Fall of Damnos

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis La Chute de Damnos)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

En prévision de la sortie du l’article sur Sicarius : Chevalier de Macragge. Je me suis rendu compte qu’on ne pouvait pas aborder l’histoire de la 2eme compagnie des Ultramarine, si on n’a pas le début de l’histoire.
Le premier livre à parler de la 2eme (si on ne prend pas en compte l’apparition des personnages dans les livres de la série Uriel Ventris) c’est la chute de Damnos mais ce n’est pas le début de l’histoire.
Plus tard plusieurs nouvelles sont sorties dont la fameuse Assaut sur Black Reach avec la sortie de la V5, du coup le recueil de nouvelles le maitre du guet passe chronologiquement devant Damnos…Même si la dernière nouvelle du livre « la lance de Macragge se déroule après »…

L’histoire du livre

Le livre nous raconte l’histoire de « l’incident de Damnos » enfin de la phase offensive de cette campagne. Du moment où les premier necron attaque, jusqu’à ce que le héros tombe lors de la dernière offensive des Ultramarine. La suite et fin ce trouve raconté dans la lande de Macragge.

L’histoire avec un grand H

On peut dire que ce livre est constitué de deux parties distinctes. La première concerne la campagne de Damnos et la deuxième les flash-back qui approfondisse notre connaissance des personnages. Dans cette partie de l’article je vais me concentrer sur la campagne de Damnos le reste viendra dans le chapitre suivant.

Le livre commence au moment où les necrons se réveil sous la surface de Damnos et attaque les mineurs. Toute la planète est envahie en un assaut incessant et rien ne semble pouvoir arrêter les Necrons. Par le plus grand des Hasard le croiseur d’attaque de la 2eme compagnie n’étais pas loin et reçus l’appel à l’aide. Leur capitaine (Cato Sicarius) décida de faire route vers Damnos (il est a noté que le croiseur transporte, la 2eme compagnie au complet, une demi escouade de la première compagnie, un dreadnought de la première compagnie, tous les effectif blindé sous les ordres d’Antaro Chronus et enfin Varro Tigurius (je ne sais pas où se rendait la 2eme à ce moment-là mais surement vers une grosse zone de conflits).

C’est le premier affrontement de grande ampleur contre des Necrons pour la 2eme compagnie. Sicarius pense que pour les vaincre il faut tuer les dirigeant des légions se qui déstabilise les forces necron.

Deux opération sont lancé une visant à sauver la dernière ville assiéger (kellenport) et diriger par Sicarius en personne. Et une autre visant à détruire l’artillerie dans les collines de Thanatos diriger par Scipia et Tigurius.

Malgré les victoires indéniable remporter par les Ultramarine et les exploits réaliser par Sicarius rien n’arrête vraiment les necrons. Et au moment où l’artillerie est enfin détruite et ou les renforts vont pouvoir se poser Sicarius est mortellement blessé.

Les avancés des personnages

Sur le premier livre et les premières nouvelles, même si certain Ultramarine ont de l’empathie pour les humains voir un certain respect, ils ne les considèrent pas vraiment comme utile et pense qu’ils sont quantité négligeable dans les guerres à venir.

Iuluis Fennion : Apres l’assaut initial, lui et son escouade reste a Kellenport pour réorganiser les défenses. Il est sauvé par un mineur humain devenu soldat par la force des choses (Falka Kolpeck). Iuluis en réorganisant les forces humaines de la planète s’attache de plus en plus aux humains et a Falka en particulier. Les humains ont gagné le respect d’Iuluis et Iuluis en est changé... Grandit…
D’un point de vue politique Iuluis bien qu’étant fidèle a Sicarius pense qu’il ne faut pas forcer l’ordre établie. Agemman est capitaine de la première il sera le suivant de Calgar. Mais il est pragmatique et fataliste même si les jeux de pouvoir ne l’intéresse pas il n’est pas dupe et sais ce qui se joue entre les capitaines

Praxor Morian : Il est toujours en train de vouloir se rapprocher de Sicarius mais étant toujours près de lui il voit ou ça « folie » les même il se pose de plus en plus de question et commence à douter de son capitaine. Mais la proximité du chapelain trajan qui est partout sur le champ de bataille lui permet de tenir. Petit à petit il reprend le dessus mais on imagine qu’il ne sera plus aussi déterminé à faire de la politique à l’avenir.
D’un point de vue politique Il est toujours autant à fond derrière Sicarius, il participe au débat du sénat pour essayer d’influencer les débats justement en faveur de Sicarius. Il ne passe plus autant de temps dans les cages d’entrainement mais passe de plus en plus de temps au sénat ce que lui reproche Iuluis. Pour Praxor un schisme va se produire entre le capitaine de la première et celui de la deuxième et les sergents devront faire un choix.

