Il espère juste ne pas se tromper.

L’équipage d’« Aika 73 »

Talvet Kaska, Chef de char
Adria Vosch, Artilleuse principale
Eria Jandev, Tireur avant
Helwa Dresi, Conductrice
Gurt Merck, Chargeur
Rien de particulier à dire sur cet équipage, ils sont juste là pour nous montrer la guerre d’un point de vue humain. Helwa Dresi s’avère être une espionne des Imperial Firsts, elle fait partie d’un réseau d’espions déployés dans les troupes impériales pour en juger le moral et prévenir tout souci. Je ne sais pas si cela a été fait exprès par l’auteur, mais ça m’a fait penser à Tallarn et la bataille de tank avec les espions de l’Alpha Légion.

L’Armée Impériale

Katsuhiro, Soldat : toujours vivant et actif, il a rejoint les troupes qui se battent (ou plutôt se font massacrer) contre les forces du chaos et qui sont dirigées par Euphrati Keeler.
Note : c’est toujours sympathique de retrouver ce personnage qui aurait dû mourir dans l’indifférence générale à la fin du tome 2 du siège de Terra.

Dans les ruines du palais

Basilio Fo, Ancien détenu de la Pierre Noire : après son évasion de la prison de la Pierre Noire, (je ne sais pas si on peut parler d’évasion quand tout le monde sait qu’il est sorti, que personne n’essaie de l’arrêter et que tout le monde le suit à la trace), il décide de mettre en action son plan pour mettre fin à la guerre.
Mais il se fait rattraper par Valdor qui décide de lui donner les moyens de continuer ses recherches.

Euphrati Keeler, Ancienne commémoratrice : elle a fini par se rendre à l’évidence, l’empereur la protège et elle a une mission : rassembler la population pour la faire se battre et gagner du temps. Elle ne fait rien de spécial mais les gens la rejoignent quand même et se battent et meurent sous ces ordres. Alors, elle les envoie mourir utilement en tuant des ennemis ou plutôt en les retardant.

Garviel Loken, « Le Loup Solitaire », Élu de Malcador, c’est donc lui le space marine qui arrive au moment où le convoi de Keeler est attaqué et qui extermine tout le monde, impériaux comme hérétiques. C’est pour cela que Sindermann est terrifié quand il le reconnaît. Mais comme on sait ce que va devenir Sindermann, on peut en déduire qu’il ne meurt pas.
Il fini par rejoindre Keeler mais cette dernière ne veut pas rentrer à l’abri des murs et il décide donc de rester avec elle pour le moment.

Les jamais-nés

Le Vestige, Un démon : c’est le démon qui raconte la vérité à Caipha Morarg sur ce qui c’est vraiment passé. Alors c’est un démon et on peut penser qu’il ment mais Mortarion raconte exactement la même chose à Jaghataï.
Il va redonner confiance à la Death Guard et leur permettre de donner le meilleur pour défendre Mortarion, même si cela ne suffira pas.

L’équipage d’Oll Persson

Erda, Perpétuelle : apparemment la plus puissante des Perpétuelles après l’empereur. Elle est révérée dans le Warp parce que c’est grâce à elle que tout a commencé. Pour elle, cela n’a rien à voir, chaque personne a un libre arbitre, il peut choisir de faire le bien ou le mal, il peut choisir d’alimenter les soit-disant démons du Warp par de mauvaises actions ou rester dans le droit chemin et vivre en dehors de toute influence néfaste.
Elle est trop dangereuse pour être laissée en vie, elle a la possibilité d’influencer sur l’espace et le temps et les dieux du chaos ne veulent en aucun cas qu’elle intervienne une nouvelle fois dans cette histoire.
Alors Erebus avec l’aide de quatre démons majeurs essaient de la tuer. Mais elle est tellement puissante qu’elle arrive bannir les quatre démons.
Elle est blessée et diminuée et Erebus en profite pour la tuer.

Leude, Son guerrier : il aurait aimé rester auprès d’Erda mais il est farouchement attaché à sa mission et il est à deux doigts de se fâcher quand John lui dit de partir.
Malgré le fait qu’il soit le prototype de ce que sont devenus les space marines, il garde quelque chose d’humain en lui.
Et il garde aussi une manie, celle de dessiner sur des petites cartes plastiques des images de lieu et de gens, il en a fait dix pour le moment, il ne s’est pas dessiné lui-même et il attend de dessiner l’empereur.
Quand John lui demande comment il nommerait la carte qui le représenterait, il dit qu’il ne sait pas encore. John propose la tempérance et Leude lui répond le diable.

