Kill Team

De Les Archives Infinies
Révision datée du 27 août 2022 à 23:11 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Rhydysann== ===Avant-Propos=== Et voila la Rhydysann touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.c… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

Le lieutenant Kage, soldat criminel de la 13e Légion Pénale, se morfond dans un centre de détention impérial. Mais cela cesse quand se présente son ancien officier pour lui proposer une mission sans retour. Kage doit alors mettre sur pied vaille que vaille une nouvelle équipe avec la lie de la Garde Impériale, en vue d'accomplir une seule et unique mission: assassiner un général ennemi belliciste de la mystérieuse engeance extraterrestre des T'au!

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 4/5


L’histoire reprend quelques années après le premier tome de la série. Kage, seul survivant des plus des 4000 hommes de son ancien régiment, est incarné dans une prison de l’Imperium jusqu’au jour où le Colonel décidera à venir le rechercher, ça tombe bien car c’est ce qu’il va faire ! (en même temps mieux vaut pour le scénario…)

Après un rapide rappel des capacités de Kage, Schaeffer lui propose de revenir à son service pour une mission top sécrète, en formant une nouvelle fois les « têtes brulées » pour le plus grand bonheur de notre héros. Néanmoins ici pas de légion pénale à proprement parler car Kage va devoir former lui-même son équipe de choc (le titre du bouquin quoi) parmi les prisonniers incarcérés avec lui. Prisonniers qui sont tous ici sur ordre de Kage, qui se fait un petit plaisir de garder une bonne grosse poignée de chair à canon de côté on ne sait jamais.

Après une rapide sélection et présentation des personnages nos malheureux sélectionnés se retrouvent à se faire entrainer pour une mission dont ils ne connaissent rien et sous la supervision de Kage. Et c’est là que je vais parler de notre bonhomme, car oui si lors du précédent roman le lecteur pouvait avoir une certaine pitié pour le malheureux lieutenant, ici Thorpe nous fait bien comprendre qu’il a changé. Kage a totalement pété un plomb. C’est devenu un vrai psychopathe, une arme pure et dure. Sans pitié et n’hésitant pas à torturer ces hommes (ou femme) sous ces ordres, voire pire. Comme le colonel le dirait il est devenu « typiquement le type d’ordure que j’aime ».

C’est une partie très intéressante de l’histoire car Thorpe arrive à faire une doublette, nous donner un entrainement intéressant en nous présentant les nouveaux camarades de Kage tout en nous montrant la déchéance dans lequel est tombé le susnommé.

Bref après l’entrainement et une certaine aventure tirée par les cheveux dont je reparlerai en spoiler plus bas, toute la bande se retrouve embarquée dans la mission enfin dévoilée, l’assassinat d’un commandeur Tau, anciens amis proches de Farsight. Assassinat fait avec l’aide tout simplement des Tau eux-mêmes. C’est tout aussi une partie très intéressante car l’on voit tout un aperçu de la société Tau, car Thorpe ne nous lance pas dans une action débridée dès la fin de l’entrainement.

Non, il prend le temps de faire en sorte que les nouvelles « têtes brulées » puissent entrer dans l’espace aérien/spatial Tau sous la couverture d’une délégation diplomatique. Et la différence de culture et de technologie qui en découle entre la rencontre de l’imperium et le bien suprême est une pure pépite

Bon je divague et après quelques péripéties Thorpe revient au sujet principal et là c’est du sang, des larmes et tout ce que vous voulait. Je vous laisse le plaisir de connaitre la fin bien évidemment.

J’ai trouvé le scénario beaucoup mieux ficelé que le tome précédent, car ici ce n’est pas des petites histoires rafistolées à la va-vite à la fin. Mais un vrai scénario qui va d'un point A à un point B. En fait même si ce second bouquin est légèrement moins exotique il en gagne en qualité, que ce soit en scénario ou d’écriture, dont je reviendrai après.

