Horus Rising

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis L’Ascension d’Horus)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

On est en 2006 et c’est le premier livre de ce qui deviendra une des plus longues sagas de science fiction à l’heure actuelle.
J’ai pris le parti de ne pas tout raconter dans le résumé parce que sinon ça devenait vite compliqué.
Ce qui n’est pas abordé dans le résumé, est abordé dans la suite de l’analyse du livre.


L’histoire du livre

Ce premier livre sur l’hérésie d’Horus est découpé en trois parties:
La première se concentre sur la prise de 63 19, l’ascension de Loken et l’arrivée des commémorateurs.
La deuxième partie nous raconte la guerre sur 140 20 appelée aussi Meurtre et le sauvetage des Emperor's Childrens par les Luna Wolves et le maître de guerre.
La troisième partie découle de la seconde et nous raconte la rencontre entre l’imperium et l’Interex, et la traîtrise d’Erebus qui marque le début des évènements qui vont conduire à la chute d’Horus.

L’histoire avec un grand H

Les Abusés

Torgaddon, le boute-en-train, aimait pousser Loken à raconter son histoire, celle où il a vu Horus tuer l’empereur.

C’était la 203eme année de la grande croisade, un an après Ullanor, Horus était maître de guerre depuis un an, Et une tempête Warp avait dérouté la 63eme flotte expéditionnaire vers un système de neuf planètes.
La troisième planète du système était habitée par des humains dirigés par l’empereur de l’humanité.
Horus envoya son favori Sejanus, le meilleur de ses capitaines pour parler à l’empereur mais celui -ci le tua.
Alors il envoya Maloghurst pour rectifier le malentendu mais l’empereur fit ouvrir le feu, et la guerre commença. Gabriel Loken commandant de la 10eme compagnie amena ses hommes au combat et parvint en premier devant l’empereur, précèdant les hommes de la première compagnie sous les ordres d’Ezekyle Abaddon.
Après un dernier piège tendu par l’ennemi, l’arrivée d’Horus marqua la fin des combats et la mort du faux empereur.

Les premiers commémorateurs étaient arrivés trois mois après la bataille de 63 19, et leur intégration se passait plutôt mal. En effet, depuis plus de 200 ans le pouvoir était aux mains des militaires et le passage à la société civile avait beaucoup de mal à se faire. Les commémorateurs étaient vu au mieux comme une gêne au pire comme des espions.

Dans un premier temps, ils sont empêchés de faire leur travail mais, petit à petit, certains arrivent à faire quelques reportages et Maloghurst y voit un moyen de faire de la propagande.

Apres l’enterrement de «l’empereur», Torgaddon vient annoncer à Loken qu’il a été promu au Mournival en remplacement de Sejanus.
Loken est troublé par cette promotion et en parle avec Sindermann, le chef des Itérateur de la 63eme flotte. Ils ont une longue discussion sur la vérité, la foi, la place des astartes et le fait que normalement un astarte n’est pas censé se poser des questions.
Sindermann pense que le maître de guerre a besoin d’un négateur au Mournival et que Loken y a sa place.


Après une petite cérémonie, Loken est officiellement intégré au Mournival et sa première mission est de suggérer l’intervention de la légion dans la pacification finale de la planète avant le départ de la flotte.
La dixième compagnie des Luna Wolf est donc envoyée dans les montagnes du sud. La forteresse ennemie qui avait tenu en respect six semaines durant la garde impériale n’allait au final pas tenir plus de quelques heures devant les Luna Wolves.
Mais alors que tout était enfin fini, Xavyer Jubal se fait posséder par Samus et tue toute son escouade avant que Loken n'arrive à le tuer.

Loken est troublé parce qu’il commence à se poser des questions sur la religion et les esprits et, pour le rassurer, Horus lui parle du Warp et de ses habitants qu’il compare à une sorte de xenos mais qui n’existerait pas sur le plan matériel.

Sur la terre des araignées

Cela fait 66 heures que les Emperor’s Childrens sont arrivéq sur Meurtre pour renforcer les Blood Angels de la 140eme flotte mais ils n’arrivent pas à les localiser. Eidolon était arrivé avec une compagnie complète qu’il avait faite déployer à la surface et depuis tout contact avait été perdu.

