Gathering Storm: Rise of the Primarch

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis L'Avènement du Primarch)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’histoire du livre

L’histoire débute avec l’arrivé des croisé dans le système d’ultramar, s’en suit la résurrection de Guilliman qui sécurise grosso modo la région aux alentour d’ultramar et part en croisade en direction de terra. Apres pas mal de soucis il arrive sur terra, reprend sa place de seigneur commandeur de l’imperium, réorganise un peu le haut conseil de terra et lance la grande croisade pour réunifier les mondes humains après l’ère des luttes oups je me suis trompé de 10 siècles… Et lance donc la croisade indomitus.

L’histoire avec un grand H

Alors en entrant dans le détail. Les Ynnari amènent les Celestiniens sur Lapis dans le système Ultramar. Ils font exprès de ne pas arriver directement sur Ultramar pour ne pas offenser les Ultramarine mais laisse bien entendre qu’ils ont des portails partout. Il reste très peut d’Ynnari, Yvraine, le visarch et quelques autres. Le reste est partie avec Eldrad ailleurs (on nous en dira pas plus). Pour la petite histoire il reste deux Knight de la maison tanaris qui sont la depuis la chute de cadia et dont on entendra plus jamais parler a par pour venter leur canon anti aérien.

Pendant le voyage entre Lapis et Ultramar, Yvraine arrive à convaincre Cawl que son armure ne soignera que la blessure physique de Guilliman mais que pour le sauver il faut le laisser mourir et le ressuscité.

Quand ils arrivent enfin sur Ultramar, ils constatent qu’une attaque du chaos est en court. Ce n’est pas n’importe qu’elle attaque du chaos, c’est Abaddon qui ayant enfin compris ce que trame Cawl a utilisé tout ce qu’il a comme relation pour envoyer une armée tuer Guilliman avant que Cawl arrive.

Sur Ultramar il rencontre Calgar qui est conseillé par le premier capitaine Agemma, le maitre archiviste Tigurius et le grand maitre de la 3eme compagnie de chevalier gris Voldus.

Nous arrivons à la grande révélation du livre. Calgar dit qu’il ne connait pas Cawl et qu’il n’a jamais passé de pacte, ce à quoi Cawl dit qu’il veut parler au vrais seigneur d’Ultramar pas à Calgar. Ce qui fait monter la tension d’un cran. Malgré le fait que Tigurius prenne partie pour les celestiens, Calgar ne veut pas couper le champ de stase.
Par chance le chaos à qui on avait rien demandé arrive et lance un assaut qui fait un maximum de dégât et qui empêche Calgar d’intervenir quand Cawl coupe le champ de stase… A ce moment on entend un grand râle d’agonie et le désespoir prend possession de Calgar.
La situation deviens critique, ça va être la fin des Ultramarines quand le reliquaire de Cawl s’ouvre et que Guilliman en sort avec l’épée de l’empereur dans la main droite (épée qui se trouvait sur ces genoux quand il était en stase et donc qui n’a pas été amené par Cawl) et la main de domination dans la main gauche, revêtu d’une armure relique du plus belle effet . Et le massacre commence.
Apres quelques minutes tout est finit, et il prend en charge la défense de Macragge.
En 3h il sécurise la forteresse d’Hera. (On a droit à un petit descriptif de ce qui se passe dans l’univers quand il est ressuscité : je le résume plus loin)
En 4 mois il libère Macragge.
Et il commence à libérer les mondes aux alentours de Macragge mais sur les conseils de Voldus il comprend que Mortarion se joue de lui pour le retenir ici et l’empêcher d’influencer sur la destinée de l’empire depuis terra. Il décide donc de lancer la croisade terran.
Au moment de partir pour Terra les Ynnari prennent congé.
Le voyage ne se passe pas très bien. Les tempête Warp sont nombreuses et retardent la croisade. Plusieurs vaisseaux sont perdus en route.
Magnus le rouge tend une embuscade à son frère et repousse la flotte dans le Maelstrom…Alors qu’il aurait pu tuer tout le monde il préfère laisser la flotte partir dans le Maelstrom.
Apres être presque arrivé à sortir, tout le monde ce fait capturer par les Red Corsaire et Kairos Fateweaver. Ils sont amenés sur la base des Red Corsaire… Une forteresse noir donné par Abaddon…
Apres c’être évadé grâce à Sylandri Veilwalker et Cypher et aussi l’intervention de la légion des damnées.
Ils arrivent enfin sur luna ou après un combat avec Magnus, il arrive sur terre et va voir l’empereur (il est a noté que le voyage entre l’astroport et le palais de l’empereur dure 2 jours alors que c’est l’anarchie dans les étoiles ils n’ont pas pu atterrir plus prêt…).
Apres cela il ressort et redeviens le seigneur commandeur de l’imperium.

