The Beast in the Trenches

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis La bête dans les tranchées)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intrigue

Le Commissaire impérial Egin Valemar est rattaché à un régiment dont le nom ne sera jamais évoqué, dirigé par un colonel qu'il respecte.

Il a reçu cette attribution grâce au colonel en question, qui ayant perdu son commissaire a fait la demande d'avoir Valemar en remplacement.

Le régiment est actuellement stationné dans un réseau de tranchées boueuses, une boue légèrement toxique qui peut avaler les soldats et qui digère leurs vêtements et leurs chairs, laissant parfois ressortir les os. Une pluie, légèrement toxique également, tombe la majorité du temps. En face se trouve l'ennemi, que personne n'a jamais vu. Les artilleries se font face et se tirent dessus à longueur de temps, quelques snipers abattent des soldats parfois, mais aucun corps à corps n'a eu lieu, ni même aucune charge : les ordres sont de tenir la position, pas de déloger l'ennemi.

Ils sont stationnés là depuis un petit moment. Suffisamment pour que le Commissaire commence à repérer un relâchement parmi les soldats.

Sauf qu'il commence à voir autre chose : certains soldats se mettent à avoir un éclat bleuté dans les yeux, qui sont censés être marron. Il commence à devoir abattre sur place un jeune soldat rendu fou par la vision des os régurgités par la boue, puis élimine un autre soldat au comportement relâché et qui a tenté de le suriner à la baïonnette lorsqu'il lui a donné des jours de corvée pour avoir laissé son arme sous la pluie. Il finit par devoir éliminer une autre soldate.

Le colonel n'est pas content que le commissaire s'amuse à abattre ses hommes comme ça, il demande à Valemar de ne pas les abattre ainsi, mais plutôt de lui rapporter ce genre de situations indésirables pour qu'ils prennent ensemble la meilleure décision. Le moral des hommes est bas, pas la peine de le faire descendre encore plus.

Valemar ne lui parle pas des yeux bleus, mais commence à soupçonner certains officiers d'avoir ces éclats. Il soupçonne une sorte de contamination, ou une mutation, dans tous les cas un danger qu'il va vouloir traiter lui même, au moins apporter des preuves au colonel. Il va pour cela organiser des infiltrations, où lui et un autre homme désigné par le colonel ou un officier vont s'approcher des lignes ennemies, soit disant pour récolter des informations, en réalité pour que Valemar soit seul avec des suspects et puisse les interroger (et dans ce cas là, le suspect en question ne reviendra pas)

Il finit par faire cette manoeuvre avec l'officier qu'il soupçonne. Ce dernier va tenter de montrer à Valemar une vérité de leur situation : d'après lui le régiment est face à un autre régiment de la Garde, un quelconque stratège s'est emmêlé les pinceaux et a mis face à face deux régiments alliés et leur a dit de se tirer dessus.

Lorsque Valemar revient, seul, il finit par voir l'éclat bleu dans les yeux du colonel. Il va le tuer et considérer le régiment entier comme corrompu, va alors au dépôt de munitions pour le faire sauter, entraînant l'ensevelissement de tout le réseau de tranchées par la boue.

Et finalement, il sera retrouvé par des alliés, qui vont le féliciter pour sa réussite et l'envoyer sur Silence...

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Résumé

Toute première nouvelle, et clairement la meilleure du recueil. Reynolds nous emmène dans une guerre des tranchées crades et fort absurdes ou un commissaire officie. Ce dernier, qui n’est clairement pas un rigolo, découvre une conspiration au sein de son propre régiment et pense à une infestation soit hérétique soit xénos. Comment sait-il cela vous me direz ? Et bien c’est simple tout le régiment a les yeux marron, donc tout individu aux yeux bleus est cruellement exécuté.

Cela ne plaît pas au colonel de son régiment, avec lequel il a une relation un peu spéciale, surtout que cela affaiblit le moral du régiment qui est déjà au plus bas. Mais le commissaire sait qu’il ne peut laisser cette souillure prendre au sein du régiment et doit donc purger en toute discrétion celui-ci.

J’ai beaucoup aimé la psyché du personnage principal pour qui tout à une place où seul le travail/devoir et la place que l’Empereur leur a accordé compte. Pour qui tout protocole est bon à suivre et surtout à être respecté. Cette psyché est notamment merveilleusement mise en place par la plume de l’auteur qui rend le style du texte très impersonnel. Ce qui est ironique car l’histoire se suit à la première personne. Puis un commissaire qui aime la paperasse ça change pour une fois !

La mise en scène est aussi bien réussie avec, je me répète, une guerre des tranchés crades et absurdes contre un ennemi invisible très mis en avant. Surtout au vu de la fin :

Les ennemies invisibles étant leur propre allié. L’Administratum ayant fait une erreur. Le colonel du régiment le sait mais ne veut pas le dire afin de ne pas assumer les conséquences que cela aurait

En fait l’horreur ici ne se retrouve pas dans l’apparition de X montre ou Xenos mais bien dans la nature même de la guerre et surtout sur celle d’humains ayant tout simplement pété les plombs.

Notamment se cher commissaire lui-même, qui ne cesse de dire que les autres sont faibles, alors que c’est lui-même qui devient complètement fou et commence à voir de l’hérésie partout. Même si ce brave homme était déjà un bon psychopathe avant d’intégrer le régiment à la schola

Une bonne nouvelle qui aurait gagné à ne pas être inclus à ce recueil de cette manière mais on en reparlera plus bas.