Kinslayer

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

4 ans après Nathan Long et son Zombieslayer, Gotrek est de retour dans Kinslayer par David Guymer ayant la lourde tâche de reprendre la série et de la conclure. Oui, vous avez bien lu, il ne reste que 2 livres Gotrek & Felix avant que le tueur ne trouve enfin sa mort tant désirée. Kinslayer et Slayer début 2015.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 3/5

Souvenez vous, à la fin de Zombieslayer Gotrek, Felix, Snorri et Kat font route vers Karak Kadrin. On apprend dans Kinslayer que Felix et Kat se sont mariés, et qu'ils sont retournés vers Altdorf, Felix laissant Gotrek après deux décennies à vagabonder à travers le Vieux Monde. Le scénario de ce nouvel opus se passe un an après la séparation du duo mythique. Nous sommes en Automne 2524, soit juste après la fin de The Return of Nagash, ce livre s'incrit bien comme un des volets de la série The End Times.

Nous retrouvons alors un Felix à Altdorf, marié et travaillant pour son frère Otto. Les affaires vont bien pour se dernier, la grande guerre déchirant le nord de l'Empire est très fructueuse pour lui (il vend du matériel pour ll'armée). D'ailleurs il fait même des dons pour paraître sympathique, anticipant la reconstruction à venir et voulant préserver le contrôle du marché...

Notre Félix est vieillissant, démotivé, il ne se considère pas comme un héros comme pourrait l'être Gotrek voir Max. Non, lui c'est juste un gars avec une épée magique, il se sous estime alors qu'il a participé de près ou loin aux conflits majeurs des ces 20 dernières années. Il a des regrets, des remords d'avoir fait le choix d'abandonner Gotrek à son sort et d'aller vivre à Altdorf. Même si c'est pour le bien de Kat, très diminuée à à cause de Kemmler, il veut retourner à l'aventure. Celle ci va lui être proposée par une vieille connaissance... Ulrika.

L'autre personnage important du roman n'est autre que Snorri Nosebiter. Cela doit être le tome de la série le plus centré sur ce personnage, et il le mérite vu tout ce qu'il a traversé. Il a toujours de sérieux problèmes d'alcool et de mémoire, mais au fil du livre on en apprend un peu plus sur sa personnalité, sur les raisons qui le poussent à boire et son tragique passé... mais j'en reparle un peu plus tard. Une certaine compassion se créer pour ce personnage, en lisant j'avais une attitude bienveillante envers ce pauvre nain totalement perdu. David Guymer a réussi avec brio cet hommage à Snorri.

Quant à Gotrek...

vu qu'il n'arrive qu'à la page 263 sur 414 on n'a pas grand chose sur lui ! Il est très distant avec ses compagnons...

D'un point de vue globale, le Vieux Monde est en péril. Les Morts-Vivants se lèvent pour accueillir Nagash, mais ne même temps les forces du Chaos menées par Archaon se déferlent sur le Nord. Mais entre l'Empire et les forces Chaotiques et il y a Kislev et le Pays des Trolls... c'est là qu'intervient le grand méchant du roman: Throgg le Roi Troll. Il a la particularité, étonnante pour son espèce, d'être très intelligent. Ce n'est pas bon d'affronter un monstre de sa taille, force et endurance également capable de réfléchir et faire des plans bien pensés. Il n'est pas un pion du Chaos, il fait bande à part et défie les autres. Il s'oppose à Archaon, aux Morts-Vivants, à l'Empire et a envahit tout Kislev.

Il est tellement redoutable que sur certaines zones les hommes de l'empire s'allient avec des morts vivants...

Ce tome prend bien suite des histoires de William King et Nathan Long, les liens sont bien fait, comme si c'était le même auteur et prémédité. Cela donne une autre ampleur à cette immense série. Kinslayer est intrigant, plus sérieux.

La relation Felix & Gotrek est très tendue, le nain semble en vouloir à son compagnon d'avoir choisi de retourner à Altdorf. Il est très froid et désagréable. Mais en même temps il semble vouloir tout faire pour le protéger et le faire rentrer chez lui sain et sauf pour retourner voir sa femme Kat.

Toutefois il y a certains éléments qui ont gêné ma lecture, et il semblerait d'après le web que je ne sois pas le seul à le penser. Des passages sont confus, difficiles à suivre. On passe dans le même chapitre du groupe de Felix à celui de Snorri puis à d'autres humains, et à certains moments je ne comprenais pas tout de suite que l'on avait changé. Et à plusieurs reprises j'ai dû faire pause et revenir en arrière pour bien comprendre où j'en était. Peut être que j'étais trop fatigué au moment de la lecture, mais j'ai eu ce sentiment de désorientation à quelques reprises. Cela m'a dérangé dans ma compréhension du roman et aussi dans le plaisir de lecture. Cela vient peut être de moi, mais j'ai eu vraiment du mal à accrocher à certains passages.

A cela il faut ajouter le fait de n'avoir Gotrek que dans le dernier tiers du roman, c'est un peu dommage et casse avec les histoires habituelles. C'est un choix délibéré, je ne le critique pas, mais cela m'a un peu ennuyé de lire les péripéties de quelques cavaliers de Kislev peu intéressants au milieu de la neige.

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

David Guymer est un bon auteur, il reprend avec panache la série Gotrek & Felix et arrive à y insuffler plus de sérieux. D'habitude ces livres sont marrants et plutôt légers dans l'intrigue. Là non, c'est sombre, la fin de monde, Félix doute, Ulrika n'est plus comme avant, Gotrek est désagréable et désabusé et Snorri... Snorri est si triste à lire.

Malgré quelques soucis dont j'ai parlé juste avant au niveau de la mise en scène, l'écriture en elle même est bonne.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff : 4/5


Pas mal d'apports dans ce roman, en même temps c'est un The End Times donc on a plein de nouveautés !

