The Armour of Contempt

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis L'Armure de Mépris)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Ce livre ressemble plus a un recueil de nouvelles qui se suive c’est assez étrange. Déjà le livre est tres cours 270 pages et il y’a 10 chapitres nommées et dans chaque chapitre des sous-chapitres numérotés.
Le résumé du livre m’a posé pas mal de soucis, j’y reviendrais en conclusion.

L’histoire

Ce livre raconte la reprise de Géreon, et les premier pas de Dalin comme garde impérial. Elle montre aussi pour la premiere fois la face caché de l’inquisition qui n’avait jusque la pas été a son avantage dans les fantômes de Gaunt.

L’histoire avec un grand H

L’histoire de Dalin

Dalin Criid est a son premier jour au REP (Rééducation Endoctrinement Punition), c’est le passage obligé pour devenir garde imperial. Les 6 semaines d’entrainement vont être tres dur pour lui parce qu’il a déjà été entrainé par Caffran et les fantômes et qu’il est au dessus du lot, Du coup l’instructeur le prend en grippe et le tabasse a chaque occasion.
Pendant ce temps la Hark et Ludd font régner l’ordre dans le régiment et en profite pour faire le ménage sur le pont de la plèbe. Hark a même une altercation avec des Hauberkan qui n’ont toujours pas digérer l’exécution de leur colonel.
Alors que les six semaines de formation prennent fin et qu’il devrait rejoindre les fantômes. L’assaut sur Géréon est lancé et le REP devient une unité tactique activée la TA 137 et est envoyer sur le front avec pour officier l’instructeur Kexie et comme commissaire le commissaire Sobile.
Dalin se retrouve de plein pied dans la guerre, la sale guerre contre le chaos et pendent les 20 jours de mobilisation rien ne lui sera épargné. Il finira par s’en sortir vivant et être démobilisé. Il rejoindra enfin les fantômes de Gaunt.

L’histoire des fantômes

Les Fantômes ne participent pas a l’assaut sur Géréon a proprement parler. Ils ont pour mission de contacté la résistance pour pouvoir ce coordonner avec elle.
Les fantômes débarquent donc à Cantible et après avoir pris la ville d’assaut, Gaunt avec un petit détachement part retrouver la résistance. Il est déçu de se rendre compte que la libération arrive surement trop tard.
Apres avoir appris la mort de Mkvenner et avoir rencontré Landerson, ils arrivent enfin dans l’Inex au camp de la résistance. (Pendant le trajet ils se sont fait suivre par un char démon). Une fois au camp Gaunt se rend compte qu’il a été dupé par l’inquisition qui voulait juste capturer la résistance pour faire des expériences sur elle. Une fois que l’inquisiteur Welt arrive, il ordonne à Gaunt de repartir et prend en charge l’interrogatoire des résistants. Une fois Gaunt partie les résistants finiront par se sauver.

Personnages

Instructeur Kexie et son bâton Sarou, c’est un vrais fils de pute, il utilise ça position pour assouvir ces penchants sadique et mauvais jusqu’à se que Merrt le remette en place.

Commissaire Sobile : C’est le commissaire affecté au TA 137 c’est un commissaire a l’ancienne qui utilise le fouet pour faire avancer les gardes impériaux. Et qui prend la fuite quand ça se passe mal.

Aumônier Pinzer : l’aumônier affecté au TA 137, son esprit lâchera pendent le combat contre le démon majeur de Khorne et il se suicidera.

Inquisiteur Lornas Welt, il est de l’ordo Xenos mais voit dans Géréon une possibilité de trouver un vaccin contre le chaos. Il sait que c’est presque impossible mais si il y’a une petite chance il faut la tenté. Il utilise Gaunt, Faragut et Crik pour arriver a ces fins.

Gérome Landerson : Nouveau chef de la résistance sur Géréon il se fait capturer par l’inquisition mais finira par disparaitre.

Major Sabatine Crik : Elle a mentit a l’inquisition pour accélérer le sauvetage de Géréon. Mais une fois l’inquisition arrivée sur la planète elle comprend qu’elle a commis une erreur et que Géréon ne serait jamais libre. Elle se suicide dans l’Inex.

