The Great Betrayal
Par Rhydysann
Avant-Propos
Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />
Intro
Des milliers d'années avant la naissance des hommes, les nains et les elfes sont des alliés inconditionnels et jouissent d'une ère de paix et de prospérité inégalée. Mais quand les caravanes marchandes naines sont attaqués et leurs marchands tués, les elfes sont accusés de trahison. Prompts à condamner les gens d'Ulthuan en tant que traîtres, les seigneurs des montagnes tentent quand même d'essayer de prévenir les conflits, mais l'arrogance des elfes annule toute chance de réconciliation et la guerre s'avère inévitable. Snorri Halfhand, fils du Haut Roi n'est pas un ami particulier des elfes, il est à l'avant-garde de la guerre avec son cousin Morgrim Blackbeard. À dans la ville de Tor Alessi une vaste armée se dresse contre les nains. Ici Snorri va rencontrer son destin contre le roi elfe Caledor comme le premier coup est frappé dans un conflit qui pourrait provoquer la chute de deux grandes civilisations.
Scénario et mise en scène
Scénario et mise en scène = 4/5
Nous allons donc durant cette trilogie suivre le déroulement d’une des plus grandes guerres du monde qui fut WHB, la guerre de la barbe. Conflit historique entre deux races qui le sont tout autant les hauts-elfes et les nains.
Et ce premier tome est ici pour instaurer les bases de cette guerre. Durant toute la lecture le lecteur va suivre la montée des tensions entre les deux peuples jusqu’à l’explosion et le début de la guerre de la barbe les cinquante dernières pages.
Pour ce faire nous allons suivre celle-ci par différents yeux notamment ceux de nombreux nains(voir trop), le haut roi lui-même, son fils personnage exécrable à mes yeux, son cousin et bien d’autres. Pour ceux n’appréciant pas forcément les nains comme moi cela peut paraitre à la lecture de ces mots un frein à la lecture de ce roman. Mais que nenni ! Quoique l’histoire soit principalement montrée du côté nain cela est hyper intéressant. Cela nous permet de mieux comprendre l’aspect du vieux monde à cet époque, les relations elfes/nains, d’en savoir toujours plus sur ceux-ci (coutume/façon de penser/descriptions des forteresses/etc..). De plus je me suis attaché à certains nains comme Morgrim le cousin du fils du haut roi ou bien le nain au heaume de corbeaux.
Nous allons aussi suivre durant la lecture quelques scènes du côté de nos bons vieux druchii que j’ai adorés. Et qui sont alors les déclencheurs de cette guerre. Je n’en dis pas plus mais tout le côté retord et pervers des elfes noirs que j’adore est parfaitement représenté, ce qui m’a rendu nostalgique des bons vieux romans sur Malus Darkblade.
Le dernier point de vue mais le moins représenté est celui des hauts elfes, autre peuple du vieux monde que je n’apprécie pas particulièrement même si plus que celui des nains. Malgré cela les deux elfes que nous allons suivre je me suis bien attaché à eux et nous permet d’approfondir l’aspect politique des deux peuples entre eux par le biais d’une vision dite plus elfique. Bon par contre le fils de Caledor est une sacrée grosse ordure.
Ce que j’ai bien aimé dans ce roman de Kyme c’est tout l’aspect idiot de cette guerre. Qui finalement ne part de presque rien. Le fait aussi de sentir cette tension montée entre ces deux peuples qui sont quand même des sacrés racistes.
J’ai aussi été rassuré de voir que ce roman ne se résume pas à des simples descriptions de batailles sans queue ni tête et un rush du pourquoi du comment cette guerre a eu lieu. Mais à son inverse. À sa lente mise en place, à des combats pas omniprésents et plutôt sympathiques à suivre même si par forcément « innovant » dans leurs genres. Ponctué de dialogue bien saisi dont un duel de hauts rois avec une punchline très sympathique. Mais je n’en dis pas plus.