Actaea, Sorcière : Elle pense qu’il n’y a pas de hasard et qu’ils ont tous été réunis dans un but. Un but qu’elle ne comprend pas encore mais qu’elle espère découvrir. Alors qu’Oll Persson veut voir l’empereur, elle veut voir Horus. Elle ne dit pas pourquoi mais elle explique qu’elle doit sauver l’humanité.

Alpharius, Celui qui l’accompagne : il fini par avouer qu’il n’est pas Alpharius mais qu’il fait partie des membres de l’Alpha Légion qui sont encore sur Terra à l’heure actuelle. Il va aider le groupe à se rendre vers l’empereur et les autres membres de l’Alpha Légion feront de même.

John Gramaticus, Logokine : il est fatigué, à bout et en colère. Surtout en colère. Ayant appris l’Eununcia grâce à Oll Persson, il a bien l’intention de tuer l’Empereur et Horus et de faire le ménage. Leude lui a promis de l’accompagner jusqu’au bout et de l’aider.

Oll Persson, Perpétuel : il dirige le groupe mais il essaie de prendre l’avis de tout le monde pour garder la cohésion jusqu’au bout. Il ne sait pas encore ce qui va se passer quand il sera devant l’empereur mais il sait qu’il doit y aller. Que tout va bientôt se jouer et que chaque personne du groupe va avoir un rôle.

Dogent Krank ; Bale Rane (lui est mort mais son nom a été laissé dans les Dramatis personae pour pas spoil^^) ; Graft ; Hebet Zybes ; Katt rien de spécial à dire sur le reste du groupe à part que Katt est de plus en plus puissante et qu’il y a de l’eau dans le gaz entre Actaea et elle.

Autres

Malcador le Sigilite, Régent de l’Imperium : on le voit très peu, sauf à la fin pour essayer de sauver Jaghataï. On voit aussi et cela depuis longtemps que c’est lui qui a pris les commandes de l’imperium. L’empereur a des préoccupations bien plus élevées que la gestion de l’empire qui a été déléguée à Malcador.

Khalid Hassan, Élu du Sigilite : toujours vivant et fidèle au poste, c’est lui qui est envoyé remettre l’épée à Sigismund.

Erebus, Le Bras du Destin : le retour de l’enfant prodigue. après avoir disparu pendant un long moment, il est enfin de retour pour essayer de recruter Erda. Bien entendu, comme a chaque fois qu’il organise quelque chose, ça va rater. Mais avant de repartir de Terra au tout dernier moment il se rend compte qu’il a raté quelque chose et qu’il a été manipulé par Erda et decide de se lancer à la poursuite d’Oll Persson.

La Death Guard

Depuis le départ des Iron Warriors, la Death Guard est la dernière force coordonnée qu’il reste dans le camp d’Horus. Mortarion est le dernier primarque à avoir une vision d’ensemble et surtout à suivre un plan pour la suite du siège mais pas seulement.
Il a déjà prévu un avenir meilleur pour ses hommes.
La Death Guard reste la Death Guard, elle endure et continue d’avancer mais se retrouve totalement désorganisée avec le depart du primarque.
Et c’est ce qui permet à l’espoir de renaître dans le camp impérial. Parce que c’est par le biais de Mortarion que Nurgle corrompait petit à petit la planète

Après ces événements, la plupart de la légion sera fidèle à Mortarion, à part le premier chapitre commandé par le capitaine Typhus qui sera fidèle à ce dernier.

Chris Wraight a repris en main la destinée de la Death Guard au 40ème millénaire et il n’était pas bien content de ce qu’on savait de Mortarion pendant l’Hérésie.
En gardant les mêmes éléments d’histoire, il a à peine altéré les choses pour rendre sa place à Mortarion. (En fait, il à fait la même chose que Gav Thorpe avec Lorgar) De l’extérieur, on a l’impression qu’il se fait manipuler mais comme tout va dans le sens qu’il souhaite il n’intervient pas, sauf que lào ù Kor Phaeron a un doute sur Lorgar, Typhus, tellement sûr de lui, ne voit rien venir.
Mortarion a fait au mieux pour protéger sa légion et lui assurer de survivre et de devenir plus puissante. Et sa correspond mieux au fait qu’il soit le favori de Nurgle et que Typhus ne soit qu’un héraut du dieu de la maladie.

Les White Scars et l’ultime grande chasse

Jaghataï est bien conscient que la plus grande menace qui pèse sur les derniers défenseurs est Mortarion. Même si le combat semble désespéré, il sait que si Mortarion intervient tout sera perdu. Il organise donc un Kurultaï (c’est un nom mongol qui désigne le rassemblement des Khan pour préparer une guerre ou l’élection d’un grand Khan) ; un grand rassemblement avec tous les effectifs de la légion et tout ce qu’Ilya Ravallion pourra leur réunir comme soutien de l’armée impériale.
Jaghataï critique Dorn parce que ce dernier a envoyé ses hommes dans une mission suicide sans leur dire mais il fait un peu la même chose.
Il dit à sa légion qu’ils vont reprendre le spatioport pour en déloger la Death Guard et utiliser les défenses orbitales contre la flotte adverse mais il ne leur dit pas que le seul moyen d’y arriver c’est qu’ils se fassent tuer.

