The Healer

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis La guérisseuse)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue:

Guérisseuse itinérante, Mère Zinka traverse le Great Parch dans sa petite roulotte, prodiguant des soins aux nécessiteux des villages et hameaux isolés qui parsèment sa route. Lorsque son aide est demandée par la jeune Adirene, dont le père a contracté une méchante bubonite, Zinka n’hésite pas une seconde à faire halte chez les affligés, où elle parvient à chasser le mal tourmentant le brave homme d’une imposition des mains parfaitement exécutée. Tout à leur joie de constater la rémission inespérée du moribond, les villageois ne remarquent pas que la guérisseuse repart d’un pas las se reposer dans son mobil home après s’être dissimulé le visage sous un châle1.

Témoins de l’efficacité de l’infirmière libérale, les Aqshyiens n’hésitent pas à la solliciter pour qu’elle les guérisse de leurs propres maux, ce que Zinka ne peut refuser de faire. Seul le forgeron Konrath fait figure d’oiseau de mauvais augure, questionnant tout haut la source des pouvoirs de leur hôte, et prévenant ses concitoyens qu’ils auront à payer le prix de ces soi-disant miracles. Le séjour de la bonne Mère s’éternise donc, chaque session de thaumaturgie laissant la praticienne affaiblie, et nécessitant une nuit de repos complet dans sa caravane, d’où elle ressort fraîche et dispose le lendemain matin, prête à soulager la misère du monde. Cet échange de bons procédés trouve toutefois une conclusion tragique lorsqu’une famille provenant d’un village voisin arrive sans crier gare pour exposer son cas à la Mère Zinka. Profitant de l’absence de cette dernière, Adirene, fascinée par le personnage et convaincue que sa vocation est de devenir l’apprentie de Zinka, se glisse jusque dans la roulotte de la voyageuse, où elle est persuadée de trouver le secret de ses pouvoirs…

…Et si c’est bien le cas, la vérité n’est toutefois pas très reluisante. Réveillée par l’intrusion d’Adirene, une créature cauchemardesque se lève pesamment et se dirige vers la fillette, dont le cri d’effroi attire tous les villageois des alentours, ainsi que Mère Zinka, qui avait sagement préféré se déclarer incompétente pour le dernier cas qui lui avait été présenté, une tourista Mhurghastienne de stade terminal2. Comprenant que son secret a été éventé, Zinka cherche à retenir Adirene, mais la fillette parvient à se dégager, avant d’aller se fracasser le crâne sur la borne kilométrique devant laquelle la guérisseuse avait garé son véhicule. La mort tragique d’Adirene passe cependant rapidement au second plan lorsque le fiston de Zinka émerge de la roulotte maternelle, provoquant une réaction extrême dans l’assistance.

Réceptacle de tous les maux que sa mère a extirpé de ses patients au fil des années, qu’elle prenait littéralement sur elle avant de les lui repasser, Zinko est l’incarnation même d’un centre de traitement de déchets nucléaires, et n’a donc vraiment pas une gueule de porte bonheur. Dans la confusion qui s’en suit, Zinka se fait poignarder à mort par le père d’Adirene – plutôt ingrat pour le coup – qui se fait lui-même ouvrir en deux par le mutant quelques secondes plus tard, comme la plupart des villageois ayant eu la mauvaise idée de se confronter à Zinko. Au cours de ses derniers instants, la guérisseuse mal inspirée (elle était persuadée que Sigmar les élèverait, elle et son fils, en Stormcast Eternals en récompense des services rendus) ne peut qu’assister au départ de son fils et de Konrath, qui se révèle être un cultiste de Nurgle (ce qui explique pourquoi il était si chafouin de l’arrivée de Zinka) dans la forêt toute proche, où le jeunot trouvera sans aucun doute une famille d’adoption un peu plus aimante. C’est tout le mal qu’on lui souhaite, en tout cas.

1: Cela aurait été gonflé de la part d’anti-vaxx de faire un procès en laïcité à leur sauveuse. Tous coupables aux yeux de la République vous êtes, mauvais citoyens.

