Legacy of Dorn

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis L'Héritage de Dorn)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Pour la petite histoire, à la fin du livre la guerre du monde de Rynn, il y’a plusieurs nouvelles dont les survivants qui nous parles du sergent vétéran Sandor Galleas et de son escouade. Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas lire cette nouvelle avant de lire l’héritage de Dorn sinon on sait qui est devenu quoi et ça gâche un peu.
Mike Lee nous offre donc une prequel d’une de ces nouvelles on va voir ce que ça donne.

L’histoire du livre

Une escouade de vétéran de la compagnie de croisade des Crimson Fist se retrouve isolé de New Rynn et essaie de s’organiser pour y retourner.

L’histoire avec un grand H

Partie un : la tour brisée

Apres avoir aidé à fortifier un village, l’escouade du sergent Galleas s’apprête à prendre un thunderhawk pour rejoindre la capital en abandonnant les gens à leur triste sort. Il leur donne un mois tout au plus. Au moment où ils arrivent à new Rynn, l’Arx Tyranus est détruit.

Le siège dur depuis 3 mois maintenant : L’escouade est alignée sur la zona 13 et est chargé de colmater la brèche que les orcs ont fait dans le mur. Alors que la situation commence à se stabilisé, les orcs sous le commandement de Rottshrek (un des second de Snagrod) redoubles d’effort et lance des kamikaze charger d’explosif sur les troupes de la garde rynnite qui se désagrège immédiatement.
La garde a fui et il ne reste plus que Galleas et son escouade face à la marée verte. Les membres de son escouade veulent effectuer un baroud honneur et se sacrifier en tuant le warboss mais ils sont sous le protocole Cérès et Galéas ordonne le repli.
Mais il y’a trop d’ork et ils ne peuvent pas se replier, ils vont mourir ici, Galleas tir son dernier bolt dans une tête d’obus qui se trouve sur un tas de munition.

Galleas se réveille dans une unité d’habitation entouré de membre de la garde, Il y’a avec lui Julio et Olivar qui a été blessé à la tête. Il n’est pas content d’avoir été déplacé, un space marine peut se régénérer seul au bout de quelque heure… Mais le lieutenant Mitra lui annonce que ça fait 11 jours qu’ils sont dans le coma.
Il demande un rapport de situation a Mitra, elle lui dit qu’il lui reste 24 hommes et c’est tout elle ne sait rien de plus, ils sont membre de la force de défense planétaire, on le leur dit jamais rien.

La tension est palpable entre Olivar et Mitra, il veut se débarrasser des humains qu’il ne voit que comme un handicap et le lieutenant lui rappelle que c’est grâce à eux qu’ils sont en vie.
Galleas calme tout le monde et decide de retourner sur la place pour voir si les autres space marine son vivant et il réquisitionne les gardes pour aller avec eux.
Ils retrouvent leur cinq compagnons mais sont repérer par les orks, ils se replient mais doivent abandonner Salazar qui est paralysé, il le laisse avec un bolter et une charge a fusion.
Apres avoir récupérer ces hommes, Galleas décide de rentrer au Cassar pour continuer la guerre. Mais un rapide examen des positions ork lui fait comprendre que ça sera impossible. Il decide de rester avec la garde malgré l’opposition de ces frère space marine qui estime qu’on devrait au mieux lais laisser au pire s’en débarrasser.
Olivar et la majeur partie de l’escouade voudrait mourir dans un glorieux acte inutile mais Galleas s’y oppose toujours, et avant de pouvoir expliquer son plan ils sont attaqués par des orks. Apres les avoir tuer ils se rendent compte que les ork les pourchassent en exploitant leurs signaux vox.

