Lasgun Wedding

De Les Archives Infinies
Révision datée du 27 août 2022 à 23:03 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Rhydysann== ===Avant-Propos=== Et voila la Rhydysann touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.c… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

Voici donc le troisième et dernier tome de la trilogie orignal portant sur Kal Jerico et ses compagnons. Clôturant ainsi la série Jerico ayant commençant en 1998 en roman graphique. Avant d’avoir vu une nouvelle sortie toute récente l’année dernière. J'ai terminé le bouquin il y a une semaine et j'avoue avoir eu un peu la flemme de faire un retour. Car au final je n'ai pas grand-chose à dire sur ledit bouquin. Certifié sans spoil. Bonne lecture.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 3/5


Le roman reprend exactement là ou son prédécesseur avait laissé le lecteur, soit Jerico est invité à un mariage, le sien !

Le bouquin peut être séparé en trois parties/vision qui se déroulent au même moment et qui elles-mêmes comporte en leur sein tous les personnages nommés de l’univers de Jerico (à l’exception de la mère du héros, le cardinal Carmin et les wilds Cats).

La première partie nous narre l’histoire de Jerico, enlevé par sa propre famille qui manigance son ascension sur le trône de Necromunda et à pour ce faire organisé un mariage avec une des autres grandes familles de la spire, les Cattalus.


Je vous laisse deviner qui va devenir la future mariée, Yolanda


Une partie assez ennuyeuse à lire, les manigances ne sont pas vraiment intéressantes et les aventures de Jerico beaucoup trop redondante pour le coup. Je n’ai pas retrouvé les sensations des tomes précédents et c’est bien dommage. Quant à l’humour il est … absent.

La partie deux narre le vol de quelque chose de très important aux yeux de la famille Helmwar par un des anciens ennemies de Jerico Vandal Feg. De ce vol va en découler un jeu du chat et de la souris dans les tréfonds de Necromunda entre les soldats de la spire et Feg. Mais il faudra aussi compter l’intervention de Nemo le pire ennemi de Jerico. Dans un second temps on retrouvera comme tous les autres romans Yolanda et Scabbs qui décident de faire équipe et de s’émanciper de Jerico. Sans trop de succès comme d’habitude


même si j’ai du mal à voir Yolanda mal s’en sortir sans Jerico à chaque fois

. Une partie dans la lignée des romans précédents. Intéressante mais sans plus, ce n’est pas très innovant du côté de Yolanda et Scabbs et un peu redondant.

La dernière partie concerne Bobo qui lui est embauché afin de retrouver le commanditaire du vol (indirectement) et l’employeur de l’assassin sévissant dans la spire. Pour ce faire il va se faire lui aussi passer pour un assassin et être recruté par les plus grandes familles afin de faire leur sale boulot. Les aventures de Bobo ont vraiment été très plaisantes à lire. Cela change de d’habitude mais j’en reparlerai plus bas.

Bien évidemment quasiment tout ce beau monde va se retrouver au mariage de Jerico. Autant le reste du roman est assez ennuyeux, le final est bien plus sympathique. Notamment l’épilogue.

Style et écriture

Style et mise en scène = 3/5


Pour la mise en scène c’est exactement la même chose que les tomes précédents. Jerico se retrouve isolé des autres pour X raisons et tout ce petit monde va se retrouver pour un grand final qui ira bien évidemment du côté de Jerico.

Ce n’est pas très original et un peu redondant au bout du troisième roman.

Au niveau de l’humour je n’en ai pas réellement retrouvé. J’ai trouvé ce dernier roman moins bon à ce sujet. Si on excepte la fin l’humour était même inexistant et c’est quand même un peu le but de la série. Déjà que celle-ci peut souffrir plutôt fortement de sa comparaison avec Ciaphas Cain (encore et toujours on revient à lui) si en plus il n’existe plus le lecteur peut douter de l’utilité de l’existence de ce troisième roman.

Heureusement les moments où Bobo agit rattrapent le tout. J’ai bien aimé le fait que les nobles pour se faire la guerre entre eux et décident de tuer des innocents du sous monde pour exercer leur vengeance (enfants compris). Mais refuse de s’assassiner entre eux car ils ne sont pas des meurtriers. Comprendre que les humains vivants dans le sous-monde sont encore moins qu’humains pour les citoyens de la spire. J’ai bien aimé la comparaison de la vie dans les bas-fonds de Necromunda et celle dans la spire aussi.

D’un autre côté on a une partie du bouquin où l’on suit le chien de Jerico (me souviens plus du nom) qui se veut comique mais qui est d’un zzzzz.

En fait l’humour et les « blagues » sont très inégaux dans ce roman et j’en ressors plutôt déçu. Encore une fois heureusement cette fin pleine d’ironie rattrape un peu le tout.

Yolanda et Jerico marié ça vaut son pesant de crédit


Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 3/5


Enonciation des familles majeures de la spire. Et c’est tout. L'unique fluff concerne la spire et ces familles. La vie de l'élite de Necromunda.

Appréciation personnelle

Note personnelle = 3/5


Au final bien évidemment le roman ce lis rapidement et n’est pas réellement une purge. Mais il ne remplit pas, à mes yeux, les termes du contrat pour un Jerico. J’attendais, comme ces prédécesseurs, un scénario avec une non-prise de tête et de l’humour pas forcément très recherché comme un Caïn mais au moins présent. Et je n’ai eu au final qu’une parodie d’un roman sur Jerico de base.

Assez déçu pour un roman concluant une trilogie.

Noté moyen, moyen-bon disons.

Au niveau de la trilogie je la trouve quand même assez sympathique car elle se démarque vraiment du reste du catalogue de la BL. Je vous enjoins donc à la lire pour les curieux.


- Note globale = Total des points 12/20