The Bloodied Rose

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis La Rose Ensanglantée)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Le copiste en chef m’avait prévenu, Danie Ware c’est spécial… Du coup je me suis préparé en allant voir les trois excellents résumés qu’il avait faits.
Je ne vais pas vous gâcher la surprise avant la fin du petit résumé mais une chose à savoir. Les trois nouvelles en anglais et les deux romans courts qui arrivent se suivent parfaitement. Le dernier chapitre se passe toujours juste avant le premier chapitre du suivant.

L’histoire du livre

Sur le monde de Lautis précédemment nettoyer par sœur Augusta et son escouade. La reconstruction de la cathédrale est en route, mais après quelques temps on a plus de nouvelle.
La Chanoinesse Ianthe décide donc de renvoyer Augusta voir ce qu’il s’est passé.

L’histoire avec un grand H

Sur Lautis, sœur Felicity bang bang (c’est le bruit des bolter petit pervers…. ;) ) est en train de se rendre compte qu’elle va mourir comme le reste de son escouade et comme tous les membres du mechanicus venu avec elle sur la planète.

Sur Ophélia VII, l’escouade d’Augusta commence à trouver le temps long, mais ça tombe bien Augusta est convoqué par la chanoinesse en chef Ianthe pour se faire taper sur les doigts. Apparemment Lautis n’était pas sur… Et c’est à Augusta et son escouade d’aller réparer les conneries sinon elles vont toutes finir chez les Repentia…
Voilà donc nôtres escouade favorite de retour sur Lautis pour voir qu’effectivement elles ont fait une boulette. Elles ont laissé un culte de Khorne se développer sur la planète.
Apres une petite enquête menée à coup de bolter il s’avère que la situation est bien plus complexe que ça.
La planète a toujours été sous la coupe de Khorne et après l’arrivée de l’empereur, les cultistes ont élevé des statues à la gloire de sainte Mina et même construit une cathédrale. Ils ont détourné le culte imperial et tout le sang versé pour sainte mina ou l’empereur à abreuver Khorne. Mais comme ils étaient coincé sur cette planète ils ont appâté le mechanicus et les sœurs de bataille en laissent courir le bruit qu’il y’avait des reliques mécanique et spirituel à récupérer. Le but étant de pouvoir récupérer un vaisseau.
Devant ces révélations de premier ordre Augusta prend la seul décision qu’elle connaisse… Elle ordonne de tirer dans le tas…
S’engage alors un combat comme seul Augusta peut en mener. Les sœurs de batailles massacrent des chiens de Khorne. Des sanguinaires… Une horde de cultiste mené par un ork (tres important l’ork comme vous verrez plus tard) un démon majeur de Khorne et le chef de tout ce petit monde.

Personnages

Augusta : Futur grand nom de 40K. En à peine 3 nouvelles et 2 romans court elle est venu à bout de deux cultes démoniaques de plusieurs dizaine de chiens de Khorne et de sanguinaire de Khorne, mais aussi d’un démon majeur, d’un Tech priest et de ça suite et d’un psykers pouvant asservir une planète…
Si un jour Guilliman ou Cawl va trop loin on sait qui leur envoyer…

Viola : C’est elle qui a tué le chef Ork, elle a donc eu ça promotion comme porteuse de bolter lourd. Elle est impétueuse et ne suis pas les ordres

Jatoya : Seconde de l’escouade c’est la sœur la plus proche d’Augusta, elle se sacrifiera contre le démon majeur. Elle manie le lance-flamme de l’escouade

Caia : Amie avec Caia elles sont inséparables

Melia : elle a des compétences de premier soin et était hospitalière avant de rejoindre l’escouade. Elle devient la seconde de l’escouade après la mort de Jatoya et récupère au passage le lance-flamme

Akemi : la petite dernière de l’escouade elle était presque entrée dans l’ordre Dialogus (l’ordre de la plume) avant de changer de vois. C’est l’érudite de la bande.

Conclusion

Bon j’ai été un peu méchant dans le résumé. Les histoires sont totalement WTF mais ça se laisse bien lire quand même. Il y’a des rebondissements, dans le premier le culte caché du chaos, dans le deuxième la traitrise de l’inquisitrice. Et il y’a du contenu mais….

Je pense juste que je ne suis pas le public visé par ce genre de livre. Danie Ware écrit des livre pour ado (y’a rien de péjoratif j’ai été jeune aussi il y’a tres longtemps^^).
Et effectivement si on prend sa bande de sœur de bataille comme une bande d’héroïne de manga ou on est vieux quand on a 25 ans ça passe on est tout à fait dans le contexte.

Par contre ça ne colle pas vraiment avec l’univers de 40K.
Pourtant elle a dû être briefé parce que dans toutes ces histoires il y’a un ork, des cultistes, du mechanicus et du psykers…

Je suis d’ailleurs étonner qu’on la laisse réécrire une partie du Lore du culte de la rose sanglante. Danie Ware laisse quand même penser que sainte Mina a été utiliser par Khorne ce qui explique que les sœurs de la rose sanglante soient aussi violente.