C’est à peu près à ce moment là qu’arrive le Vengefull Spirit et le maître de guerre qui viennent en renfort.
Le maître de guerre est venu avec dix compagnies complètes et parmi elles, la 10eme de Loken.
Ce voyage n’a pas été de tout repos pour Loken. Tout d’abord, il s’est porté garant pour Karkazy ,un poète a la langue trop bien pendue, ensuite il a découvert que Jubal avait fait partie d’une loge guerrière… Loken est contre les loges depuis longtemps, mais Aximand arrive à le convaincre de venir à une réunion.

Pendant ce temps, sur Meurtre, la situation est catastrophique, le capitaine Saul Tarviz dans un dernier acte de vengeance symbolique décide de détruire un des arbres qui sert de garde manger où les xenos stockent les corps de leur proies. L’explosion permet au autre groupe d’Emperor’s Childrens de se retrouver. Il ne reste plus qu’une cinquantaine de space marines commandés par le capitaine Eidolon et le capitaine Anteus.

A la nuit tombée, le groupe est submergé par une attaque d’arachnides et au moment où tout est perdu, les Luna Wolf arrivent.
Torgallon qui dirige le fer de lance des Luna Wolves a une altercation avec Eidolon qu’il rabaisse et humilie pour avoir fait mourir la moitié de sa compagnie pour un peu de gloire.

Avec la tête de pont sécurisée sur la planète par le fer de lance de Torgallon, les survivants peuvent être secourus et avec l’arrivée de Sanguinius en personne, la purge de la planète commence…
Elle dure six mois; six mois d’une guerre totale jusqu'à l'arrivée des vaisseaux de l’Interex en orbite.

L’effrayant sagittaire

L’Interex est une société humaine qui a évolué depuis qu’elle a été coupée de Terra. Maintenant, c’était un empire d’une bonne taille qui incorporecertaines races extraterrestres comme les Kinebrachs et qui en ontit vaincu d’autre comme les Arachnides.

Meurtre fait partie de l’Interex et sert de lieu d’exil pour les Arachnides survivants. La plupart des capitaines de l’expédition veulent partir en guerre contre l’Interex mais Horus veut apprendre à les connaitre avant de se décider.

Alors que des négociations sont engagées avec l’Interex, Loken apprend au coursd’un entretien avec un haut gradé de l’Interex qu’il existe un mal absolu dans la galaxie, le chaos et que les Eldar ont permis à l’Interex de s’en protéger.
C’est pour ça que les négociations trainent parce que l’Interex a peur que l’imperium ne soit déjà contaminé.
Après cette conversation, il devient évident que l’imperium n’est au courant de rien et un rapprochement est sur le point de s’organiser.
Mais quelqu’un déclenche une explosion en volant une arme dans un des musées de l’Interex et déclenche une guerre entre l’imperium et l’Interex.

Après ce malentendu qui force l’imperium à se replier, l’Interex est mis en quarantaine en attendant de pouvoir réunir assez de troupes pour l’annexer si besoin, à cause d’un malentendu une guerre a une nouvelle fois éclaté.

Alors que la 63eme flotte retourne vers Davin (une planète qu’elle avait libéré) dans un coin reculé du Vengefull spirit, Erebus contemple l’Anathème qu’il a volé à l’Interex…

Personnages

Primarques

Horus, Premier Primarque et Maître de Guerre, Commandant en Chef des Luna Wolves: Il vient a peine d’être nommée maitre de guerre et a encore du mal à croire que l’empereur est repartie pour Terra. Il est rempli de doute, il a peur de mal faire et de décevoir l’empereur, et dans le même temps il ne comprend pas que l’empereur ait pu partir sans lui donner d’explication à lui son fils le plus aimer.

Rogal Dorn, Primarque des Imperial Fists, au début du livre on apprend que les imperial Fist ont été rappelé sur Terra pour en assurer la protection et la fortification. C’est Dorn en personne qui appuie la nomination de Loken au Mournival. D’après lui Horus a besoin d’un conseiller qui n’a pas peur de lui dire la vérité et parfois de le contredire.

Sanguinius, Primarque des Blood Angels, il est le plus parfait des primarque si on excepte ces ailes. C’est le primarque le plus proche d’Horus et ils sont inséparables quand il se trouve au même endroit.

