La Guerre Solaire

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Je sais que je m’attaque à un monument mais comme personne ne l’a fait et que c’est quand même un roman important dans notre univers, j’ai décidé de me lancer.
Je vais essayer de faire toute la série du siège de Terra mais je ne pense pas m’attaquer à l’Hérésie d’Horus en entier^^.

L’histoire du livre

Ce premier livre nous raconte l’arrivée de la flotte d’Horus dans le système solaire et les combats qui suivirent jusqu’à la chute des dernières défenses orbitales. 
On va y retrouver de grands noms du 30eme millénaire mais aussi de petite gens qui vont subir tout ça.

L’histoire avec un grand H

Recrachés par la nuit

Dans le Warp

Horus confronte son « père » par la pensée dans le Warp mais celui-ci l’ignore et répond directement aux dieux qui l’ont envoyé pour le tuer. L’empereur prévient les dieux du chaos qu’Horus va échouer et qu’ils n’auront plus d’arme contre lui.

Sur Terra

Les alarmes sonnent, l’invasion du système solaire commence le premier janvier 31014 à zéro heure (0000014.M31)

Orbite d’Uranus

Sur le vaisseau carcéral Aeacus, Mersadie Oliton se réveille en sursaut d’un cauchemar. Cela fait sept ans maintenant qu’elle était à l’isolement dans la Forteresse sans Nom. Avant que le vaisseau prison ne vienne la chercher pour la ramener à la maison ?

Golfe Trans-Plutonien

Sur la frégate d’attaque Lachrymae, Sigismund observe les premiers vaisseaux hérétiques qui avaient pris un peu d’avance sur la flotte se faire détruire à leur sortie du Warp. Il se souvenait de sa terrible entrevue avec Dorn qui l’avait renié avant de l’envoyer défendre le système solaire…
Et la flotte d’Horus arrive, en premier des vaisseaux rebelles de la flotte impériale qui avait reçu l’honneur de mener l’assaut, (des centaines de vaisseaux sont détruits dans les premières secondes de l’invasion, sacrifiés par le maître de guerre), puis les premiers vaisseaux Astartes franchissent le voile et la guerre est là.

Sur Terra

Dans le Bastion de Bhab (palais impérial), L’amiral Su-Kassen donne ses ordres et suit les combats se déroulant dans l’espace. Cinq sphères de défenses ont été créées, Pluton (commandé par Sigismund), Uranus (commandé par Halbrecht), Jupiter (commandé par Efried), Mars (commandé par Camba Diaz) et Terra (commandé par Rogan Dorn).
Tout se passe comme prévu, le premier assaut est arrivé sur la porte Khthonique près de Pluton. La seconde doit arriver sur la porte Élyséenne près d’Uranus. (Le système sol étant le seul système assez bien connu pour avoir deux points d’entrée pour les flottes émergeant du Warp).
Le Magos-émissaire Kazzim-Aleph-1 panique devant l’arrivée de millier de vaisseaux par la porte Khthonique et veut y envoyer des renforts, mais Dorn s’y oppose, on ne peut pas tout sacrifier pour Pluton, il faut attendre.
Le plan de Dorn est simple, résister autour de Pluton puis se replier, résister autour d’Uranus puis se replier, tenir chaque mur et faire payer le prix et laisser Horus s’épuiser en attendant l’effondrement de ses forces ou l’arrivée de Guilliman et des ultramarines.

Golfe Trans-Uranien

Depuis la barge de bataille Monarch Of Fire, le seigneur castellan Halbrecht harangue ses troupes alors que la deuxième flotte hérétique arrive par la porte Élyséenne.
Le plan de Perturabo pour cette deuxième partie de l’offensive est simple, envoyer 3 brûlots (Alekto, Megaera et Tiphousia) en avant de la flotte pour saturer les défenses. Ils sont suivis par 8 cuirassés Iron Warrior commandés par des parias qui avaient déplu à Perturabo et qui avaient l’honneur de pouvoir se racheter. Mais jusqu’à présent les défenses tiennent bon et éliminent les menaces à leur sortie du Warp. C’est à ce moment-là que surgit le space Hulk (Daughter of Woe), un monstre aggloméré de vaisseaux et d’astéroïdes modifié par le dark mechanicus pour servir de plate-forme d’assaut.

Golfe supra-solaire

Sur la barge de bataille War Oath, Abaddon observe Terra et Luna, il est accompagné d’un vaisseau Thousand Sons commandé par Ahzek Ahriman. L’ambiance est électrique entre les deux capitaines et l’apôtre Word Bearer Zardu Layak. Abaddon détestait avoir dû sacrifier des millions de guerriers pour ça, il détestait avoir eu besoin des Word Bearers et des Thousand sons pour arriver ici, mais les dieux sombres avaient violé les lois au maximum et permis de faire émerger une flotte de plusieurs milliers de vaisseaux au cœur du système sol. Et Abaddon allait abattre cette arme sur Luna.