Les avancés des personnages

Le sénéchal Amalrich : Je n’en avais pas parlé jusque-là parce que même si c’est un des personnages récurant il n’apporte pas vraiment grand-chose mais bon il mérite son petit moment de gloire. Il devait diriger une croisade dans le système Tiberior mais elle a été annulée quand Helbrecht a réuni 3 croisades pour aller aider Armageddon. Apres ça il lance la croisade Cruxis pour aller aider Cadia. Mais à partir de là tout par de travers.
Cadia tombe… Lors de la retraite on l’empêche de se sacrifier dans le dernier vaisseau en orbite autour de Klaisus. On l’empêche encore de mourir en protègent le portail de Klaisus…
Par la suite il doit faire alliance avec les xenos…
Arriver sur Ultramar il est le dernier survivant des Black Templar de sa croisade. Le contingent de black templar qui rejoint la croisade terran fait de lui le champion de l’empereur. Apres avoir essayé de mourir dans un baroud d’honneur contre les red corsaire il se fait assommer et passer à tabac… Il trouvera quand même une mort héroïque des mains de Skarbrand (qui n’est plus l’exilé comme nous le verront par la suite) après lui avoir planté son épée dans le torse…

Katarinya Greyfax : Pas de grande avancé dans son histoire personnel, juste 3 choses notables :
Cawl la débarrasse de l’infection des micro-organismes necron
Elle est membre de l’ordo Hereticus mais aimerait croire que Celestine est vraiment une sainte… Elle en sera convaincue après la résurrection de Guilliman
Et surtout elle est vraiment puissante, pendent le voyage dans le Warp le Pride of Hera est attaquer par des démons et elle se téléporte sur le vaisseau en compagnie de space marine des Praetor of Orpheus et finit par tuer un démon majeur de nurgle d’un coup. (Et en étant dans le Warp).

Marneus Calgar : Maitre du chapitre des ultramaines au moment de l’histoire il se bat pour défendre Macragge contre une invasion du chaos. Il ne croit pas que Guilliman puisse être ressuscité mais il suit les conseils de Tigurius et se laisse convaincre de laisser une chance aux Celestiniens de s’expliqué.
Au moment où le champ de stase s’éteint il pense avoir tout perdu et fonce dans une attaque suicide contre les Terminators de la Black Légion. Il est sauvé par Guilliman en personne.

Tigurius : Plus grand psyker parmi les spaces marines il est aussi le conseillé de Calgar. Pourtant il le trahit en laissant Cawl désactivé le champ de stase.

Grand maitre Voldus : Il est le plus puissant psyker des chevaliers gris, il est devenu maitre de compagnie depuis peu. Le précèdent maitre de la 3eme compagnie, Doriam Narathem est mort au court de ça 4eme mission tuer par un duc du changement. Voldus déchainât alors toute la puissance de son pouvoir se qui créa une colonne de lumière pure qui permis à Chuck Norris Kaldor Draigo de revenir dans l’espace matériel et a eu deux de vaincre le démon. Draigo nomma Voldus grand maitre.
Il est plutôt intelligent c’est lui qui comprend en premier le plan de Mortarion pour retenir Guilliman et celui de Magnus pour arriver directement dans la salle du trône de l’empereur.

Mortarion : Il n’intervient très peu ou pour ainsi dire presque pas. On sait juste qu’il est à l’origine de la maladie (le chagrin) qui touche les mondes d’Ultramar. Cette maladie a pour but de retenir Guilliman à Ultramar.

Abaddon : On ne le voit pas directement mais on sait qu’il est encore occupé vers Cadia, il sous traite donc l’attaque contre macragge qui est un fiasco. Il envoie donc Kairos tué Guilliman. Il a aussi comme allier les Red Corsair. Il est donc très influant et a beaucoup de gens redevable.

