Khârn : Eater of worlds
Par Nico.
Avant-Propos
Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Scénario et mise en scène
Scénario et mise en scène : 4/5
Contrairement au titre du livre et à la cover, le scénario ne suit pas Khârn mais le capitaine Dreagher des World Eaters.
L'histoire se passe après la défaite de Terra, les renégats sont repoussés et éparpillés. Les World Eaters voguent dans l'Oeil sans but ni leader. Nous assistons réellement à la déchéance d'une puissante Légion, le désespoir le plus total s'est emparé de ces Marines. Ils n'ont plus d'avenir, Angron est parti, Horus est mort, la guerre est perdue et chaque combat leur coûtera désormais de précieuses ressources: du temps, du matériel et surtout des Marines (irremplaçables, ce sont tous des vétérans et il n'y a plus de recrues). Certains en viennent même à se demander s'ils sont encore une Légion.
C'est dans un tel contexte que Dreagher s'attache à son idée: faire en sorte que Khârn revienne et unisse les World Eaters.
Son corps a été retrouvé sur Terra au milieu d'un tas d'Imperial Fists, il était mort mais depuis peu son pouls est revenu... sans explication rationnelle. Il est conservé dans le vaisseau de Dreagher qui espère le faire revenir.
Pourquoi le capitaine de la 8ème ? Tout simplement parce que Khârn est le plus respecté des World Eaters, il a la tête froide, il était capable de tempérer Angron, c'était son écuyer, il est rationnel, diplomate, avisé mais aussi le plus berserk et le meilleur combattant de tous. Lui seul est capable de mener la Légion, Dreagher pense que s'il revient, tous l'écouteront et s'uniront derrière lui. Il veut reconstruire la Légion.
Mais est-ce possible ? La Légion n'est-elle pas déjà trop corrompue par le Chaos, leur Primarque et surtout leurs Butcher's Nails causant d'incontrôlables crises de rage ?
Tout le roman va y répondre. Le récit est vraiment un point important de l'histoire des World Eaters, juste après l'Hérésie et avant qu'ils se n'abandonnent totalement à Khorne et les pouvoirs chaotiques. Nous assistons au basculement, à la déliquescence, de la Légion. C'est vraiment intéressant à lire, c'est prenant et bien ficelé. Les World Eaters sont vraiment acculés, dispersés, sans objectif et dans la crainte d'être rattrapés par les Primarques loyalistes.
Au point abordé dans ce livre et à noter brièvement, les relations entre légions renégates ne sont vraiment pas solides. Les WE expliquent bien aux Emperor's Childrens qu'ils ne sont pas amis, qu'ils étaient alliés à Horus donc ensemble pour une cause commune mais qu'il ne faut pas espérer plus désormais que la guerre est perdue.
Petite reproche tout de même, on commence à y être habitué avec la Black Library mais nommer un livre Khârn, le mettre sur la cover alors qu'en fait il n’apparaît qu'au chapitre 10 sur 17 et reste tout de même peu présent... (bon chacune de ses apparitions est classe). D'ailleurs si vous voulez en savoir plus sur le rôle de Khârn dans ce livre, voici un peu de spoiler:
Khârn est donc dans le coma après la bataille de Terra, Dreagher le garde dans son vaisseau. A la moitié du livre, des WE envahissent ce vaisseau pour tuer Khârn. Il faut tuer la légende, il faut tuer celui qui représente encore la Légion comme une structure. Certains veulent se libérer de ce carcan et partir en petits groupes. Mais bien évidemment le plan ne fonctionne pas, Khârn se réveille et tue sans armure ni arme quatre vétérans World Eaters dans une petite pièce dans un combat viscérale long et très détaillé. Vraiment prenant.
Donc Khârn revient, les autres World Eaters se plient à sa volonté et ils vont marchander avec des Emperor's Children sur une planète du Warp. Et c'est là que tout bascule, Khârn déclenche par traîtrise (assassinat de l'envoyé EC par Dreagher) la fameuse bataille de Skalathrax. Pour lui rien n’unifie plus qu'une guerre, se battre aux côtés de frères. Il fait un discours disant que le destin de la Légion est d'être unifiée et de se battre. Mais pour d'autres, son acte de trahison (tuer l'émissaire) signe la fin de la Légion (et il sera nommé The Betrayer pour ça), et font sécession. C'est plutôt complexe, tous ne pense pas la même chose...
Style et écriture
Style et écriture : 4/5
Après un excellent The Purge, Anthony Reynolds réitère ici même. C'est bien écrit, agréable à lire, construit et intéressant. L'auteur arrive bien à retranscrire la psyché de ces Marines si particuliers et surtout cette ambiance nihiliste, désespérée, de cette Légion sans repères se sachant condamnée par les implants.
Intérêt fluffique
Intérêt fluff : 4/5
C'est très intéressant pour tout adorateur des World Eaters, de cette Légion post-Hérésie, brisée, dans le désespoir total et sans avenir clair. Ces Marines sont perdus, ils ne savent pas quoi faire. Certains veulent réunifier la Légion, d'autres veulent suivre la voie de Khorne et quelques un ne pensent qu'à détruire chaque planète qu'il rencontre et se laisser emporter par les Butcher's Nails.
Ces fameux implants sont le fléau de la Légion. Les World Eaters sont torturés par ces implants, cela engendre une perte de concentration mais surtout une douleur permanente que seul le seul combat soulage. Avant il était facile de blâmer ces implants, maintenant quelque chose plus sombre agit également en eux...
Cette Légion est sans ressources, désespérée, au bord de l'implosion, en pleine déchéance. Il n'y a pas de réelle structure hiérarchique (d'anciens "gardes du corps" d'Angron usurpent la place de Capitaines), pas de chef charismatique à suivre. A cela il faut ajouter les de plus en plus nombreuses pertes de Marines au profit de bêtes assoiffées de sangs, les WE sombrant à la merci de leurs implants deviennent les fameux Red Butcher. Le soucis est qu'il y en a de plus en plus et que la Légion a tendance à se décimer elle même.
De plus, il commence à y avoir de plus en plus d'adorateurs de Khorne, or tous les Marines n'aiment pas l'idée de se vouer à des soit disant dieux. Cela créer des divisions entre ceux voulant garder une structure type Légion et la Grande Croisade, et les autres...
Ce livre s'inscrit dans le récit dramatique des World Eaters, déjà observé dans d'autres publications. Angron était psychologiquement instable, cela n'a pas aidé la Légion mais il peut pas totalement être blâmé pour ceci. Le vrai responsable est l'Empereur pour avoir privé Angron d'une mort honorable lors de son insurrection d'esclave. En lui enlevant ceci, l'Empereur a scellé le destin des World Eaters. Ils auraient pu survivre et évoluer sans Primarque, mais avec un Angron troublé à ce point à leur tête le chute est devenue inévitable.
Appréciation personnelle
Appréciation personnelle : 4/5
J'ai vraiment apprécié ce livre. Je le recommande à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les World Eaters, sur la fin de l'Hérésie ou tout simplement un bon livre. Il est certes court (trop court !), mais il est bien.
Total : 16/20