Légion des Luna Wolves

Hastur Sejanus, Capitaine de la 4e Compagnie: c’est ça mort qui déclenchât les évènements de 63.19 il était membre du Mournival et l’ami le plus proche d’Horus qui le considérait comme son fils.

Ezekyle Abaddon, Premier Capitaine, fougueux et colérique il fait partie du Mournival et soutiens la nomination de Loken.
Il entre en conflit avec Horus a propos de l’Interex. La xénophobie dont son imprégner les space marine fait qu’il se montre intransigeant avec l’Interex.

Tarik Torgaddon, Capitaine de la 2e Compagnie, il fait partie du Mournival, c’est lui qui propose Loken pour le Mournival. Il est d’humeur joyeuse et toujours prompt à raconter ou faire des blagues.

Iacton Qruze, “Le Mal Entendu”, Capitaine de la 3e Compagnie, c’est une relique du passé, il était déjà capitaine alors que les Luna Wolves étaient encore sur Terra. Plus personne ne l’écoute vraiment mais il reste encore un bon combattant et un bon tacticien.

Garviel Loken, Capitaine de la 10e Compagnie : Il va devenir un des personnages important de ce début d’hérésie et c’est drole de voir que la premiere description qu’on en a ressemble a ça: « Il la dépassait en taille de près d’un mètre, et était presque nu, uniquement vêtu d’un pagne ; elle soupira intérieurement au spectacle de son physique. Les muscles noueux, les reliefs des cicatrices anciennes. Celui-là était aussi très beau de visage sous ses cheveux blonds presque argentés, coupés court, la peau pâle imperceptiblement ridée, les yeux gris comme la pluie. Un vrai gâchis, pensa-t-elle.»
Garviel Loken a se moment de l’histoire est le Capitaine qui a le vent en poupe, tout lui réussit et il est en train de monté dans la hiérarchie des Luna Wolves.

Horus Aximand, “L’Autre Horus”, Capitaine de la 5e Compagnie et Membre du Mournival, alors qu’au premier abord il a l’air réservé et austère en fait il est totalement diffèrent, il est sincère, empathique, sage. Et il doit ça place au Mournival a son sens de l’analyse et a son incroyable précision

Serghar Targost, Capitaine de la 7e Compagnie, il est le maitre de la loge guerrière des Luna Wolves

Luc Sedirae, Capitaine de la 13e Compagnie, C’est exploit ne sont dépassés que par ceux d’Abaddon et il a été un moment percentile pour faire partie du Mournival mais il est trop semblable a Abaddon et ça aurait déséquilibré le Mournival.

Tybalt Marr, “Soit l’Un”, Capitaine de la 18e Compagnie et
Verulam Moy, “Soit l’Autre”, Capitaine de la 19e Compagnie
Ils sont tous deux des fils d’Horus, ils ont gagné les surnoms de « Soit l’Un » et « Soit l’Autre » du fait qu’ils fussent presque interchangeables. Il était souvent difficile de les distinguer tant ils étaient semblables. L’un aurait toujours pu faire aussi bien que l’autre.

Lev Goshen, Capitaine de la 25e Compagnie il participe à la bataille pour Meurtre.

Kalus Ekaddon, Capitaine, il dirige l’Escouade Reaver Catulan de la premiere compagnie et est passablement irrité d’être arrivé après Loken devant l’empereur de 63 19.

Falkus Kibre, “Le Faiseur de Veuves”, Capitaine, Escouade Terminator Justaerin

Nero Vipus, Sergent, Escouade Tactique Locasta, il fait partie de la 10eme compagnie et est un ami de Loken, c’est lui qui est désigné pour diriger la 10eme quand Loken est absent.

Xavyer Jubal. Sergent, Escouade Tactique Hellebore, il est le sergent de la premiere escouade de la 10eme compagnie et aurait du être nommé pour être second de compagnie. Il gardera de la rancœur envers Loken pour ça, et c’est surement à cause de ça qu’il finira par succomber à Samus sur 63 19.

Maloghurst, “Le Retors”, Ecuyer du Maître de Guerre, il est le plus proche conseiller d’Horus, c’est lui qui est envoyé pour parler à l’empereur après la mort de Sejanus. Ça navette sera abattue et il sera sévèrement blessé, et irrémédiablement handicapé.