Magnus le rouge : Il aurait pu tuer Guilliman avec l’embuscade qui a failli détruire la flotte de la croisade Terran. Mais il a un autre plan : Son but est de forcer Guilliman à arriver sur terre par un portail de la toile qui se trouve sous le trône de l’empereur. Il a en effet un sortilège qui lui permet de corrompre les portails de la toile et de s’en servir pour ce téléporter (comme il le fera sur luna). A la fin des combats sur Luna, les Harlequins manipulent Guilliman pour qu’il repousse Magnus dans le portail au lieu de le tuer. Apparemment les Harlequin veulent se venger… Magnus tombe donc à travers le portail qui se referme et on ne sait pas ce qui se passe ensuite.

Skarbrand : On avait quitté Skarbrand l’exilé lors de son combat contre l’avatar de Khaine sur Bel-Tan après qu’il se soit fait manipuler par la masque de slaanesh…
Il revient en force au commande d’une horde de Khorne pour attaquer la base des red corsaires et tuer Guilliman (on peut donc en déduire que c’est lui qui a l’honneur d’avoir été lancé par Khorne pour tuer le primarch). Apres avoir pulvérisé Amalrich (il ne reste que l’épée du champion de l’empereur) et détruit à lui seul le contingent de la légion des damnées il est repousser par Guilliman le temps que les impériaux passes le portail pour se sauver de la forteresse noir).

Sainte Celestine : Rien de particulier dans ce tome si ce n’est qu’elle bannit les démons même à l’intérieur du Warp en irradient la lumière de l’empereur et c’est bien pratique.

Yvraine : Apres avoir avertie Guilliman de ça relative faiblesse si il venait à devoir enlever son armure, elle part vaquer à d’autres occupations. En fait elle a deux objectifs, le premier est de retrouver la dernière épée et le deuxième est de sécuriser les derniers mondes ou il reste des pilonne.
A ce propos un petit encadré raconte un accrochage sur un monde où il reste des pilonne, les Ynnaris se battent contre le chaos mais ça réveille des necrons qui attaque uniquement le chaos. Yvraine a donné des ordres très stricte pour qu’en aucun cas les Ynnaris n’attaquent les necrons qui protègent leur monde et les pilonnes mais l’animosité naturel des eldars contre les necrons fait qu’il y’a beaucoup d’accrochage et le chaos en profite.
On apprend aussi qu’Yvraine se revitalise en absorbant l’esprit des morts même des non eldars.

Kairos Fateweaver : c’est un duc du changement qui est invoqué par Abaddon pour se débarrassé de Guilliman. Il profite du fait que Guilliman soit perdu dans le Maelstrom pour murmurer à son oreille et lui saper le moral, son plan est de rendre fou Guilliman et de le capturer en lui lançant un sort d’entrave. Son plan tombe à l’eau quand Sylandri indique la sortie du Maelstrom a Guilliman. Il est alors obligé d’intervenir immédiatement et donne l’assaut à la flotte impériale avec l’aide des red corsaires. Heureusement pour lui l’esprit de Guilliman est assez affaibli et il peut le capturer. Il le remet entre les mains des Red Corsaires car il ne veut pas le tuer, il veut le torturer le rendre fou et le lâcher sur l’imperium au bon moment. Il a fait un pacte avec les red corsaires, en échange de ces visions ils lui gardent Guilliman.
Ces plans seront à nouveaux contrecarrer par l’intervention de Scarbrand qui attaquera la base et surtout l’arriver impromptu de Sylandri et Cypher qui permettent à Guilliman de rejoindre la terre.

Cypher : Alors perso je me demande ce qu’il est venu faire ici parce qu’il n’apporte rien du tout à l’histoire. Sylandri peut très bien se débrouiller seul et elle a déjà rencontré Cawl donc elle n’a pas besoin d’une caution impérial pour apparaitre. La seul raison que je vois c’est qu’il avait un rôle dans l’ancienne version de la 13eme croisade et donc il est là. Donc a par ne servir a rien il traine son épée jusque devant la porte de la salle du trône et est le premier à s’évader de la prison des custodes d’où personne ne c’était jamais évader. Il le fera en 3h.
(Extrapolation de ma part : Alors je ne sais pas trop mais je pense que Cypher n’est pas con au point d’avoir espéré avoir une entrevue avec l’empereur… Il devait bien savoir qu’il finirait en prison donc qu’est ce qu’il est venu chercher en prison ?)

