War of Secrets

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis La Guerre des Secrets)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’histoire du livre

Le livre nous fait suivre une série de missions effectuer par les primaris intégrer a la 3eme compagnie du chapitre des Dark Angel.
En parallèle on suit un groupe de T’au de la 4eme sphère diriger par le commandant Surestrike qui essaie d’éradiquer une peste Psychique.

L’histoire avec un grand H

Au niveau de l’histoire général il n’y a pas vraiment d’évolution par contre on suit l’évolution qui va amener un chapitre aussi réfractaire à intégrer des primaris.

Les premières missions sont très décousues mais on y apprend que les Dark Angel se servent des primaris de la fondation Ultima comme de la chaire à canon et qu’ils effacent leur mémoire entre chaque mission. Sur le principe ils n’ont rien contre engendrer des primaris mais ils devraient être conditionné par le chapitre et non par mars.

On voit ensuite les Dark Angel prêt à tout pour attraper un déchus même à s’allier à des xenos pour éviter que l’inquisition soit au courant. Et dans le même temps on voit les T’au de la quatrième sphère prêt à tout pour purger l’empire t’au des trace psychique laisser par leur auxiliaire.

Le livre se terminera sur l’intégration des primaris et la révélation d’un dieu du bien suprême.

Les avancés des groupes personnages

Les primaris : Ils se considèrent supérieur au Dark Angel parce qu’ils viennent directement du primarch, mais ils ont conscience d’être en décalage avec leur époque.
Ils veulent s’intégrer mais ils sont déçus par ce que sont devenu les Dark Angel.

Leurs allégeance n’a pas les mêmes priorités que celle de leur frère : les Dark Angel se battent pour l’empereur et le lion.
Le primaris se bat pour terra et mars, ou pour l’omnimessie… Ils parlent encore de la première légion et non pas du chapitre…
Alors on va me dire oui mais l’omnimessie c’est l’empereur… Oui mais non, ils ont été conditionné par et pour mars.
Cawl est leur père (et ils aiment a pensé qu'il serait fier d'eux). Et il jure par des expressions du méchanicus (par la force motrice, par les rouages… ou mon préférer Par les stigmates de l’omnimessie :p ).

Sur le plan physionomique on apprend qu’il résiste à la corruption psychique (alors on nous dit pas si c’est en général et dans ce cas-là pas de primaris du chaos ou si c’est particulier à cette corruption la)

On en apprend plus aussi sur la fournaise bellisarienne.
La fournaise est une glande hybride (pas seulement humaine) qui n’a pas de pulsation dans l’espace réel.

Elle n’est pas sensé aider à revenir d’entre les morts, elle sert juste à donner un coup de fouet à un primaris en train de mourir pour qu’il fasse du dégât avant de flancher.
Elle ramène quand même un primaris qui a perdu 1/3 de son intégrité physique…

Par contre elle permet à un primaris de résister aux drogues et a l’effacement de mémoire.

Elle permet aussi d’arriver a l’heure à son rdv... Le lieutenant Farren était en retard il se met un petit coup de couteau dans le cœur et c’est partie avec un petit shoot de fournaise il arrive juste à temps….

Les primaris ont été créé et se sont entrainer sur mars… Dans le noctis labyrinthes…

Les primaris bénéficie d’une énorme aura de sympathie, il y’a plusieurs rumeur qui les mettent directement en relation avec le primarch (comme si les 100aine de milliers de primaris avait une ligne directe avec Guilliman). Du coup le sceau des primaris a la préséance sur tous les autres ordres que reçois l’administration (sauf peut-être les ordres inquisitoriaux).

Les Dark angels : Ils sont enfermé dans leur vue déformé par dix mille ans de mensonges et de méfiances, et il pense que Guilliman est comme eux.
Il n’aime pas les primaris parce qu’ils sont trop libre de pensé.

Ils ont donc décidé de ne pas les intégrer. Il préfère attendre d’en former eux même mais en se passant des supplétif envoyer par mars pour les aider.

