Galaxy in Flames

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis La Galaxie en Flammes)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

C’est Ben Counter qui est chargé de planter le premier coup de couteau dans le dos. Le premier livre que j’ai lu de Ben Counter était Chevalier Gris, il est aussi l’auteur de la série Soul Drinker. Pour la petite histoire il a finit troisième au golden démon 2007 en Allemagne.
Ce livre est beaucoup plus court que les deux premiers avec seulement 260 pages (60 de moins). Mais dans le même temps il raconte une histoire beaucoup plus courte dans le temps.

L’histoire du livre

Le livre fait directement suite aux faux dieux et nous raconte les évènements qui se ont mené a la trahison d’Horus ainsi que les évènements d’Istvaan III vue du coté des loyaliste qui formeront le dernier carré sur la planète.

L’histoire avec un grand H

les longs couteaux

Alors que sur la 63eme flotte, les civils sont de plus en plus parqués et que le culte impérial prend de plus en plus d’ampleur. Horus rassemble ces troupes et envoie des ordres pour disperser les légions qu’il ne pense pas pouvoir convaincre de ce joindre a lui.
Les Blood Angel sont envoyé »s dans un piège qui doit les détruire et les Ultramarine se rassemble sur Calth ou ils doivent ce faire exterminer par les World Bearer.

De leur coté les Emperor’s Childrens ont rejoins les Iron Hands pour attaquer les Orcs qui se sont emparer du système de Callinedes. Alors qu’ils viennent de libérer la station orbital DS191, Tarvitz et Lucius attendent l’arriver le leur primarque.
Alors qu’ils s’attendaient tous à livrer la bataille final sur Callinedes IV au coté de leur primarque, Fulgrim les prévient qu’un contingent d’Emperor’s Childrens va devoir partir pour le système Istvaan pour prêter main forte au maitre de guerre, pour réprimer une rébellion contre l’imperium.

Alors que les flottes combinées des 4 légions arrivent dans le système Istvaan, Sindermann à une vision qui lui dit d’aller protéger la sainte d’un danger.
Pendant que Sindermann aidé de Cassar et Aruken tente de sauver la Sainte, Maggard qui a subit tout un tas de modification essaie de la tuer. Ils ne seront sauvés que par un nouveau miracle.

De son coté Horus a réunis son conseil de guerre pour préparer la reprise d’Istvaan III. Alors qu’une expédition est organisée contre Istvaan Extremis, Horus va sceller un pacte avec les puissances de la ruine.

L’attaque sur Istvaan extremis est plus compliqué que prévus et la résistance plus forte qu’annoncé. La Death Guard sous les ordres du capitaine Garro et les Emperor’s Childrens mené par Eidolon finissent quand même par prendre la lune, mais Garro est grièvement blessé mais est sauvé par Tarvitz.
Lors de la confrontation final avec la chanteuse de guerre Tarvitz est témoin d’une chose qu’il n’aurait pas du voir. Une altération génétique dont a été pourvus Eidolon qui lui permet de tuer l’ennemie.

Il est donc mis au courant de se que trame les hautes sphères de ça légion : Fulgrim après avoir vue les manipulations génétique des Laeran en est venu a la conclusion qu’il pouvait encore améliorer le travail de l’empereur et a laisser Fabius Bile faire des améliorations sur ces hommes. Tarviz refuse de participé a tout ça.

L’assaut sur Istvaan III va commencer. Un tiers des Sons Of Horus vont participer à la premiere vague d’attaque sous le commandement de Loken, Torgaddon mais avant de partir il charge Iacton Qruze de protéger Sindermann.

