Jaghataï Khan: Warhawk of Chogoris

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

C’est Chris Wraight qui se retrouve à écrire le volume consacré à Jaghataï Khan et aux White Scars. C’est une bonne nouvelle pour plusieurs raisons, déjà il est le seul à avoir écrit sur les White Scars pendant les 15 années de l’Hérésie d’Horus, ensuite c’est un bon auteur et surtout le sujet qu’il va aborder est parfait pour lui qui aime bien mettre un peu de politique et de rouage impérial partout.

L’histoire du livre

Jaghataï Khan le 15eme primarque à avoir été retrouvé a du mal à se conformer à la doctrine de « l’unité » prônée par l’imperium de son père et, malgré les réticences qu’il a à se mêler de la politique impériale, il va être entraîné malgré lui dans les événements qui vont conduire a Nikaea.

L’histoire avec un grand H

Sur Terra, Jaghataï attend de pouvoir repartir à la tête de sa légion, mais l’empereur veut le convaincre du bien fondé de la doctrine de l’unité, mais cette doctrine est trop éloignée de la culture de Chogoris, la planète d’adoption du primarque. Il ne peut renier les dieux ni la magie, il « sait » qu’ils existent et, malgré les discussions qu’il a avec son père, il ne peut adhérer complètement à l’unité impériale.
Il reste encore un an avant que les vaisseaux de la flotte ne soient opérationnels et le Khan en profite pour peaufiner le recrutement de sa légion. Et, poussé par son ami Yesugei, il consent à avoir une discussion avec Malcador. Ce dernier essaie de lui expliquer que, même si la vérité impériale est un mensonge, c’est un mensonge nécessaire. L’humanité n’est pas prête à affronter une nouvelle longue nuit et un affrontement avec les psykers laissés en liberté. Jaghataï n’est pas convaincus qu’un empire basé sur des mensonges puisse survivre mais il a donné son allégeance à son père et il est fidèle.

Cinq ans plus tard, alors que la Cinquième légion (anciennement les Sky hunters devenus depuis les White Scars) est lancée dans une campagne d’extermination de la race xenos des Nephilims, Jaghataï se rend compte que sa flotte est suivie par un vaisseau impérial. C’est Sanguinius, son frère, qui veut s’entretenir avec lui.
Il est vrai que Jaghataï a tout fait pour éviter ses frères depuis qu’il a quitté Terra. Sanguinius félicite le Khan pour sa victoire sur les Nephilims et pour la rapidité de sa flotte qui le rend pratiquement impossible à trouver. La conversation dérive sur l’empereur et sa façon détournée de faire les choses. Le Khan est persuadé qu’il a été envoyé exterminer les Nephilims pour lui montrer les dangers de l’idolâtrie et les bienfaits de la vérité impériale. Il est aussi persuadé que Sanguinius est là pour le convaincre de cela.
Il est donc pris au dépourvu quand Sanguinius lui explique les vraies raison de sa visite : les psykers et le Librarius.
Sanguinius ne veut pas s’engager dans une discussion sur les dieux les monstres et les démons, on peut toujours affirmer qu’ils n’existent pas, mais les psykers ne peuvent être ignorés. Certaines légions et le pouvoir impérial veulent les faire disparaître, Sanguinius veut rallier le Khan à sa cause et défendre le Librarius contre ceux qui veulent détruire et faire disparaître les psykers.
Sanguinius cherche des soutiens qui soient moins radicaux que Magnus le rouge. Il finit par convaincre Jaghataï d’au moins réfléchir à la proposition et si possible de parler à Horus Lupercal, le plus influent d’entre eux.

Une vingtaine d’année plus tard, Jaghataï est de retour sur Chogoris pour réunir sa légion et partir combattre les Orks sur Gar-Ban-Gar. Il a eu plusieurs fois l’occasion de discuter avec Horus depuis sa conversation avec Sanguinius et une forme de respect s’est instauré entre eux. C’est une idée d’Horus de faire une nouvelle campagne associant les deux légions contre les orks et Jaghataï veut en profiter pour lui montrer l’utilité des psykers et du Librarius.
Il avait, dans un premier temps, décidé de ne pas se mêler de la politique impériale mais les tractations et les alliances cachées pour interdire la magie allaient forcément finir par aboutir si personne ne s’y opposait. Déjà le seigneur de la mort (Mortarion primarque de la death Guard) avait réuni beaucoup de soutiens à sa cause et il était temps de se lever et de faire valoir ses opinions.