Du coup ils les envoient en première ligne pour qu’ils se fassent descendre. Et quand ça ne suffit pas ils sabotent leurs armes..
. Et si ça ne suffit pas ils effacent leur mémoire et ils les renvoient en première ligne indéfiniment.

Les Dark Angel s’allient au Tau pour détruire les anges de l’absolution… un de leur chapitre successeur.

Au final dans un retournement de scenario totalement inattendu, au lieu d’exécuter les primaris qui ont découvert leur manigance, il décide de créer le cercle primaris et de les intégrer au chapitre avec pour mission d’aller là où le chapitre ne peut pas aller… Fureter sur mars et dans les tiroirs de Guilliman…

Les anges de l’absolution : (les anges absous en fait) c’est un chapitre successeur des Dark Angel qui ne se considère pas comme impardonné. Il pense que le sacrifice du primarch et de caliban a suffi comme pénitence.
C’est pour cette raison qu’ils sont la cible de Gohorael qui veut les punir.
Ils se font presque exterminer par les T’au mais leur maitre de chapitre (maitre castellan Moddred) parviens à vaincre le Monnat T’au et par le plus grand des hasards (l’artefact donner par les Dark Angel à garder son étiquette made in the rock….) comprend qu’il a été trahis par les Dark Angel….

Gohorael : c’est un psyker Dark Angel déchus très puissant qui veut rappeler aux anges de l’absolution qu’ils sont impardonnés et pas que par l’imperium.
Alors c’est assez amusant mais quand ils croisent des primaris il ne les trouve pas corrompu et ne veut pas se battre avec eux.

Les T’au : Alors pour moi c’est le gros morceau du livre (surement parce que je ne connais pas bien les Tau)
On apprend ce qui est arrivé à la 4eme sphère d’expansion.

Quand ils se sont trouver bloquer dans le Warp le démon on manger les allier des Tau mais pas les Tau qui n’ont pas de résonance psychique.
Les Tau était coincé dans le warp et (roulement de tambour) naissance d’un nouveau dieu, le Bien suprême est venu les sauver.
Les Tau n’ont pas de dieux, pour eux le bien surement c’est un idéal comme la vérité impérial…
Seulement la caste de l’eau a un peu mentit à leur allier pour les convaincre de rejoindre l’empire Tau et donc la plupart de leur allier pris le bien suppriment… Et quand un peuple ayant une résonance psy prie cela crée un dieu…
Par contre les Tau de la quatrième sphère en ayant vue la réalité du Warp même sans vraiment la comprendre. Ils ont décidé de purger l’empire Tau de leur subordonner pour éviter la propagation et la dégénérescence/maladie/souillure que produise les prières des non Tau

Tha’hasiro : Je le mets a par parce que c’est le seul personnage vraiment développé, ça veut dire arme vivante en T’au. Son vrais non est Shas’O Kais. Alors je n’avais pas fait le rapprochement tout de suite mais Kais c’est le commandeur des T’au dans Dawn of war Dark crusade et c’est aussi le personnage principal de Fire warrior. C’est un disciple de puretide qui a décidé de suivre la voix du Monnat l’âme solitaire.
C’est en total contradiction avec le bien suprême qui veut que les gens coopèrent. Mais les éthéré on décidé de faire une expérience avec lui. Ils ont altérer sont champs de stase, il est donc resté en stase 300 ans mais il est resté éveiller et pendent 300 ans ils lui ont implanté des donner de combat. Une fois libérer sur ces cibles il devient un monstre d’efficacité (un peu comme un assassin eversor).

Artefact et choses diverses

Le psyoccule : Ce sont des cranes qui permettent de détecter ou de renforcer les pouvoir psychique. Les Dark Angel en donne un au T’au pour qu’ils puissent tuer les être infecter.
Et Le Déchus s’en sert pour propager son fléau psychique. Les plus puissant psyoccule sont ceux fait à partir de crane de Mystai ;)

Le champ éclipsant : C’est un artefact du chapitre des anges de l’absolution. Il permet à son porteur de se téléporter instantanément en cas de danger de mort.

