Gathering Storm: Fracture of Biel-Tan

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis La Fracture de Biel-Tan)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’histoire du livre

L’histoire débute avec le raté d’Eldrad Ulthran pour réveiller Ynnead et les conséquences que cela engendre. L’ascension d’Yvraine et la quête qu’elle entreprend pour ressusciter Ynnead sans tuer tous les Eldars. Tout ça pour finir avec le sauvetage des derniers rescapés de Cadia sur Klaisus.

L’histoire avec un grand H

C’est là que les choses sérieuses commencent. On découvre une nouvelle faction eldars émergente. Biel-Tan est presque détruit par une invasion chaotique. Iyanden prend encore de plein fouet une attaque chaotique (qui après les orcs et les tyranides la laisse exsangue).
Et les eldars décide qu’il est temps de trouver un pion un allier pardon pour faire le travail à leur place. Apres avoir écarté les orcs parce qu’ils sont trop indiscipliné, les Tau parce qu’ils sont trop jeune. Ils pensent aux humains qui ont déjà eu leur chance et raté le coche une fois…
Ils pensent donc leur donner un nouveau demi-dieu. Alors c’est une idée amené doucement par Eldrad. Il a vue dans l’écheveau du destin une voie qui mène à ça…
Je suis septique je pense qu’il a rien vue du tout et qu’il a créé ça. Au point de l’histoire, on sait que Sylandri Veilwalker a aiguillonné Cawl pour qu’il fasse les bonnes découvertes et qu’il soit au bon endroit au bon moment. On sait aussi qu’elle travaille avec/pour Eldrad. Donc Eldrad a vu une voie qui mène à la résurrection d’un demi-dieu… Mais en même temps il a tout mis en place pour que cette voie apparaisse.

Les avancés des personnages

Eldrad Ulthran : (L’histoire d’Eldrad et de la 13eme croisade c’est un peu edge of tomorrow…
Dans la première version il meurt en essayant d’empêcher Arhiman d’avoir accès a la bibliothèque interdite, ensuite il meurt en protégeant les Sceaux de Vaul mais jamais deux sans trois ^^) Mais comme tout ça n’a pas existé…
Eldrad Ulthran à plus de 10000 ans, il était déjà la pendent la grande croisade. Il a tenté de prévenir l’empire de la trahison d’Horus mais manque de chance il s’est adressé à Fulgrim.
Il a essayé de réveiller Ynnead et pour cela il s’est allier au chagrin nocturne pour voler les statue de cristal des Farseers dans les vaisseaux mondes. (Si certain vaisseaux considère que mettre une pierre d’esprit dans un guerrier fantôme est de la nécromancie mais la tolére... Plus_ou_moins, aucun eldar ne peut pardonner l’utilisation des Farsser transformer en cristaux comme source de pouvoir pour un sortilège). Manque de chance la Deathwatch vient foutre la merde et interrompre le rituel). Il est quand même prévenu qu’Yvraine c’est élevé et arrive à convaincre les Farseer d’Ulthwé de créer un vortex warp (en utilisant une nouvelle fois les statue de cristal comme source de pouvoir) pour permettre à Yvraine et au exhumé de venir directement depuis Biel-Tan.
Il finit par être banni d’Ulthwé et rejoint les rangs de l’armée d’Yvraine. Il est rejoint par Kysaduras l’Anchorite le plus grand mythique eldar. (Je ne sais pas bien qui c’est et comme il meurt quelques pages plus loin on en saura pas plus ^^).

Ahzek Ahriman : Il sent une perturbation dans le warp et l’apparition d’un grand pouvoir et il pense pouvoir l’utiliser ou du moins l’étudier. Il sacrifie 999 prisonnier à Tzeentch pour pouvoir ce téléporter directement dans la toile et attaquer les Ynnari. La découverte qu’il va faire pendant le combat dépasse tout ce qu’il avait pu espérer. Yvraine peut annuler l’effacement d’arhiman (qui est devenu la rubrique d’arhiman dans le livre…) et faire revenir les Thousand son à leur état d’origine.

Le masque de Slaanesh: elle à un plan pour détruire Biel-Tan, elle veut s’introduire sur le vaisseau monde en utilisant un portail détourner sur un monde exodite. Pour cela elle a besoin d’un démon assez puissant pour faire exploser les runes de protections. Elle a donc l’idée de lancer un défi à Skarbrand l’exilé (un démon majeur de Khorne). Apres que le démon ait fait exploser les runes du portail secondaire et pendant que Skarbrand combat l’avatar de Khain, le masque s’introduit dans la chambre de l’avatar et fusionne avec le réseau d’infinité de Biel-Tan, elle est vaincue par Jain Zar mais trop tard.

Skarbrand l’éxilé : le plus puissant des démons de Khorne mais il a commis une petite erreur, il a essayé de prendre la place du patron et c’est donc fait exilé. Il sert de gros bras dans la bataille de Biel-Tan.