Orbite d’Uranus

Mersadie se pose beaucoup de questions à propos de son rêve, elle a peur de se rendormir…
Mais le sommeille finit par la gagner et Euphrati Keeler lui apparaît en rêve et lui donne une mission. Les puissances de la ruine ne peuvent pas atteindre l’empereur c’est pour ça qu’ils envoient Horus mais Horus va être retenu par Dorn, donc les puissances de la ruine vont intervenir et ce qu’elles feront dans le Warp ruinera la défense de Dorn. Elle doit prévenir le prétorien avant qu’il ne soit trop tard ou tout sera perdu.
Elle se réveille au son des alarmes ; le vaisseau est attaqué et est en train de se disloquer. Elle doit fuir, elle le fait avec l’aide d’un autre prisonnier qui sait piloter une navette. Alors que leur navette sort du vaisseau prison en perdition Mersadie découvre l’ampleur de l’attaque.
Pendant ce temps ,sur la station Cordelia en orbite autour d’Uranus, la plus grande confusion règne alors que beaucoup de navires civils tentent de fuir. Cadmus Vek force la capitaine de son vaisseau Zadia Koln à se décrocher de la station alors que des gens sont encore en train d’évacuer, les condamnant a mort dans le vide spatial. Mais au moment où le vaisseau se décroche la station est vaporisée par un tir de canon Nova.
Tout à sa honte d’avoir abandonné des milliers de gens à la mort, Vek ordonne de récupérer une navette en perdition qui s’approche d’eux. Mersadie et Nilus , complice d’évasion, sont aussitôt mis aux arrêts sur le vaisseau.

Sur Terra

Dans le Bastion de Bhab (palais impérial) : Jaghataï Khan Et Su-Kassen ont une petite discussion où le Khan lui donne les dernières nouvelles : Uranus tient toujours et lui dit de continuer à faire part de son opinion même si elle est contradictoire à Dorn, parce qu’il a besoin d’entendre toutes les options.

À travers l’obscurité résonnante

Golfe supra-solaire

Pour parer à toute éventualité au cas où Horus ne passe pas par les portes et arrive au-dessus ou en dessous du cercle écliptique, la flotte de la Vème légion avait été dispersée par groupe de 3 ou 4 vaisseaux pour monter la garde. Et c’était une bonne idée, aux commandes du cuirassé Lance of Heaven, Jubal Khan voit arriver la flotte d’Abaddon. Quatres contre un millier… Mais il verserait le premier sang.

Golfe Trans-Plutonien

La porte Khthonique a été perdue il y a quelques jours et les défenses planétaires sont encerclées mais elles résistent toujours. Les spaces marines et les unités de lignes sont retirées des forteresses pour aller fortifier Terra. Sigismund ordonne le repli, Pluton est tombé.

Golfe Trans-Uranien

Apres l’arrivée du Daughter of Woe la porte élyséenne avait été perduz, puis le périmètre extérieur et après trois jours Uranus était encerclé mais tenait toujours. Sur le cuirassé Iron Blood, le capitaine Forrix fait le point avec son primarque Perturabo.
Les rapports de Pluton n’arrivent pas, mais pour Uranus 4000 vaisseaux sont déjà sortis du Warp et 8000 attendent encore. L’ennemi a déployé plus de forces qu’Aximande avait prévues mais ça ne semble pas perturber le primarque.
Mais quelque chose le trouble… Tout se passe comme prévu,or contre un adversaire comme Dorn ça ne peut pas être le cas. Quelque chose cloche…

Le vaisseau qui a secouru Mersadie est attaqué par des gens voulant la tuer. Par chance Vek est un adepte de l’empereur dieu et accepte de l’aider à fuir. Il lance un ultime message avant que leurs poursuivants ne les rattrapent: Loken…

Golfe Trans-Plutonien

Aux commandes de la Barge de bataille Throne of the underworld, l’ »autre » Horus Aximande se sent pousser des ailes devant le repli des Imperial Fists et décide de donner la chasse malgré les avertissements du maître de forge Vull Broon affecté à son groupe d’assaut. Il laisse au maître de forge 2/3 de sa flotte pour prendre Pluton et part donner la chasse avec 1/3 de ses vaisseaux.

