The Path of Heaven

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Le Chemin Céleste)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Deuxième et dernier romans dans le cycle Hérésie d’Horus pour Chris Wraight. On lui a demandé de s’occupé d’une légion mystérieuse et du coup on l’a tres peut vue. On va voir comment il amène les White Scars sur Terra.

L’histoire du livre

Apres quartes ans de combat contre les légions renégates l’étau se resserre autour des White Scars et il est temps faire route vers Terra. Mais n’est il déjà pas trop tard ?

L’histoire avec un grand H

Depuis quartes ans les White Scars faisaient saigner les légions ralliées a Horus, les Iron Warriors, les Sons Of Horus, les Emperor’s Children et la Death Guard toutes avaient saigné et souffert contre les White Scars, mais apres quartes ans les vieilles ruses ne fonctionnaient plus.
Aujourd’hui l’étau c’était resserrer sur la légion du grand Khan et il était temps de partir. Mais partir par ou ? Toutes les routes étaient bloquées.
Il ne restait plus qu’une voie la porte Kalium et c’est la que les White Scars devaient aller. Mais c’était un piège la porte avait été rendu inutilisable depuis bien longtemps et Eidolon attendait en embuscade. Et les White Scars se sont a moitier fait massacrer, Eidolon tellement sur de ça victoire commence a se posé des questions quand il se rend compte que Jaghataï n’est pas la. Ce n’était qu’une diversion… Les White Scars étaient ailleurs…

En effet le Khan sur les conseilles d’Ilya Ravallion était a la recherche de Pieter Helian Achelieux un Navigator tres puissant qui a longtemps été dans les secrets du palais imperial et qui est surement le seul à être capable de sortir la légion de la ou elle se trouve.
La quête d’Ilya va amener les White Scars à ce penché sur la politique des maisons de navigateurs et sur les projets de l’empereur apres la croisade.

Pendant se temps a bout de patience Horus a demandé en personne a Mortarion de mettre fin aux attaques du Khan et en échangé lui a promis que ça légion serait la premiere à mettre le pied sur Terra.
Grace au renseignement fournit par Eidolon et aux promesses que les Emperor’s Children ont fait aux dieux sombre ils finissent par localisé la flotte loyaliste dans le système Catullus.
La flottes combiné des Emperor’s Children et de la Death Guard mettent le cape sur leur objectif.

Sur Catullus, Yesugei et Jaghataï explore le Verre Sombre. Il s’avère qu’Achelieux travaillait pour l’empereur sur un projet permettant de ne plus être dépendant du Warp pour se déplacé et que le Verre Sombre est une porte donnant sur ce nouveau chemin.
Alors que les combats font rage entre la flotte hérétique et les White Scars, Yesugei sacrifie ça vie pour activer le portail et permettre a Khan et a ces hommes de fuir en direction de Terra.

Apres avoir réussit à fuir, le Khan tombe sur la flotte des Space Wolves en train de patrouiller avant de finalement revenir sur Terra.

Personnages

La Ve Légion, les White Scars

Jaghataï Khan, Le Khagan, le Faucon, Primarque de la Ve Légion, il est tirailler entre son envie de rester et de se battre jusqu’au bout, et celui de respecter son serment de retourner sur Terra. Au final c’est son serment qui emportera la décision.
Il doit aussi maintenir l’équilibre entre les différentes écoles de pensé de la légion, entre les guerrier devenu un peu suicidaire et qui pense que tout est foutu, et ceux qui continue à se comporter en White Scars et qui tuent en riant, mais aussi avec le groupe des sages qui prône un repli sur Terra plutôt qu’une longue guerre suicidaire.

Qin Xa, Maître de la garde keshig, il va mourir lors de la bataille de la porte de Kalium. Il sera le premier et dernier Maître de la garde Keshig. Apres ça mort il sera remplacé par Namahi mais son titre ne sera plus jamais donner.

Targutaï Yesugei, Zadyin arga, prophète des tempêtes, Il fait partie de se que le khan appel le groupe des sages. Le groupe qui n’a pas perdu la foi en une victoire final et qu’il pense qu’il faut encore tenter de ralier Terra. Et il avait raison sur Verre Sombre il décide de se sacrifier en espérant tenir le passage ouvert assez longtemps pour que la flotte des White Scars puisse partir. Bien qu’il réussisse ça lui coutera la vie.

Naranbaatar, Zadyin arga il deviendra le prophète des tempêtes a la mort de Targutaï et combattra ensuite sur Terra.

Jubal Khan, Le Seigneur de la Foudre d’Été, il n’a pas pris part au regroupement de Chondax parce qu’il était en mission en train de chasser un ennemie xenos de la légion. Il a rejoins le gros des forces apres Prospero, et a fait partie du cercle des conseillé de Jaghataï. A la mort de Qin Xa, Jaghataï lui donne le poste de maitre du Keshig. Jubal finit par accepter mais refuse de porter le titre par respect pour Qin Xa. Le khan le nomme alors maître de la chasse.