Les Fantômes

Merrt toujours pas remis de ça balle dans la mâchoire, depuis il vit une décente au enfer permanente qui va finir par le conduire a la REP. Il guidera Dalin pendent la bataille et l’aidera a surmonté tout ça.

Dalin : Il vient d’avoir 18 ans et était tellement presser de devenir un fantôme qu’il a accepté de faire le stage d’endoctrinement. Il se pose beaucoup de question et sera plusieurs fois sauver par la vois de Caffran qui lui donnera le bon conseil au bon moment.

Ana Curth : elle est lessivée et à bout, elle repart avec Gaunt et les fantômes mais elle est changée a jamais.

Larkin : Gaunt est obligé de lui coupé la jambe pour lui sauver la vie. Il était coincer sous un camion et le char démon voulait lui rouler dessus. Gaunt lui fera fabriquer une prothèse en Nal. Il est fou de joie de retrouver son fusil (un des trois amis qu’il avait laissé sur Géréon).

Caffran : il se fait tuer par un enfant paniqué dans les ruines de Cantible.

Mkvenner : Il est mort pendent qu’il faisait partie de la résistance sur Géréon et on montre a Gaunt un tertre portant son nom. Mais plus tard Mkoll a l’impression de le sentir et Eszrah le voie juste avant que tous les prisonniers de l’inquisition ne parviennent à s’évader.

Gaunt : pour une fois pas grand-chose à dire sur lui. A part qu’il a faillit tuer Faragut.

hérétiques

Le char démon : Abnett nous fait un petit tripe a la Duel, avec un char démon qui poursuit le groupe de Gaunt pendent toute une partie du livre pour finalement se faire tuer par Mkoll qui lui tape dessus avec un obus :x

Autre

Le temps du combat : Ludd et Hark ont l’impression que le temps ralentit pendant leur combat alors qu’ils sont sur le pont de la plèbe. Je ne suis toujours pas sur que ça ne soit pas une intervention warpique^^.

Dalin fils de Kolea : Tout le monde même Dalin sait que Kolea est son père biologique dans ce livre. Pourtant dans les livres suivant tout le monde aura oublié. Abnett a dit lors d’une interview lors du Games Day 2009 en Allemagne que c’était à cause d’Agun Soric que les gens ont oublié. De plus dans l’Anarch il se servira des machines de malheur pour rectifier le tir.

L’inquisition : Pour une fois depuis le début des fantômes de Gaunt l’inquisition est fidèle à elle-même. Capable de tout pour arriver à ces fins. Alors que les précédents inquisiteurs étaient plutôt caricaturaux, on a enfin ici un inquisiteur qui suit un but précis et qui utilise tous les moyens pour y arriver.

L’armure de mépris : C’est une thèse développé par Ravenor. Le chaos désinhibe un individu et fait ressortir ces pires cotés, il faut donc lui opposé nos vertu pour le contrer. Pour Welt c’est surement vrais mais si il y’a une petite chance de sauver l’humanité par une substance ou un subterfuge alors ça vaut le coup de le chercher.

Le REP : dans la VO c’est RIP retraining, Indoctrination and Punishment ce qui a tout de suite plus de gueule.

Conclusion

J’ai été déçus de ce livre, il est tres court et surtout il n’apporte rien ou pas grand-chose. Il y’avait moyen de faire tellement mieux avec un retour sur Géréon. Le récit aurait pu être plus complet alors que la moitier du livre est utilisé pour raconter l’histoire de Dalin qui n’apporte rien a l’intrigue sauf a montrer la dur vie d’un garde pendent les combats.
La mort de Caffran ne sert à rien du tout non plus en fait, sauf à se débarrasser d’un personnage qui commençait à prendre de la place.
Apres je suis peut être trop partial parce qu’il y’a de bon passage aussi, l’inquisition, le char démon, le passage ou Gaunt et Hark parlent du fouet comme méthode qui n’existe plus ^^.
Mkvenner qui est vivant mais la question reste en suspend : la résistance le savait ou pas ?
Pour moi Landerson ou au moins les Nihtgane savent qu’il n’est pas mort.

A oui j’allais oublier, le résumé de l’histoire a été difficile parce qu’il y’a pas vraiment de matière dans ce livre. Il y’a bien une histoire mais pas vraiment de moment clef ou de chose autour de quoi articuler un résumé.