C’est son ultime sacrifice qui permet de bannir Mortarion et c’est sa mort qui déclenche le Kal Damarg (le rituel de vengeance des White Scars : quand un homme meurt les soldats lancent le Kal Damarg et chassent son meurtrier ou attaquent ses ennemis pour qu’il ne soit pas mort pour rien et que son esprit continue à se battre avec eux).
La mort de Jaghataï rend fou furieux sa légion et ça leur permet de chasser les démons et la Death Guard du spatioport.

Pour cette partie du roman, Chris Wraight a réuni toute les informations qu’il y avait sur ce qui est en fait le point culminant de la participation des White Scars au Siège de Terra.
A la base, on sait tres peu de choses : Jaghataï a effectué une sortie à la tête de sa légion pour reprendre le spatioport de la porte du lion. Une fois que cela a été fait, il a utilisé un vaisseau nommé Skye pour rentrer au palais mais le vaisseau s’est écrasé et il n’est pas arrivé à temps pour se faire téléporter sur le Vengefull Spirit et aller combattre Horus.

En plus de tout ça, Wraight avait gardé en mémoire un des premiers dioramas extra larges faits pour un game day où on voit la sortie des White Scars avec Jaghataï assis sur un Taurox de la garde impériale.
Il a donc utilisé tout cela pour écrire son histoire mais il a quelque peu changé la donne. Le « vaisseau Skye » à été remplacé par la plate-forme Skye qui était la dernière plate-forme restée en orbite basse alors que toutes les autres avaient été sabordées. Et elle ne va pas servir à ramener le primarque mais à couvrir la progression de la charge des White Scars.

Et la sortie glorieuse à dos de Taurox se transforme en procession funèbre avec l’escorte du corps du primarque à l’agonie.

Spectre du passé et vision du futur

Tout au long du livre on voit une fracture en train de s’achever entre l’imperium de science et l’imperium de croyance. Alors bien sû,r la vérité impériale est morte depuis longtemps et depuis le début de l’Hérésie tout le monde a bien conscience que plus rien ne sera jamais comme avant.
Mais alors que jusqu’à maintenant on voyait surtout mourir l’idéal de l’empereur, on commence à voir émerger le futur et les prémisses de l’imperium à venir.
C’est d’ailleurs très bien résumé par Oll Persson quand il dit à John : « Peut-être qu’une fois que tout sa sera fini, la foi sera la seule chose qui nous restera ».
Après avoir vue les prémisses de l’Officio Prefectus, de l’Inquisition et d’autres branches de l’imperium, on voit ici les embarillons de la foi comme on la connaît au 40ème millénaire.

On voit aussi les capitaines et plusieurs personnages important des légions commencer à prendre le pas sur leur primarque (surtout du coté chaotique).

Le champion de l’Empereur

Le premier à avoir eu le titre de champion de l’empereur a été Rogan Dorn mais c’était à une époque où ce titre n’avait pas la même signification que maintenant.
Sigismund a toujours été un capitaine à part. Avant l’Hérésie, il était le plus grand guerrier parmi les space marines et personne ne l’avait jamais vaincu.
Si vous vous souvenez du tout premier livre de l’Hérésie d’Horus : « L’ascension d’Horus » vous avez Sigismund qui dit : « dans notre lointain futur, il n’y a que la guerre. »
Plus tard il va rencontrer Euphrati Keeler qui va lui dire que pour sauver l’imperium il doit rester près de Dorn sur Terra et, plus tard, elle lui dira que l’empereur veut tuer Abaddon pour préservé l’imperium.
Mais alors qu’il a été le plus grand guerrier, il n’est plus à la hauteur des champions du chaos que sont devenus ses adversaires.
Au moment où Dorn lui donne l’ordre de libérer sa fureur sur l’ennemi, il s’apprête à aller dignement à la mort. Mais Malcador lui fait parvenir une épée forgée par l’empereur lui-même et il devient de fait le champion de l’empereur, l’égal des champions du chaos.
Sigismund se rend compte au moment où il prend l’épée que l’empereur leur a caché la vérité depuis le début, qu’il a prêché la vérité impériale en sachant tout des pouvoirs de la magie et du Warp, et il lâche sa fureur sur les traîtres.