Malgré tous ces points positifs il y a quelques points négatifs mineurs dans ce roman. Mais il y a surtout un gros point négatif, l’intro. Celle-ci est d’une cinquantaine de pages qui se résume à des combats nul de Snorri Barbe Blanche et Malékith contre des démons. Une intro sans intérêt qui se résume à dire que ces deux personnages sont kro fort et que Snorri c’est Thor des Avengers.
Ah si je sais enfin pourquoi le démon de Nurgle Alkhor et le prince elfique se retrouvent à se battre au-dessus d’Athel Loren et pourquoi ces ceux-ci finissent là-bas (voir trilogie Orion de Darius Hinks). Merci la BL ou les auteurs de devoir lire deux tomes n’ayant aucun rapport pour enfin donner un sens à la trilogie sur Orion.
Autre petit point négatif mineur qui m’a légèrement embêté ce sont les batailles à milliers de nains contre elfes qui finissent par seulement 3000 pertes naines. Alors que ceux-ci perdent la bataille.
Style et écriture
Style et écriture = 3/5
Pour ce premier roman sur la trilogie de la guerre de la barbe Nyck Kyme s’en sort bien. Rien de transcendant encore une fois mais un bon style pas trop lourd mais pas trop léger qui convient parfaitement aux Times Of Legends. À voir en comparaisons des deux auteurs qui ont repris le flambeau de cette série après lui. Car oui cette trilogie a le droit à un tome, un auteur.
Bref un bon travail de Kyme ici.
PS: la traduction est bien meilleure que celle du dernier roman WHB le tome trois d'Orion.
Intérêt fluffique
Intérêt fluffique = 5/5
Au niveau du fluff le contrat est respecté pour un Time Of Legends. Je n’ai pas grand-chose à dire tout est expliqué sur la guerre de la barbe et sa mise en place y est parfaitement décrite. Je suis très sévère pour tout ce que touche au fluff dans un Time Of Legends car ceux-ci sont pour moi la base du fluff du vieux monde.
Puis c’est toujours intéressant de voir ce que les nains et elfes étaient avant leurs rancunes, de voir le monde de WHB en paix ou bien de comprendre et connaitre la façon de penser des nains et tous leurs us et coutumes de barbares . Les différents types de nains aussi, Nord, Sud des collines, etc… Il y a aussi un lexique du langage nain à la fin du roman que tout fan nain ce doit lire et dont tous ces mots sont utilisés dans le roman plusieurs fois lorsque les nains parlent.
Au passage il y est subtilement suggéré au début du roman que les Skavens qui alors à cette époque n’existaient pas vraiment seraient des nains d’une cité perdue ayant muté au contact de la Malepierre. Info à prendre avec des pincettes mais c’est clairement suggéré et donc pour moi une sacrée révélation. Après vérification à l'aide d'un généreux membre du Black Librarium cela n'est pas du tout en accord avec le fluff skavens.
Pour finir j’ai apprécié le clin d’œil à Athel Loren par des nains qui se font attaquer par une forêt mystérieuse mais qu'aucun nain n’y croie à cette histoire.
Appréciation personnelle
Appréciation personnelle = 3/5
Un bon roman. Mais au final ce n’est qu’un bon roman. J’ai apprécié sa lecture et tout ce que j’y ai appris. Mais je n’ai pas ressenti ce que j’avais ressenti à lecture du roi fantôme (oui j’avais commencé la lecture de la déchirure par le second tome de la trilogie sur la Déchirure) ou bien de Malékith de la même trilogie. Car au final même si le roman est intéressant il n’y a rien de transcendant, tout y est déjà « écrit à l’avance », aucun élément du scénario ne se soit infime surprend le lecteur par exemple. Ce roman à sa lecture c’est un peu la croisière tranquille sur un joli paquebot. C’est joli, c’est beau, c’est bien, c’est reposant mais tu ne ressens finalement aucune sensation « d’excitation ». C’est trop plat, trop calme. Bref je tergiverse.
Je serai heureux de lire la suite quoi qu’il en soit.
Roman noté bon.
Par Nico.
Avant-Propos
Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Scénario et mise en scène
Scénario et mise en scène : 3/5
Les origines de la Guerre de la Vengeance ou Guerre de la Barbe (pour les Elfes) en 500 pages. Un "gros" livre qui narre longuement tous les points ayant amenés à ce fameux affrontement, et haine, entre les Nains et les Elfes.