La campagne de Gar-Ban-Gar a effectivement été l’occasion de montrer l’efficacité des Prophètes de l’orage (les psykers des White Scars), qui ont réussi en définitive à contrer la magie des orcs et a permettre la victoire des forces impériales mais ça a aussi été une déchirure pour le Khan, Giyahun qui était aux cotés du Khan depuis ses premières conquêtes sur sa planète natale s’est fait tuer et le Khan est entré dans une fureur meurtrière. Et, à lui seul, a massacré toute la garnison orcs de la Gueule Sanglante (le plus grand rassemblement d’orcs de la planète).
Après la bataille, il apprend que les événements de Gar-Ban-Gar ont permis une ouverture dans les défenses de l’empire Orc et qu’Horus en avait profité sans attendre l’arrivée de son frère, ou plutôt apres la démonstration des psykers des White Scars, quelque chose avait changé et il avait été décidé d’éloigner les White Scars de cette fin de campagne.

Apres les événements de Gar-Ban-Gar, Jaghataï, part retrouver Yesugei qui était allé sur la planète Baal, la planète d’origine de Sanguinius pour établir les bases d’une coopération entre les deux légions à propos du Librarius.
En fait, ils étaient trois frères primarques à être sur Baal, Jaghataï Khan, Sanguinius et Magnus, tous les trois avaient pour but de défendre le Librarius et les psykers mais Magnus était partisan d’aucune restriction, quand les deux autres avaient bien compris que sans restrictions personne n’accepterait les psykers. Après de longues discussions infructueuses, surtout à cause de Magnus qui restait inflexible, les trois primarques finirent par se mettre d’accord sur un projet de règlement devant régir la place des psykers dans les légions et la façon de les contrôler pour empêcher toute dérive. Ils ont prévu d’en faire part à l’empereur et Malcador une fois le règlement rédigé.

Presque cent ans plus tard, après le triomphe d’Ullanor. Horus devenu maître de guerre demande à Jaghataï de partir pour Chogoris pour en finir avec les dernières poches de résistance des orcs.
Avant de partir Jaghataï s’entretient une dernière fois avec Yesugei, il lui explique qu’ils se sont fait manœuvrer par Horus mais espère toujours que les choses puissent tourner dans le bon sens pour les défenseurs du Librarius, et il l’envoie pour le représenter au conseil de Nikaea.

Personnages

Jaghataï Khan : Il est le quinzième primarque à être retrouvé. Il ne s’entend pas bien avec l’empereur car il n’aime pas le mensonge et il sait que l’imperium de l’humanité et le grand projet de l’empereur est basé sur les mensonges et les non dits.
Au repart, il ne veut pas se mêler de la politique impériale et il pense qu’il peut maintenir hors de portée sa légion des « complots » impériaux. Mais petit à petit, il se rend compte que si personne ne défend les psykers et ne joue le rôle de négateur alors ceux qui crient le plus fort auront gagné.
Il est surnommé le guerrier parfait par ses hommes et il fait montre de son talent à la mort de son ami Giyahun en entrant dans une colère froide et meurtrière qui lui permet de massacrer les orcs de l’armée adverse jusqu’au dernier.
En définitive, il ne commet qu’une seule erreur, celle d’avoir fait confiance à Horus, qui a toujours été pétri d’ambition et qui l’a, au final, manipulé comme les autres.

Yesugei : le maitre des prophètes des Tempêtes, il est un proche conseiller de Jaghataï et même s’il est reticent à l’idée de se mêler des histoires impériales, il va être en première ligne pour la défense du librarian et des psykers. Au moment de sa premiere rencontre avec les blood angels, il à une vision où il voit les White Scars et les Blood Angels combattre un ennemi invincible.

Qin Xa : il est le maître du Keshig, la garde rapprochée de Jaghataï, il est plutôt calme et posé et tempère souvent les humeurs de son primarque.