Chris Wraight a pris le pari de montrer Sigismund par les yeux des traîtres. La plupart des combats de Sigismund sont racontés du point de vue de ses ennemis et au final son plus grand adversaire Kharn qui le combat et nous livre ses pensées. Alors que Kharn s’est abandonné au dieu de la guerre, il voit en Sigismund une personne qui a perdu plus que lui en s’abandonnant à l’empereur. Il a perdu plus que son humanité.

Au moment où j’écris ces lignes, la blacklibrary a annoncé la sortie de Sigismund the Eternal Crusader (3ème volume de la série personnages de l’hérésie d’Horus).

Et j’allais oublier, Sigismund finit ce livre par ces mots : « Il n’y aura plus de paix maintenant ».

Les prémisses de l’ecclésiarchie

Malgré ce qu’a pensé Garviel Loken dans un premier temps, Euphrati Keeler n’est pas le jouet d’une quelconque manipulation. Elle a choisi elle-même la voie qu’elle suit. Elle a décidé de continuer à œuvrer pour le culte impérial mais en continuant à tenir la promesse qu’elle avait faite de ne plus prêcher.
Mais force est de constater que l’empereur veille sur elle. Elle a été sauvée à plusieurs reprises d’une mort certaine.
Elle commence à organiser la résistance du peuple contre le chaos, c’est une lutte vouée à l’échec car, à elle seule, la population n’a aucune chance de gagner. Mais leur sacrifice peut faire durer la guerre pendant des dizaines d’années.
Et Keeler les envoie à la mort pour l’empereur dieu sans aucun remord.

Chris Wraight pose ici les prémisses de l’ecclésiarchie telle qu’on la connaît au 40ème millénaire. Des milliers de croyants qui se précipitent et submergent leur ennemi non pas par la stratégie mais par le nombre.
L’exemple du nombre de personnes qu’il faut pour tuer un seul space marine est éloquent : deux pelotons de soldats avec un soutien d’arme lourde et de la chance pouvaient venir à bout d’un space marine isolé.
Ou alors plus de deux cents civils pouvaient venir mourir sur lui et l’empêcher de bouger le temps qu’on trouve un point faible dans son armure pour le tuer.

Même l’utilisation des lances flammes qui va se généraliser par la suite est expliquée par le manque de fusils et le surplus de combustible.

Erebus et Erda

Erebus a fini par apprendre la vérité sur la dispersion des primarques. On ne sait pas très bien comment, mais il a appris l’existence d’Erda et il est parti à sa recherche.
D’après lui, Erda est très populaire dans le Warp parce que c’est grâce à elle que tout a été possible, elle n’en croit pas un mot et sait qu’Erebus veut la rallier à ses projets ou au moins la manipuler.
Elle refuse ses avances et Erebus en conclut qu’il va devoir la tuer. Il n’est pas venu seul mais il est venu avec quatre démons majeurs. Erda va finir par les tuer mais elle sera grièvement blessée et Erebus va en profiter pour la tuer. Et c’est à ce moment là qu’Erebus se rend compte qu’il a encore fait une connerie…

Pendant qu’Erda combat les démons il se rend compte qu’Erda n’est pas une personne mais une trinité et il commence à envisager le fait que sa puissance provienne d’ailleurs que du Warp. Mais il chasse trop vite cette idée.
Après l’avoir tuée, au moment de repartir, la vérité le frappe de plein fouet : pourquoi quelqu’un d’aussi puissant s’est laissé prendre au piège ? Elle avait eu mainte fois l’occasion de fuir avant que n’advienne le combat final. Il comprend alors qu’il a été retardé exprès et décide de poursuivre sa route.

Erda et la troisième voie

Erda c’est le vieux nom de la terre. Petit à petit, depuis qu’on a appris l’existence d’Erda une question s’est posée sur sa part dans tout ça.
Elle a été stupide d’envoyer les primarques dans le Warp et de les livrer au chaos ou alors elle a été manipulée.
Avec la confrontation avec Erebus, on a notre réponse.
Erda est sûrement la plus puissante des perpétuels, pas aussi puissante que l’empereur mais avec certains pouvoirs spécifiques qui peuvent la rendre plus dangereuse. Elle a, par exemple, la possibilité de faire voyager les gens dans l’espace et le temps.
Quand elle combat les démons, Erebus se rend compte qu’elle est une trinité : la jeune fille, la femme et la grand-mère, il a l’impression qu’elle puise sa force au fondement du Warp mais il pense se tromper. En fait, il ne comprend pas qu’il a affaire à la Déesse mère la Magna Mater, celle qui est à l’origine de tout. Par certains côtés, Erda est, elle aussi ,un dieu, peut être moins puissant que les quatre mais tout de même assez puissant pour influer sur le destin de la galaxie.