Galleas a décidé d’entrainer les gardes pour leur permettre de participer à des actions de guérilla contre les orks. Le lieutenant Mitra est septique parce qu’ils sont tous de plus en plus malades et préférerait attaquer l’ancien chirurgium pour prendre des médicaments et soigner ces hommes avant mais il ne veut rien savoir.
Pour leur premiere opérations il a décidé d’une opération assez simple, l’’attaque d’un convoi de six véhicules. Mais rien ne se passe comme prévus parce que quelqu’un a ouvert le feu trop tôt. A la surprise de Galleas ce n’est pas un rynnite mais Olivar qui a désobéit, après l’attaque alors qu’Olivar est inconscient, Galleas s’aperçois que ça blessure à l’œil c’est infecter et que son sang commence à être empoisonner. Il decide donc d’aller au chirurgium.
L’objectif est simple : entrée dans le chirurgium trouver des médicaments soigner Olivar et sortir le plus vite et le plus discrètement possible.
Seulement les choses ne se passent pas comme prévus. A la vue des prisonnier humain sur lesquels les ork veulent faire des expériences les rynnite commence à les libérer ce qui alerte les ork.
Ils se retrouvent pris aux pièges dans le chirurgium.
Heureusement un des prisonnier connait les tunnels comme sa poche et leur permet de s’enfuir par la porte de derrière, en les amenant à travers les tunnels jusqu’à une station de surveillance des eaux cacher et abandonner. Ça fera une parfaite base d’opérations.

Deuxième partie : les portes boucliers.

La station de surveillance avait été réaménagée, toutes les taches avaient été répartir entre les civil pour permettre au soldat de continuer le combat. Apres une premiere phase ayant eu pour but de fournir le nécessaire pour survivre et se battre. Galleas avaient réuni les différents chefs des survivants pour leur expliquer la suite des évènements.
Les orks vivent pour se battre et comme le siège du Cassar est pour le moment au point mort ils sont à deux doigts de se battre entre eux. Galleas compte allumer la mèche et laisser les orks exploser.
Ils vont donc attaquer les différents camps ork en laissant des preuves laissant croire qu’une autre bande avait fait le coup. Cette méthode marche pendent un temps mais arrive un moment ou les ork changent de tactique.

Apres une reconnaissance menée par Tauros, ils arrivent à la conclusion que les orks sont en train de construire des Gargants et ils cherchent un moyen de les retarder autre que le suicide collectif.
Il decide d’harceler les orks pour leur faire perdre du temps, dans un premier temps en tuant les ingénieurs et dans un deuxième temps en harcelant les convois de ravitaillement ork.
Galleas estime pouvoir faire perdre un mois en tuant les ingénieurs et gagner un ou deux jours de plus avec les convois. Et en dernier recourt si les renforts ne sont toujours pas là ils feront sauter la centrale électrique avec les gargants à côté.
Le raid pour tuer les ingénieurs se passe plutôt bien et c’est un vrais massacre chez les orks pour seulement cinq mort chez les impériaux, leur premiere perte depuis le début des opérations.

Apres cette attaque, les orks sont devenu méfiant et des patrouilles sont organisées pour trouver les combattants impériaux. Galleas évite soigneusement tout contact avec les chasseurs orks et attend que le dispositif devienne plus lâche.
L’occasion se présent avec le passage d’un convoi, il en profite pour attaquer et … Tombé dans une embuscade ou Royas a failli se faire tuer sans le sacrifice des hommes de son escouades. 13 pertes de plus…