Shiban Khan, Dénommé Tachseer, confrérie de l’Orage, il a bien changé depuis Prospero. Son corps a été détruit et remplacé par des implants. Dans n’importe quelle autre légion il aurait été implanté dans un dreadnought. C’est une des deux raison qui lui ont valu son surnom de Tachseer « le restaurateur ». L’autre étant qu’il c’est opposer a la prise de pouvoir des loges.
Il est devenu amer et violant il ne rie plus en tuant n’ecrit plus de poème et a perdu son humanité. Quand les bannis reviennent sur ordres de Jaghataï, il les fait parquer sur un navire sans arme. La guerre l’a détruit et il est devenu comme ceux qu’il combat. Malgré tout apres le sacrifice de Torghun Khan il commence à redevenir lui-même. Il participera au siège de Terra.

Torghun Khan, Sagyar mazan, chef d’escouade d’expiation, il est le dernier Khan vivant parmi ceux ayant fait partie des loges. Apres quartes ans derrière les lignes ennemies à faire le plus de dégât possible il revient sur ordre de Jaghataï. Apres une rencontre tendu avec Shiban, lui et les dernier Sagyar Mazan sacrifieront leur vie pour tuer Mortarion. Mais le plan échouera de justesse.

La XVe Légion, les Thousand Sons

Revuel Arvida, Sorcier errant, ami de la Ve Légion de plus en plus puissant et de plus en plus affecté par le mal qui à accablé ça légion, il est totalement accepté par les White Scars avec qui il se bat depuis quartes ans. C’est lui qui permet de récupérer le corps de Qin Xa et c’est lui qui va guider les White Scars dans la toile. Mais cette dernière épreuve lui sera presque fatale. Et les envoyé du Sigilite viennent le chercher a son arrivé dans le système Sol.

La IIIe Légion, les Emperor’s Children

Eidolon, Le Sans-Âme, seigneur commandeur primus, il a pris la tête d’un tiers de la légion depuis que Fulgrim a disparue et continue la lutte au coté d’Horus mais il est bien conscients que ça légion vie ces derniers instant, bientôt les Emperor’s Children seront trop corrompu par Slaanesh pour penser q autre chose qu’a se faire plaisir par tout les moyen.

Von Kalda, Apothicaire, écuyer du seigneur commandeur Eidolon dans une légion de sado-maso il tient le fouet d’Eidolon, il le torture pour leur plaisir partagé. A par ça il connait les rituel pour invoquer des démons et il vendra les Ames de ces congénères pour savoir ou trouver les White Scares.

Azael Konenos, Consul et orchestrator de la légion commandant en second d’Eidolon, il avait les mêmes penchants pour les choses exotiques. Il commandait les Kakophonie et était déjà bien corrompu avant la bataille de Catullus. Il finit par être possédé par un démon à cause de Von Kalda.

Ravasch Cario, Praefector des Lames Palatines, Fidèle a son primarque et a ça légion, il c’est aussi plongé dans les excès, il ne c’est jamais abandonné a Slaanesh il voulait affronter un guerrier capable de le battre et ressentir l’exaltation du combat encore et encore avant de succombé. Malheureusement il va être corrompu à cause du pacte passé par Von Kalda et au court d’un ultime combat contre Shiban, il lui demandera de le tuer pour ne pas succomber.

La XIVe Légion, la Death Guard

Mortarion, Le Seigneur de la Mort, Primarque de la XIVe Légion : Il c’est enfin décidé à s’intéresser à la magie et au rituel mais seulement pour combattre le feu par le feu, il ne se laissera jamais entrainer dans tout ça. Il a une aversion pour tout ces frères avec qui il c’est allié et pour la souillure du Warp. C’est typiquement le primarque qui n’est pas du bon coté …

Gremus Kalgaro, Marshal, maître de siège : Il sert d’officier en second pour Mortarion lors de la bataille de Catullus et commande la flotte pendent que Mortarion se téléporte sur le Swordstorm. Maître de siège est un rang a part chez les Dusk Raider et par la suite chez la Death Guard, c’est le commandent de la Flotte. (Le seul autre que je connais c’est Vorx dans les gardiens du silence).

Personnages impériaux

Ilya Ravallion, Générale, Departmento Munitorum, ces quartes années ont été comme une éternité pour elle. Elle est la voie de la raison de la légion avec Yesugei,

Pieter Helian Achelieux : Novator de la Navis Nobilite, surement le plus grand Navigator de son temps. Il était promis à un avenir brillant et a devenir le prochain Paternova des maisons navigatrice. Mais l’empereur lui a donné une mission particulière et il a disparue de la circulation. Il devait aider l’empereur à créer ce qui deviendrait le trône d’or et une porte vers la toile. Pour cela il devait remettre en service le Verre Sombre qui servira de prototype mais quelque chose a mal tourner et il est mort en essayant de s’échappé apres avoir tué tous les habitants de la station. Il pense que le projet a été infiltré par des membres des maisons navigantes fidèle au Paternova en place et qui voulait faire échouer le projet.