Les 130 premières pages sont d'une longueur abominable, il m'a fallu plusieurs jours pour les lire ! Ce n'est pas très intéressant et on se perd dans les noms avec tous ces nains différents (surtout les Rois).
Et tout d'un coup, l'histoire décolle et on n'en décroche plus. Des événements font que les tensions entre les deux peuples grandissent petit à petit. Et ce malgré un Haut Roi Nain essayant coûte que coûte de préserver la paix. Ce qui le fait aller à l'encontre de la plupart des Rois Nains, voir de la population tout simplement.
L'idiotie de cette guerre est très bien démontrée, chaque camp est dans l'erreur, aveuglé par son arrogance. Les Nains ne peuvent pas blairer les Elfes, ils les trouvent faibles et fourbes. Ils n'ont pas confiance en eux. Les Elfes quant à eux, sont incroyablement hautains (sauf Imladrik, le seul Asur cool du livre), ils ont des tendances suprémacistes et considèrent les nabots comme des porcs se complaisants dans la boue (sous terre).
Le jugement de chaque race est donc biaisé, peu lucide, ce qui profite considérablement aux grands instigateurs de ce conflit: les Elfes Noirs. Nous avons quelques passages avec eux, ils sont vraiment à l'origine de ce conflit et prennent un malin plaisir à attiser la haine entre les habitants du Vieux Monde et ceux d'Ultuan.
C'est vraiment fun de lire à quel point les deux camps se font manipuler. Malgré des tentatives (Naines et Elfes) de se réconcilier, la guerre est inévitable. Nous assistons réellement à sa lente mise en place (et quand je dis lente, c'est qu'elle ne débute que dans le 100 dernières pages).
Et pourtant seulement 3/5, certains passages sont trop longs voir inutiles, ainsi que certains personnages secondaires (déjà qu'on se perd dans les noms...). L'histoire est intéressante mais pas toujours fluide à suivre.
Style et écriture
Style et écriture : 3/5
Du Nick Kyme, c'est pas fameux mais ni trop mauvais non plus. Même si le premier tiers du livre est particulièrement peu captivant... (et il semblerai que je ne sois pas le seul à penser ceci, suffit de voir la critique précédente).
Intérêt fluffique
Intérêt fluffique : 5/5
On en apprend beaucoup sur les origines de cette guerre, en même temps c'est le principe du livre. Tout est abordé, on a connaissance des moindres petits détails amenant inexorablement à ce conflit.
Nous avons beaucoup de vocabulaire nain (avec un lexique des mots nains avec leur définition) et d'informations sur leur race et coutumes. Notamment leur distinction et mépris entre les Nains des montagnes et les Nains collines (ceux installés dans le Vieux Monde, ne vivant pas sous terre). Ces derniers sont très mais considérés, un vrai Nain ne vit pas sous le ciel mais sous terre.
Côté Elfes, on les voit très peu donc nous avons moins d'éléments. Mais une chose est à retenir: le Roi Caledor est un gros c**. Il s'agit du fils d'Imrik, le 3ème Roi Phoenix et héros de Caledor, le dernier volume de la trilogie La Déchirure.
Appréciation personnelle
Appréciation personnelle : 3/ 5
J'ai vraiment eu du mal à me lancer dedans à cause de ces terribles 130 premières pages. Vraiment un calvaire à lire, je n'arrivai pas à m'intéresser à l'histoire.
Et puis le vrai contenu du livre est arrivé, et je l'ai dévoré en 2 jours. J'ai vraiment bien aimé de voir à quel point ce conflit aurait pu être évité, et à de nombreuses reprises. Si seulement les personnages n'agissaient pas trop tard ou si bêtement... surtout le fils du Haut Roi Nain qui est une vraie tête à claque.
Bref, au final c'est un bon livre et je dois dire que les dernières pages du livres apportent un événement fort et inattendu, et donnent surtout envie de lire la suite.
J'entame Master of Dragons dès demain...
Total : 14/20