Sur l’Andronius, Tarvitz s’entretient avec Rylanor l’ancien et lui demande la permission de remplacer le capitaine Odovocar comme officier de liaison plutôt que de participer a la premiere vague d’offensive. Il a un doute sur ce qui est en train de se passer et aimerait en avoir le cœur net.

la cité chorale

Alors que l’attaque d’Istvaan III se passe plutôt bien, les Emperor’s Childrens progresse bien, les World Eaters massacre la population, les Sons of Horus ont un peu de mal mais progresse ; Tarvitz qui se trouve toujours sur l’Andronius découvre que la flotte s’apprête à lancer des bombes viral sur la planète ou se trouve un tiers des effectif de la flotte. Horus s’apprête à commettre un massacre sur ces propres troupes. Il decide de prévenir ces hommes il vole un thunderhawk et part en direction de la planète, poursuivit par les chasseurs envoyé par Eidolon.

Le hasard voulus que la trajectoire du Thunderhawk de Tarviz passe a proximité de l’Eisenstein ou se trouvait le capitaine Garro. Tarvitz met au courant son vieil ami de se qui se passe et celui si fait exploser les chasseurs qui le poursuivent. Garro decide de partir du système pour prévenir Rogal Dorn ou Magnus et Tarvitz part sur Istvaan III pour avertir les space marine.

Pendant ce temps Erebus donne des nouvelles de Prospero a Horus, Magnus est toujours en vie mais Prospero est tombé et Magnus a du utiliser ça magie pour sauver ce qu’il reste de la planète. Alors qu’il allait être le plus farouche adversaire d’Horus il n’a plus d’autre choix que de s’allier a lui. Si Fulgrim réussit à rallier Magnus la guerre est gagné.

Sindermann fait son plus grand discourt et dénonce le maitre de guerre a toute la flotte. Et Maloghurst conscient de la menace decide de faire exécuter tout les civils prêchant la divinité imperial. Horus et Maloghurst décide de se débarrasser de tous les commémorateurs et les itérateur d’un coup. Ils les réunissent sur le pont du Vengefull Spirit et les font exécuter au moment ou le bombardement orbital commence.

Sindermann, Mersadie et Keller sont sauvé par Iacton Qruze qui les évacue du vaisseau en tuant Maggard au passage.

De son coté Tarvitz a réussit à prévenir les spaces marines sur Istvaan III et un petit nombre a réussit à échapper au bombardement. Et a se caché mais c’était sans compter la fureur d’Angron qui se précipite pour finir le boulot a la consternation d’Horus qui n’avait pas du tout prévus ça^^.

Dans le Dies Irae, Cassar comprenant qu’Horus vient de trahir l’empereur decide de prendre le contrôle du titan pour aider la Death Guard mais il est tuer par son ami Aruken…

Frères

Sur Istvaan III les différents contingent ont réussit à se rassembler et Tarvitz a pris la direction des loyaliste. Grace à son expertise ils arrivent à tenir devant les forces combinées du maitre de guerre. Lucius jaloux de son ami decide de le trahir.

Sur le Vengefull Spirit, Horus rumine, ce qui n’aurait du être qu’un massacre et en train de devenir une guerre qui lui fait perdre du temps et des hommes. Et en plus de ça Keeler avait réussit à fuir a bord de l’Eisenstein, rien ne se passait comme prévue. La seule bonne nouvelle avait été amenée par Eidolon pour une fois…

Lucius va donc trahir les derniers défenseurs et permettre a Eidolon de les tuer, pendant ce temps le Mournival va régler ces comptes et tout devrais rentrer dans l’ordre.

Mais les mauvaises nouvelles continuent à arriver pour le maitre de guerre. Fulgrim n’a pas réussit à circonvenir Ferrus Manus. Il decide d’envoyer Fulgrim préparer le piège d’Istvaan V et ce concentre sur la bataille à venir.

C’est la fin de la résistance organisé, Eidolon a réussit à percer les défenses et les Emperor’s Childrens passe a l’attaque.
Loken et Torgaddon affronte Aximand et Ezekyle en duel, et de son coté Tarvitz affronte Lucius.
Alors que le duel entre Lucius et Tarvitz finit par tourner a l’avantage de Tarvitz, Loken et Torgaddon ce font tuer par Ezekyle et Aximand.

Horus avait décidé que le temps était venu, il fait évacuer la planète et d’éclanche un bombardement méticuleux de la cité et des positions ennemie.