Les gargants sont bientôt construit il ne reste plus qu’à les armée. Les guérilleros decide d’attaquer la piste d’atterrissage ou arrive les armes pour les gargants. Une dernière attaque avant la fin. Mais encore une fois ils tombent dans une embuscade et Amador se sacrifiât pour permettre aux autres de se sauver.
Galleas se résout à lancer une attaque suicide sur la centrale électrique. Il sera accompagné de tous les volontaires et du technaugure Oros qui est le seul à pouvoir saboter les échangeurs thermique de la centrale.
Tous les garde se portent volontaire à part Vial et ces hommes.
L’infiltration de la centrale électrique se passa sans accro, Oros commençât les rites de sabotage et finit par mettre un grand coup de masse sur les échangeurs thermiques…
Mais c’est trop tard les gargants sont déjà en mouvement.
Galéas ordonne un repli rapide jusqu’à leur base cacher pour aller chercher des explosif et faire s’effondrer les tunnels sur la route des gargants.
En arrivant à leur base ils trouvèrent tous les civils massacrés, Vial et ces hommes ont profité de leur départ pour massacrer tout le monde et fuir… Mais ils se sont fait attraper par les orks et on donner la position de la base.
Les guérilleros se font donc prendre en embuscade en sortant des tunnels.
Tauros se fait tuer par Rottshrek et Juno decide de retenir les orks pendent que les autres partent attaquer les gargants.

Les charges firent effondrer les tunnels et un gargant se trouva bloquer dans une des crevasses. Galéas et ces hommes en profitèrent pour monter à l’assaut du gargant et en prendre les commandes.
En ouvrant le feu sur les autres gargants situer à droite et à gauche, et ils réussirent à faire tomber leur bouclier. Alors qu’ils pilonnent les gargants ork par derrière les forçant à se retourner, les canons de la citadelle entre en scène et ouvre le feu sur les gargants les plus proche.
C’est à ce moment-là que Rottshrek qui a réussi à se débarrasser de Juno arrive pour tuer les derniers survivant.
Oros est le premier a tombé, suivit de Royas qui se sacrifia pour sauver les humains. Galleas engagea le duel avec le warboss ork mais était en train de perdre. Jusqu’au retour de Juno qui frappe l’ork dans le dos permettant à Galleas de l’embrocher.
Alors que Galleas se rendit compte qu’en définitive tout ça n’avait servi à rien, les gargants allaient détruire le bouclier.
C’est à ce moment-là que les titans impériaux arrivent et détruisent les gargants.

Personnages

Sergent vétéran Sandor Galleas : c’est un ancien Deathwatch, il vient du monde de recrutement de blackwater mais il était esclave et il n’aurait jamais du participer au rite de recrutement. Il s’enfuit de son enclos et essayât de se porter candidat. Il est rattraper au dernier moment par les guerrier du tribut ou il était captif qui veulent le tuer, mais les Crimson Fist le sauve et le laisse passer les épreuves.
Il organise la résistance surtout pour suivre les derniers ordres de Kantor et suivre le protocole Cérès. Il se raccroche a ça pour ne pas perdre fois.

Titus Juno c’est aussi un ancien de la Deathwatch, il fait office de second de Galleas, c’est une énigme, il ne parle pas beaucoup mais toute ces intervention arrive à point nommé. Il n’a jamais une parole déplacé et est toujours tres efficace. Il fait ce qu’il faut quand il faut et il est toujours là au bon moment.

Timon Royas il hait les humains, il comprend qu’il faille se battre pour l’empereur mais pas pour sauver les humains. Il hait les faibles et les humains sont faibles. Il changera d’avis après l’embuscade qui faillit lui couter la vie ou toute une escouade d’humain se sacrifie pour l’empecher de mourir. Il donnera sa vie à la fin pour sauver non pas des humains mais ces frères d’armes (les humains combattant avec lui)

Yezim Olivar c’est un space marine tres pieux, il a accroché des pages du lecto divinitatus sur son armure. Il est grièvement blessé à l’œil au début des affrontements et l’infection de sa blessure le rend fou et il perd petit à petit le contrôle de lui-même devenant de plus en plus violant avec les gardes et même avec ces frères. Tout rentre dans l’ordre une fois ça blessure soigné. Il sera le plus fidèle des frères de Galleas par la suite ne remettant plus jamais en cause son jugement. Il sera encore sévèrement blessé le dernier jour du siège de New Rynn.

Mikael Tauros est un des plus vieux membres de la compagnie de croisade. Il n’est dépasser que par Valentus, et il a plus de 500 ans. Par contre il est en meilleurs forme. Il se fera tuer par Rottshrek d’un coup de griffe énergétique pendant l’évacuation des tunnels avant l’attaque sur les gargant.