Terra : palais impérial

Le capitaine Archamus convoque l’Amirale Su-Kassen à une réunion de la plus haute importance avec Dorn, Sanguinius, Valdor et Malcador, il y’a aussi Andromeda-17. C’est une réunion secrète parce qu’on va y parler de sorcellerie.
L’amiral fait un bref exposé de la situation : Les portes de Pluton et Uranus ont été attaquées dès le début de l’offensive par les troupes d’Horus. Mais en même temps, une flotte est arrivée par d’autres moyens au-dessus du plan du système et s’apprête à attaquer Terra et le blocus de Mars.
La conclusion de tout ça c’est que même comme cela, Horus ne gagnera pas assez de temps et ne prendra pas Terra avant l’arrivée des Ultramarines, le plan de Dorn se passe comme prévu et contre un adversaire comme Horus et Perturabo c’est louche et surtout personne n’a encore localisé Horus.

Golfe Trans-Plutonien

Il avait fallu plus d’un demi-million de mort aux forces d’Horus pour prendre les stations et les lunes de défense de pluton mais la première phase de l’opération était finie et la porte était sécurisée. C’est à ce moment-là que le plan de Dorn prend tout son sens, les lunes de pluton avaient été piégées et bourrées d’explosifs et elles explosèrent, d’abord Kerberos puis Hydra et Charon et avec elles plus d’un millier de vaisseaux spatiaux.
Au même moment, Sigismund donne l’ordre à la flotte de la première sphère de faire demi-tour et de passer à la contre-attaque.
Alors que le gros de la flotte des Imperial Fists fait un carnage dans l’orbite de pluton, quelques vaisseaux sont restés en retrait pour retenir les forces d’Aximande éloignées le plus longtemps possible. Aximande qui est fou de rage et veut tuer Sigismund.
Aximande se lance à l’assaut du vaisseau de Sigismund et un terrible corps à corps s’engage entre les Imperial Fists et les Sons of Horus,
Fafnir Rann arrive en renfort en se téléportant sur les Sons of Horus ce qui les déchiquette.
Sigismund finit par se faire blesser, c’est ce moment-là que Aximande choisit pour l’attaquer, il ‘a l’avantage et compte bien tuer Sigismund mais l’intervention de Boreas l’en empêche.
Aximande finit par vaincre Boreas et Sigismund coupe un bras a Aximande mais les Imperial Fists sont téléportés juste avant qu’il ne lui assène le coup de grâce.

Golfe supra-solaire

Alors que les White Scare continuent à harceler la flotte dirigeér par Abaddon, celle-ci commence à se diviser en deux flottes distinctes protégé espar des milliers de petit s vaisseaux rapides qui empêchent les White Scars de prélever leur tribut sur les retardataires. Mais une troisième flotte était formée, cachée au milieu de la flotte principale, elle était composée d’une dizaine de vaisseaux et se préparait pour son objectif secret.
Opposer à plus de 5000 vaisseaux les White Scars ne peuvent plus rien faire, ils ont détruit les plus lents et les plus faibles mais Jubal Khan fini par donner l’ordre de retraite à la flotte. Jubal donne son couteau et une dernière leçon à son fidèle garde du corps et le congédie, la flotte se retire mais pas lui.
Jubal tend une dernière embuscade à Abaddon et il aurait pu le tuer s’il n’avait pas décidé de l’affronter en duel mais de faire sauter son vaisseau. Et même en duel ,Jubal aurait vaincus Abaddon sans l’intervention de Layak l’apôtre écarlate.

Golfe Trans-Plutonien

Apres la fin de la contre-attaque les derniers survivants de la flotte impériale prennent la fuite avec les renforts de la flotte d’Horus qui continue à arriver par la porte.
A bord du Perséphone, Sigismund se confie à Boreas sur le point de mourir et lui promet de se battre jusqu’au bout.

Golfe Jovien

Le vaisseau de Mersadie est pris d’assaut par une force inconnue et par des démons . Tout le monde se fait tuer et tout semble perdu…
Elle a réussi à rallier les réfugiés pour faire fonctionner le navire mais les démons en ont pris possession et le massacre continue.

Le Warp

Dans le Warp, Malcador a appelé l’empereur pour parler. Il pense qu’il y a quelque chose qui se cache derrière l’attaque du chaos. Au départ, il pensait que l’attaque était commandée par la hâte d'arriver avant les ultramarined mais maintenant Malcador doute, et s’il y avait quelque chose de caché derrière tout ça ?

Nos portes et nos serments brisés

Orbite haute d’Uranus

A bord du Monarch of Fire, le seigneur castellan Halbrecht dirige la flotte qui résiste encore .Il s’apprête à donner l’ordre de repli. Uranus est perdu aussi mais au regard du temps gagné, cette bataille est une victoire. Mais la victoire était amère pour l’Imperial Fist, partir et céder le terrain à l’ennemi allait à l’encontre de tout ce qu’il avait appris. De sa façon de faire la guerre.
Forrix de son côté continue à faire remonter les nouvelles du front a Perturabo. Pour le moment ils ont 36 heures de retard sur leur planning. Mais ils sont encore dans les temps et Perturabo donne l’ordre de partir prendre Jupiter.