Quand il comprend son erreur, il est trop tard. Elle est morte en emportant ses secrets et surtout en lui faisant perdre du temps. Les personnages vraiment puissants n’interviennent pas eux mêmes, ils mettent en mouvement les événements pour que leurs agents interviennent….

Actaea a eu le même pressentiment, l’équipage d’Oll Persson ne s’est pas retrouvé là par hasard, il a été regroupé et aiguillé par quelqu’un. C’est Erda qui joue sa dernière carte et Erebus est arrivé trop tard pour l’empêcher d’intervenir une nouvelle fois.

John Gramaticus et Erebus

Tout au long de son voyage vers Terra John Gramaticus est guidé par l’Athame que lui a donné Eldrad mais il est poursuivi par un démon à l’âme noire. Enfin, il pense être poursuivi. De son coté, quand il part à la recherche d’Erda, Erebus a l’impression qu’il y a comme un résidu fantôme qui le précède mais il n’y fait pas attention.

En fait, John est bien suivi mais le démon n’est pas un démon c’est juste Erebus qui va dans la même direction que lui.
Et Erebus n’a pas été envoyé sur les traces d’Erda mais à la poursuite de John par les dieux du chaos… Mais encore une fois, il n’a pas écouté la chanson du chaos.

Valdor et l’option Basilio Fo

Valdor est le chef de la garde Custodienne mais, même à ce titre, il n’a jamais fait preuve d’initiative. L’empereur les a créés comme ça, fidèles et obéissants, sans aucun libre arbitre et dont la seule volonté est de le servir.
Et de fait, aucun Custodien n’a jamais fait preuve d’initiative. (Si on part de ce postulat, alors Tauromachian a reçu l’ordre de l’empereur de libérer Keeler et de lancer la foi impériale). Mais depuis que l’empereur se bat psychiquement contre les dieux du chaos, il ne communique plus avec ses Custodiens.
Et pour la première fois de sa vie, Valdor va devoir faire des choix sans s’en remettre à l’empereur. Il décide par lui-même de laisser Fo continuer ses travaux et mettre en place une arme capable de détruire tout les spaces marines et leur primarque en imaginant que c’est ce qu’aurait voulu l’empereur.
Mais il n’est pas sûr de ce qu’il fait et il a toujours un doute sur la volonté de l’empereur.

Basilio Fo, quant à lui, se souvient des bons moments des âges sombres en parlant de l’empereur comme du vieux qui est le seul avec lui à avoir survécu à tout cela. Il comprend ce que veut faire l’empereur mais il pense qu’en se bornant à la science biologique et à la manipulation génétique, il s’est fermé trop de portes pour arriver à ses fins.
Il fini par être rattrapé par Valdor et, à sa grande surprise, ce dernier lui laisse mettre son plan en action.

Le Sang Nouveau

Le Sang Nouveau, c’est par ce nom que sont désignés les space marines recrutés pendant l’Hérésie d’Horus.
Ils font partie de la troisième vague de recrutement : la premiere vague avait été recrutée sur Terra avant le début de la grande croisade.
La deuxième vague avait été recrutée sur les mondes où ont été retrouvé les primarques. Et pendant toute la grande croisade le recrutement s’était bornée à cela : Terra et ensuite les planètes des primarques.
A cause de l’avancée de l’Hérésie d’Horus et des perturbations dans le Warp, il a fallu recruter des space marines sur des planètes plus proches de Terra en utilisant un protocole plus rapide pour pouvoir grossir les rangs des légions.
Mais ce protocole n’a jamais vraiment été fiable et il y a eu beaucoup de pertes, ce qui fait qu’au final, le recrutement a perdu en qualité et n’a pas réussi à augmenter significativement en quantité.
Malgré tout un space marine qui arrive à maturité a les mêmes capacités que les autres.

la postface

Chris Wraight a la lourde tâche d’écrire le récit final des White Scars pendant le siège de Terra. Bien sûr, ils ne sont pas tous morts mais ils ne vont plus jamais intervenir comme une légion à part entière après la fin de ce livre. Mais en même temps, c’est le sixième volume du siège de Terra et il doit parler des histoires en cours.