Frère Valentus un des plus vieux vétérans du chapitre il a été blessé sur a peut prêt tout le corps il a deux yeux bionique, deux bras bionique et une jambe aussi, il porte le surnom de frère dreadnought. Il est tres respecté et son avis est souvent écouter. Il se fait tuer pendant l’attaque de la centrale électrique

Claudio Amador le plus impétueux depuis la destruction de l’Arx Tyranus il est persuadé que tout est fini pour le chapitre et veut mourir en faisant le plus de dégât possible. Apres avoir été retenu de justesse plusieurs fois il finit par sacrifier sa vie pendent l’attaque de la piste d’atterrissage en faisant exploser l’aéronef ork qui est en train de massacrer les impériaux.

Ibrahim Salazar le plus jeune de l’escouade ça fait moins de 100 ans qu’il est dans la compagnie de croisade. Il a toujours secrètement espérer devenir un héros du chapitre mais il se retrouve paralyser par un éclat de shrapnel et se sacrifie en couvrant la retraite du reste de son escouade.

Caron : il meurt pendant l’effondrement de la brèche de la zone 13, il est tué d’un coup de hache dans le dos par Rottshrek alors qu’il affronte 3 ork.

Pellas Rodrigo : Il était une légende de la 10eme compagnie, le meilleur tireur d’Elite que le chapitre avait eu avant de devenir un space marine. Apres la mort de Caron il saute sur Rottshrek mais son bolter tombe à court de munition au moment où il tir sur la tête de l’ork. Il meurt dans un torrent de flamme après avoir été touché par le lance flamme du warboss.

Le deuxième peloton du 42eme régiment d’infanterie territoriale

Lieutenant Antonia Mitra : elle commande le peloton et c’est elle qui decide de sauver les 3 space marine quand leurs corps sont découverts. Elle sera nommée caporale après la libération de New Rynn.

Vega Medicae de terrain régimentaire, il fait tout pour sauver les civils et soigner les soldats avec le peu de médicament qu’ils ont en stock. Il se fera tuer par Vial et Bergand.

Le prêcheur Gomez, permet au civil de garder fois en l’empereur. Il se fera tuer par Titus Juno. Gomez était partie pour rechercher deux enfants qui s’étaient égaré à la surface. Il se fait faire prisonnier et torturer. Juno abrège ces souffrances.

Oros il est technaugure mais voulait être space marine

Sergent Kazimir c’est le seul vrais vétéran de l’unité, le seul à avoir combattu dans la garde et à avoir été déployer sur d’autre monde. Il est le conseiller du lieutenant. Il se fera tuer le dernier jour des affrontements par un gargant Ork.

Caporal Ismail : elle dirige la seconde escouade du peloton. Elle est fidèle suit les ordres mais un peu tête brulé. Elle est fiable mais sans réel imagination ni initiative.

Caporal Vial : un pleutre qui met en péril plusieurs mission parce qu’il ne suit pas les ordres et restes cacher. C’est aussi un lâche. Avec le marchand du vide Bergand il organise une mutinerie qui aura lieu pendent l’attaque de la centrale électrique. Il massacre les derniers civils pressant dans la cache et s’enfuit avec les stocks de nourriture et d’eau. Il se fera tuer par les orks.

Conclusion

C’est un bon livre, j’ai été surpris de la tournure des évènements. On nous montre des spaces marines différents. On a un peu l’impression que le conditionnement psychologique formate les spaces marines et qu’ils ne pensent plus vraiment par eux même mais comme on leur a appris (ce qui est le but vous me direz) mais avec l’Age ils recommencent a réapprendre à penser par eux même et à avoir des approche différente du même problème.
Dans tous les cas c’est un bon livre, on se demande jusqu’au dernier moment qui va survivre et comment ça va se terminer.