Scipia Vorolanus : À la cour du dernier siècle il a perdu son exubérance et il est devenu plus téméraire, il ressemble de plus en plus a Sicarius…
Au court de la mission dans les montagnes, ils tombent sur un groupe d’humain qui résiste aux Necrons sous les Ordre de Jynn Evvers, elle leur permettra de trouver un passage leur permettant d’attaquer l’artillerie necron. Scipia est téméraire et risque de mourir plusieurs fois mais contrairement à Sicarius il ne cherche pas la gloire il cherche à sauver ces frères et a expier son pécher…
Un peu moins de 3 ans avant Damnos, lors de la purge de Karthax, le chapelain de la compagnie a été tué. Ce que personne ne sais a par Calgar et Sicarius c’est que c’est Scipia qui l’a tué. En effet Orad (le chapelain) avait été possédé par un démon de Nurgle.
Ça a profondément marqué Vorolanus, Orad avait été son guide depuis son arrivé chez les Ultramarines, et ça l’a détruit.
Tigurius a l’air d’être au courant et par de petite pique réussit petit à petit à le remettre dans le droit chemin. Il a une grande destiné et vers la fin de la campagne il est redevenu égal à lui-même.

D’un point de vue politique il n’en est pas^^. Ça ne l’intéresse pas et il sert juste le chapitre il ne tiens pas compte du reste.

Cato Sicarius : il est égal à lui-même il n’écoute personne et monte des stratégies de plus en plus audacieuse qui sur le papier sont très bien mais ne prennent pas en compte l’ampleur de la menace necron. Ce qui le conduira à sa perte.

Varro Tigurius : Il passe beaucoup de temps à essayer de déchirer le voile d’ombre qui l’empêche de voir l’avenir mais quand il est en pleine possession de ces moyens il est inarrêtable. Malheureusement il ne voie la mort de Sicarius que bien trop tard…

Chapelain Trajan : il a remplacé le chapelain Odar, il est son complet opposé. Là ou Odar était diplomate et compréhensif, lui est brusque et violant. Il est en conflit avec Scipia parce qu’il ne comprend pas pourquoi il reste à l’écart.

Falka Kolpeck et jynn Evvers : Les deux héros humains de l’histoire, ils sont là pour permettre à Scipia et Iuluis d’évolué de devenir plus humains et en même temps plus noble.

Bonus

Le point de vue necron : Chose surprenante, on a droit à quelque chapitre vue par les necron ou plutôt par l’architecte necron qui passe autant de temps à combattre les humains qu’a comploter contre les nobles necrons (il ne se sent pas lier au noble qui sont une branche mineur de la dynastie Sauteck, il a fait serment a Sauteck pas à eux).

La petite citation qui va bien : Notre sang est l’essence distillée de notre Primarque, puisse-t-il un jour se lever de son sommeil dans le temple de la Correction. (Ça n’apporte rien à l’histoire mais ça m’a fait sourire)

Conclusion :

Alors paradoxalement les meilleures informations se trouvent dans les flash-back… En elle-même la campagne de Damnos n’est qu’un énorme combat sans discontinuer… Je ne sais pas si c’est une marque de fabrique de Nick Kyme mais sur ces deux premiers livres sur Sicarius 90% du temps se passe en combat.
Apres il faut reconnaitre qu’il les fait bien vivre contrairement à certain mais c’est un peu long quand même (comme l’éternité… Surtout vers la fin proverbe necron.)
Deuxième chose étonnante les Ultramarine se prennent déculotté sur déculotté pendent 350 pages c’est assez rare pour être remarqué. Autant sur black Reach ça a été un combat dans un seul sens pour les Ultramarine, autant là c’est pareil dans l’autre sens quoi que face les ultramarine ça a été anticipé.

Par Maestitia de l’équipe du Reclusiam

Avant-Propos

Vous pouvez retrouver cette excellent site ici https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team

Résumé

   Adanar réfléchit une seconde à la situation. Il se baissa de nouveau, tout comme Humis  lorsqu’une nouvelle explosion vint secouer le mur. D’autres cris éclatèrent.
   -Dîtes au Sergent Fennion qu’il n’a plus d’appui et proposez-lui d’ouvrir les portes. C’est un chevalier, aussi je suppose qu’il n’acceptera pas si facilement de se replier, mais au moins les Gardes de l’Arche pourront toujours s’abriter si les Ultramarines désirent à ce point une mort glorieuse.
   A l’expression d’Humis, Adanar avait compris qu’il l’avait choqué.
    — Je suis navré Humis, Difficile d’imaginer le moindre espoir au milieu de ce carnage.
   Sans s’en renre compte, il frotta le médaillon accroché à son poignet.
    — Cela fait trop longtemps que je ne vois que ça.
   Une autre secousse le tira de sa rêverie.
    — Donnez l’ordre. Les Anges ne sont pas immortels, ils se replieront ou mourront en héros.

