The death of Antagonis

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis La Mort d'Antagonis)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Tout d'abord, histoire de prévenir, le titre du bouquin ne fait référence qu'à une seule partie du roman, aussi importante soit-elle pour le reste de l'intrigue, mais la majorité du récit se passe ailleurs que sur Antagonis.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4.5/5

L'un des nombreux points forts du roman. L'histoire est très bien construite, alternant action/dialogue/complot sans traîner en longueur, bien loin du boltporn de certains autres romans de la série (Les Black Dragons dégomment la majorité de leurs ennemis avec facilité, mais au moins, cela reste crédible étant donné l'ennemi. Et ceux qui leur opposent de la résistance le font réellement). Les combats sont bien décrits, avec une bonne mise en scène des particularités des Black Dragons, et ce, sans en abuser outre mesure.

L'intrigue principale est très plaisante à suivre, avec son lot de rebondissement, idem pour toutes les sous-intrigues qui émaillent le récit. Le lecteur lui-même a du mal à comprendre réellement le but du grand méchant de l'histoire, pendant une bonne partie de l'histoire, on en sait autant que les Black Dragons, les passages côté Chaos apportant plus de questions que de réponses. La découverte finale du but des renégats est peut-être un peu badass, mais elle m'a rappelait un peu le genre d'étrangeté que l'on peut voir chez les nations xenos décrites au début de l'Hérésie d'Horus. Dans tous les cas, je l'ai trouvé vraiment bien pensé, et le côté énorme de la chose est de toute façon pleinement assumé. Un très bon point en soit.

Les personnages sont l'un des autres très bon point du roman. Les principaux ont assez de profondeurs pour qu'on s'y attache, ou au contraire pour qu'on les déteste. Les Black Dragons occupent la majorité de la scène, mais les personnages secondaires ne sont pas en reste (mention spéciale à l'Inquisiteur, le Cardinal, et surtout, la Chanoinesse).

J'ai beaucoup aimé aussi de voir ces Black Dragons dans leur relation aux humains, ainsi que leur questionnement quand ils sont amenés à faire certains actes en rapport avec ces mêmes humains, et qui vont sérieusement chambouler leur façon de penser.

La déchéance de certains personnages est aussi très bien décrite/écrite.

Les Black Dragons : de part leurs origines, ils sont très indépendants, et aiment encore moins que les autres que l'on vienne fouiner dans leurs affaires. Ils sont fiers de ce qu'ils sont, malgré leur statut de paria à la limite de l'hérésie. Ils sont fiers des altérations qu'à subi leur patrimoine génétique, et qui entraînent une dégénérescence de l'Ossmodula. Mais très vite, on comprend que tous les Black Dragons n'ont pas la même façon de penser, car tous ne sont pas autant atteint par la malédiction de leur Ossmodula. C'est assez intéressant de voir ce genre de sentiments, la jalousie, apparaître au sein d'un Chapitre, et même si cela a déjà été fait, l'originalité vient de la source de cette jalousie, et comment elle détermine une bonne partie des éléments futurs. J'ai beaucoup aimé aussi comment est décrit la chute d'une partie des Black Dragons.

Les Swords of Epiphany : Aucune personnalité potable venant d'eux, ils ne sont que les pantins du Cardinal (ils l’appellent Père), et des ennemis récurrents des Black Dragons, en plus d'être leur exact opposé sur tous les plans (armure noire contre armure d'or, imperfection contre perfection, etc...).

le Cardinal Nessun : Le marionnettiste du récit, le vrai méchant. J'ai bien aimé ce personnage, de part son originalité, assez loin des standards du genre. Tous les passages le concernant sont vraiment bons, enfin un chaotique qui n'est pas là juste pour se faire rouler dessus par l'Imperium, et dont l'objectif est aussi étrange que sa personnalité. J'aimerai voir ce genre de méchant plus souvent.

La Chanoinesse Setheno : L'autre grande surprise du roman ! Elle a un charisme vraiment impressionnant et très bien retranscrit par Annandale. J'ai plus qu'apprécié l'aura de terreur et de suspicion qui l'entoure, au point d'en rendre jaloux l'Inquisiteur (les hommes la craignent tellement qu'ils ignorent parfois complétement l'envoyé de l'Ordo Malleus). On se demande dans quel camp elle est réellement, et on doute sur elle aussi longtemps que le font les Black Dragons. Bref, un personnage original et très bien construit.

L'Inquisiteur Lettinger : Un peu moins intéressant à suivre que les autres personnages, il n'en reste pas moins assez important dans l'intrigue, du moins pendant une grosse moitié du roman. Appartenant à l'Ordo Malleus, il cherche n'importe quel moyen pour prouver l'hérésie des Black Dragons, et fait tout ce qu'il peut pour les condamner. Son évolution est assez intéressante à suivre, surtout qu'elle est liée à celle d'un autre personnage important.