Kislev est tombé, le Roi Troll en a désormais le contrôle. L'Empire en profite pour annexer ce qu'il reste de Kislev... mais doit tout de même lutter contre cette invasion. Pour ça ils ont invoqué une grande barrière magique, l'Auric Bastion, pour stopper les forces du Chaos. Mais c'était sans compter sur un puissant champion des Dieux Sombres: Aekold Helbrass.

Et oui, il est de retour. C'est un vieux personnage Warhammer délaissé depuis pas mal de temps, mais il est bien là et impressionnant. Il est un champion de Tzeentch ayant d'étranges faveurs... il apporte la Vie partout où il va. Ceci peut être un malédiction lorsque cela soigne ses adversaires, mais contre des forces de morts-vivants et des Vampires...


En parlant des seigneurs de la nuit, nous avons un court passage mettant en scène un certain... attention spoiler de The Return of Nagash.

Vlad von Carstein, c'est le nouveau maître d'Ulrika et il lui donne pour mission d'aller mener des pourparler avec le Roi Troll pour conclure une alliance morts-vivants + trolls contre les forces d'Archaon. Et pour ce faire il lui demande de prendre Felix avec elle...

Il parle même très brièvement du destin de Walach Harkon à Alderfen. Je ne sais pas ce qu'il s'y passe, je n'ai pas voulu me faire spoiler en lisant les tomes Nagash de Games Workshop, mais je crois d'après les rumeurs sur internet que le puissant Blood Dragon subit un triste sort.

Ah, et Vlad a de nouveau son Anneau...

Pour Ulrika, sa personnalité a bien changé depuis ses débuts vampiriques ou sa dernière rencontre avec Felix quelques années auparavant (2 ans je crois). Elle se déshumanise petit à petit... Félix est en fait son dernier lien avec son passé, son dernier "point faible".

Etant un très grand fan de ce personnage et de la trilogie de Nathan Long sur elle, dont j'attends un Omnibus ou une suite avec grande impatience, cela ma très surpris. Ici ce n'est plus la Ulrika vampire bien gentille, non désormais on voit qu'elle commence à être moins sympathique avec les humains et est surtout prête à tout pour arriver à ses fins. Même si elle est toujours attachée à Félix, c'est un vrai chemin psychologique tortueux tout au long du roman. Elle a des choix à faire, Nagash revient, les Vampires veulent dominer et à côté elle veut aider Félix. Il en est de même pour Felix d'ailleurs, il ne sait plus quoi penser entre ses sentiments pour la guerrière qu'il a aimé et aime toujours, et la vampire sans âme qui montre de plus en plus sa nature sombre. Le roman s'articule pas mal sur ce lien très fragile entre les deux personnages.


Le plus gros du fluff est sur Snorri, véritable personnage central du livre. Il est terriblement tourmenté par son passé, il cherche à l'oublier en buvant mais veut en même temps essayer de s'en souvenir pour connaître enfin la raison de sa honte le faisant devenir un Slayer.

Nous avons des flashback nous amenant à la période ou Gotrek et Snorri n'étaient que des mineurs, ce dernier convainquit Gotrek d'aller avec lui et d'autres à la recherche de Karag Dum, la vieille forteresse naine abandonnée dans les régions chaotiques. Ceci va avoir de très nombreuses et importantes répercussions...

Gotrek se retrouve isolé du groupe, Snorri croit qu'il est mort et s'en veut. Il devient Tueur pour ça, mais ce n'est pas son seul malheure. Son destin est réellement tragique, en tant que lecteur on a de la compassion envers lui.

Il chercha à avertir la famille de Gotrek de sa disparition, mais sur le chemin il lui arrive des problèmes. Je ne vais pas tout dire, mais en fait c'est à cause de Snorri que la famille de Gotrek est morte. Pire... c'est lui qui a tué par mégarde sa femme. C'est ça qu'il cherche à oublier, c'est ça sa grande honte.

Mais ce n'est pas tout, en rentrant Gotrek trouva sa femme et sa fille mortes, il crut que c'était de la faute de l'inaction du Thane de la région et alla le tuer... Gotrek est donc devenu un Slayer pour un avoir tué des nains. ce qui est très grave, c'est un Kinslayer.

Aller, derniers spoiler très très lourd (fin du livre) pour vous faire patienter vu que la version Française n'arrive que dans longtemps. Attention c'est du lourd:

Felix décapite Ulrika.

Gotrek tue Snorri.

Je dois vous dire que j'ai toujours du mal à m'en remettre... j'aimais beaucoup Ulrika, d'ailleurs je n'ai pas tout compris sur pourquoi ils la tuent (Felix & Max), elle pouvait partir.

Et j'ai vraiment eu pitié de ce pauvre Snorri.

ll y a d'autres choses à dire, mais je ne vais pas tout raconter, lisez le livre !

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 3/5

Je suis très partagé quant à ce livre, j'aime le style Guymer, j'aime l'histoire générale, j'aime certains bons moments, j'aime l'aspect psychologique abordé, j'aime le côté sombre et triste ...

Mais d'un autre côté certains passages m'ont ennuyé, étaient parfois confus ou m'ont gêné. J'ai eu du mal à le lire par moments.

Attention spoiler.

Je suis vraiment stupéfait au sujet d'Ulrika, j'ai relu 4 fois le passage pour comprendre. Ce n'était pas obligé de la tuer !!! Je n'ai toujours pas compris en fait. Après c'est peut être parce que je suis un gros fan du personnage.

C'est un bon livre, mais ponctué de moments déroutants. Vivement la suite et conclusion de la série lors du prochain tome !

Total : 14/20