Légion des Word Bearers

Erebus, Premier Chapelain, il est connu comme un épéiste de talent et n’est vaincus que par Lucius dans la cage d’entrainement. C’est lui qui volera l’Anathème et déclenchera la chute d’Horus.

Légion des Imperial Fists

Sigismund, Premier Capitaine, il est pour Dorn ce que Loken est pour Horus, un conseiller proche mais surtout un négateur, une personne qui remet toujours tout en doute et en perspectives.

Légion des Emperor’s Childrens

Eidolon, Seigneur Commandant, il commande le détachement d’Emperor’s Childrens qui arrive sur meurtre, son envie de gloire va mener ça compagnie a la défaite, l’intervention des Luna Wolves leur sauve la vie.

Lucius, Capitaine, c’est surement le meilleur escrimeur de la légion, mais il est totalement consumé par son ambition

Saul Tarvitz, Capitaine, c’est un capitaine de basse extraction, il est resté proche des soldats et représente le coté respectable des Emperor’s Childrens, la quête de la perfection sans l’arrogance.

Capitaine Anteus: il fait partie de la suite d’Eidolon

Légion des Blood Angels

Capitaine Khitas Frome c’est le commandant de la 140eme flotte d’exploration; forte de 3 compagnies de blood angel et de 4000 gardes impériaux, ils se feront tous tuer sur Meurtre.

Capitaine Thoros: Il fait partie de la 140eme flotte et trouve la mort sur Meurtre.

Raldoron, Maître de Chapitre, il accompagne Sanguinius sur meurtre

63e Flotte Expéditionnaire Impériale

Hektor Varvaras, Seigneur Commandant de l’Armée Impériale il dirige les forces imperial de la 63eme flotte, malgré ça bonne volonté il est obliger de laisser les space marine s’occuper de la résistance sur 63 19 et sur meurtre.

Regulus, Adepte, Légat du Mechanicum Martien il dirige les troupes du mechanicus rattaché à la 63eme flotte.

General Rakris, il devient Le seigneur gouverneur-électeur de 69 19. C’est un grand honneur pour un général de devenir gouverneur mais c’est souvent perçu comme une punition par ces militaires de carrière qui sont abandonné par la grande croisade.

80e Flotte Expéditionnaire Impériale

Trajus Boniface capitaine de l’Alpha Légion, commandant de la 80eme flotte expéditionnaire.

Personnages Impériaux

Kyril Sindermann, Premier itérateur de la 63eme flotte expéditionnaire. C’est le plus doué des itérateur et il croit fermement en la vérité imperial. Pour lui l’imperium est fort parce qu’il a raison et non pas l’inverse.
Les évènements de 69 13 ont pourtant semé le doute dans son esprit, les esprits ont l’air d’exister et il commence à se poser des questions et à se demander pourquoi l’empereur a fait ce qu’il a fait.

Ignace Karkasy, Commémorateur officiel, poète. Il n’a pas la langue dans ça poche et ne sait pas quand il doit se taire. Il à tendance à trop boire et a trop faire la fête, mais il dit toujours la vérité même quand elle n’est pas prête à être entendu. Se qui lui a valu d’être battu a mort par des garde impériaux. Il devait être renvoyé sur Terra mais Loken se porta garant pour lui.

Mersadie Oliton, Commémoratrice officielle, documentaliste, petite fragile et a la peau noire comme du charbon. Son crâne était chauve, mais pas rasé, il paraissait lisse comme s’il n’avait jamais connu de cheveux. D’une manière ou d’une autre, sa boîte crânienne avait été rectifiée, et s’étendait en une courbe profilée pour former un large ovoïde derrière sa nuque.
Elle a été modifiée pour pouvoir enregistrer ce qu’elle voit et qu’elle entend. Apres beaucoup de ruse et de persuasion elle a finit par ce faire accepter par Loken qui s’ouvre a elle et lui raconte la vie de la légion et certaines batailles auxquelles il a participé.<br/ C’est une amie d’Ignace Karkasy et c’est elle qui intercède en ça faveur auprès de Loken.