Terra

Dans la salle de guerre du bastion de Bhab, Jaghataï Khan pense qu’Horus a échoué, ils ont perdu trop de temps il n’arrivera pas à prendre Terra avant l’arrivée des ultramarines.
Mais Dorn doute, il ne veut pas lancer de contre-offensives ni faire bouger la flotte en orbite autour de Terra avant de savoir où est Horus.
Loken de son côté a appris qu’Oliton était en vie et traqué par les hommes de Malcador et a décidé de partir la sauver.

Golfe supra-solaire

Ahzek Ahriman, aux commandes de la barge de bataille Ankhtowe et sa petite flotte s’apprête à attaquer le temple de la comète. Une fois le temple pris, Ahriman attend le moment de la conjonction pour finir le rituel commencé ici par les Word Bearer bien des années avant. Et au moment où toutes les planètes sont alignées Ahriman finit le rituel. (Toutes les attaques tous les sacrifices, l’assaut sur les portes, les cultes sur les planètes, tout ce sang versé n’avait qu’un but, pas atteindre Terra assez vite mais faire le plus de carnage et de destruction pour permettre l’activation du rituel). Et le soleil s’éteint.

Pendant ce temps Abaddon donne l’assaut à Luna. Il fait s’écraser son vaisseau sur l’anneau de défense de Luna au moment même où il se téléporte avec ses Sons of Horus pour donner l’assaut à la Lune. Après de durs combats, alors que la matriarche Heliosa-78 aurait pu détruire les stocks génétiques encore sur Luna, Abaddon lui propose un marché : vivre et produire des guerriers pour le maître de guerre ou mourir. Elle choisit la vie.

Et en orbite haute de Mars, Camba Diaz commandant de la 4eme sphère de défense s’apprête à recevoir l’assaut du nouveau méchanicus.

Golfe Jovien

Alors que la flotte du chaos se dirige droit sur Jupiter (sans passer par Saturne qui se trouve de l’autre côté su système), Halbrecht continue à avoir des doutes sur la stratégie de Dorn… Les Iron Warriors ne s’arrêtent même pas pour les combattre ils continuent leur avance malgré les pertes infligées.
De leur côté ,les vaisseaux restants de la première sphère de défense foncent vers Terra.
Dans le même temps le vaisseau de Mersadie fonce vers Jupiter mais se fait rattraper par le vaisseau qui les poursuit Ils vont être détruits mais sont sauvés au dernier moment par un vaisseau des Emperor children qui passait par là. C’est à ce moment-là qu’elle est contactée par Garviel Loken qui est venu la chercher. Il l’emmene vers Phalanx.

Orbite de Terra

Dorn a relocalisé son état-major sur Phalanx et a donné l’ordre à toutes les forces en orbite autour de Terra de passer sous son commandement direct. Alors qu’il allait donner l’ordre de partir, le vaisseau de Loken le contacte pour apponter.
Dorn se précipite à la rencontre de Mersadie, une fois déjà elle et Loken étaient venu sà lui et il n’avait pas écouté, il ne ferait pas la même erreur.
Mais Mersadie avait été trompée, Horus et Samus s’étaient servis d’elle pour atteindre Dorn.
Le message qu’ils lui avaient donné pour Dorn était vrai mais sa présence avait permis d’invoquer les démons directement à l’assaut de Phalanx et du prétorien.
Dorn décide à ce moment de libérer ses fils oubliés pour qu’ils se joignent au combat.
Alors que le combat fait rage sur Phalanx, et que Sigismund essaie d’arriver en renfort. Mersadie finit par reprendre le contrôle et décidé de se suicider dans un conduit à plasma. Avec sa mort, le portail ouvert dans Phalanx se referme.

Le soleil se rallume et une faille apparait au-dessus de Luna, là où s’était trouvé le temple de la comète et vomit la flotte d’Horus, il est enfin là ,au cœur du système Sol.

Dorn donne le commandement de Phalanx et de la flotte à l’amiral Su-Kassen et retourne sur Terra pour le siège final…
Le treize secondus (13 février) le bombardement de Terra commence.
Dans le Warp, l’empereur résiste toujours à Horus et ses nouveaux maîtres.