Les White Scars

La chose la plus compliquée au sujet des White Scars était de savoir quoi en faire. En effet, de tout temps, les White Scars ont été les grands oubliés de l’histoire de l’hérésie et de 40 K. Il n’y a que quatre choses au sujet des White Scars qui ont été écrites:
Les White Scars prennent d’assaut le spatioport de la porte du lion et se servent des canons pour tirer sur la flotte ennemie.
Un objet connu sous le nom de Sky Fortress essaie de ramener le Khan au palais impérial mais s’écrase en route.
Le Khan ne participera pas à l’assaut contre le Vengefull spirit.
Et le Khan chevauche un véhicule hors de la porte de l’éternité pour foncer dans la horde ennemie.
L’idée était donc d’introduire tous ces éléments dans l’histoire de Warhawk. Wraight a pensé qu’il serait bien que le Khan affronte Mortarion. Après tout, ça conclurait particulièrement bien leur histoire. Et ça permettrait d’expliquer pourquoi le Khan ne participe pas à l’assaut du Vengefull Spirit. Il sort forcément victorieux du combat contre Mortarion parce qu’il sort vivant du siège de Terra mais il n’en sortira pas indemne et ne pourra donc plus participer au combat.

La Death Guard

Wraight aime autant la Death Guard que les White Scars (et les deux légions lui doivent beaucoup). Et bien que la Death Guard doive perdre la bataille, il ne voulait pas les humilier. A ce moment de l’histoire, elle n’a pas encore totalement plongé dans le chaos, elle s'est à peine livrée à Nurgle et n’a donc pas encore appris à contrôler tous ses nouveaux dons. Wraight n’a jamais vraiment compris l’histoire de la chute de la Death Guard. L’idée que Mortarion puisse se faire avoir par Typhon et se laisse faire ne l’a jamais convaincu, il a donc changé quelques petites choses^^.

Le palais intérieur

C’est dans le palais que se déroule la grande histoire, c’est à ce moment que commence vraiment le déclin impérial, alors qu’on a vu la déchéance des traîtres depuis le début de l’hérésie, c’est seulement à ce moment que les chefs impériaux commencent à admettre ouvertement que pour survivre ils doivent oublier l’unité et la vérité impériale.
Avec une mention spéciale pour Sigismond.
Mais avec la foi impériale, alors l’humanité est définitivement liée au Warp et il n’y a plus que deux choix : les dieux du chaos ou le cadavre sur le trône… Deux choix néfastes et aucune fin heureuse.

Au-delà du Palais

Il reste une troisième voie, les perpétuels qui avancent vers le palais. Et ils interviendront dans les événements finaux.
A ce propos il reste deux livres : le premier parlera de la défense de la porte de l’éternité par Sanguinius et le dernier de l’assaut sur le Vengefull spirit.

Conclusion

Encore un tres bon livre de Chris Wraight. Oui je ne suis sûrement pas tres objectif mais il fait un travail remarquable avec tout ce qu’il touche depuis quelques années à la Black Library.

Il a encore une fois changé la forme de son roman. Alors qu’il a écrit des romans à la forme plutôt classique, il avait changé de style pour la série « Les gardiens du trône » en nous faisant vivre les événements du point de vue de trois personnes à tour de rôle.
Ici il a décidé de nous faire ressentir la complexité d’une bataille sans vraie ligne de front en sautant d’un camp ou d’un lieu à l’autre, au détour d’un paragraphe, en jouant entre la fin d’une phrase et le début d’une autre.
Petit exemple : Fafnir se demande si le premier capitaine sera facile a retrouver (et la on parle de Sigismund) et le paragraphe suivant commence par : le premier capitaine fût facile à localiser, il était resté en périphérie du spatioport »(et là,on parle de Typhus).
Chris Wraight change de lieu et de camp, et c’est tout le roman comme cela.

De plus, il arrive parfaitement à faire transparaître le désespoir des défenseur sen début de livre qui va, petit à petit, laisser place à une lueur d’espoir avec la foi en l’empereur dieu.

Il redonne son honneur à Mortarion et il trouve une bonne excuse à la non présence de Jaghataï pour la bataille finale (parce que bon, être juste en retard, c’était un peu bête).

Chris Wraight est parti pour devenir un incontournable de l’univers de 40K et même s’il est moins connu que certains autres écrivains, il est pour moi un des principaux contributeurs de l’univers.

Note : Je suis relativement impatient de voir ce qu’il va advenir du groupe d’Ollanius et j’aurais aimé avoir un peu plus d’explication ssur Erda. Il ne reste plus que deux volumes avant la fin et j’espère qu’ils ne vont rien oublier (on a toujours pas eu de nouvelles d’Ashul, le survivant des auxiliaires de l’Alpha Légion^^).

Note 2 : J’ai peut être forcé le trait sur Erda mais c’est vraiment comme ça qu’a l’air de la présenter Chris Wraight, à mi-chemin entre un dieu et un psyker très puissant.

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intrigue

Comme toujours, on a plusieurs arcs narratifs qui se déroulent en même temps.


Le principal arc de ce volume est la reprise du spatioport de la porte aux lions par les White Scars, menés par Jaghataï Khan en personne, des mains de la Death Guard, dirigée par Mortarion.