Personnages

Sons of Horus

Horus, Le Maître de Guerre, Commandant de la Légion des Sons of Horus, plus le temps passe et plus Horus perd de ça superbe. Il a choisit de lui-même de s’allier au chaos. Il a choisit de purgé les légions avant de ce lancer en direction de Terra. Mais a part ça on a l’impression qu’il est pris de court par les évènements. Il se contente de réagir au aléa plutôt que de les anticipé.

Ezekyle Abaddon, Premier Capitaine : il se laisse complètement submerger par ces mauvais coté, il est colérique, prêt a tout pour gagner, sans aucune moral ni pitié.

Tarik Torgaddon, Capitaine de la 2e Compagnie, totalement transparent dans ce volume il se contente de suivre Loken.

Horus Aximand, “L’Autre Horus”, Capitaine de la 5e Compagnie, il reste fidèle au maitre de guerre mais il a beaucoup de regret et se pose des questions, on a l’impression qu’il est conscient de pas forcement faire le bon choix mais il reste fidèle a son père.

Garviel Loken, Capitaine de la 10 e Compagnie, on n’apprend pas grand-chose sur lui dans ce volume. Il part rencontrer Ezekyle en sachant tres bien comment tout cela va se terminer.

Nero Vipus, Sergent, Escouade Tactique Locasta, ami de la premiere heure de Loken, ils ont fait leur premier pas dans la légion ensemble, il lui aura été fidèle jusqu’au bout. Il fera partie du dernier carré avec Tarvitz.

Iacton Qruze, “Le Mal Entendu”, Capitaine de la 3e Compagnie, il est l’âme de la légion, une relique des temps ancien. Le dernier des Luna Wolves. Il est tellement sous estimé qu’on ne pense même pas à l’envoyer ce faire tuer sur Istvaan III.
Même Horus est surpris qu’Iacton ait finit par réagir et choisir de trahir la légion.
Qruze s’enfuit sur l’Eisenstein avec Garro.

Primarques

Angron, Primarque des Word Eaters, toujours aussi colérique et en rébellion aussi bien contre l’empereur que contre Horus il n’en fait qu’a ça tête. C’est a cause de lui qu’Horus est obliger d’envoyer ces légions combattre sur Istvaan III plutôt que de régler ça par un bombardement orbital.

Fulgrim, Primarque des Emperor’s Childrens Il était éblouissant, son visage hâve et sculptural encadré par une chevelure d’un blanc albinos. Fulgrim recherchait la perfection au travers des batailles, avec autant de diligence qu’un imagiste la cherchait dans ses clichés. L’une des épaulières de son armure dorée était travaillée en aile d’aigle, l’emblème des Emperor’s Childrens, dont la symbolique énonçait clairement l’orgueil de la légion.
L’aigle était le blason personnel de l’Empereur, qui n’avait accordé qu’aux seuls Emperor’s Childrens le droit d’arborer la même héraldique, faisant tacitement d’eux la légion qu’il chérissait le plus. Fulgrim portait à la hanche une épée à garde d’or censée lui avoir été offerte par le Maître de Guerre lui-même, signe évident du puissant lien de fraternité qui existait entre eux.
Il porte donc l’Anathème et a été envoyé voir son frère Ferrus Manus pour le convaincre de ce joindre a la rébellion, mais ça ne c’est pas bien passé. Horus lui confis comme mission de préparer le piège sur Istvaan V pendent que la purge d’Istvaan III se termine.

Autres Space Marines

Khârn, Capitaine de la 8e Compagnie d’assaut des Word Eaters, c’est le moment comique du livre. Alors qu’il se jette sur Loken pour le tuer, il se fait empaler par la lame de bulldozer d’un land raider en pleine charge, il reste accrocher avec un pic à travers la poitrine en train de crier en direction de Loken alors que le land raider poursuit son chemin.