Euphrati Keeler, Commémoratrice officielle, imagiste, elle a gagné une certaine renommé avec les images qu’elle a diffusé sur les Luna Wolves, plus spécialement le sauvetage de Maloghurst et une ou deux bonnes prises de vue mettant en avant la légion.
Grace a ça elle a pu participer à l’expédition dans les montagnes au sud de 69 13.
Et c’est la que ça vie changea. Elle a faillit se faire tuer par le démon Samus et ça l’a passablement perturbé. Pendant longtemps elle est resté a la frontière de la folie avant de trouver du réconfort dans la lecture du Lectitio Divinitatus et de se laisser aller au culte de l’empereur.

Citations

Luc Sedirae: la seule chose capable de vaincre l’Adeptus Astartes serait un autre Adeptus Astartes

Leman Russ: Donnez des armes à ces abrutis, comme ça, ils pourront peut-être nous conquérir quelques mondes entre deux poèmes.

Sigismund: Dans notre lointain futur, il n’y a que la guerre.

Horus Lupercal: J’ai souvent songé que ce pourraient être les eldars qui nous détrôneraient un jour, envisagea-t-il. Qu’ils sont les plus ingénieux de nos adversaires, et que si quelqu’un devait vaincre l’Humanité et briser notre Imperium, ce serait eux. À d’autres moments, j’ai pensé aux peaux-vertes. Leur nombre et leur force brute ne connaissent aucune limite ; mais à présent, mes amis, je suis certain que ce seront les percepteurs de taxes qui nous mèneront à notre perte

Effectifs de la grande croisade

4227 flottes d’exploration
6000 flottilles secondaires chargées d’occuper l’espace après le passage de la croisade
372 flottes en réarmement
4,3 millions de commémorateurs

Autres ordres impériaux

Itérateur: Les itérateurs étaient des orateurs et des manipulateurs de foules. Ils doivent rependre la vérité impériale et le rejet de la religion.
Horus qui était un visionnaire a demandé à Sindermann d’aider les Itérateur à éduquer les space marine. La guerre ne serait pas éternelle et les spaces marines devaient être éduqué.

Commémorateur: Une fois retourner sur terre l’empereur à créer l’ordre des commémorateurs pour enregistrer pour la postérité les plus grandes réussites de l’humanité. En règle général ils ne reçurent pas un bon accueille sauf chez les Emperor’s childrens.

Aexactor tributi: il s’occupe de prélever l’impôt, sur ordre de Malcador le Sigilite et du conseil de Terra ils ont commencé à être déployer après le retour sur Terra de l’empereur.
D’après Horus il est trop tôt pour percevoir des impôts, la plupart des planètes ne sont pas encore totalement pacifier ni relever de la guerre qu’elles ont subit, et il pense que l’ordre ne viens pas de l’empereur mais du Sigilite en personne.

les Loges

L’empereur reprouvant l’existence de société secrète, il n’existait pas de loges guerrières, ou aucune autre sorte de fraternités secrètes au sein de l’Adeptus Astartes.
Elles avaient existé depuis la création des légions avant de disparaitre sous la pression imperial mais était réapparu dans la 16eme légion après la pacification de Davin, sur le modèle des loge guerrières des guerrier de cette planètes.

Pour beaucoup l’empereur ne comprenait pas le besoin fraternel éprouver par les guerrier parce que lui-même était au dessus de tout le monde et n’avais aucun égal.
Et cantonné à cette dimension fraternelle les loges n’avaient aucune mauvaise influence.

Pour Loken par contre les loges restent dangereuses. Si on commence à cacher des choses et a faire des choses en secret jusqu’où peut on aller?


Extraterrestre et autre Xenos

Les superviseurs: des êtres mécanique et pensant qui répondaient aux ordres de l’Archidroide. Apres leur destruction il devint évidant qu’ils avaient été construit par l’homme et avait survécus a la disparition de l’homme sur la planète Dahinta.

Les Keylekides: C’était une espèce extraterrestre reptilienne tres résistantes mais qui n’aimait pas la guerre.
Pour résoudre leur conflit ils avaient créé des airs de combat bétonné ou ils attendaient leur adversaire. Une fois le combat finit l’armée qui sortait vainqueur de l’air de combat avait gagné.
Maloghurst suggéra de ne pas se conformer aux règles de guerre des Keylekides et les airs de combat sont devenu des abattoirs ou les Keylekides se réunissaient et se faisaient massacrer au bolter de loin par les Luna Wolves.