On voit par les yeux d'un équipage de tank Leman Russ que la Vème légion a rassemblé une quantité phénoménale de chars de combat grâce à Ilya Ravallion, l'une de leurs conseillères. Ilya a fait le tour des dépôts restant pour réquisitionner chars et équipages et s'assurer que tous aient des filtres à air, sceaux, masques et combinaisons de protections etc viables pour prévoir le combat contre la Death Guard.

Alors que les troupes ennemies ont enfoncé certaines murailles et s'avancent peu à peu vers le Sanctum, la Vème et ses chars vont patienter dans une forteresse cachée, se laisser dépasser par le front, et lancer leur contre offensive vers le spatioport.

Les combats seront longs, difficiles, plusieurs White Scars d'importance vont tomber (Naranbaatar, qui semble être le chef des prophètes des tempêtes, Qin Fai qui est le meilleur bretteur), Shiban va mener l'un des fronts, et on voit aussi le jeune Jangsai (qui n'est pas Chogorien, les White Scars ont recruté comme ils le pouvaient au cours de la guerre) qui va faire ses preuves.

Mais bien sûr, ce qu'on attend, c'est le duel entre Mortarion et Jaghatai. Quel duel ! Jaghatai est largement dépassé par la puissance démoniaque de Mortarion, mais il est inarrêtable, et Jaghatai va parvenir à remporter la victoire après avoir eu la majorité des os brisés, son armure réduite en lambeaux, son corps en charpie, son visage réduit à de la pulpe, il se fait embrocher par la faux de Mortarion et, dans un dernier effort, parvient à décapiter ce dernier !!!

L'explosion d'énergie qui suit détruit une partie des terrasses extérieures du spatioport. Pire encore, les White Scars ressentent la mort de leur primarque et tournent berserk, tandis que les Death Guard voient l'espèce de voile brumeux qui couvre leur esprit se lever et ressentent le dégoût pour ce qu'ils sont devenus.

Jangsai trouve le corps du Primarque. Ilya arrive avec un vaisseau (elle a traversé le champ de bataille et miraculeusement survécu, son pilote est un White Scar et a failli les crasher en sentant la mort de son primarque) et le convainc de la laisser ramener le corps à Malcador, au Sanctum. Jangsai va ensuite trouver Shiban pour sortir les Scars de leur état de Berserk.

Ilya va ramener le corps de Jaghatai à Malcador, qui va la remercier chaleureusement, et sans doute le ressusciter...

Les Scars restant au spatioport vont alors... utiliser les défenses du bâtiment pour attaquer la flotte d'Horus, en orbite, afin de pouvoir dégager un peu le ciel. (ils disaient également plus tôt que le spatioport permettrait bien sûr de permettre à Guilliman de débarquer lorsque ce dernier arriverait)

Mortarion avait officiellement envoyé Typhus reprendre l'Astronomican, pris par une unité de Dark Angels menés par Corswain, mais Typhus attend sagement dehors de voir ce qui va se passer pour reprendre la tête de la Death Guard, et ils se dirigent vers le Sanctum.

=> Mortarion out !


Parmi les autres arcs, on a l'équipe de John Grammaticus et Oll qui poursuit sa route vers le palais, dans un vaisseau que John pilote. Le duo se méfie toujours de l'Alpharius et Actae qui sont avec eux, mais pour le moment leur direction est la même. Actae émet à un moment l'idée que tout ce petit groupe, comprenant également une psyker non déclarée, un servitor et Leude le proto space marine, pourrait être un microcosme représentant l'Impérium actuel. Peut être qu'ils sont là pour que l'Empereur voie ce qu'est l'Imperium...


Autre élément : Erda. La perpétuelle est restée chez elle et a reçu une visite inattendue : Erebus !! Ce dernier semble être la présence qui suivait le groupe d'Oll lors de sa traversée du Warp. Erebus essaie de comprendre le geste d'Erda (le fait qu'elle ait éparpillé les Primarques), essaie de la convaincre qu'elle a fait cela pour les Dieux du Chaos, lui propose de rejoindre les chaoteux qui la prendraient comme leur reine... Mais Erda refuse. Erebus va invoquer quatre démons (un représentant de chacun des dieux), qu'Erda va combattre, mais au final, le type qui mérite deux balles (c'est un meme, si on a un Bolter avec deux balles et qu'on est dans une pièce avec Horus, Abaddon et Erebus, on tire deux fois sur Erebus) va la tuer... Erebus songe que ce qui reste à faire (la fin du siège) ne le concerne pas.


Dorn, qui commence à sérieusement fatiguer (il retrouvera de la vigueur lorsque Jaghatai va abattre Mortarion) confie une épée importante à Sigismund.