Le système Sol

Le système Sol a plusieurs spécificités :
C’est le seul système connu qui possède deux pointsde Mandeville, un à coté de Pluton, la porte Khtonic et un a côté d’Uranus, la porte élyséenne. La porte élyséenne n’était pas un point de départ à l’origine mais des milliers d’années de transferts Warp ont fini par rendre le voyage possible.
La seconde particularité ,ce sont les deux astres-artefacts: 9 Kappa-Mu qui suit la même orbite que Terra et la comète qui traversait le système tous les milles ans et que l’empereur a mis sur une autre orbite.
Pendant tous les combats nous ne verrons ni Venus ni Saturne qui sont de l’autre côté du système à ce moment-là. (Il y a une petite incohérence d’ailleurs, si Saturne est de l’autre côté il n’y a aucune raison que Mésallie se retrouve en plein combat :p )

Le plan de Dorn

Dorn est persuadé qu’Horus essaie de gagner la guerre avant l’arrivée de Guilliman. La plupart des forces du chaos sont persuadées de la même chose.
Il organise donc la défense du système Sol pour gagner du temps et non pas pour gagner la guerre.
Pour défendre le système Sol il a prévu 4 sphères de défense avec chacune une spécificité.

-La première sphère défend Pluton et la porte Khtonic. Lors du repli de la flotte, l’autodestruction de toutes les lunes et satellites est enclenchée ce qui détruira une grande partie de la flotte ennemie et permettra une ultime contre-offensive.
-La deuxième sphère autour d’Uranus doit tenir le plus longtemps possible à demi effectif, le reste de la flotte restant cachée pour une contre-attaque pendant que les forces d’Horus seront en route pour Jupiter.
-La troisième sphère est située autour de Jupiter
-La quatrième sphère autour de Mars et de Terra.

Et au-dessus et en dessous du plan écliptique la flotte des White Scares patrouille.
Une fois la défaite consommée, Phalanx doit partir avec les restes de la flotte pour mener une action de guérilla sur les arrières de la flotte hérétique.
On ne saura pas ce qui était prévu pour la troisième et la quatrième sphère vue que les plans secrets d’Horus perturbent tout ça.

Le plan Horus/Perturabo

Une première flotte doit arriver par la porte Khtonic elle est forte de 2000 vaisseaux et 4000 vaisseaux encore dans le Warp à attendre la translation.
Une deuxième flotte doit arriver par la porte élyséenne ,elle est aussi forte de 2000 vaisseaux et 4000 vaisseaux encore dans le Warp à attendre la translation.v
Mais ces deux flottes n’ont pas pour but de gagner Terra le plus vite possible, elles doivent faire couler le plus de sang possible (le leur ou celui des impériaux^^).
Une troisième flotte plus petite est sortie du Warp au-dessus de Terra (il a fallu sacrifier plusieurs millions de personne pour que les dieux du chaos acceptent de réussir cet exploit). Cette flotte a pour but de prendre les stations de clonage de Luna et de faire sauter le blocus de Mars. Mais aussi de permettre à une petite flotte d’une dizaine de vaisseaux de finir le rituel sur le temple de la comète.
Une fois le rituel accompli, 10000 vaisseaux sous le commandement d’Horus se matérialisent dans le système Sol.

Le petit plus : Mersadie a été corrompue alors qu’elle était sur la flotte d’Horus des années auparavant. Un sort lui avait été jeté pour pouvoir observer ce que lui disait Loken. En repensant à ça, Horus a eu l’idée de se servir de ça pour envoyer Mersadie en mission vers le prétorien et faire surgir les démons directement dans Phalanx. Avec un peu de chance ,ils tueraient Dorn.

Personnages

C’est la partie la plus compliquée pour cet ouvrage, parce qu’il y a vraiment beaucoup de monde. Donc pardonnez-moi si j’en oublie^^. J’ai essayé de ne donner que des infos qui se trouvent dans ce livre sur les personnages mais pour certains j’ai dû un peu étoffer sinon on ne comprend pas leur histoire.
Je prends le parti de ne pas parler des primarques, de Valdor, de Malcador ou de l’empereur, on apprend rien d’eux sur ce livre et on va encore en entendre parler pendant longtemps.

La IVe Légion, les Iron Warriors

Forrix, Le Briseur, premier capitaine, triarque : Il assiste Perturabo pendant toute la première phase de l’offensive sur le système Sol, la prise d’Uranus et la course vers Jupiter.

Soltar Vull Bronn, L’Homme de Pierre, 45e grand bataillon : Il a survécu à la bataille de Krade et il est affecté à la flotte d’Horus, Aximande lors de l’invasion du système sol, il le met en garde quand ce dernier veut partir en finir avec les Imperial Fists en fuite. Il survivra aussi à l’explosion des lunes de pluton.

La XVe Légion, les Thousand Sons

Ahriman, Maître archiviste avec Ignis et Menkaura ses deux acolytes il est une pièce maîtresse du plan d’Horus. C’est lui qui va finir le rituel permettant aux forces d’Horus d’arriver dans le système juste au-dessus de Luna.