Autre petite réflexion après avoir lu ces deux livres et la semaine dernière les seigneurs des tempêtes je me pose la question. Est-ce que les auteurs n’aurait pas écrit un livre et la black Library décidé de les sortir par petit bout ? Parce que franchement ça s’arrête pile ou commence la suite…

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Avis

Sujet : une escouade de Sœurs de Bataille de l'Ordre de la Rose Sanglante (je suppose vu le titre) qui enquêtent sur la disparition d'une autre escouade sur une planète qui n'était pas classifiée comme étant hostile.

Intérêt : correct, l'histoire se suffit à elle même et pour une fois qu'on a des Sœurs de Bataille...

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 5/5

Nouvelle intéressante mettant en scène une petite escouade de sœur de bataille devant retourner sur une planète qu’elles avaient dit « sécurisée et purgé » des Orks. En effet les sœurs les ayant relevé de leurs services ne donnent depuis ce jour plus aucun signe de vie.

On va donc avoir au tout début la présentation rapide de la mission et de l’escouade en question avec la novice, la capitaine et son bras droit, deux meilleurs amis et une casse-cou.

Puis atterrissage sur la planète où tout le monde a disparu. Vient alors la question qu’elle était la menace, des Orks, des nécrons, un culte du genestealer, etc.… La suite en spoil.

La ville où se situe l’histoire est en fait situé sur un grand temple dédié à Khorne, la population avant la venue de la Sainte de leur Ordre qui leur apporta la lumière de l’Empereur vénérait en effet Khorne. Les massacres entre Ork et SDB ayant alimenté celui-ci, l’un des derniers hérétiques/croyants encore existant invoque des chiens de Khorne, quelques sanguinaires et un démon majeur qu’il manipule grâce à un artefact.

On va avoir le droit à la visite du temple par les sœurs à leur lente descente en enfer. À quelques combats contre des hérétiques extrêmement mutilés et perverties par Khorne. Hérétique humain MAIS aussi Ork. Des Orks hérétique autant dire que j’aime bien l’idée. Il y a aussi tout un jeu de perversion et de comparaison entre ce que font les sœurs avec leur massacre et les fidèles de Khorne. Puis aux gros combats finals contre le démon. La fin je vous laisse quand même la découvrir.

L’histoire a été passionnante à lire d'A à z. J’ai vraiment aimé l’ambiance et ces sœurs qui en quelques pages ont toutes une personnalité et auquel on s’attache vraiment. Petit plus pour moi avec la novice qui devait rejoindre l’ordre de la plume mais qui au dernier moment a changé d’idée. L’histoire est bien misée en place, les combats pas omniprésents mais bien écrits, les dialogues plus que correct, etc.…

Puis fichtre cela change des SDB de Smallow, ici fini les cruches faites placent à des vraies sœurs comme je les aime. Twisted Evil Des sœurs chantant des litanies à la gloire de l'Empereur lors des combats pour leur donner de la force, fidèle à l'Empereur, etc...

Comme autre point positif :

l’effet qu’ont les démons sur les sœurs. Le fait que la sœur supérieure(ayant déjà combattu des démons avec sa seconde par le passé) soit toujours terrorisée par ceux-ci. Le fait qu’elles ont toutes peurs plus ou moins mais ont quand même peur. Par exemple la novice qui s’effondre en pleure plusieurs fois à leurs apparitions, ou la casse-cou qui désobéit aux ordres pour essayer de tuer les démons prise de panique.

Petit point négatif néanmoins :

une seule sœur morte contre un démon majeur, mouais. Puis celles-ci sont peut-être montré vraiment trop puissante des fois, par exemple porté des chiens du chaos à mains nu…

Mais malgré ce point que j’ai relevé l’histoire est vraiment bien.

Style et écriture

Style et mise en scène = 4/5

Je crois avoir vu quelques pars que Danie Ware avait déjà écrit une trilogie ou quelque chose comme cela. Lors de ma lecture cela c’est grandement ressentie. Le style est maîtrisé, le scénario, les personnages, phase de combat, descriptions et dialogue aussi. Pour une première histoire c’est du tout bon de mon point de vue.

Par contre la traduction c’est à la limite du zero…Vraiment une transaction assez bancale pour cette série de mini-roman. Peut-être que les traducteurs n’ont pas eu beaucoup de temps pour traduire ces romans vu que ceux-ci sont sortie peu après la VO.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 3/5

Voir des sœurs ce battre cela m’a toujours plu, plus quelques bribes par-ci par-là mais rien de transcendant. On découvre quand même rapidement l’ordre de la rose ensanglanté qui est un ordre avec des relations très amicales avec l’Adeptus Mechanicus quand même.

Appréciation personnelle

Note personnelle = 5/5


Autant le dire directement j’ai dévoré le bouquin. Pour un premier mini-bouquin s’est excellent. Ce mini roman fait vraiment honneur à celles-ci. J’espère rapidement voir Danie Ware sur un projet d’un vrai roman d'au moins 300 pages minimums sur les filles de l’Empereur. On est bien loin du mini-roman sur Necromunda ici.

Inutile de le préciser noté excellent. Je vous conseille vivement sa lecture.

- Note globale = Total des points 17/20