Sylandri Veilwalker (marchemonde) : Elle avait quitté l’histoire après avoir expédié Cawl sur Cadia. Elle est du chemin Voilé et même si elle collabore avec Eldrad, le chemin voilé à une logique propre qui le rend indigne de confiance même pour les autres Harlequins. Elle sauve la croisade à elle toute seule, elle montre le chemin à Guilliman pour sortir du maelstrom. Elle amène Cypher et libère Guilliman aussi bien physiquement que psychiquement. Elle l’amène sur Luna et même si au dernier moment elle se sert de Guilliman c’est pour se venger de Magnus et le piéger dans la toile.

Belisarius Cawl : Il continu de se distinguer par rapport au mecanicus en acceptent l’aide de Yvraine pour sauver Guilliman. Il se montre très irrespectueux avec Marneus Calgar. Il finit par arriver à ces fins et ressuscité Guilliman et à partir de là il passe au second plan et on ne le voit plus trop, sauf à la fin… Au moment où Guilliman est devant la salle du trône, le Commandeur Aquila Kalim Varanor le toise avant de le laissé passer et …. Le Commandeur Aquila regarda alors le prêtre de Mars qui se trouvait à côté de Guilliman. Ce dernier hocha légèrement la tête, et Varanor rendit son verdict. Le Primarque était autorisé à se rendre seul dans la salle du trône.
Alors ça je ne l’avais pas vu venir… Cawl donne son autorisation au commandeur qui garde la porte de l’empereur ?

Roboute Guilliman : Guilliman ressuscite en plein combat contre le chaos, il ne reconnait pas les assaillant mais reconnait son chapitre, il est au-dessus du lot et même en venant juste de sortir de stase il ne rencontre aucun soucis à faire le ménage et a tuer tout le monde. Il se montre pragmatique et remet les questions à plus tard, il prend en main efficacement les défenses de la forteresse d’Hera et ensuite d’ultramar et de tout le secteur. Il est très efficace. Une fois la situation rétablie il se fait expliquer les évènements depuis 1000 ans. Il se montre un fin diplomate pour tirer le plus d’information des personnes avec qui ils parlent, cela prend 4 jours et 4 nuits, il finit déprimé et pensif, il pense qu’ils (lui, son père, les primarch) ont failli et qu’ils ont abandonné l’humanité, mais il espère aussi avoir une seconde chance.
Il a toujours été présenté comme un habile tacticien un maitre de guerre mais il tombe quand même deux fois dans les pièges tendu par ces frères.
En premier Mortarion utilise contre lui ça compassion pour les humains et le retient dans le royaume d’Ultramar. Et ensuite Magnus ce joue de lui en lui tendant une embuscade et en l’envoyant dans le maelstrom. Par contre il a l’intelligence d’utilisé toute les ressource a ça disposition, il intègre comme conseiller aussi bien des marines que Voldus, Cawl ; Celestine ou Greyfax.
Il a aussi l’intelligence de ne pas déclencher un conflit avec l’ecclesiarchie et sur les conseils de Celestine et de Greyfax il se laisse déclarer demi-dieux.
Il part en direction de Terra en laissant Ultramar sous le commandement de Calgar conseillé par Agemman et Tigurius.
Une fois sur terre il est encore plus désespérer de voir ce que Terra est devenu… Il finit par voir l’empereur et après une discussion avec lui, annonce qu’il va reprendre le titre de seigneur commandeur de l’imperium. Il réunit les hauts seigneurs en vire 4 et commence a réorganisé l’empire…

Artefact et choses diverses

L’épée de l’empereur : La fameuse épée de l’empereur est bien posée sur les genoux de Guilliman quand il est en stase. C’est assez incompréhensible parce que quand il affronte Fulgrim il est équipe du gladius Incandor et de la main de domination. Il perd le gladius pendent le combat.
Il n’y a aucune raison logique a déposé un artéfact aussi puissant sur le corps d’un primarch mot alors que d’autres sont encore en vie.