2: Le sujet commence à se dévorer lui-même, en commençant par les morceaux les plus tendres, tels que les yeux.

Avis:

Débuts réussis de la part de Steven Sheil avec cette histoire de pacte méphistophélique à la sauce Age of Sigmar, suffisamment bien exécuté pour que la non-surprise de sa conclusion (il est rapidement évident que Mère Zinka dissimule un lourd secret) ne vienne pas ternir le plaisir de lecture. En particulier, j’ai trouvé l’idée de la foi dévoyée en Sigmar de la protagoniste être une très bonne inclusion de la part de Sheil : il est somme toute logique que des Sigmarites cherchent à gagner les bonnes grâces de leur divinité tutélaire pour devenir des Stormcast Eternals, qui ne sont rien de moins que des demi-dieux immortels (ce qui est un statut intrinsèquement supérieur à celui du péquenot moyen), et que certains prennent des décisions un peu trop extrêmes dans leur quête de reconnaissance. La figure de Mère Zinka, guérisseuse totalement dévouée à sa cause et objectivement bonne, sauf à l’encontre du fils qu’elle a choisi de sacrifier pour le bien commun1 … mais pas seulement, est particulièrement réussie, et met parfaitement en lumière l’impossible manichéisme du culte de Sigmar.

1 : Le syndrome de Münchhausen par procuration peut prendre des proportions invraisemblables dans les Royaumes Mortels.

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Résumé

Une fillette va trouver la guérisseuse de la vallée. Elle veut lui demander de l'aide car son père est malade.

La guérisseuse, une vieille femme qui va de village en village en roulotte pour guérir les gens depuis des décennies, accepte de venir aider.

Elle ne demande aucun paiement, seulement de quoi se nourrir.

Elle utilise une sorte de pouvoir pour faire sortir la maladie hors du corps du malade, et demande ensuite qu'on la laisse seule se reposer dans sa roulotte, épuisée.

Et le lendemain, elle se représente, en bien meilleure forme, et soigne une autre personne.


Elle va passer ainsi plusieurs jours à soigner des gens, généralement une personne par jour et se reposer dans sa roulotte jusqu'au lendemain.

Une seule personne dans le village semble ne pas l'apprécier : le forgeron, qui semble vouer un culte à Nurgle et prétend qu'elle va leur apporter malheur en empêchant le Grand Père de faire son office naturel.

Pendant ce temps, la curiosité de la fillette ne cesse de grandir. L'enfant pense qu'elle pourrait elle même devenir guérisseuse, aider la vieille dame. Et elle se demande ce qui se trouve dans la roulotte.

Un soir, la vieille dame est appelée en urgence, alors qu'elle vient déjà d'aider quelqu'un. Elle est épuisée, mais devant l'urgence, accepte d'aider une deuxième personne sans se reposer.

Pendant ce temps, la fillette va voir dans la roulotte et....


... se fait tuer par un monstre difforme qui sort de la roulotte et se met à attaquer quiconque essaie de l'arrêter. Ceux qui ne font que le toucher meurent quasiment immédiatement de toutes sortes de maladies spontanées.

Des villageois menacent la vieille guérisseuse, lui demandent d'arrêter le monstre, mais elle est trop épuisée et il ne l'écoute pas. Alors l'un d'eux la poignarde. Et elle voit son fils, fou de douleur, de peur, de chagrin, qui massacre les villageois alors qu'elle se vide de son sang.

Seul le forgeron parviendra à l'arrêter, en lui disant qu'il est un don du Grand Père Nurgle. Ils vont ensemble dans la forêt, sans doute répandre plus de maladies.


Le monstre c'est son fils. Elle absorbe la maladie des gens, et la dépose dans le corps de son fils, qui est devenu un réceptacle à maladies, difforme.

Elle ne fait pas ça gratuitement : pour une raison ou une autre, elle pense qu'en se sacrifiant ainsi l'un et l'autre, ils attireront l'attention de Sigmar qui fera d'eux des Stormcasts.