La guerre des orks

De Les Archives Infinies
Révision datée du 12 avril 2023 à 23:11 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Black Librarium== ===Avant-Propos=== Et voila la Black Librarium touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Histoire

Résumé personnel

Suite à leur fuite de Terre-Perdue, Talen révèle ses découvertes concernant le Siège de l’Empereur à l’équipage du Lucratif. Trois lieux portent ce nom : Terra (bien évidemment), Weald (un monde forêt, dans la Ceinture Orientale) et Pastoria (un lieu de légende). Ainsi, les enfants et la capitaine Harleen mettent le cap sur Weald.

Mais alors que la statue de l’Empereur se profile à l’horizon de Weald, le Lucratif est attaqué à coups de missiles ! La plupart des occupant du vaisseau sont dans l’obligation de sauter en parachutes anti-grav pour ne pas subir le crash. Toutefois, Talen refuse de laisser Harleen Amity seule et reste donc lui fournir de l’aide pour « crasher moins violemment » son appareil… Ainsi, Mekki et Zélia atterrissent sous la canopée de cette planète. Quant au Jokaero, il a malencontreusement égaré le Diadème Nécron… Et enfin, le Lucratif se retrouve en compagnie d’autres de ses semblables, au coeur d’un cimetière d’épaves.

Suite à une fourberie de Gretchin, Zélia et Mekki se font capturer par une tribu Orks ! Il arrive à peu près la même chose au groupe de Talen et Amity : tandis qu’ils observaient des glyphes d’Orks sur les parois d’un cargo, ils se sont fait pister par un énorme squig (tenu en laisse par un Ork d’une tribu différente)…

Peu après, le second groupe parvient à s’extraire de leur condition de prisonniers en « empruntant » un char des peau-vertes ! Ils en profitent d’ailleurs pour rejoindre leurs camarades au plus vite. En effet, Mekki et Zélia se sont vu accoutrés d’armures et ont reçu l’ordre de s’entre-tuer dans une arène !

Lorsque les deux groupes se retrouvent enfin, les clans Orks en font logiquement de même. S’en suit une bagarre générale… Qui elle même attirera une meute de squig géant !

C’est au coeur de ce chaos généralisé que surgit un vaisseau spatial totalement noir. L’inquisiteur Jeremias a enfin rattrapé les enfants (il les traquait depuis Targian, tout de même) ! Au final : Saledent est pulvérisé par une grenade, Kou-d’Ortie est gobé par un squig et les enfants sont téléportés à bords de l’appareil. Quant aux restes des xénos, ils se font ensevelir sous une avalanche de roches, Jeremias ayant détruit la statue à l’effigie du Maître de l’Humanité.

Par la suite, l’inquisiteur expliquera aux enfants que la capitaine Amity (portée disparue) est recherchée par l’Imperium en tant que criminelle. Et maintenant qu’elle est soupçonnée de détenir le Diadème de Transfert Nécron, qui sait de quoi elle serait capable…

Infos en vrac

Le cyber-mastif de l’Inquisiteur Jeremias répond au nom de Funeste.

La planète Weald porte le sobriquet de Siège de l’Empereur car des Ultramarines y ont taillé, à flanc de montagne, une titanesque statue de l’Empereur-Dieu. Ces derniers étaient venu sur cette planète pour, à la base, y combattre des Peaux-Verte.

La famille martienne de Mekki a été obligé de quitter Mars !

Les tribus Orks des Warboss Saledent le Pourri et Kou-d’Ortie se font la guerre depuis toujours… La différence réside principalement dans l’utilisation (Saledent) ou non (Kou-d’Ortie) de technologies.

Les Orks ne naissent pas mais poussent (un peu comme des champignons). Les Gretchins (ou Grots) sont de petits Orks. Les Snotlings, quant à eux, sont encore plus petit ! Ils peuvent même faire office de munitions…

Les existent plusieurs « spécialités » pour les squigs : squig d’attaque (pour charger l’infanterie adverse), squigs bourdonnant (la version volante), squigs huileurs (dont leur production permet de huiler la mécanique Ork), squiggoth (la version mastodonte faisant office de tank) et le requin squig (pour les guerres aquatiques).

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 3/5

Le récit reprend juste après les évènements survenus dans le tome précédent. Ayant, enfin, une direction à suivre vis-à-vis de la quête du Siège de l’Empereur, le scénario de cette série avance un tant soit peu. Voir ces enfants « prendre leur destin en main » est un très bon point !

Leurs mésaventures avec les Orks revêt un aspect pour le moins rocambolesque… À chaque situation, une péripétie tirée par les cheveux permet à ces jeunes aventuriers de s’en tirer sans trop de casses (pour ne pas dire indemne)… Serait-ce typique des rencontres avec des peaux-vertes ou plutôt quelques facilités scénaristiques ? Mais au vu de l’âge supposé du lectorat, peut être que cette dernière hypothèse est moins évidente que pour un adulte…

Style et écriture

Style et écriture = 3/5

Depuis le lancement de cette série, la rédaction a été confiée à Cavan Scott. C’est donc en toute logique que le style est resté égal à lui-même… Quelques descriptions sommaires (complétées par des illustrations en noir et blanc) pour beaucoup d’actions : toujours la même recette.

Une fois la lecture de ce type de média devenu « habituelle », les attentes du lecteur se voient allégées (en comparaison de celles pour les romans plus mature). À comprendre par là : moins d’élaboration dans la narration et l’écriture.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff = 4/5

Concernant la faction majeure de ce récit, les Orks : le Compendium Galactique n’est pas en reste ! Plusieurs sujets sont abordés : leur langage et sa prononciation (déjà aperçu au cours de l’aventure), leurs armes et leurs squigs (ô combien variés).

Outre les peaux-vertes, le passé de l’enfant-machine se dévoile d’avantage. Une petite révélation, certes. Et qui semble tomber de nulle part, malheureusement…

L’inquisiteur Jeremias, introduit depuis quelques tomes tout de même, intervient véritablement au cour de ce récit ! Peut être de plus amples informations le concernant au prochain numéro… ?

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 3/5

Personnellement, les Orks ne m’ont jamais attirés, que ce soit en termes de figurines ou de fluff. Et pourtant, en y prêtant un peu d’attention (principalement via le condensé du Compendium en fin de roman) : j’avoue qu’ils doivent être particulièrement fun ! Si je n’avais pas autant de lecture de retard, peut être aurais-je investi du temps dans Ruze Brutale (un livre du point de vue Ork, de Mike Brooks)…


- Note globale = 13/20