Le scénario est le suivant, la planète Damnos est ébranlée par des secousses sismiques qui annoncent le retour des implacables Nécrons. A la vue d’un pareil enfer, l’Imperium décide d’envoyer les fils de Guilliman, guerriers exemplaires, afin de nettoyer ces glaciers et purger ainsi Damnos de ses xenos. Malheureusement, la tâche qui leur incombe va s’annoncer bien plus ardue que prévue.

Dans ce récit d’Ultramarine, vous retrouverez tout ce qui rend ces Astartes si exemplaires. En commençant par un prodigieux déploiement de force d’Ultramar.Avec cette introduction, Nick Kyme nous offre une vision générale des Space Marines mis en place sur la glace&. Tour à tour, l’auteur nous sublimera des personnages comme Sicarius, Tigurius, Chronus et tout un tas d’autres «us». Il faut bien sûr présenter ces héros redoutables au lecteur, mais à la place de ressentir de l’engouement durant leurs descriptions, on ne ressentira malheureusement qu’un fade copié/collé. C’est aussi ça le soucis lorsque l’on écrit sur des Astartes «parfaits» : difficile de différencier les uns des autres, et ce, malgré les efforts de l’auteur.

Concernant le nombre des forces Ultramarines, il est tout simplement trop grand. Pas pour la planète ou la guerre qui fait rage, mais pour son lecteur ! En effet, le nombre d’escouade ainsi que de commandant qui joue un rôle important dans l’histoire est trop important. Bien que l’ouvrage nous fournisse une belle double-page représentant toutes les unités dépêchées, on restera incapable de se souvenir de qui fait quoi et ou il se trouve sur le champ de bataille ! Jongler avec autant de point de vue, qui au final sont quasiment tous identiques, est très risqué de la part de l’auteur. C’est un point qui nuit extrêmement à la lecture selon moi, car on passe plus de temps à essayer de se souvenir des personnages plutôt qu’à les vivre.

Malgré tout, plusieurs aspects surprenants dans ce roman sont à noter.

Premièrement, assister à autant de défaites de la part d’Ultramarines reste assez rare, bien que j’apprécie personnellement les voir souffrir, Damnos est véritablement une hécatombe et Nick Kyme nous le rappelle à chaque nouveau chapitre. Ici, les Nécrons sont rois, les machines se réveillent les unes après les autres sous les ordres de leur Phaeron qui a bien décidé d’annihiler toute résistance. Il ne faut pas perdre l’idée que les Astartes sont l’élite de l’Imperium. Ils ont été conçus pour affronter les pires dangers de la galaxie et leurs derniers souffles seront toujours sur un champ de bataille. En cela, les Nécrons mettent leur titre à rude épreuve.

Lorsque l’auteur nous dépeint la surface glacée de Damnos envahie par des milliers de silhouettes mécaniques aux reflets vert émeraude, on ne peut que frissonner en imaginant le carnage qui va s’abattre sur les défenseurs de l’Imperium. Qui plus est, les combats seront toujours bien narrés et efficaces, rendant la lutte de plus en plus épique.

En second lieu, nous avons droit à une première en terme de rédaction. En effet, bien que faire parler une machine peut paraître étrange, Nick Kyme nous donnera l’occasion de suivre certains Nécrons durant quelques dialogues ou pensées personnelles. Bien sûr, il n’y aura que peu de passages les mettant en scène de cette façon et c’est bien dommage. on aurait aimé un peu plus d’intrigue du côté de l’ennemi.

Malgré des batailles sensationnelles et extrêmement bien détaillées, on ressentira un gros vide du point de vue de la stratégie mise en œuvre par les deux camps bien qu’un retournement de situation aura son petit effet en fin de roman. L’auteur nous permettra quelques moments de calme grâce à des flash-back peu intéressants mais qui auront l’avantage de nous sortir un peu de la surface de Damnos.

Ce roman n’est pas mauvais, mais il souffre de trop mauvais choix rédactionnels. Certains sont excellents, comme la vision des Nécrons, mais d’autre comme la pléthore de personnages, sont loin d’être pertinents. On perd ainsi une guerre démentielle et au potentiel fou au profit d’un défilé de héros qui se font tour à tour expulser du ring. Bien que ce roman soit sorti en même temps que le Codex Necrons V5, on ne peut s’empêcher de penser que cette histoire aurait pu être toute autre.

Les plus

Damnos et les Ulramarines en perdition.

Une vision du côté Nécron très appréciable.

De très bon combats et des descriptions très vivantes.

Agrippen.

Les moins

Trop de personnages.

Mauvaise mise en valeur des différents héros.

Pas de réelle fin.

Conclusion

Il y avait tout pour faire de ce roman un incontournable d'Ultramar, mais des mauvais choix d'écriture plombent littéralement le récit malgré de très bonne idées.