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

Premier roman que je lisais d'Annandale, et j'espère sincèrement le revoir plus souvent ! Son style est fluide et maitrisé et la traduction est excellente. On est loin des tournures de phrases exagérément alambiquées de certains autres auteurs. Certains passages sont vraiment un régal à lire, avec un vocabulaire fouillé et travaillé. Bref, du tout bon. On sent qu'Annandale maitrise son sujet sur le bout des doigts, et place son Space Marine Battle largement au-dessus de certains autres rien que par son écriture. Si ce n'était quelques coquilles/oublis de mots de-ci de-là, il n'y aurait rien eu à redire.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 4.5/5

Comme pour Sanders et les Excoriators dans son roman La Légion des Damnés, Annandale nous livre beaucoup d'infos sur les Black Dragons. Pour un Chapitre quasi-inconnu, ce livre est vraiment excellent. Il prend les quelques infos déjà connues, et les exploitent suffisamment bien pour nous permettre d'en apprendre plus sur ce Chapitre. État d'esprit du Chapitre, relations avec les autorités impériales ou avec les autres Chapitres, comportement envers les simples humains, doctrines, rites...Même si tous ces éléments ne sont pas approfondis de la même manière, ils le sont suffisamment pour être retenus.

-ils connaissent l'Ordo Malleus, là où l'écrasante majorité de l'Adeptus Astartes ignore son existence. D'autant plus étrange étant donné leur statut proche de l'hérésie.

-Même si leur patrimoine génétique est impur, chaque contrôle de leurs glandes progénoïdes ne montrent aucune trace de mutation. La ruse qu'utilise le Chapitre est aussi bien trouvée qu'elle renforce leur côté à la limite de l'hérésie.

-Ils éprouvent pour les humains la même chose que les Salamanders, à savoir qu'ils se battent, contrairement à beaucoup de Chapitres, pour l'Imperium de l'Humanité, renforçant les rumeurs de filiation avec la légion de Vulkan.

-Les Black Dragons les plus atteint par la mutation de l'Ossmodula ne sont plus que des berzerks d'os et de chair, drogués pour être maintenu calmes. Un peu comme les Blood Angels et la Compagnie de la Mort.

-Ils ne connaissent que peu de choses sur leur passé, l'un des Black Dragons faisant d'ailleurs la réflexion que la Chanoinesse en connait plus sur eux que les Dragons eux-mêmes.

-Ils n'ont pas de monde chapitral officiel, bien qu'il soit fait mention d'un monde pouvant avoir ce rôle. Mais cela ne reste que rumeur, y comprit pour les Black Dragons.

-Les escouades d'assaut Black Dragons se nomment les Dragons Crows, et regroupent les membres assez sérieusement atteints par la mutation de leur Ossmodula.

On en apprend aussi un peu plus sur la XXIème Fondation des Space Marines, la Fondation Maudite dont sont issus les Black Dragons (ainsi que les Excoriators il me semble) et les Swords of Epiphany, comment fut motivé la création des Chapitres de cette fondation, et, même si ce n'est qu’effleuré, pourquoi beaucoup d'entre eux ont fini détruit/perdu/renégat. On a également droit à quelques informations sur les mondes-ruches et les institutions impériales en place sur ces mondes.

On apprend peu de choses sur les Swords of Epiphany, hormis qu'ils sont sous le contrôle de Nessun, peignent leurs armures en or, qu'ils sont des ennemis récurrents des Black Dragons, et qu'ils ne souffrent d'aucune mutation visible, malgré qu'ils soient tous possédés par un démon.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4.5/5

L'un des tout meilleurs Space Marines Battle que j'ai pu lire, dans le haut du panier avec La Légion des Damnés et Helsreach. Scénario très bien construit et riche en rebondissements, une intrigue fournie et qui se suit avec plaisir. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, assez lourde par moment, de part les sentiments des différents personnages, où quand les pièces du puzzle commencent à s'emboiter, le tout servit par des personnages vraiment intéressants. Bref, du très bon !

Note finale : 17.5/20

Par Maestitia de l’équipe du Reclusiam

Avant-Propos

Vous pouvez retrouver cette excellent site ici https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team

Résumé

   Feu et os,› murmura Volos. ‹Pardonnez-moi ?› demanda Melus. Volas secoua la tête. 
   ‹Rien.› Mais il pensait au cri de bataille des Black Dragons, à leur liturgie, au fait que des guerriers tel que Toharan pouvaient s’en sentir exclus. Est-ce vraiment cela ? En arriver au point où lui-même, Melus et les autres frères mutants doivent récolter les foudres d’un élitisme non désiré ? Est-ce bien de ça dont il s’agit ? Il se le demanda. Mais peut-être que cela passera. Peut-être est-ce une simple averse et non un orage. Il s’offrit ce bref instant d’espoir naïf. Melus le ramena à la réalité et effaça cet espoir.
   ‹Vous savez où cela va nous conduire,› dit-il.
   ‹Vous devez devenir notre capitaine. Nous le savons tous. Même Toharon le sais. J’en prends le pari. Un jour viendra où il faudra l’arrêter. Et vous trouverez beaucoup d’entre nous qui se tiendront à vos côtés.› ‹Le jour viendra ?› coupa Volos. ‹Il est capitaine depuis moins d’une heure et vous me demandez d’organiser une mutinerie ?›
   ‹Non frère-sergent. Toharan l’a commencée. Vous devez la terminer.