Malheureusement même si j’ai adoré ce roman, encore plus que le premier, « équipes de choc » n'est à nouveau point dénudées de défaut, et c’est bien dommage. Déjà on retrouve certaines facilités scénaristiques un peu de WTF, même si moins grosses que « 13ème légion », comme :


La prise d’un vaisseau impérial par Kage après que Schaeffer le renvoi en prison dès lors qu’il a fini l’entrainement des troupes. Qui est d’un WTF du début jusqu’au dénouement de cette histoire. Même si la scène est intéressante je trouve qu’elle fait vraiment tâche dans cette excellente histoire


Mais aussi car si tome un mettait en place beaucoup de personnage, la plupart étaient fort intéressants. Ici il y a beaucoup moins de personnages mais pourtant je les ai trouvés moins développé. Si Kage et Schaeffer ne souffrent pas de défaut, les autres si. On sent que Thorpe avait certaines bonnes idées qu’il n’a pas réussi à concrétiser, ce qui donne des personnes non pas mal exploité mais sous-exploité. Auquel on aurait pu attendre bien mieux.


Dans le mille et son traumatisme un peu sous-exploité, même si c’est la moins raté et le personnage le plus intéressant. Héros qu’on ne voit presque jamais, pourtant ces rares apparitions font partie des meilleurs moments du roman. Boussole inexistant. Aeroboys et le poseur de bombe pareil, qui ne servent que de connard. Seule grosse tête et dans le mille s'en sortent à peu près en fait.


Pareil les Tau's sont peut-être un peu trop de la chair à canon et pas assez mis en avant mais cela est dû à un trop peu de personnage présent dans le roman ce qui fait qu’il ne peut pas les tuer à la pelle comme « 13ème légion ». Même si l’auteur aime toujours autant faire venir la mort de n’importe où !

Je conclurai donc cette partie en disant que c’est un meilleur roman, avec une bonne fin mais qui aurait pu devenir quelque chose de plus grand s’il avait été un poil mieux réussi.

Style et écriture

Style et écriture= 4/5


Thorpe nous montre à nouveau ici toute la maitrise d’une bonne plume, loin de ce que j’avais pu lire à 40K de sa part (Caliban).

Que ce soit dans l’ambiance du bouquin, l’évolution de Kage qui est ici un VRAI psychopathe loin de ce que peuvent nous offrir certains auteurs. C’est assez noir (sans l’être totalement), l’humour est bien dosé. Les péripéties intéressantes et le livre ne contient finalement que très peu d’action, mais quand il y en a Thorpe se lâche pas mal !

J’aimerais aussi saluer la traduction romane que j’ai trouvée très bonne. J’ai senti je ne sais pas quoi à la lecture, mais le traducteur a réussi à implanter une très bonne ambiance. Peut-être que quelqu’un d’autre sera mieux mettre le doigt que moi là-dessus.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 4/5


Partie intéressante, car il faut replacer la sortie du roman pour aborder cette partie. Si récemment la BL essaye de mettre en avant cette faction via Phil Kelly avec plus ou moins de réussite ce n’était à l’époque pas du tout le cas.

Le bouquin est sorti en 2001, et je ne pense pas que d’autre écrit parle des Taus avant celui-ci. Même « For The Emperor » premier roman sur Cain est sortie deux ans après celui-ci (2003) et surtout n’abordait pas vraiment la société Tau. Ou bien encore « Fire Warriors » de Simon Spurrier (2003).

C’est donc si ce n’est le premier l’un des premiers romans mettant en action les petits hommes bleus. Je peux donc aisément dire qu’à l’époque cela devait une certaine mine de fluff. Et c’est surement encore très utile de lire certaines choses sur eux dans ce roman. Je vous conseille d’ailleurs « Farsight » de Phil Kelly si le bien suprême vous intéresse. Passé la stupidité des protagonistes SM c’est un très bon roman.

Appréciation personnelle

Note personnelle = 5/5


Si lors de ma précédente critique sur cette trilogie je n’avais pas été très objectif par pur intérêt personnel. Je pense ici l’être bien plus et donc donner une note adéquate à la qualité du roman. Tout comme mon appréciation donné ici.

Une nouvelle fois une petite pépite traduite par la BLF qui devrait ravir certaines personnes qui veulent lire sur la plage un roman sans grande prise de tête mais très captivant.

D’ailleurs Thorpe à la fin du roman se permet même une petite sucrerie avec :


Avec la potentielle révélation que Lorri ne serait finalement pas morte !


Noté excellent.


- Note globale = Total des points 17/20