La XVIe Légion, les Sons of Horus

Ezekyle Abaddon, Premier capitaine : étonnamment le livre s’attarde sur l’enfance d’Abaddon et son recrutement.
Il était le fils de Tarkeraddon un chef de la pègre de Cthonia. Le rite de passage à l’Age adulte était un peu spécial, il devait tuer ses amis les plus proches, ceux avec qui il avait vécu pour marquer son passage à l’âge adulte et son changement de statut. Au lieu de ça, il tua son père et prit la fuite avec ses amis. Après cela, sa vie n’a été que fuite et carnage jusqu’à la dernière embuscade qui coûta la vie a tout son clan. Mais lui est sauvé et jugé digne par Syrakul et Sajanus. Il a été remodelé sur Luna et c’est Horus en personne qui l’a accueilli dans les rangs des Luna Wolf.
Et il revient sur Luna pour reprendre les laboratoires des modeleuses pour son père Horus et pour sa légion.

Horus Aximande, L’Autre Horus, capitaine, 5e Compagnie : Il dirige la flotte qui attaque Pluton. Dans son délire il se voit l’égal d’Horus au niveau de la stratégie et il tombe dans le piège des Imperial Fists. Pendant l’abordage du vaisseau de Sigismund, il tue Boreas et blesse Sigismund mais se fait couper un bras et pratiquement tuer par Sigismund. Il est sauvé par la téléportation de celui-ci.

La XVIIe Légion, les Word Bearers

Zardu Layak, L’Apôtre Écarlate, Maître des Muets : c’est l’apôtre noir qui dirige les troupes World Bearers attachée à la flotte d’Abaddon. Lors de l’attaque des White Scars, il sauve Abaddon de la mort. Abaddon le sauvera un peu plus tard. Apparemment il devrait mourir avant le 41eme millénaire (vue que sa statue se trouve parmi celle des apôtres morts pour la cause dans le livre apocalypse) mais pour le moment il tient la forme.

La Ve Légion, les White Scars

Jubal Khan, Le Seigneur de la Foudre d’Été, Maître de la Chasse : Il était le maitre du chapitre des Foudre d’été et le grand Khan lui a donné le titre de Maître de la Chasse. C’est lui qui dirige la flotte des White Scars dans le système Sol. Il a ordre de harceler l’ennemi et de décrocher pour rejoindre Phalanx à la fin des combats.
Mais il décide de tuer le capitaine de la flotte du chaos qu’il a devant lui. Il tend un piège à Abaddon, il fonce avec son vaisseau sur le vaisseau amiral d’Abaddon. Abaddon se téléporte sur la lance of Heaven qui a été évacué. (Jubal aurait pu faire sauter son vaisseau et le 40eme millénaire en aurait peut-être été changé^^), au lieu de cela, il donne l’assaut a son propre vaisseau et combat en duel Abaddon. Il parviendra presque à le tuer mais l’intervention de Zardu Layak lui coûtera la vie.

La VIIe Légion, les Imperial Fists

Sigismund, Seigneur castellan de la Première Sphère, premier capitaine, grand sénéchal des Templiers : Il est toujours ébranlé par le fait que Dorn l’ait répudié. Il ne l’a pas répudié pour avoir refusé d’aller sur Istvaan mais ce sont les raisons pour lesquelles il l’a fait qui ont passablement déçu Dorn. Il a cru en Keeler plus qu’en son primarque. Il commande la flotte de défense de Pluton et cherche la mort à la bataille pour expier ses fautes. Mais il finit par se reprendre et décide de vivre.

Halbrecht, Seigneur castellan de la Deuxième Sphère, maître de flotte, il a vaillamment défendu Uranus contre la flotte menée par Perturabo et a pu suivre le plan prévu par Dorn, à savoir tenir le plus longtemps possible et se replier sur Jupiter en tendant une embuscade à leurs poursuivants. Et enfin faire la jonction avec la flotte de la 3eme sphère.

Efried, Seigneur castellan de la Troisième Sphère, connétable, il dirige la flotte de défense autour de Jupiter, et c’est a peu prés tout ce qu’on apprend dans ce livre.

Camba Diaz, Seigneur castellan de la Quatrième Sphère, maître de siège, il commande la dernière flotte de défense du système sol, la plus puissante, dans un premier temps il parvient à repousser les flottes du mechanicus noir et les tirs de barrage de Mars mais quand arrive la flotte d’Horus, il est obligé de rompre le combat.

Fafnir Rann, Seigneur sénéchal, capitaine du 1er cadre d’assaut, Il accompagne Sigismund avec la première sphère de défense. Il participera aussi au combat sur Phalanx et c’est sur sa frégate que Dorn et Sigismund retourneront sur terre.