Peu de roman de cette Saga qu’est Space Marine Battles, m’ont réellement convaincu jusqu’ici. En effet, j’ai tendance à poser mes yeux sur les Chapitres qui gardent encore un peu de mystère ou bien des Chapitres qui me sont chers. Avec les Black Dragons en vedette, je savais que j’allais encore avoir affaire à la 21ème fondation, la maudite. De la nouveauté assurée et plus de bonnes surprises qu’il ne laisse présager.

La Mort d’Antagonis fait malheureusement parti des romans dont le titre est très mal choisi, le syndrome La Légion des Damnés. La quatrième de couverture ne fait pas exception à la règle et nous narre encore une fois de plus un message venant de Space Marine accourant depuis l’espace pour sauver un monde quelconque au bord de l’annihilation. Autant dire que rien d’extra n’est au programme. Pourtant, ce livre est réellement génial !

Une introduction simple et efficace nous explique que le monde d’Antagonis est envahi par une peste qui zombifie ses habitants. Le monde est sur le bord de l’extinction et ce sont les Black Dragons qui répondent à cet appel désespéré. Là où les choses se compliquent, c’est lorsqu’un Inquisiteur est déjà sur place et qu’une Chanoinesse, assez particulière, a été mandaté par l’Inquisiton. Tout ce joli beau monde sur une planète infestée de morts-vivants. Vous avez ici l’entrée.

L’auteur nous plongera dans le cœur des batailles en début de roman afin de nous captiver d’entrée de jeu, et posera son scénario principal esquissant lentement l’histoire de l’avenir des Black Dragons en toile de fond. J’ai énormément aimé jongler entre ces deux fils narratifs car le thème de ce roman n’est autre que l’acceptation ou pas des mutations au sein même d’Astartes loyaux à l’Imperium. En cela, le roman est véritablement intéressant à lire. Je dois avouer que beaucoup d’évènements se voient venir d’assez loin, mais sachez que beaucoup d’autres vous serons totalement dissimulées !

Au delà de l’infestation de zombies, c’est un plan mystérieux qui sera mis en place par un groupe chaotique vénérant Tzeentch. Nous suivrons de nombreux sauts warp qui permettront de voir divers lieux de Warhammer 40 000 tels que les mondes ruches, les barges spatiales ainsi que les temples immémoriaux dédiés aux dieux du Chaos. En revanche, ces changements assez fréquents pourront aussi en agacer plus d’un.

Suivre l’aventure des Black Dragons a vraiment été un bon moment de lecture. Apprendre leur credo, leurs forces et leurs faiblesses, me les a rendu extrêmement sympathiques (de plus, l’auteur confirmera implicitement leurs gènes d’origines). La crise éclatant au sein du Chapitre est d’autant plus excitante qu’elle est dangereuse, ce qui permet un attachement quasi immédiat pour ces Astartes maudits.

Un autre argument est bien entendu la rencontre d’une Chanoinesse totalement badass et mystérieuse, d’un Inquisiteur fourbe et malicieux et d’un Chapitre aux mutations indéniables. Malgré les habitudes, les affinités ne seront pas toujours ce qu’elles semblent être et la rencontre de certains protagonistes feront des miracles comme des désastres. Un point que j’ai particulièrement apprécié.

Le style de David est toujours aussi sombre et bien narré. Quelques clichés sont tout de même présents mais n’entachent en rien l’histoire qu’elle supporte. L’action est très présente et toujours spectaculaire : j’ai trouvé les combats dotés d’une esthétique très visuelle, voir cinématographique. Mention spéciale aux personnages que j’ai tous trouvé géniaux. Pas deux ne se ressemblent. Chacun ayant son importance dans l’histoire.

Le rythme s’accélèrent durant les derniers chapitres et nous gonflent à bloc pour le clou du spectacle en mélangeant combats épiques et retournements de situations !

Les plus

Un autre Chapitre maudit qui vaut son pesant de malédiction et de fluff.

Des personnages marquants.

Une histoire centrée sur la Légion et son avenir.

Une plume nerveuse et souple à la fois.

Les moins

Le mécanisme des évènements reste classique.

Un roman qui change souvent de lieu.

On aurait préféré une carte stellaire à une carte planétaire.

Conclusion

On alterne de façon équilibrée entre un plan astral chaotique et le fluff d'un Chapitre dont il y avait tout à écrire et dont il reste encore beaucoup à dire. Une réussite.