Ce dernier va se placer sur le front (rappel : les murs tombent et l'ennemi ne peut qu'avancer vers le Sanctum) pour éliminer un maximum de traîtres. Il va carrément éliminer des capitaines des Sons of Horus qu'il ne reconnaît pas et pour cause : ils ont été nommés pour remplacer Aximand et Torgaddon lorsqu'ils ont été tués par Loken. Lesdits capitaines étaient juste des parvenus, largement en dessous de leurs prédecesseurs. Il va également faire un duel contre Kharn, et parviendra à tuer (?) ce dernier !! En retournant vers le Sanctum sur ordre de Dorn, Sigismund se dit qu'il lui reste une cible principale à abattre : Abaddon...


Amon Tauromachian, le Custodes, essaie de poursuivre Basilio Fo, l'un des prisonniers de l'Empereur qui prétend pouvoir créer une sorte d'arme chimique qui ne détruirait que les Space Marines et les Primarques. Fo avait été libéré de la prison par une sélénite lors d'un tome précédent. Mais Amon commence à avoir trop de difficultés, et demande carrément à Valdor s'il peut prendre la suite.

Valdor massacre des démons en train de se former dans les souterrains, signe supplémentaire que tout est en train de se déliter. Il accepte de reprendre la traque, et s'inquiète de voir que Fo est tout de même plutôt doué pour brouiller les pistes et avancer. Cela dit, Fo finit par rencontrer quelques difficultés : alors qu'il est en train de créer l'un des composants d'une de ses mixtures dans un petit laboratoire abandonné, il entend l'arrivée d'un space marine. Il sait qu'il pourrait convaincre la plupart d'entre eux de l'intérêt de ce qu'il fait... mais en face de lui se trouve un Night Lord, dont le seul plaisir sera de lui faire peur et de le faire souffrir... Fo se prend des éclats de bolter dans les jambes, manque de se faire tuer par le Night Lord lorsque Valdor se pointe pour tuer le marine et ramener Fo dans les geôles des Custodes... Où il semble lui permettre de créer tout de même quelque chose...


Garviel Loken traverse également le front (qui est désormais juste un immense massacre à l'échelle du palais) pour chercher à retrouver Euphrati Keeler. Celle ci avait également été libérée mais son convoi avait été attaqué. (Kyril Sindermann est juste mentionné, aucune idée de ce qui a pu lui arriver à ce moment). Keeler est parvenue à rester en vie, même mieux, elle a miraculeusement échappé à la vue de marines du chaos situés à même pas 15 mètres d'elle. Elle a fini par prendre avec elle un crâne, et l'emmène avec elle.

Et petit à petit, des humains, civils ou militaires survivants, se sont rassemblés autour d'elle, prenant également chacun un crâne en guise de symbole, et constituent un groupe disparate qui essaie de se battre contre l'envahisseur. Loken retrouve Katsuhiro à un moment, le soldat a encore avec lui le bébé que Shiban avait transporté avec lui lors de sa traversée du no man's land de la porte au lion. Katsuhiro explique qu'ils perdent tous leurs combats (des humains épuisés et désarmés face à des marines du chaos) mais qu'ils continuent à se battre malgré tout.

Loken parvient à retrouver Euphrati. Ensemble, ils regardent, à travers des jumelles, le duel de Sigismund contre Kharn. Loken décide de rester avec Euphrati, plutôt que de la ramener.


Le dernier chapitre de ce livre se nomme Conséquences, et traite du point de vue de Dorn, Valdor, Erebus, John et Oll, Sigismund, la Death Guard et Typhus, l'équipage de Leman Russ (qui apprend que leur pilote désignée au dernier moment est en fait une auxilia de Dorn, qui avait envoyé 73 agents observer et aider les Scars à prendre le spatioport), Ilya et Shiban. Chaque réflexion d'un personnage mène à la réflexion du personnage suivant, c'est plutôt sympa à lire, ça relie un peu tout.

Avis

Bon, du coup, vu que l'ennemi ne cesse d'avancer vers le Sanctum, et que malgré la disparition de toujours plus de personnages des deux camps, les évènements semblent commencer à se précipiter (il reste deux romans pour terminer le Siège je crois ?)... Je pense qu'il faut s'attendre à finir sur un paquet supplémentaire de disparitions et révélations. L'étau se resserre autour de l'Empereur et de ses défenseurs, et malgré tout l'acharnement de ceux-ci ils restent en sous-nombre. Et on sait comment certains arcs vont se terminer.

Cela dit, je me demande si l'histoire de Valdor, qui commence à se dire qu'il va faire disparaître les Marines et les Primarques comme il a fait disparaître les Thunder Warriors, que cela aurait eu lieu même sans la trahison d'Horus... Bref, je me demande si ça a un lien avec ses actes supposés dans un certain autre volume...