Boreas, Premier lieutenant des Templiers, 1er Compagnie ; il accompagne Sigismund et le seconde au sein de la flotte de la première sphère. Il se sacrifie pour empecher Sigismund de mourir et, sur son lit de mort, il lui fait juré de vivre jusqu’au dernier coup d’épée.

Massak, Archiviste depuis le concile de Nikea il est enfermé dans une salle de Phalanx avec le reste des copistes Imperial Fist. Nathaniel Garro est venu le recruter sur ordre de Malcador mais celui-ci a refué. Dorn a toujours dit que les copistes des Imperial Fists étaient là où ils devaient être attendant le bon moment. Le bon moment a été l’invasion de Phalanx par les démons.

Archamus, Maître des Huscarls : En fait ce n’est pas Archamus ici mais Kestros qui était sergent des Huscarls et qui devient Maître après la mort d’Archamus sur Pluton. En mémoire de son commandant, il a repris son nom et a combattu fidèlement aux côtés de Dorn.

L’Armée Impériale

Niora Su-Kassen, État-major du système de Sol, ancienne amirale des flottes joviennes, elle dirige l’état-major quand Dorn n’est pas là. A la fin de la première phase de la guerre solaire, Dorn lui donnera le commandement de Phalanx et le commandement de toutes les flottes encore en activité dans le système Sol. Avec une mission que seul elle connaît.
Sa fille était capitaine d’un vaisseau affecté à la flotte de guerre d’Horus mais elle refusa de trahir l’empereur et elle se fit tuer.

Personnages impériaux

Heliosa-78, Matriarche de culte des Selenar, elle était la matriarche quand les cultes ont été vaincus par l’empereur et qu’ils ont commencé la fabrication des premiers spaces marines. Après cela, à mesure que la grande croisade prenait de l’ampleur, les cultes de Luna ont perdu de leur influence. Surtout quand les space marines n’ont plus été fabriquéd là bas. Les laboratoires aurait dû être totalement démanteléd mais Heliosa a toujours espéré pouvoir regagner de l’influence… Elle finira par trahir et accepter l’offre d’Abaddon.

Andromeda-17, Scionne personnifiée des Selenar, elle ne fait strictement rien dans le livre mais le rappel de son existence laisse penser qu’elle pourrait être plus active bientôt.

Cadmus Vek, Magnat d’industrie minière céleste : Un homme ordinaire perdu dans la guerre. Il sauve Mersadie Oliton d’une mort certaine et doit faire des choix déchirants pour la survie de ses enfants mais ça ne sera pas suffisant il finira par mourir.

Mersadie Oliton, Prisonnière de la Forteresse sans Nom, ancienne commémoratrice : Elle a été une des commémoratrices de la flotte expéditionnaire d’Horus. Elle s’est liée d’amitié avec le capitaine Loken mais aussi avec l’itérateur Sindermann et la commémoratrice Euphrati Keeler. C’est grâce à ses implants enregistreurs que les fuyards de l’Eisenstein arrivent à convaincre Dorn. Elle a ensuite été enfermée dans la prison sans nom autour de Saturne.
Au moment où les flottes d’Horus arrivent dans le système Sol, elle voit Keeler en rêve qui lui dit d’aller prévenir Dorn de la menace cachée (elle lui explique le plan d’Horus). Mersadie fera tout pour rejoindre Dorn et de son côté Dorn acceptera une entrevu avec elle et Loken au moment où ils arrivent en approche de Phalanx. Dorn n’a pas oublié que la première fois il n’avait pas voulu écouter et que ça avait failli tous les perdre.
Mais l’histoire est bien plus sombre. Lors de son séjour sur le Vengefull Spirit, Maloghurst le second d’Horus lui a implanté un œil espion pour pouvoir suivre ce que faisait Loken. Et des années plus tard Horus a l’idée de se servir de ce sortilège pour influencer Mersadie et l’envoyer retrouver Dorn. Avec son lien (le sortilège qui l’enchante) les démons auront une porte pour attaquer Phalanx. Alors que les démons attaquent Phalanx elle se suicide entraînant la fermeture de la porte.

Les jamais-nés

Samus, La Fin et la Mort c’est le premier démon que l’on croise dans l’hérésie d’Horus (pas par ordre chronologique mais dans le premier livre), il était donc logique qu’il refasse un petit tour pour le premier volume du siège de Terra. C’est lui qui « escorte » Mersadie et qui la hante.
Apres lui avoir envoyé la vision en se faisant passer pour Keeler, il doit s’assurer qu’elle arrive sur Phalanx. Mais il parle trop et elle finit par comprendre que si elle meurt, ça ferme le portail.