Gara’Gugul’Gor : Le favori de nurgle surtout pour ces blagues... (Pour prononcer son nom correctement il faut avoir la gorge pleine de glaire… ami de la poésie bon appétit…) Il attaque Yyande et est a deux doigt de réussir mais Yriel parviens à déjouer son plan. Il parvient à tuer Yriel et compte renvoyer le corps vers Iyanden pour l’infecter mais quand il voit la lance du crépuscule il comprend ce que c’est et sachant que ça peut nuire à Slannesh, décide de la renvoyer aux eldars.

Le prince Yriel : Il était le haut amiral d’Iyanden mais son impétuosité fait qu’il est réprimandé. Il quitte donc Iyanden pour devenir pirate. Il reviendra sauver le vaisseau d’une invasion tyranide et redeviens amiral. Pendant les évènements qui nous intéresse. Il dirige la flotte contre une attaque de deux space hulk de nurgle. Il réussit à désemparer un des navires mais y laisse sa vie. Il est ramené à la vie par Yvraine grâce a ça lance et deviens un exhumé. Il devient un allier précieux des Ynnari et il fait pencher la balance en faveur d’eldrad et de son idée de ressuscité un demi-dieu.

Le Visarch l’épée d’Ynnead : (de son vrai nom Laarian parle aux étoiles) C’est un ancien Exarch du temple des Dire Avenger de Biel-Tan, il à enseigner la voie du guerrier a Yvraine. Il a participé à la bataille de Coheris ou il a récupérer son épée, mais il est en quête d’une autre lame. Lame qui lui sera fournis par Yvraine après l’invocation de l’Incarne sur Biel Tan (je reviendrais plus loin sur l’histoire des épées).

L’Yncarne avatar d’Ynnead : Il est invoquer pour la première fois par Yvraine sur Biel-Tan, il est l’exacte opposé de Khaine, il est calme et froid.

Cegorash : Le dieu moqueur. Il est d’humeur à aider les Ynnari parce qu’au fond il s’ennuie de ces frère d’arme. Et si en plus ça peut contrarier Slaanesh alors ça vaut la peine d’être fait.
Il espère reconstituer une trinité eldars avec Khaine en destructeur, Ynnead en pourvoyeur de vie après la mort et Lui pour équilibré le tout.

Yvraine l’émissaire d’Ynnead : Le gros morceau du livre, toute l’histoire tourne autour d’elle.
Yvraine a eu plusieurs vies, elle est née sur Biel-Tan ou elle a suivi la voie de l’acteur, puis celle du guerrier chez les dire Avenger. Elle a ensuite suivit la voie de l’archonte pour finir par prendre le nom D’amharoc est devenir pirate. Elle a enfin atterrie à Commorrag dans l’arene ou elle est devenue la Dame des ombres.
Son histoire commence avec ça mort dans l’arène et ça résurrection qui crée une onde de choc qui ébranle le voile entre la toile et le warp et permet une invasion démoniaque de Commoragh.
Elle profite de l’invasion pour s’enfuir dans la toile avec l’aide du Visarch des arlequins et de ces anciens collègues pirates. Elle rejoint Biel-Tan au moment où celui-ci est attaqué par les démons. Yvraine leur explique ce qu’est la septième voie et comment elle va sauver la race eldar. Elle est venu sur Biel-Tan pour récupérer Asu-Var l’épée des hurlements silencieux (qui deviendra par la suite et pour tout le sombre imperium l’épée des cris aphones…). En retirant l’épée du circuit d’infinité du vaisseau monde elle invoque pour la première fois l’Yncarne mais ce faisant elle aspira une grande partie des âmes Eldar et fragmenta le vaisseau monde.
Les construtes de Biel Tan furent activé par millier pour permettre de récupérer autant d’âme que possible. Et les Ynnari récupèrent les âmes qui étaient dans les endroits sectionnés du vaisseau. Biel Tan était au bord de la guerre civile et c’est à ce moment-là qu’Eldrad ouvre son vortex et lui permet de fuir vers Ulthwé.
Sur Ulthwé elle est rejoint par Eldrad qui est bannit, par Kysaduras l’Anachorète et par une délégation du vaisseau monde Altansar qui va les guidé jusqu’à Belial 4 (ancienne capital Eldar) pour récupérer les 2 épées qui s’y trouve. Sur Belial 4 elle est attaqué Haemonculi venu se venger du désastre de Commoragh, et ensuite par les démons de Slaanesh mais elle parvient à s’échapper avec une des épées et à l’arrivée d’une armée de Iyanden.
Sur Iyanden elle participe à la guerre contre Nurgle et ressuscite le prince Yriel. Apres les combats elle Exhume un grand nombre de Wraithknight et de guerrier fantôme. Elle fusionne les âmes des pilotes vivant et celle des pierres esprit de leur machine. Par cette action elle ressuscite pleinement les guerriers mort qui décide de la suivre par millier.
Elle rejoint enfin Klaisus . Ou après des négociations avec les survivant de Cadia, ils décident de faire route commune vers Ultramar.