Nathaniel Garro, Capitaine de la Death Guard : on ne sait pas grand-chose sur lui à se moment la et on en apprend pas beaucoup plus dans ce livre. Il vend de Terra comme la plupart de l’équipage de l’Eisenstein et il c’est lier d’amitié avec Tarvitz. Il aurait du faire partie des sacrifier d’Istvaan III mais comme il a été grièvement blessé il n’a pas pu participer a l’attaque. Même si on en apprend peut sur l’homme on sait qu’il va prendre 3 décisions qui vont changer le déroulement de l’Hérésie.
En premier il laisse la vie sauve à Tarvitz, ensuite il sauve Keeler et son groupe et enfin il part prévenir l’empereur.

Lucius, épéiste des Emperor’s Childrens, il va trahir son ami Tarvitz pour deux raisons, en premier par jalousie il est persuadé que c’est lui qui devrait recevoir tout les honneurs et diriger les loyaliste. Et ensuite par ambition. Il pense mériter d’être à la droite de Fulgrim.

Saul Tarvitz, Capitaine de la 10e Compagnie des Emperor’s Childrens, Il refuse la proposition d’Eidolon de devenir un membre du cercle intérieur de la légion et de participé aux expériences génétique ordonner par Fulgrim ce qui sonne son arrêt de mort.
Il prendra le commandement de la résistance sur Istvaan III et fera partie du dernier carré qui sera bombardé par la flotte d’Horus

Eidolon, Seigneur Commandant des Emperor’s Childrens, il a été modifié pour pouvoir tuer ces ennemie d’un crie. Apres avoir promis a Horus d’ouvrir une brèche dans le dernier carré des loyalistes il se fera a nouveau repousser. C’est le capitaine le plus inefficace de ce début d’Hérésie.

Fabius Bile, Apothicaire des Emperor’s Childrens c’est sur les ordres de Fulgrim qu’il commence ces expériences génétique sur le patrimoine de la légion.

Capitaine Ehrlen il dirige le contingent de World Eaters envoyer sur Istvaan III après avoir survécus au bombardement bactériologique il se fait tuer par l’assaut des World Eaters diriger par Angron en personne.

Chapelain Charmosian, c’est le numéro deux dans la hiérarchie des Emperor’s Childrens derrière Eidolon. Il est réputer pour être un des meilleurs combattant de la légion, il se fera décapiter par Lucius.

Rylanor l’Ancien C’est le plus ancien des Emperor’s Childrens encore en vie. Il était la avant le primarque et ça loyauté indéfectible envers l’empereur l’a condamné à faire partie de la premiere vague sur Istvaan III. On ne sait pas se qu’il lui arrive après le bombardement de la planète mais il est présumé mort ;)

Legio Mortis

Moderati Primus Cassar et Aruken, Membre de l’équipage du Dies Irae, Cassar essaie de convertir Aruken mais ce dernier même s’il voit les miracles de la sainte ne pense qu’a son avancement. Cassar finit par être tuer par son ami qui préfère espérer devenir princeps plutôt que de rester fidèle à l’empereur. Il va être drôlement surpris je pense

Personnages Impériaux Non-Astartes

Maggard : depuis qu’il a rejoins le service d’Horus il est devenu l’exécuteur de Maloghurst
Il a été génétiquement augmenté avec des implants space marine même si au final il n’en deviendra jamais un.
Il tente par deux fois de tuer Keeler, la premiere fois il est arrêté par un miracle, la deuxième fois il est tuer par Qruze

Kyril Sindermann : il a finit par accepter l’existence des dieux et la divinité de l’empereur. Il a lui aussi des visions qui lui permettent de sauvé Keeler a plusieurs reprise. Alors qu’il était de plus en plus vieux et usé, il se découvre une seconde jeunesse et recommence a arrangeur les foule mais maintenant en temps qu’apôtre de la foi imperial.