Les Élus de Malcador

Loken, Chevalier Errant Il est juste là pour servir de taxi à Mersadie et la sortir du mauvais pas où elle se trouve en orbite de Jupiter (le reste de leur histoire n’est pas abordé dans ce livre).

Vaisseaux

Alekto, Megaera et Tiphousia les noms des 3 brûlots de la porte élyséenne proviennent sûrement d’Alecto mégère et tisiphone les 3 filles de gaia et d’ouranos les érinyes ou déesse infernale ce sont des divinités Chthoniques (qui ont précédé le panthéon grec).

War Oath : Barge de bataille des Imperial Fists capturé à la bataille de Phall et réparé par les Sons of Horus.


Nécrologie

Jubal Khan, le seigneur de la Foudre d’été, Maître de la Chasse : Tué par Abaddon et Zardu Layak
Mersadie Oliton, ancienne commémoratrice, suicide dans un conduit à plasma
Saduran Guerrier du 201eme bataillon des d’assaut des Sons Of Horus tué dans l’explosion des lunes de pluton
Ikrek Guerrier du 201eme bataillon d’assaut des Sons Of Horus tué dans l’explosion des lunes de pluton
Menkaura, Oracle aveugle des Corvidé, fait exploser le temple de la comète pour achever le rituel.
Boreas, premier lieutenant des Templiers, 1ere compagnie des imperial Fist tué par Horus Aximand pendant l’abordage du vaisseau de Sigismund

Postface

John French avoue avoir eu la pression quand il a appris qu’il allait être celui qui allait lancer la série le siège de Terra. Parce que c’est une série qui génère beaucoup d’attente et parce qu’il avait du mal à se rendre compte qu’on en était arrivé à la fin après toutes ces années.
Il détaille ensuite les différents problèmes et sujets abordés pendant les réunions préparatoires du siège de Terra.

Conflit cosmique et éternel:
La bataille entre Horus et l’Empereur ne se résumait pas à une bataille physique entre un père et son fils mais c’est une petite partie du conflit où le chaos essaie d’anéantir l’humanité.
Il a donc fallu prendre en compte les deux batailles (la physique (Terra) et la magique (le warp)) mais en plus prendre en compte le mythe et ce que représente l’hérésie dans le monde de 40K.
C’est pour montrer l’importance du conflit cosmique que l’ouverture de la guerre solaire se fait dans le warp avec l’empereur qui affronte Horus et les dieux du chaos.
Dans les scènes de Warp, la figure de l’empereur représente l’humanité et, petit à petit, ça le rend sympathique et on en oublie que c’est un despote et un tyran et qu’on en est là surtout à cause de lui et de son ambition démesurée.

Sang et sacrifice:
John French a voulu montrer la stupidité de la vie et de la mort dans un conflit de cette échelle. Il a donc délibérément utilisé ou construit des personnages qui auraient pu survivre mais qui vont mourir et même s’il meurent dans un acte héroïque au final cela ne sert à rien (on pense à Jubal Khan qui affronte Abaddon pour rien au final)^^.

Retour au début de l’histoire :
John French a choisi de revenir sur la rencontre entre Mersadie Oliton et Loken au début de la série et de boucler la boucle.

Arrivées et Fins:
Il finit par des remerciements à tous les gens qui l’ont aidé et avec qui il a vécu l’hérésie pendant toutes ces années. Il parle aussi d’un auteur qui n’a pas vu la fin de la série mais je n’arrive pas à savoir qui c’est.
Il a écrit ça à Nottingham en Octobre 2018 et à ce moment là il ne pensait pas en écrire encore un apparemment.

Conclusion

Que dire…
Déjà c’est le dernier livre de John French sur cette époque. Il le dit lui-même dans la postface du roman.
Il n’a pas eu la tâche la plus facile, ouvrir le siège de Terra et réussir à faire coïncider tout ce beau monde sur une superficie aussi grande sans perdre les lecteurs n’a pas du être facile.
Créer de petits personnages secondaires et leur donner assez de contenance pour que ça marque le lecteur quand ils vont mourir n’a pas du être simple non plus.
Mais il s’en tire très bien.
Le retour de Mersadie et de Samus a juste le petit côté nostalgie qu’il faut sans trop en rajouter.
Le livre a un très bon rythme, il démarre lentement pour accélérer et finir au pas de course dans les derniers chapitres.
Le livre fait bien le boulot et supporte même une relecture à peine moins d’un an après sa sortie^^.

moi aussi j’ai ma postface pour une fois

Je sais que ce résumé est vraiment très long mais ce genre de livre est un pure condensé de grands moments et c’est dur de passer sous silence quelque chose^^.
J’ai d’ailleurs été surpris que personne n’ait jamais ouvert de post sur ce livre…