Artefact et choses diverses

Armée Ynnari :
Sur Commorag :
Ça suite de Bloodbride
Le visarch et ça suite
Les corsaires de son ancien vaisseau le Lanathrialle
Les Harlequin du chagrin nocturne

Sur Biel Tan :
Les dire avanger de la lame argenté
Des guerriers de tous les aspects
Des Gardiens de Biel Tan
Des escadrons complets de char antigrav
Et des guerrier fantômes (ils sont reconnaissant a Ynnead d’avoir été ressuscité, ils sont ressuscité complétement, ce n’est pas seulement une pierre esprit qui commande un automate. Mais une véritable machine humaine (enfin Eldar).
Jain Zar

Sur Ulthwé :
Eldrad Ulthran
Kysaduras l’Anachorete
Des sympatisant des Ynnari et D’eldrad
Des Gardiens

Sur Iyanden :
Des Gardiens
Des Exhumé
Une des plus grands osts de guerriers fantômes jamais réunis (elle a vidée des halls fantôme complet).

La septième voie et les fameuses cinq épées :
Tous les eldars doivent mourir pour que Yannead puisse ressusciter et tuer Slaanesh.
On a vu que c’était relatif, par exemple les Exhumés sont déjà mort mais toujours vivant^^.
La conscience de Yannead est concentrée dans cinq ossements enchanté qui prennent la forme d’épée.
Ces épées ont été forgées par Vaul avec la main de Morai Heg coupé.
Les cinq épées maniées par cinq élus permettrait de ressuscité Ynnead sans tuer tout le monde.
C’est ce qui est dit dans les visions de Morai Heg.
En fait non ce n’est pas exactement ça. Au moment où la prédiction a été faite le panthéon des dieux eldars existe et le seul dieu qui manque c’est Ynnead le dieu de la fin des temps. Mais techniquement réunir les 5 épées permet de ressuscité un dieu eldar… Ce qui peut laisser libre court à toute les interprétations.

Pour le moment 4 de ces épées sont en possession des Ynnari :
Kha-Vir : (la lame du chagrin) c’est l’épée d’Yvraine elle a été Exhumés en même temps qu’Yvraine
Asur-Var : (l’épée des hurlements silencieux/épée des cries aphones) était dans le circuit d’infinité de Biel-Tan et est donné par Yvraine au Visarch.
Vilith-Zhar : (l’épée des Âmes) : Récupérer sur Belial 4 et maniée par L’Yncarne
La lance du crépuscule : qui avait aspiré la force vitale d’Yriel pendant des années permet de le ressucité.

Conclusion

Pour le coup on a une grosse avancé de l’histoire surtout du côté des eldars. Avec un nouveau dieu, la destruction d’un vaisseau monde (je ne vois pas trop comment Biel-Tan peut s’en sortir). La grande question c’est de savoir si c’est vraiment l’empereur qui a guidé sainte Célestine ou si c’est les eldars^^ parce que pour le moment tout marche selon le plan d’Eldrad et je le vois mal avoir eu une petite discussion avec l’empereur à ce sujet pour coordonner leurs efforts.

Le seul petit point négatif de l’histoire c’est que sur la dernière page ils disent qu’ils partent pour Ultramar et du coup il spoil totalement le demi dieu ressuscité. Il y’avait moyen de faire durer le suspense jusqu’à la fin du premier chapitre du tome suivant.

Bonus

La trilogie Gathering Storm, ce sont des livres d’introductions a la V8, il y’a donc 100 pages de fluff et une trentaine de page de règle. Mais surtout il y’a de petit encadré qui raconte ce qui se passe. Alors la plupart servent pas à grand-chose mais il y’en a un ou deux qui aurait pu être la base d’un roman, je vous mets ceux que j’ai trouvé intéressant à la suite :

Les necrons ont mis une photocopieuse un monolithe en marche près d’Atilla dans le secteur Oberon, quand un vaisseau necron entre en contact avec le monolithe il est dupliqué.

Dans le secteur Damoclès, l’arme utilisé par l’Adeptus Mechanicus a déchiré le voile de la réalité et la tempête de flamme qui a traversé le Golfe de Damoclès a acquis une conscience propre en se mélangent au tempête warp ce qui explique qu’ils sont devenu persistant (moi je donnerais une petite augmentation au stagiaire qui a réussi à expliquer l’inexplicable ^^)

L’impensable est arrivé et un culte genestealer a été découvert sur TERRA. Des organismes allant de la première a la quatrième génération ont été tuées et 6 nids détruit (a bin bravo les custodes…)

Des petits groupes de Gardiens au couleur noir d’Ulthwé interviennent un peu partout pour combattre les démons mais sur la plupart des mondes ils se font tirer dessus par les impériaux … Surtout sur Fenris…