Les forteresses noires : Dans la chute de Cadia on a appris que 4 forteresses ont été détruites pendant la guerre Gothique, que la 6eme à percuter Cadia et que le 5 eme est considérer comme détruite.
Et là on voit que les Red Corsaire utilisent une forteresse noire comme base. Elle leur a été donnée par Abaddon pour sceller leur allégeance et aussi pour prouver qu’il était tellement fort qu’il pouvait se séparer d’une forteresse noire…
Par contre il est précisé qu’une seule forteresse noire a été détruite pendant la guerre Gothique… (Première contradiction :’( )
Pour rester cohérant je pense qu’effectivement 4 forteresses ont été détruites pendant la guerre gothique et que la forteresse qui avait apparemment été détruites avant d’arriver a cadia avait juste été endommagé.
D’ailleurs vue la facilité avec laquelle les Eldar se promène dans les forteresses et ouvre les portes on peut en conclure que même dans le néo fluff elles sont restées les Talismans de Vaul.

La couronne des gloires : C’est une couronne qui amplifie la mégalomanie de la personne qui la porte et qui lui donne de plus en plus envie de gloire et de reconnaissance.

L’épée dans le dos de Cypher : Aucune info dessus mais elle fait peur à Guilliman, comme il est dit dans le livre : Néanmoins, s’il ne reconnaissait pas Cypher, il savait quelle était la lame qu’il portait. Il avait frémi quand il l’avait vue. Il était hors de question que cet objet se trouve en présence de son père.
J’ai longtemps crue que l’épée de Cypher était celle du lion mais je ne vois pas en quoi elle ferait peur à Guilliman, du coup je ne vois pas quelle arme pourrait lui poser soucis…

Conclusion

C’est une bonne conclusion à la trilogie Gathering Storm, ça finit de poser les bases du fluff de départ de la V8. On peut regretter que certaine intrigue ne soit pas plus approfondit mais le but de ces 300 pages est surtout de nous appâter avec la suite et de laisser les questions posé.
Comme toute bonne conclusion tout le monde a son petit paragraphe ou ça petite ligne…

Bonus

Les réactions à la résurrection de Roboute Guilliman :
-Fulgrim fait la gueule parce qu’il pensait bien l’avoir tué. Mais il est le premier à intervenir en envoyant un cadeau à son frère, la fameuse couronne des gloires.
-Les Grands immondes de nurggle sont heureux il espère pouvoir contaminé Guilliman pour que Mortarion se sente moins seul
-Les Duc du changement de Tzeench refond leur calcule en intégrant la résurrection du primarch
-Mortarion pense a tué son frère et a contaminé Ultramar mais il est sur un autre projet et il va devoir attendre
-Abaddon se rendant compte que l’armée qu’il a envoyé stopper les Celestiniens a échoué invoque le duc du changement Kairos Fateweaver et ce lie à lui et l’envoie pour tuer Guilliman
-Khorne organise une mêlée pour désigner le démon qui aura l’honneur de tuer Guilliman en son nom
-Magnus le rouge est chaud bouillant, il se dit qu’après c’être venger des spaces wolfs il pourrait surement se faire Guilliman

On pourrait faire une analyse des relations entre les différentes bandes du chaos impliqué mais au final chacune joue pour elle-même en faisant fi des alliances passées.

Les Masques Harlequins : Deux masques Harlequins ont participé aux événements décrits dans ces 3 livres.
Le chemin voilé, représenté par Sylandri, elle est alliée de circonstance d’Eldrad mais suis son propre chemin. Ils sont retord et trahisse souvent leur allier. Sur la plupart des nouvelles et histoires que j’ai pu trouver, ils agissent souvent comme intermédiaire dans les plans de Cegorach.
Le deuxième est le Chagrin Nocturne allié de longue date d’Eldrad, ils ont participé à la tentative de réveil d’Ynnead. Et beaucoup de ces membres ont rejoint les Ynnaris.

Les petites news en encadré :
Kor’sarro Khan est rappelé sur Chogoris pour contrer l’attaque des red corsaires. Alors il y’a des milliers d’heretic astarte et de démon dans la forteresse noire et Huron Sombrecoeur arrive à attaquer et mettre en déroute les White Scares, ça veut dire qu’il doit avoir des effectifs au moins équivalant… C’est plus Huron Sombrecoeur c’est le Cid... (Ils étaient 300 a la fin de la guerre de Badab et là ils sont au bas mot 3000)

L’autre news intéressante c’est le fait qu’une inquisitrice commence à s’intéressé a Ghazghkull Thraka qui est vue a plusieurs endroit éloigné les uns des autres dans un très court lapse de temps. D’ailleurs il ne parle pas d’être a deux endroit en même temps mais juste qu’il ne peut pas se déplacer aussi vite.