Le Fléau mental : C’est une maladie propager par Gohorael, elle maximise le potentiel psy du malade et fait exploser se potentiel ce qui contamine les personne aux alentour. Soit en les faisant muté soit en devenant porteur de la maladie.

Bonus

Les primaris doivent enlever leur casques pour combattre les T’au parce qu’ils brouillent leur esprit de la machine et les rend inopérant.

Les bombes à fusions peuvent être utilisées comme projectile non létal pour capturer quelqu’un si elles ne sont pas dégoupiller : p

Les Primaris se sont entrainer sur mars en condition réel avec des morts, leur entrainement avait lieux dans le Noctis Labyrinthes (la zone interdite de mars….)

Conclusion :

Que retenir de tout ça…
J’avais déjà lu le livre il y’a 2 mois et ça avait été compliqué de le finir tellement il s’éloigne du fluff … La seul chose qui m’avait fait arriver au bout c’était les surprise et les révélations sur les T’au. Ça a donc été très compliqué de le relire en entier une deuxième fois vue qu’il n’y avait plus de surprise.

Comme je suis une personne très conciliante avec la blacklibrary je vais partir du fait que tout a un sens pour rédiger ma conclusion^^.

On va expédier le plus simple en premier : Les T’au, on nous explique que les races allier des T’au ont créé un dieu très puissant dans le Warp et que ce dieu veut continuer à grandir et étendre son influence. Alors sur le coup ça n’a pas beaucoup d’importance mais maintenant 4 mois après la sortie du livre avec L'Eveil psychique qui pointe son nez ça prend un autre sens…

Les rapports Dark Angel / Dark Angel primaris : Alors c’est assez brouillons et il y’a plusieurs façon de voir ça surement mais pour moi ça me donne un peu l’impression d’une opposition entre ce que les Dark Angel auraient du être et ce qu’ils sont devenu. Si on remonte dans l’archeofluff les Dark Angel étaient un ordre de moine guerrier qui se battait pour protéger les faibles. Ils étaient plus ouvert sur l’extérieur que maintenant, (voir la nouvelle sur le pourquoi des armures blanche de la deathwing… a l’heure actuel un monde de recrutement qui est corrompu.. la deathwing ne le sauve pas elle le purge). Alors oui à l’époque aussi ils cachaient un secret mais c’était plus récent.
Apres 10000 ans à ressasser le passer les mensonges et les secrets les Dark Angel ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils étaient. Ils sont rongés non pas par la culpabilité mais par la peur d’être découvert.
D’ailleurs on n’est pas tout à fait sûr que ça finisse bien pour eux…
Xedro Farren peut toujours les dénoncer à Guilliman, les anges de l’absolution peuvent toujours porter leur soupçon devant l’inquisition…
D’ailleurs dans le livre ils parlent d’une possible guerre civile si tout venait à se savoir.

Les Dark Angel et les déchus : C’est de mon point de vue la chose la moins bien traité du livre, les Dark Angel sont prêt à tout pour qu’on n’apprenne pas leur secret mais dans ce cas pourquoi ne pas en parler avec les anges de l’absolution et aller voir les T’au ? Surtout que c’est un chapelain investigateur de la 3eme compagnie qui prend la décision sans en référer a Azrael…


Du coup je me demande comment a été écrit le livre… ça serait une bonne question à poser d’ailleurs comment ça se passe ?
Là j’ai l’impression qu’on a dit à Phil Kelly :
Voilà il faut un dieu pour les T’au, intégrer des primaris chez les Dark Angel et montrer le coté Dark dans Dark angel… Tu as 300 pages à faire bonne chance.

On parle souvent des livres à éviter. Je ne pense pas qu’il y’a des livres totalement inutile, je dirais plutôt qu’il y’a plusieurs catégorie de livre : Celui-là je le métrais dans la catégorie des livres qui ont une bonne intrigue et qui apporte des révélations mais qui du coup ne supporte pas une deuxième lecture.