Les Kinebrach: Une espèce avancée, mature, capable du voyage interstellaire depuis plus de quinze mille ans. Les kinebrachs avaient déjà fondé une civilisation forte implantée sur plusieurs mondes de cette région de l’espace bien avant que Terra ne fût entrée dans la première ère de la Technologie, une époque où l’Humanité explorait à peine l’extérieur de son système solaire à bord de transports subluminaires. Ils sont vaincus et intégrer a L’Interex.

Les Mecharachnids: Un mélange de Technologie et d’organique, ils contrôlaient à leur apogée 8 systèmes. Ils furent vaincus par l’Interex et bannis sur le monde d’Urisarach ou ils furent exterminer par l’imperium.

L’Interex: C’était un empire humain tres avancé qui contrôlait plus d’une 30 aine de système stellaires. La différence fondamental entre l’Interex et l’imperium c’est que l’Interex voulait cohabiter avec les espèces Xenos et l’époque avait une meilleur compréhension du chaos que l’imperium, c’est deux différences ont déclenché une suite d’évènement qui empêcha les deux empires de se rapprocher.
Apres le premier incident il y’eu d’autre accrochage avec l’Interex mais a ce moment du requis nous ne savons pas se qu’il advint de l’Interex.

Chronologie

0 début de la grande croisade
123 Extermination des Keylek
143 Soumission de Davin
183 Guerre contre les superviseurs
193 Découverte sur une planète totalement morte d’une carte de Terra
202 Bataille d’Ullanor, l’empereur retourne sur Terra.
202 annexion de Sarosel sans combat
203 Bataille de 69 13 et soumission de la planète
203 Bataille de 140 20 Meurtre et rencontre de l’Interex

Conclusion

Et voila, je retombe dans mes travers, encore une fois je fais un résumé un peu long mais pour ma défense Abnett a en un peu plus de 300 pages posé les bases d’un univers.

J’avais lu le livre a ça sortie il y’a presque 15 ans et je l’avais trouvé tres bien, maintenant avec le recule et avec ce qu’est devenu l’Hérésie d’Horus on peut dire que ce livre est un coup de maitre.
Le livre est articulé en trois parties qui aurait pourrait être considérer comme 3 novelas indépendantes. Mais la succession de ces trois histoires nous amènes lentement vers la chute d’Horus.

En relisant ce livre je me rends compte qu’Abnett a réussit à faire que l’Hérésie d’Horus soit inévitable. La chute d’Horus vers le chaos va accélérer tout ça mais même sans ça. Le départ de l’empereur, le pouvoir lentement retirer des mains des militaire pour être donner au civiles tous ça fait que la guerre civile couve inévitablement.

Alors bien sur je parle de guerre civile alors qu’il n’en est pas question dans ce premier livre du coup je m’emporte un peu.

Abnett dans ce livre a réunit tout les ingrédients qu’ils faillaient pour lancer la série, bien sur rien ne disait qu’elle allait avoir autant de succès mais toute la matière était la, on ne pouvait pas rêver mieux pour lancer l’hérésie.

Note: rien à voir avec l’hérésie mais on a enfin la réponse a la question: Depuis quand les space marines ont dépassé les 2m10? C’est en 2006. Loken dépasse Mersadie Oliton d’un bon mettre donc même si Oliton est petite à moins qu’elle mesure moins d’un mettre….

Note 2: Le petit passage ou Loken parle de Mersadie en disant qu’elle était noir et que c’était peut être du a de la teinture m’a fait sourire en pensant que le livre avait réussir à sortir au usa sans procès^^.

Note 3: je viens de faire une longue analyse des Fantômes de Gaunt et du coup je me suis souvenu d’un passage ou ils parlent des mondes forteresses qui ont été construit par les Kinebrach qui faisait partie d’un empire qui avait dominé l’amas de Kahn avant la grande croisade et qui avait survécus encore un peu après avant de disparaitre. On vient de faire d’une pierre deux coup, on a localisé l’Interex et on sait qu’il a disparu