Démon

Sarr’Kell Seigneur des Ombres : c’est le démon qui est envoyer pour négocier le pacte entre les quartes dieux du chaos et Horus. Je n’en ai jamais entendu parler, pourtant il doit être puissant pour représenter les quartes dieux…

Le point de vue d’Horus

Horus voulait se servir d’Istvaan III pour purger ces légions des éléments qui ne voudrait pas se retourner contre l’empereur. Mais l’intervention d’Angron le force à se lancer dans une guerre qu’il ne voulait pas.
Il va se servir de cette bataille pour affaiblir les World Eaters et les Emperor’s Childrens et dans le même temps pour créer un esprit de corps entre les légions renégates.
Dans le même temps il essaie de s’assurer le soutient de ces frères.
On sait qu’il a le soutient de Perturabo qu’il a envoyé détruire son monde. Et que Fulgrim a échoué a rallier Ferrus Manus.
Il a aussi envoyé les Spaces Wolves se débarrasser des Thousand Sons, et bloqué loin de Terra les Blood Angel et les Ultramarine.

Informations diverses

Emperor’s Childrens :
Juste avant Istvaan III il y’a un peu plus de 10000 Emperor’s childrens.
Leur vaisseau de classe Gloriana de la légion est le Pryde of The Emperor
L’Andronius est le vaisseau amiral d’Eidolon

World Eaters :
Le vaisseau de classe Gloriana de la légion est le Conqueror

Death Guard :
Le vaisseau de classe Gloriana de la légion est l’Endurance

Sons of Horus :
La 63eme flotte a assujettie le plus de mondes parmi les flottes de la croisade. Et elle en a assujettie 20.

Chronologie

192 : La 27eme flotte expéditionnaire dirigé par Corax ramène Istvan III dans le giron imperial
205 : Purge des orcs du système de Callinedes.
205 : Massacre d’Istvaan III (3 mois)

Note : pourquoi 205 ? Le voyage entre Davin et Aurétia a duré 16 semaines et la guerre sur Aurétia a duré 10 mois ce qui fait au moins 14 mois plus le transite vers Istvaan, vue le temps passer en 203 on était au mieux en fin d’année donc on passe en 205 au mieux voir 206 pour Istvaan III et IV.

Conclusion

Alors pour une fois je vais commencer par l’emballage^^. Dans la version du livre que j’ai (je ne sais pas si ça a été corrigé dans les éditions suivantes) les Dramatis Personae sont ceux du livre précèdent et c’est bien dommage…

Passons au livre. Ben Counter nous livre un bon livre. J’attends toujours moins de Counter que D’Abnett ou McNeill mais je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par le résultat.

Apres il est vrais que les personnages n’ont pas vraiment été approfondit, on ne va pas apprendre grand-chose sur eux et le seul qui a été développé profondément (Iacton Qruze) l’a été avec une petite boulette. Il est née sur Terra et il était déjà capitaine quand la légion est partie pour la croisade, et la il devient natif de Cthonia…
Mais bon Ben Counter a fait le travail et ce n’est pas facile de passer après Abnett et McNeill qui a l’habitude de travailler a deux.

A noté que personnages que j’appréciais meurt sur Istvaan III : Tarvitz et Nero Vipus, ils faisaient partie des personnages important de ce début d’Hérésie sans être des supers Héros. Ils étaient des Astartes ordinaires.

Petite réflexion personnel : on parle souvent de trilogie d’ouverture de l’Hérésie d’Horus, surement parce que les trois premiers livres sont sorties la même année. Mais avec le recule et maintenant qu’on est à la fin de l’histoire j’ai le sentiment que la base de l’Hérésie n’est pas une trilogie mais une Pen alogie.
Je m’explique : On ouvre avec l’Ascension d’Horus suivit des Faux Dieux mais je pense que les 3 volumes suivants forment la fin de l’ouverture :
La Galaxie en Flammes : nous montres la fin des loyalistes sur Istvaan III
La fuite de l’Eisenstein : nous montre l’histoire du coté loyaliste
Fulgrim : nous montre l’histoire du coté rebelle.

Alors oui les histoires ce déroule en même temps que l’histoire principale mais au final elle nous amenés dans les trois directions possible : loyalistes ; rebelles ou morts^^

Note : On parle beaucoup de l’édit des chapelains dans les trois premiers volumes mais j’aimerais lire la nouvelle ou Malcador décide de créer leur ordre avant d’en parler.