Hasik : il est un des deux Noyan-Khan des White Scars (sorte de Khan des Khans). Il reçoit pour mission de s’occuper de commander les recrues Terrans de la légion. Il va s’acquitter brillamment de sa tache, c’est lui aura l’idée d’utiliser les psykers pour contrer les chamans orcs pendant la campagne de Gar-Ban-Gar. Mais c’est aussi pendant cette campagne qu’il sera initié aux loges par les Luna Wolves (futur Son Of Horus). Ce qui va être le début des événements qui vont mener bien plus tard à une petite guerre civile dans la légion.

Giyahun : il était le deuxième Noyan-khan des White Scars, il était aux cotés de Jaghataï depuis ses toutes premières conquêtes sur Chogoris. C’est au moment de sa mort que Jaghataï déclenche toute sa fureur sur les orcs de Gar-Ban-Gar. Il sera remplacé par Jemulan à partir de la campagne de Chondax.

Jemulan : Il est originaire de Terra et devient Noyan-khan à la mort de Giyahun, on en apprend pas beaucoup plus dans cette nouvelle.

Jubal : Il s’appelait Luthian et était originaire de Terra, il aurait du être recruté par les Luna Wolves mais il a fini par être affecté aux White Scars, il fait une courte apparition dans le roman.

Ilya Ravallion : celle qui deviendra la conseillère de la légion arrive tout juste dans la légion après la campagne d’Ullanor.

Naranbaatar : Il est le bras droit de Yesugei et s’occupe de former les nouveaux prophètes des tempêtes sur Chogoris.

L’empereur : Pour Jaghataï l’esprit de l’empereur est sans pareil mais sa tête est son point faible, il ne se remet jamais en question et n’essaie jamais de comprendre les autres. Il parle et s’écoute parler mais n’écoute jamais les avis des autres.

Prélude a Nikaea

Ce livre pourrait servir de prélude à Nikaea. On nous raconte en filigrane les luttes de pouvoir qui vont mener à l’interdiction des Librarium dans les légions.
Les positions des primarques sur le sujet sont très variées mais aux deux extrémités de l’éventail on trouve d’un coté Mortarion (le puritain) qui veut faire interdire et supprimer tous les psykers et de l’autre coté Magnus (le radical) qui est pour laisser une totale liberté aux psykers.
Les opposants au Librarius sont nombreux dans l’imperium mais au niveau des primarques seul Perturabo, Ferrus et dans une certaine mesure Russ sont de l’avis de Mortarion et encore ils sont moins extrêmes dans leur volonté de l’interdire.
Les autres sont partagés entre l’indifférence et la volonté de l’encadrer. Sanguinius et Jaghataï vont essayer de rendre l’utilisation des psykers tolérable par le reste de l’imperium mais ils ne sont pas aidés par les démonstrations de force de Magnus.

Le cas Horus

Après Ullanor, au moment où Horus est nommé maître de guerre, Jaghataï se rend compte qu’il a mal apprécié son frère. Horus a toujours été favorable au Librarius et aux psykers il n’a pas mentit à Jaghataï, mais Horus était avant tout ambitieux, c’est le principal trait qu’il avait gardé de son père, et il voulait devenir maître de guerre. Il a tout fait pour, il a fait jouer au mieux ses réseaux et ses soutiensdepuis plus de 100 ans.
Et pour être maître de guerre, il ne pouvait pas prendre parti pour le Librarius c’est une position minoritaire, il a donc préféré éluder la question.

Conclusion

Chris Wraight nous livre encore un bon livre sur Jaghataï mais pas que sur lui. Bien sûr, on en apprend un peu plus sur l’un des primarques les plus mystérieux de la fratrie. Mais ce livre est aussi l’occasion pour Wraight d’introduire tous les personnages importants des romans qui vont suivre .
Jaghataï a toujours été présenté comme le négateur, celui qui remet en question et du coup aborder le Librarium et les psykers est une très bonne idée pour remettre en cause l’hypocrisie de la vérité impériale. Wraight fait ce qu’il aime faire c’est-à-dire nous montrer un pan de la politique impériale avec des primarques qui bougent leurs pions en coulisse.
En fait, je trouve que ce livre est un meilleur prélude à Nikaea que la nouvelle sortie il y a peu sur ce sujet.