Veil, Magister il faisait partie de la maison Achelieux mais était en fait un agent double du Paternova qui l’avait envoyé pour détruire le projet d’Achelieux. Il arrivera à le faire grâce a deux grenade vortex mais pas avant que les White Scars aient pu s’enfuir.

Khalid Hassan, Élu de Malcador : Il apparait à la toute fin du récit et vient chercher Revuel Arvida qui est en train de succomber au bouleversement physique. On ne sait pas encore grand-chose de lui.

Personnages non-impériaux

Manushya-Rakshsasi, il/elle a été contacté en premier lieu par Von Kalda l’écuyer d’Eidolon qui lui a promis un hôte s’il lui disait où trouver les White Scars. Pendant la bataille de Catullus il/elle se désintéresse des combats et ne pense qu’à s’incarner et prendre du bon temps. il/elle Finira par attaquer Arvida pour empecher les White Scars de fuir mais se fera tuer par Jaghataï.

Le plan d’Horus

A se moment de l’Hérésie, il ne reste plus que les Whites Scares comme légion loyaliste encore assez organisé et offensive pour pouvoir interférer avec les plans d’Horus.
Mais Horus a bien conscience qu’il ne maitrise presque plus rien.
La plupart de ces frères ne suivent plus ces ordres et n’en fon qu’a leur tête. Il ne lui reste que Mortarion et Perturabo. Mais Perturabo est en colère et incontrôlable depuis la traitrise de Fulgrim.
Il demande donc a Mortarion de se débarrasser du Khan avant de lancer l’ultime offensive contre Terra.

La Death Guard

Elle est restée en grande partie pour ne pas dire en totalité fidèle à Mortarion a part la premiere compagnie qui est sous les ordres de Typhon et qui ne suivent plus les ordres du tout. De plus à ce moment de l’hérésie la Death Guard n’a encore pas sombré dans le culte du chaos.

Emperor’s Children

Tout l’inverse de la Death Guard, ils sont presque tous tombé en même temps que leur primarque. Les derniers a encore résisté se font petit a petit vendre par leur frere en échange de plus de pouvoir. De plus depuis qu’il est devenu prince démon Fulgrim a abandonné la guerre et ça légion a explosé en plusieurs bandes. La plus importante regroupe un tiers de la légion et est commandé par Eidolon.

La politique des maisons navigantes les navigateurs et Verre Sombre

Les Navigators

Ils jouent double jeu. Ou plutôt ils savent qu’ils sont indispensables au deux camps et donc la plupart ne prennent pas partie dans le conflit. Bien entendu les grandes maisons lié a certaines légions se retrouvent embarquer d’un coté de la guerre ou de l’autre mais en général quand un navire est pris son Navigator se contente de changer de camps.

Les maisons et le Paternova

Il existe diffèrent courant de pensé au sein des maisons de navigateur :
Certaines traitent le Warp comme un animal qu’il faudrait dompter
D’autres comme une sorte de dance ou une œuvre d’art.
Et certains pensent que le Warp n’est qu’un miroir et qu’ile st possible de le cartographier

Il existe des tensions entre ces factions mais rien de bien méchant.

Par contre le Paternovae a appris que l’empereur essayait de trouver un autre moyen de parcourir les étoile sans passer par le Warp et donc ferais perdre leur pouvoir aux maisons navigantes et ça il ne peut pas le permettre.

Verre Sombre

Jaghataï n’était pas d’accord avec son père sur le fait de mentir a propos de la vérité impérial et il n’a jamais pu comprendre ce que son père voulait vraiment parce que l’empereur n’expliquait jamais ce qu’il faisait ou décidait.
Tout le monde a toujours pensé que la grande croisade était une fin en soit mais au final Jaghataï commence à penser que c’était juste une composante d’un plan plus grand. Il a lancé la grande croisade pour trouver ce qu’il avait besoin pour pouvoir couper l’humanité du Warp.

Et Verre Sombre fait partie de ces choses qu’il a cherchées. Elle a été construit avant la longue nuit et apres ça découverte elle a été réaménagé pour servir de prototype a la porte qui a été construite dans le palais imperial. Une porte donnant accès a la toile commandé par un trône ou devait prendre place Magnus.

Conclusion

Je m’aperçois avec le recule que Chris Wraight est un tres bon auteur sauf pour une chose : les combats. Ce qui explique surement pourquoi ces histoires sont un peu plus fouiller et les relations entre les personnages et les intrigues passent avant les combats de space marine.

Le résume du livre est vraiment court par rapport a se que je fais d’habitude mais l’histoire est vraiment sommaire. Les White Scars cherche une sortie, il la trouve et la prenne. L’important c’est se qu’il y’a autour. (C’est drôle j’ai l’impression de dire ça a chaque livre de Wraight^^).

On en apprend un peu sur les projets de l’empereur ; beaucoup sur les White Scars ; et un peu sur les légions hérétiques. Le point le plus intéressant, je pense parce qu’il est peut aborder c’est les maisons navigantes.

C’est dommage que ce livre mettent un terme au aventure des White Scars pendent l’Hérésie qui aura quand même été vite traité. En même temps apres 10 ans de livres il commence à être temps de conclure.